JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 351 (sites) | 669 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > On fait pas d'omelette... RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Morethil
Roi

Pour répondre à la première question :
Ce n'est pas une fiction.

Pour répondre à la deuxième question :
Ce n'est pas un cas isolé, loin de là. Durant le contre sommet du G8, la police (Suisse et française, aidé par quelques allemands) a arrêté plusieurs centaines de personnes, matraqué, usé de leurs canons à eau, etc.

Plusieurs blessé grave :
Un manifestant pacifiste qui s'était suspendu à un pont (c'était un alpiniste réputé) a fait une chute de 30m après que la police a coupé sa corde. Il a eux la colonne vertébrale cassée, ainsi que la cheville.
Plusieurs blessures aux yeux, visage, etc. due a des balles en plastique dur.

Parmi les journalistes :
En suisse un photographe a eux le mollet arraché par une grenade lacrymogène tirée a bout portant. Les seul qui en ont parlé dans les mass médias c'est le vrai journal.

En suisse une journaliste allemande a eux une dent cassée par un coup de matraque pour avoir montré sa carte de presse durant un raid de la police dans l'Usine (une salle alternative) Les policiers étaient déguisés en casseurs.

Durant le même raid, un cameraman a eux une fracture du crâne (plusieurs points de souture) parce qu'il filmait le dit raid. Il a réussit à sauver son film.

En France un autre a subit des coups, son film et son équipement ont été confisqués.

...

Personnellement je ne connais qu’une petite partie de la liste. J'ajoute simplement qu'a Genève plusieurs badauds (dont des enfants et des personnes âgées) ont été aspergé, de gaz lacrymogène et même pour certain frappé, simplement parce qu'ils étaient à proximité de manifestants.

Je ne parle pas des exactions des Policiers déguisés en casseurs (On sait que beaucoup de policiers étaient déguisés en casseurs, mais on a pas de preuve que ce sont les même qui ont usé d'un cocktail Molotov sur une femme Suisse)

...

Bref, je reviens sur le fait que l'histoire que j'ais raconté n'est pas un cas exceptionnel, loin de là. Vous pourrez voir pour l'année 2002 quelques infractions à l'encontre des journalistes sur le site de reporter sans frontière.
Sachant que tous les journalistes victime de telles violences ne contacte pas RSF, sachant que toutes les victimes de ce genre de violence ne sont pas journalistes (loin de là), vous pouvez imaginer le nombre "d’œufs cassés" nécessaires à l'omelette... Même dans nos "belles démocratie" européenne.
Pas plus tard qu’il y a une semaine, des manifestants qui occupaient une salle de spectacle a Montpellier se sont fait charger par les flics durant la nuit, alors qu’ils dormaient. Il y a eux plusieurs blessés.

Ceci étant dit, le fait que l'on cherche à faire taire les témoins (les journalistes) n'est pas anodin.

PS : En suisse un film fait office de preuve.
PSS : Pour ce qui est de médiatiser l’affaire et de ne pas lâcher, les choses sont déjà en cours.
PPSS : On peut être dégoûté, mais que cela ne vous empêche pas d’agir (et je sais que certains le font déjà). N’attendez pas qu’une histoire comme ça vous arrive pour bouger.
Lien direct vers le message - Vieux
Racen

On...
On...
Et encore On...

(surtout le fait que des policiers aient été déguisés en casseurs et soient venus ... cassés, j'aimerais avoir quelques sources vu que de ce côté-ci des Alpes je n'ai eu aucun écho).

Sinon il me semble que tu dis toi même avoir eu affaire à des policiers allemands en zone suisse. Juste pour dire que la Suisse a effectivement demandé de l'aide à la police allemande pour le maintien de l'ordre.
Mais pas à la France, à cause d'un problème de timing législatif.

De fait, sur les possibles exactions des forces de l'ordre en Suisse, je n'ai rien eu comme sources.
Donc j'aimerai en avoir si possible. Merci.
Racen

Citation:
Provient du message de Arwenouna
[troll]
Généralisation et diffamation.
Il y a moyen d'employer d'autres tournures il me semble.
Rna

Citation:
Provient du message de Cara
Forcement , c'est tellement plus simple de rejeter la faute sur la flicaille...
Ah bon ? La faute de la "flicaille" ( c'est ton mot ) ne te paraît pas encore établie ?

En raisonnant sur l'exemple qui nous est donné , peut-tu démontrer que ce qui a été fait par ces flics ne constitue pas une faute ?

Ou alors dit clairement que tu n'accordes aucun crédit au récit de Morethil , ce qui est ton droit .

Mais sinon ce que je trouve simple c'est le côté "bon sens" de ta phrase ...
darkinette
Reine

hum... speciale comme histoire surtout le passage des cartes de police ...
suis sceptique
Vanité
Alpha & Oméga

Tu dis que tu es journaliste. Pourquoi utiliser ce forum plutôt que les médias?
Racen

Ah.

Pas bête du tout comme question.

La réponse ?
Robin, le Retour
Bagnard

Internet est aussi un média.
Racen

Citation:
Provient du message de Robin, le Retour
Internet est aussi un média.
Certes mais ce forum n'est pas un journal non ?
La remarque de Une Fleur est bien trouvé car justement elle sous-entend : Pourquoi n'a t'on rien entendu dans les médias (je passe sur l'Internet) alors que tu es journaliste ?

Si j'ai bien saisi la rétorique de Une Fleur, dans le cas contraire, je lui demande de m'excuser.
Robin, le Retour
Bagnard

Journaliste ça veut pas forcément dire Star du 20H....elle peut être journaliste dans le glouglou local, ou dans une parution très peu connue. Pas facile alors de faire du bruit autour de sa triste mésaventure.
Hanny Drocéphale [FED]

Et rien ne nous prouve que ce gentil gars est vraiment journaliste, personnellement je n'ai pas eu sa carte de presse devant les yeux.
Racen

Citation:
Provient du message de Robin, le Retour
Journaliste ça veut pas forcément dire Star du 20H....elle peut être journaliste dans le glouglou local, ou dans une parution très peu connue. Pas facile alors de faire du bruit autour de sa triste mésaventure.
Ca, c'est évident.

Mais dans ce cas, autant nous montrer la "feuille de chou" où son article aurait paru non ?
De même si de tels faits se sont produits et en aussi grand nombre difficile de les faire passer inaperçu, le journal local ou une autre rédaction locale en aurait parlé non ?
Racen

Citation:
Provient du message de Hannibal da GimpZor
Et rien ne nous prouve que ce gentil gars est vraiment journaliste, personnellement je n'ai pas eu sa carte de presse devant les yeux.
Très bonne remarque aussi.

As tu montrer ta carte de presse aux policiers venus t'interpeller ?
Si tu as eu droit à deux heures de "séquestration" (on appelle ça Garde à Vue) et à une fouille en règle, ils ont bien du la voir non ?
Rna

Juste une question pour Une Fleur :

En quoi la réponse à ta question entre-t'elle dans le sujet ?

Quel importance accordes-tu à la publication du texte sur un forum ?

Qu'est que cela change que l'auteur soit journaliste ou autre chose ?

En fait ce sont trois questions ^^
Morethil
Roi

[Message édité]
En mettant en doute le fait que je sois journaliste, vous ne faites que discréditer ce récit. La question que je me pose c'est pourquoi vous faites une attaque personelle plutôt que de chercher par vous même des informations sur ce que j'avence ?

C'est pourtant facile de se renseigner par soi même en faisant des recherches sur Google.
Je vous ais même donné deux sources (C+ et RSF - autrement dit, Canal plus et Reporter sans frontière). Racen, tu es suisse ? Si tu lisais la Tribune de Genève tu aurais sûrement pu avoir quelques éléments sur ce que je raconte.

Mais j'avais oublié, vous êtes omniscients ! D’ailleurs comme vous n'avez pas entendu parler de ce photographe anglais qui a eux le mollet déchiré, c'est forcément faux, puisque VOTRE chaîne preferé n'en a pas parlé. C'est vrai quoi, ce genre d'histoire passe FORCEMENT sur toutes les chaînes du monde entier et sur tous les tabloïdes, elles sont tellement extraordinaires !

Le mec "tombé" du pont, pareil n'est ce pas ?

Pour ces deux cas il y a même des films sur Internet, et que si vous aviez vraiment voulu les trouver vous n'auriez eux aucun mal.

Quant à vos doutes sur ma profession, ne rêvez pas ! Je ne vais pas vous envoyer un scan d'un de mes articles ou d'une carte de presse. D'ailleurs je n'en ais pas. Hé oui, tous les journalistes en France n'ont pas de carte de presse ! Et pour votre gouverne mon vrai nom n'est pas Morethil. Alors ça changerait quoi que vous ayez le scan d'un bout de papier avec un nom inconnu ?

Si à la base vous me traitez de menteur, je ne vois pas pourquoi vous me croiriez plus avec des explications supplémentaires. C'est vrai après tout, ça se trouve tout ce que je raconte ici n'est que pure invention. Je me retiens pour ne pas vous insulter pour votre attitude, mais c'est pas l'envie qui m'en manque.

Une fleur, Racen, Hannibal, vos sous entendu sont pire que le mot lui même. Avant de traiter quelqu'un de menteur, on se renseigne, surtout dans ce genre de cas.

Fin de ma discussion avec vous.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > On fait pas d'omelette...

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h29.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite