[Recherche de musique] BLues

Répondre
Partager Rechercher
Voilà à la radio une chanson de blues vient de passer : une voie de femme, avec les instruments basique de ce genre : contrebasse, trompette avec sourdine et batterie.

C'était lent et sa aurait filé le blues à un imbécile heureux.
Je me suis rendu compte que même si j'adore ce genre de musique je n'en ai pas encore dans ma discographie. Je ne cherche pas le groupe que je viens d'entendre, mais si vous avez ce genre de sons, je vous en supplie donnez moi les références


Merci d'avance
Beuuuuuh... ce ne serait pas du jazz, plutôt ? Parce que du blues avec une trompette, bouchée ou pas, jamais entendu.

J'aimerais bien te donner des titres, pour une fois que quelqu'un demande autre chose que le titre d'une musique de pub ou une liste de groupes de métal béloutchistanais, mais côté jazz, je ne connais que les classiques.
Bon euh, pour la trompette, la qualité d'émission de radio Kerne a certaines heures ne m'a pas permis de déterminé exactement, c'était pitêtre bien un sax


Citation :
J'aimerais bien te donner des titres, pour une fois que quelqu'un demande autre chose que le titre d'une musique de pub ou une liste de groupes de métal béloutchistanais, mais côté jazz, je ne connais que les classiques.
Du blues ! du blues




Et je prends même les classiques, enfin pas besoin de me dire Amstrong non plus


Ah si tiens le titre de la chanson d'Amstrong interprétée par Kavana (oui je l'écris comme ça se prononce désolé pour lui mais je sais plus où il a planqué son H et son 12 G) dans un de ces spectacle.
Citation :
Provient du message de Manta
Là de suite les seuls qui me viennent c'est Bill Deraime et Calvin Russell.
Calvin Russel oui j'ai un CD de lui, j'avais bien aimé sa voie et sa guitare, mais je cherche une musique moins "sèche"( ) et plus coulante ( )

Bill Deraime faudra que j'en trouve merci
Citation :
Provient du message de Gaelic -WohoW-
Bon euh, pour la trompette, la qualité d'émission de radio Kerne a certaines heures ne m'a pas permis de déterminé exactement, c'était pitêtre bien un sax

Du blues ! du blues
En se limitant aux femmes (peu nombreuses dans le blues), tu peux essayer Etta James, Marva Wright, Koko Taylor. Mais c'est rarement lent et mélancolique...

En jazz, tu as toute la lignée des divas : Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Dinah Washington, Sarah Vaughan. Si tu tapes dans leur période années 50, tu devrais trouver pas mal d'accompagnements bop, ce qui correspond peut-être à ce que tu recherches.

Et n'oublies pas l'indispensable, le merveilleux, l'irremplaçable All Music Guide.

Edit : Captain Beefheart n'a que de lointains rapports avec le blues.
Plutôt d'accord pour Captain Beefheart... Du blues ça ???

Sinon, les vrais blues men... BB King, Eric Clapton, Muddy Waters...
Un tout petit peu moins connus, mais que j'aime encore plus : Gary Moore, Jeff Healey... En fait, il y en en a tellement, que je ne sais qui citer...
"Presque ça" j'ai dit...
Et puis j'avais envie de le citer, c'est un bon pote de misère donc de blues, il gagne par la même à être connu...
Et puis aussi : "The owner of a remarkable four-and-one-half octave vocal range, he employed idiosyncratic rhythms, absurdist lyrics and an unholy alliance of free jazz, Delta blues, latter-day classical music and rock & roll to create a singular body of work virtually unrivalled in its daring and fluid creativity." (source All Music Guide)
Citation :
Provient du message de Micozeman
"Presque ça" j'ai dit...
Et puis j'avais envie de le citer, c'est un bon pote de misère donc de blues, il gagne par la même à être connu...
Et puis aussi : "The owner of a remarkable four-and-one-half octave vocal range, he employed idiosyncratic rhythms, absurdist lyrics and an unholy alliance of free jazz, Delta blues, latter-day classical music and rock & roll to create a singular body of work virtually unrivalled in its daring and fluid creativity." (source All Music Guide)
Oui, c'est bien, Captain Beefheart, c'est pas la question. Mais du Delta blues, il y en a dans toute la musique d'inspiration afro-américaine, des Stones à AC/DC en passant par U2... C'est pas pour ça que U2, c'est du blues. Cela dit, je n'avais pas vu le "presque ça".
Citation :
Provient du message de Moonwolf
Sinon, les vrais blues men... BB King, Eric Clapton, Muddy Waters...
Un tout petit peu moins connus, mais que j'aime encore plus : Gary Moore, Jeff Healey... En fait, il y en en a tellement, que je ne sais qui citer...
Moins connus, tout est relatif... Gary Moore doit vendre à peu près 10 fois plus que B.B. King. Le marché du blues-rock blanc tendance guitar-hero est bien plus porteur que le blues noir, qui est d'ailleurs mort depuis 30 ans (B.B. King et Buddy Guy étant les deux seuls bluesmen encore vivants à bénéficier d'un certain public).
Citation :
Provient du message de Keelor
En plus de ceux cités par Moonwolf, j'ajouterais bien John Lee Hooker ( )
Je souscris entièrement !!
Boogie Chillon est imparable !!

Et pis "Dimples" aussi et "serves you right to suffer" et pi "Good rockin' mama" et pi San fransico blues" et pi et pi .....
Merci à tous déjà le temps que je trouve tous ses artistes j'ai de quoi passer le temps
Mais si vous en avez d'autres n'hésiter surtout pas.

Au fait il y a pas longtemps je suis tombé sur ce groupe : The Last Poets, je n'aime pas tout les morceaux et je ne comprends hélas pas l'anglais mais j'ai comme même apprécié. (ça n'a pas grand chose à voir avec du blues )
essaie Ulver - Perdition city.
c'Est un artiste metal, MAIS, sur cet album, il agence cuivres et electro avec une science inegalable.

sinon, Tracy Chapman, chai pas si c exactement du blues, mais c trop bon

et puis, essaie de trouver la chanson : Vangelis - damask rose, et aussi vangelis - bladerunner blues (pas sur du titre de cette derniere)
Re: Presque ça :
Citation :
Provient du message de Micozeman
Captain Beefheart and his Magic Band (Safe as Milk, The Spotlight Kid, Clear Spot...)
Et Trout Mask Replica?

Beefheart a un feeling très blues dans la voix, je trouve, même si sa musique n'a plus grand chose à voir avec un douze barres.
Sinon dans les grands bluesmen, Robert Johnson en acoustique, John Lee Hooker, Elmore James, Muddy Waters, Howlin Wolf en électrique, pour les grands noms du blues noir.
Tu à Nina Simone aussi ( dont les sensationnelles "I put a spell on you" ou "My baby just cares for me").

Ella Fitzgerald, Billie Holliday, Norah Jones ( contestée mais que j'aime bien perso ), Lisa Ekdhal ( "l'aurore" en version française ) ou Julie London
Citation :
Provient du message de Tiggrou
"My baby just cares for me".
Un monument celle là. Coulante... douce...Smooth
un rythme jazzy/bluesy, une contrebasse présente, une voix superbe, pouvant descendre dans les graves autant que monter dans les aigus, bref.... sublime....
Citation :
Provient du message de Tiggrou
Tu à Nina Simone aussi ( dont les sensationnelles "I put a spell on you" ou "My baby just cares for me").

Ella Fitzgerald, Billie Holliday, Norah Jones ( contestée mais que j'aime bien perso ), Lisa Ekdhal ( "l'aurore" en version française ) ou Julie London
Nina Simone les morceaux que j'ai écouté il y avait des instruments à cordes Et même si elle a une belle voie j'ai du mal à supporter

Norah j'aime bien, mais c'est quand même un peu berceuse... Je n'ai pas eu une seule chanson d'elle où j'avais l'impression qu'elle donnait ce qu'elle a dans les tripes, dommage.
Oh, j'oubliais Dinah Washington !
- "I'm maaaad about a boy... and i know it's stupide ! To be mad about a boy"

Pour Norah Jones, en cherchant des chansons d'elle je suis tomber sur les Wax poetic, un groupe de jazz assez tonique (?) et sur la chanson Angels, ou elle prête sa voix... et... La chanson est un peu électronique, mais dans le bon sens.
Donc Angels des Wax poetic, je le conseil ardemment
Ca a déjà été conseillé dans le post précédent, mais pour ma part j'aime beaucoup Norah Jones, Lisa Ekdhal, et aussi Diana Krall qui est très bien, avec une voix assez grave pour une femme mais très agréable à écouter Que de la musique faite pour décompresser
Citation :
Provient du message de Gaelic -WohoW-

Ah si tiens le titre de la chanson d'Amstrong interprétée par Kavana (oui je l'écris comme ça se prononce désolé pour lui mais je sais plus où il a planqué son H et son 12 G) dans un de ces spectacle.
Si c'est ce que j'ai aperçu, "What a wonderful world"


*fume 7 gitanes en buvant du sky*
*c'est parti *
*I see trees of greeeeeeeennn... *
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés