JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 689 (sites) | 1625 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > immunité totale du président de la République RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
ulysse31
Alpha & Oméga

le président est un citoyen, et doit vu son statut montrer l'exemple : respect des lois, pas de magouille, pas d'abus de pouvoir.
Déjà qu'il était quasi intouchable avant, pourquoi créer une nouvelle loi pour renforcer son immunité ?
Que cache ainsi?
De quoi a -t-il si peur pour se protéger autant?
L'ancienne loi ne suffisait pas à sa protection?
Lien direct vers le message - Vieux
Racen

Celà fait juste 3 pages que l'on explique ceci....

on lit nos messages parfois ?
12001818
Roi

Citation:
Provient du message de groiink
le président est un citoyen, et doit vu son statut montrer l'exemple : respect des lois, pas de magouille, pas d'abus de pouvoir.
Déjà qu'il était quasi intouchable avant, pourquoi créer une nouvelle loi pour renforcer son immunité ?
Que cache ainsi?
De quoi a -t-il si peur pour se protéger autant?
L'ancienne loi ne suffisait pas à sa protection?
Il était protégé avant, il le sera toujours après.
Il ne s'agit pas donc d'une loi de circonstance car Chirac n'a pas besoins de cette loi pour être protégée de la justice.

Pourquoi légiférer alors?
Ben actuellement la loi est floue "haute trahison" c'est quoi?"
Et c'est surtout la jurisprudence qui agit.

Après la loi, le président sera sous le contrôle de l'assemblée qui pourra décider de le faire juger.
Ça éclaircie surtout les règles, en les écrivant noir sur blanc, mais en pratique ça ne changera pas grand chose.
Il faudrait vraiment que le président soit "grave" pour que l'assemblée et le sénat décide de le juger.

Pourquoi protéger le président?
Simplement pour la séparation des pouvoirs.
Judiciaire (les juges qui interprètent la loi)
Législatif (l'assemblée qui vote les loi)
L'excécutif ( représenté par le président.), qui applique la loi.
Quelque soit le président, il se trouvera toujours des juges, des opposants... pour l'attaquer.
Il est donc normal qu'il soit protégé le temps de son mandat, sinon tout président se verrait très souvent harcelé par les juges, et le pouvoir exécutif en serait déstabilisé.

A la fin de son mandat, le président redevient un citoyen ordinaire.
B****** ****
Bagnard

Citation:
A la fin de son mandat, le président redevient un citoyen ordinaire.
faux

nos chers présidents même après la fin de leurs mandants reste "présidents",ils ont quand même la meme paye ,ont les appelles encore présidents et meme s'ils n'ont plus le pouvoir officiel ,ils n'en reste pas moins des contatcs et des soutiens un peu partout ,qui les mettent a l'abris ,ils ne seront jamais comme Mr tout le monde ,et puis le peuple oublie vite

VGE na jamais été inquiété par ses affaires d'avions renifleur ,les diamants et autres affaires,mitterand meme s'il étais encore vivant n'aurais jamais ete inquiété non plus

en fait cette loi qui renforce l'immunité d'un president ,n'est pas pour chirac seulement mais aussi pour son futur successeur
en fait quelque soit les partis ,les politiques se tiennent bien les coudes entre eux
Ravno---
Alpha & Oméga

Moi ce que je trouve étrange ce n'est pas la protection du président ...
Ce que je trouve étrange c'est que sa femme trempe aussi dans les même affaires...
Or il n'y a pas officiellement de statut de première dame de France ... donc pourquoi serait elle a l'abri de la justice ?
JaN
Roi / Reine

C'est vraiment LoL certains de vos posts.
Vous insinuez que le président est coupable, que l'on devrait le juger, tout ça sans connaître un minimum de la constitution Fr.
Zetes Francais depuis 3 ou 4 mois c pas possible ???
ou alors juste francophone
Cela me fait penser à la masse de bêtises sur les retraites que nous avons pu entendre lors des dernières grèves.

En Fait certains ont la haine tellement ancrée en eux, a tel point que cela les rend stupide.
Argumentation délirante, au mieux bancale.
Affabulation etc...

Franchement les Gars soyez raisonnables et renseignez-vous un minimum avant de déblatérer ds immondices.
Kaazar
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Racen
Donc pour ta part pas de débat. Juste une exposition des convictions et puis basta.
Si c'est ainsi que tu vois l'utilité des forums de discussions, j'insiste sur ce dernier mot...
Tu ne pourras pas avoir de débat avec quelqu'un qui a choisi Marine comme pseudo en hommage à Marine Lepen. Comment ça je balance ça sans preuves ? J'en ai autant que ceux qui lisent des auto-amnisties et des coups fumeux dans le projet de loi.
Hanny Drocéphale [FED]

Le point que je retiens dans le projet de loi c'est l'annulation de la prescription.

Comment il va morfler

si les dossiers ainsi que les preuves ne sont pas égarés en route bien sur
Compte #23962
Invité

Citation:
Provient du message de Hannibal da GimpZor
Le point que je retiens dans le projet de loi c'est l'annulation de la prescription.

Comment il va morfler

si les dossiers ainsi que les preuves ne sont pas égarés en route bien sur
Mais il n'y a rien dans ces dossiers .. la gauche a passé tellement de temps à chercher .. ils n'ont trouvé que l'affaire de bouche pour 150€ par jour (:baille: ... ), et d'autre chose ridicules. Alos marine avant de traiter tous les hommes politiques je suppose de voleurs ... relativise un peu. Lui c'est un rigolo par rapport a Mite errant.
Gross E-roar
Alpha & Oméga

Cette loi ne permet pas seulement l'impossibilité à la justice de poursuivre Chirac (ou son successeur d'ailleurs) mais empêche également de débuter ou de poursuivre en attendant toute procédures à son encontre, sans même parler de juste l'entendre en tant que témoin.

Les crimes pour lequel la justice veut l'entendre sont de ceux qui mettent des décennies à être jugés.
Quel age aura Chirac quand il cessera d'être président au prochaines élection ou à la suivante?
Quel age aura-t-il quand les juges auront de nouveau le droit de ce pencher sur son cas?
Et quel age aura-t-il enfin après toutes les années nécessaire a l'instruction?
Plus l'age d'être jugé, Chirac ne sera jamais jugé.

Cette loi ne protège pas la fonction présidentiel, elle protège l'homme qui occupe cette fonction quel que soit son bord politique et c'est une nuance de taille.

Enfin une chose m'échappe, comment peut on dans la même argumentation affirmer que Chirac est innocent jusqu'à ce qu'il soit jugé (argument valable même si le problème est que l'on ne puisse justement plus le faire), et ensuite parler de la liste des casseroles (qui doivent être a 90% véridique et pourtant non-exhaustive) d'anciens présidents qui non pourtant jamais été jugés non plus

La présomption d'innocence ne s'applique que ponctuellement et seulement selon l'opinion politique du personnage, si on la partage ou pas manifestement.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > immunité totale du président de la République

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h48.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite