immunité totale du président de la République

Répondre
Partager Rechercher
Le président va avoir son immunité renforcée, elle sera totale .Sauf en cas de très grosses fautes.
Déjà qu'en étant maire de Paris, Chirac avait bien magouillé, mais là en étant président sans compte à rendre à personne car intouchable, il va y avoir des dérives.
Re: immunité totale du président de la République
Citation :
Provient du message de groiink
Le président va avoir son immunité renforcée, elle sera totale .Sauf en cas de très grosses fautes.
Déjà qu'en étant maire de Paris, Chirac avait bien magouillé, mais là en étant président sans compte à rendre à personne car intouchable, il va y avoir des dérives.
Source ?

Il n'a aucun compte à rendre pendant son mandat, ensuite, si besoin est, la justice l'appellera...
on peut concéder à quelqu'un la possibilité temporaire d'être au dessus des lois.
Vu les rumeurs et les moindres interrogations sans fondement qui salisse certains, je suis partisan de voir le président de la république intouchable pendant son mandat.
Une fois le mandat effectué, qu'il s'explique devant la justice si elle a quelque chose à lui reprocher.
Un vieux proverbe Chinois raconte :
Deux chinois discutent de la politque...
L'un dit,il y a quelques années, un président de la république française fut confronté à un choix :
- soit il était réélu
- soit il allait en prison
On raconte que Chirac a décidé de rester président.
Alors l'autre lui répond, où est le problème ?

Morale : ne vous prenez pas la tête, il n'y a des choses auxquelles on ne peut rien faire
__________________
T4C - Selenia WaR , Demios, c'était comme ça !
WoW - Tynn, Mage 60 (Hyjal) Retired
mdr je viens de lire le lien.

Il faut arrêter de voir partout l'intervention du politique. Il faudrait quoi alors? laisser le pouvoir aux journalistes et à la justice? ils sont élu eux? et qui les surveille?

En démocratie c'est le peuple qui s'exprime par le vote. Il donne un pouvoir aux représentants. Il est plus dangereux à mon avis de remettre en cause se fondement et estimer que la justice sera toujours bien organisée, que les journalistes seront imparti
Je vois pas l'intérêt d'une telle décision.Même si elle était connue depuis quelques années.

Le fait qu'il réponde de ses accusations après son mandat me choque légèrement car être gouverné par un truand présumé n'est pas forcement la meilleure image que l'on puisse faire d'un pays ni la vision que j'ai de la démocratie.
A la fin du mandat Chirac n'aura plus beaucoup de temps a vivre, a la limite ils sen fout d'être inculpé

Nan sérieusement, ca n'est pas dérangeant, ce dont on l'accuse d'avoir fait, est condamnable, mais ca n'est pas non plus un crime ignoble.
remarquer, je ne m'intéressais pas a la politique a cette époque, ca joue peut être a mon jugement.
Et si j'ai bien compris, un acte plus grave, par exemple si il s'avérait je sais pas moi, qu'il a aider dans une attaque terroriste pour ses propres intérêts, il serait destituer de ses fonctions, donc a la merci de la justice.
Message supprimé par son auteur.
Nous l'avons quand même élu 3 fois Maire de Paris et 2 fois Président, c'est pas pour l'embêter pour des babioles ? Et Balkany ou Mellick, c'est la même chose à une moindre échelle (et donc plus ou moins pestiféré / toléré), mais avec le même culot. Dire que certains se sont suicidés pour bueacoup moins que ça (comme quoi la force de l'habitude fait perdre le sens de l'honneur).

Il reste quand même du chemin à faire pour égaler Berlusconi.

Y'a des fois ou j'ai envie de vivre en Scandinavie, où il y a un peu plus de probité et de sens du service public. Etre élu, c'est avant tout un devoir avant d'être une distinction.

J'attends toujours de voir Pasqua en prison pour sabrer le champagne Mais je sens que je vais avoir soif longtemps.
Citation :
Déjà qu'en étant maire de Paris, Chirac avait bien magouillé, mais là en étant président sans compte à rendre à personne car intouchable, il va y avoir des dérives
Imagines donc un peu ce qui se passerait si le president de la republique n'etait pas intouchable pendant son mandat : il y aurait multiplication des proces a but douteux a son encontre et le PDR passerait plus de temps dans les tribunaux qu'a faire son boulo.

Non, franchement, le probleme de l'immunité presidentielle n'est qu'un faux probleme. D'autant plus que la prescription ne court pas pendant le mandat.

Citation :
7 et 5 = 12

rappelez moi la prescription pour magouilles financieres ?
Lire ci dessus.

Edite : le temps que je verifie une chose : l'article 68 est ainsi redigé :
Citation :
Le Président de la République n'est responsable des actes accomplis dans l'exercice de ses fonctions qu'en cas de haute trahison. Il ne peut être mis en accusation que par les deux assemblées statuant par un vote identique au scrutin public et à la majorité absolue des membres les composant ; il est jugé par la Haute Cour de justice.
l'article 68 (le futur) tel que le mentionne liberation sera ainsi redigé :
Citation :
Le président de la République ne peut, durant son mandat et devant aucune juridiction ou autorité administrative, être requis de témoigner non plus que faire l'objet d'un acte d'information, d'instruction ou de poursuite». En cas de «manquement à ses devoirs manifestement incompatibles avec l'exercice de son mandat
D'apres ce que je comprends, il s'agit juste de mentionner explicitement que le chef de l'Etat ne peut etre contraint a etre entendu dans un tribunal. Rien de bien nouveau, donc.
Est ce que les personnes qui cherchent a poursuivre Chirac en justice le font pour notre bien ou pour leur notoriété.

Les affaire de Chirac sont connu de tous comme celle des autres politique.

La vrai question est : est ce que la politique Chirac est efficace?

Le reste c'est de la littérature.
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
7 et 5 = 12

rappelez moi la prescription pour magouilles financieres ?
La prescription ne se fait qu'à partir de la dernière procédure du dossier.
Dossier qui est toujours en cours et donc non, le Président de la République actuel, ne tombera pas sous le coup de la prescription.
Citation :
Provient du message de Xanathian
Alors c'est tout à fait normal que ce soit au tour de Chirac d'être protégé.
Sauf qu'il ne se protège pas puisqu'il permet que les affaires soient instruites dès la fin de son mandat.
Donc je ne vois pas l'objet du débat.

Le projet ne fait que reprendre les avis de la Commission Avril.
Là notre Président est protéger pour la durée de son mandat.
Est ce si difficile à comprendre ????

En Italie, B. pond des lois pour se protéger même à la fin de son mandat.
Pas d'amalgames possibles.
De ce que j'en ai entendu c'est très bien fait pour une raison.
Aujourd'hui le président n'est pas vraiment inquieté ET en plus il peut bénéficier de la prescription.

Dans le cas de figure que j'ai entendu, le président NE bénéficiera PLUS de la la prescription au contraire puisque son mandat ne sera plus décompté des dates.

Maintenant c'est encore le peuple qui décide qui il élit, et s'il élit quelqu'un avec des casseroles il faut qu'il ait les moyens de faire ce qu'on lui demande (de diriger). Et ne me dite pas que les casseroles du président n'étaient pas connus avant les élections.

Autant un maire ca se remplace vite, autant un président cela peut bloquer beaucoup un pays.
Citation :
Provient du message de HarveySET

En démocratie c'est le peuple qui s'exprime par le vote. Il donne un pouvoir aux représentants. Il est plus dangereux à mon avis de remettre en cause se fondement et estimer que la justice sera toujours bien organisée, que les journalistes seront imparti

C'est clair, c'est dangereux de remettre en cause la démocratie telle qu'elle est pratiquée en France, de se dire qu'après tout, c'est peut-être loin d'être la panacée, et qu'on pourrait trouver des systèmes qui peut-être viserait à une évolution (dans le sens positif) de l'être humain en tant que créature intelligente, et non pas comme bête de consommation.
Je ne suis pas fan du président de la république.
Cela dit, je trouve assez normal que pendant son mandat, le président ne puisse être mis en cause dans des affaires (sauf les hautes trahisons etc...). Pour la simple et bonne raison que si le président de la république française venait à être "officiellement mouillé dans des affaires douteuses", c'est la crédibilité de toute la France (donc la cause nationale) qui serait en péril.
Vous imaginez un sommet européen ou mondial avec dans le journal du matin les gros titre sur le président mis en examen pour vol ?
Il sera "toujours temps" de faire la procédure une fois qu'il ne représente plus le pays.
Il ne s'agit pas que la personne soit intouchable, mais il s'agit à la justice de s'occuper de son cas une fois que cela ne nuira plus (ou carrément moins) au pays et sa crédibilité dans le monde. On a tous vu l'effet de l'affaire Monica de l'ami Bill Clinton.
Ce que j'en pense :

Allez donc dans les écoles ou dans les centres de détention, expliquer, convaincre de la nécessité de respecter les Lois, avec un exemple aussi scandaleux d'un Président de la République voleur, escroc, et menteur.

Comment expliquer aux peuples le sens civique lorsque ceux qui le fabrique ou en sont les garant, le détruise et le salisse?
Comment expliquer à tous qu'il faut à une vie de la Moral et de l'Honneur, quand on a à l'Elysée un ornement aussi méprisable de la malhonnêteté?

Sarkozy peut bien bouffonner devant les média, et dire qu'il traque la délinquance. Il a chaque mercredi matin, au conseil des ministre et juste à coté de lui, le plus connu de tous les délinquants en colle blanc.

La France est avec l'Italie de Berlusconie, l'un des derniers pays du monde à pouvoir parler de moral, de droits, de principes législatifs internationaux. Nul depuis Petin ne fit jamais autant de mal à la voix, au message de la France, que Chirac durant sa présidence.
Citation :
Provient du message de Petite Marine ~I~
Ce que j'en pense :

Allez donc dans les écoles ou dans les centres de détention, expliquer, convaincre de la nécessité de respecter les Lois, avec un exemple aussi scandaleux d'un Président de la République voleur, escroc, et menteur.

Comment expliquer aux peuples le sens civique lorsque ceux qui le fabrique ou en sont les garant, le détruise et le salisse?
Comment expliquer à tous qu'il faut à une vie de la Moral et de l'Honneur, quand on a à l'Elysée un ornement aussi méprisable de la malhonnêteté?

Sarkozy peut bien bouffonner devant les média, et dire qu'il traque la délinquance. Il a chaque mercredi matin, au conseil des ministre et juste à coté de lui, le plus connu de tous les délinquants en colle blanc.

La France est avec l'Italie de Berlusconie, l'un des derniers pays du monde à pouvoir parler de moral, de droits, de principes législatifs internationaux. Nul depuis Petin ne fit jamais autant de mal à la voix, au message de la France, que Chirac durant sa présidence.
Même si des magistrats souhaitent entendre M Chirac dans le cadre d'affaires honteuses, il faut respecter la présomption d'innocence.
Je garde donc mon avis pour moi
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés