JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 455 (sites) | 764 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > L'espionnite aigüe et jurisprudence RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Dwelfigor
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Loonna
Ca c'est intéressant. Il peut donc interdire l'utilisation d'ICQ ou de MSN mais certainement pas parcourir les logs ou les fenêtres de conversation.
Attention

S'il utilise un systeme de prise de main a distance pour la maintenance des machines, il peut tomber par innadvertance sur ce que tu ecrivais.
Mais en aucun cas il ne peut legalement l'utiliser contre toi. etant donné que meme un screenshot n'a aucune valeur ou credit legale.

Par contre ne t'etonnes pas de ne pas avoir de prime a la fin du mois.
Lien direct vers le message - Vieux
Loonna
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Frater
Icq Lite et son mode de connection en https est ton ami
Si c'est pour m'y sentir espionné...
Loonna
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Dwelfigor
Attention

S'il utilise un systeme de prise de main a distance pour la maintenance des machines, il peut tomber par innadvertance sur ce que tu ecrivais.
Mais en aucun cas il ne peut legalement l'utiliser contre toi. etant donné que meme un screenshot n'a aucune valeur ou credit legale.

Par contre ne t'etonnes pas de ne pas avoir de prime a la fin du mois.
Et que donneraient 3 témoignages de collègues qui l'ont vu remonter dans la conversation ICQ ou MSN ?
Frater [LO]
Alpha & Oméga

Citation:
Il a le droit de mettre en place des systemes pour interdir l'acces a certains sites. Il a le droit de mettre en place un systeme qui lui donnes les infos concernant qui circule sur quoi.
Mais il ne peut l'utiliser contre une personne. Il peu la convoquer pour lui en parler, mais ne peut prendre aucune mesure contre elle.
Hum sur une méthode de controle comme l'analyse de proxy, et avec avertissement à la clé il est tout en droit de te mettre dehors s'il prouve que tu passes ton temps sur le net ...

Bien entendu le contenu n'a rien à voir .. juste le temps passé et/ou la nature des sites...

Quand au flagrant délit, il est bien sur possible, mais bien plus valable dans le cadre d'un pirate en interne par exemple ...

Et de toutes facons (a part pour le piratin) les avertissement sont de rigueur.
Frater [LO]
Alpha & Oméga

Citation:
Si c'est pour m'y sentir espionné...
L'interet du https c'est justement d'eviter l'espionnage .. (en outre de passer les moyens de blocage que pourraient mettre en place l'entreprise mais )

Sinon toujours verrouiller son poste de travail ... c'est la base (Et un excellent reflexe pour les admins )
Dwelfigor
Alpha & Oméga

Citation:
Et que donneraient 3 témoignages de collègues qui l'ont vu remonter dans la conversation ICQ ou MSN ?
La ça prends une valeur legale.
Et cela peut etre utilisé contre toi a condition que cela presente un prejudice pour la societe.
Sinon seul un avertissment sera valable.

je te donnes le cadre du probleme que ma societe avait vecu.

3 gus s'envoient des photos de minettes a poile par mail. l'un d'entre eux se gourre et file l'adresse d'une directrice de NBC dans la liste.
Celle ci remonte cela a la direction generale (americaine). Les gus n'ont ete que mis a pieds 3 jours, et encore la jurisprudence qui decoule de l'affaire ne l'aurait pas permis.
Donc le temoignage ne suffit encore pas.
Il faut un reele prejudice a la societe. Comme le fait de ne pas faire correctement son travail.

/Frater ... meme s'il passe son temps sur le net, si son taf est fait et qu'il ne monopolyse pas la bande passante il n'est pas attaquable.
Loonna
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Frater
L'interet du https c'est justement d'eviter l'espionnage .. (en outre de passer les moyens de blocage que pourraient mettre en place l'entreprise mais )
Ah là tu m'intéresse !!!

En fait, c'est pas tant le fait de nous interdir l'utilisation d'ICQ qui me dérange parce que j'ai autre chose à foutre. Ce qui me dérange, c'est de le surprendre en train de parcourir la conversation de ma stagiaire avec son petit copain. Pas seulement voir qu'elle papote mais lire l'intégralité de sa conversation !!!

Tien d'ailleurs, maintenant que j'y repense, elle doit utiliser ICQ lite elle...
Dwelfigor
Alpha & Oméga

Citation:
Ah là tu m'intéresse !!!

En fait, c'est pas tant le fait de nous interdir l'utilisation d'ICQ qui me dérange parce que j'ai autre chose à foutre. Ce qui me dérange, c'est de le surprendre en train de parcourir la conversation de ma stagiaire avec son petit copain. Pas seulement voir qu'elle papote mais lire l'intégralité de sa conversation !!!

Tien d'ailleurs, maintenant que j'y repense, elle doit utiliser ICQ lite elle...
Sur un ou une stagiaire tu n'as pas beaucoup de droit. sa position dans l'entreprise est essentielement de la complaisance.
Legalement ... c'est peau de balle.

Par contre c'est lui a la fin qui signe l'evalutation du rapport de stage. ça legalement ... personne ne peu l'influencer a par lui meme.
Frater [LO]
Alpha & Oméga

Citation:
Et cela peut etre utilisé contre toi a condition que cela presente un prejudice pour la societe.
Je pense que Loona parlait plutot du fait d'utiliser les témoin contre son boss !

Je suppose que ca a un poids dans le sens ou s'il n'est pas indiqué clairement qu'icq est interdit dans ce cas la, on arrive à la meme situation que s'il lisait ses mails ...

Reste à intenter une action, et a convaincre les témoins de temoigner contre leur direction

Maintenant tu peux toujours t'en servir comme "poids" .. (bouuuuuh c'est moche le chantage )
Loonna
Alpha & Oméga

Citation:
Sinon seul un avertissment sera valable.
Pourquoi utilisé contre moi ?
Loonna
Alpha & Oméga

Citation:
Par contre c'est lui a la fin qui signe l'evalutation du rapport de stage. ça legalement ... personne ne peu l'influencer a par lui meme.
Non c'est moi qui la remplit et qui la signe.
Dwelfigor
Alpha & Oméga

Arf dans ce sens la.

Oui ... officielement il lui est interdit de lire comme cela un log icq.

Maintenant, il faut voir ce que tu vas en retrirer.

Il faut 3 gus s'impliquent pour le prouver et donc risquent leur carrière pour un eventuel dédommagement a la jeune stagiaire. Et encore, s'il a un bon avocat il fera trainer ça jusqu'a qu'il y ait prescription.

Encore une fois il faudra prouver qu'il avait aussi l'intention de le lire et pas simplement l'intention de regarder la machine (qui finalement lui appartiens) pour voir une chose ou une autre et en particulier un logiciels qui n'aurait pas dut s'y trouver.

Maintenant... tu fais comme tu le sents mais legalement, aucun des deux n'est considere comme en position de force et aucun n'a vairement le moyen de prouver les intentions de l'un ou de l'autre.
Ulgrim
Alpha & Oméga

Citation:
Sur le pourvoi incident de M. Onof :

Vu l'article 8 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, l'article 9 du Code civil, l'article 9 du nouveau Code de procédure civile et l'article L. 120-2 du Code du travail ;

Attendu que le salarié a droit, même au temps et au lieu de travail, au respect de l'intimité de sa vie privée ; que celle-ci implique en particulier le secret des correspondances ; que l'employeur ne peut dès lors sans violation de cette liberté fondamentale prendre connaissance des messages personnels émis par le salarié et reçus par lui grâce à un outil informatique mis à sa disposition pour son travail et ceci même au cas où l'employeur aurait interdit une utilisation non professionnelle de l'ordinateur ;

Attendu que pour décider que le licenciement de M. Onof était justifié par une faute grave, la cour d'appel a notamment retenu que le salarié avait entretenu pendant ses heures de travail une activité parallèle ; qu'elle s'est fondée pour établir ce comportement sur le contenu de messages émis et reçus par le salarié, que l'employeur avait découverts en consultant l'ordinateur mis à la disposition de M. Onof par la société et comportant un fichier intitulé " personnel " ;

Qu'en statuant ainsi, la cour d'appel a violé les textes susvisés ;
Intégralité de l'arrêt rendu par la Chambre sociale de la Cour de Cassation ( Soc., 2 oct. 2001 ).

Tu as ta réponse.
Loonna
Alpha & Oméga

Citation:
Maintenant... tu fais comme tu le sents mais legalement, aucun des deux n'est considere comme en position de force et aucun n'a vairement le moyen de prouver les intentions de l'un ou de l'autre.
Nan, nan, t'inquiètes. Je ne veux rien engager. Juste le remettre à sa place et lui faire comprendre les limites de l'impolitesse.
Fett
Empereur

Il y a de toutes les manières deux choses à distinguer si le tribunal dans le cas cité par ULGRIM a déclaré que l'on ne pouvait se baser sur le contenu des messages pour licencier quelqu'un pour faute grave.

Rien n'est dit sur la possibilité de licencier quelqu'un pour le fait même de surfer sur le net en lieu et place de travailler donc prudence...
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > L'espionnite aigüe et jurisprudence

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h23.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite