JeuxOnLineForumsPlusCréer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Pendant ce temps les intermittents du spectacle... RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Myvain
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Brume
A travers lui, je peux comprendre un peu la situation des intermittents, et je me range du côté des protestations. C'est pas grand chose, mais l'intervention de Myvain sur JOL permet au moins d'être éclairé sur un sujet passé à l'as.
C'etait le but du sujet: essayer d'informer, de mettre au courant sur un truc qui se passe dans l'ombre et l'indifférence général. Il fait suite à une suggestion de pooka dans un fil sur la fête de la musique. Sur le coup je ne le sentais pas, les intermittents ça fait moins lire qu'un sujet à troll et c'est effectivement le cas.
Les gens ne savent pas ou pire ça leur est égal.

Si quelqu'un a pris la peine de s'informer suite aux messages, c'est déjà un pas en avant, un petit, mais c'est toujours ça. Peut-être que certains y penseront lorsqu'ils iront à un des nombreux festivals qui surgissent en été, des intermittents seront là aussi: c'est leur travail.
Lien direct vers le message - Vieux
Compte #19599
Invité

Je rajoute que partout en France des pétitions circulent ! Il faut les signer !!
Quand vous sortez en concert, dans des spectacles quelconques, n'oubliez pas de les signer !

Je ne connais le monde du spectacle que depuis peu, mais je sais que le travail est difficile quand on voit le salaire par la suite. J'ai testé (à différente échelle) d'organiser un festival (un petit festival qui a accueilli 1000 personnes sur 2 soirs ), et tout ça uniquement avec des bénévoles !!

Il ne faut pas oublier, que tous les spectacles gratuits, les organisations gratuites que vous avez pu rencontrer dans votre vie, ont été organisés par des intermittents, et bénévolement !
Un intermittent va travailler sur un spectacle pour etre payé, ensuite, il va monter un autre spectacle en temps que bénévole, pour que la diversité culturelle s'exerce, et que le spectacle soit accessible à tous. Partout il y a des spectacles gratuits de toutes sorte, ils permettent aux personnes en difficultés financières de sortir et de voir des spectacles de qualité !

Avec les réformes, un intermittent devra travailler 2 fois plus pour gagner sa vie, alors fini les spectacles gratuits, fini les coups de mains pour monter des festivals gratuits avec des bénévoles, fini les interventions dans les écoles pour faire des ateliers spectacles avec des enfants (c'est un exemple qu'un intermittent m'a donné)... Il ne restera plus que les gros spectacles payant, ceux qui peuvent les faire vivre, et ils devront en faire 2 fois plus !

Voilà, je montre aussi que ça touche les spectateurs dans un certain sens, et qu'ils doivent se mobiliser pour aider les intermittents.
Lilandrea
Alpha & Oméga

* a deja signé toutes les pétitions à ce sujet qui lui tombaient sous la main*

Deja, je me rappele il y a quatre ans que durant mes séances de studio, notre guitariste venait d'apprendre qu'il allait perdre son statut pour cause de pas assez de cachets ...
Je me rappele aussi qu'on a fait le tour de tous les cafés concert de montpellier qu'on connaissait, qu'on leur a exposé le probleme de ce gratteux d'un niveau extremement élevé, et on savait tous qu'il bossait autant qu'il le pouvait. Et je me rappele avoir vu les patrons des cafés concerts lui faire des fausses attestations. Il n'a pas perdu son statut. Et non on n'a pas honte.
Mais ce n'est pas la bonne solution
Pouype
Alpha & Oméga

on dirait que c'est un problème humain de profité ...

je m'explique comme j'ai lu plus haut le vrai problème se sont les gens qui abuse (je parle pas de ton grateux Lilandrea ) mais des Depardiou qui vont touché leur indemnité alors qu'il ont tout ce qu'il faut !!
et j'ajouterais aussi au abusseur, les boite de prod ou autre opéra, qui mettent certain de leur employé (pour ne pas dire tous) au status intermitent pour pouvoir arreté leur contrat quand ils veulent... des que ça marche plus... alors que moi je vois plutot des salarié déguisé la !! mais bon...
C'est un peu comme certains chomeurs (je m'excuse d'avance aupres de ceux qui sont de vrai chomeur) qui sont au chomage parce que c'est plus pratique pour eux, ils bossent au black, + toutchent leurs chomage et en fin d'année touche plus que moi qui bosse pour une partie de leur salaire...

enfin l'Homme est fait ainsi... est-ce qu'un jour ça changeras...
en attendant, meme si je ne suis pas intermitent, je suis avec eux
baai
Alpha & Oméga

Elrick de Marly, mon premier message fait que je me sens un peu responsable du tien

C'est en mon seul nom que je re-précise :
- le chapitre sur les profiteurs, c'était en quelque sorte une annexe au débat, justifié parce qu'on évoque l'intermittence.
- Mais ce n'est pas une justification possible de "cette" réforme là, qui tire dans le tas sans le moindre souci d'équité, et qui d'ailleurs ne l'évoque pas. Le seul motif de cette réforme, c'est que ça gêne une partie du patronat, hélas au pouvoir, qu'il existe un statut adapté et spécifique aux métiers du spectacle, parce que c'est un statut (proportionnellement) coûteux, mais bon, il faut savoir ce qu'on veut : pour schématiser, soit on considère que la diversité culturelle, blabla, doit être encouragé, que la culture est l'une des priorités de la nation, soit tout ça, bon, c'est bien gentil mais ne poussons pas, c'est pas très sérieux, ça ne vaut pas un vrai boulot, faites ce que vous voulez de vos loisirs, faites de la culture si vous êtes rentiers et que vraiment la bourse vous emmerde, mais ne venez pas grevez le budget comm' de JP, nom de dieu !
- Et dans le même ordre d'idée, l'exemple de l'opéra que tu reprends, pour le peu que je connaisse de celui que je ne citais pas, je suis très convaincu que les cas de salariés déguisés en intermittents sont très rares. Par la force des choses, si l'on veut, puisqu'il faut non seulement que les postes soient proches des cadres (liste donnée par les autres) ouvrant à l'intermittence (ce qui en exclut d'emblée tous les assistants de direction, comptables, concierges, etc.), et que d'autres part le nombre des permanents de ces établissements sont finalement très peu élevés.
Bleiz Tad Koal
Alpha & Oméga

Thumbs up
Je suis heureux de voir ce post ici.

Je n'ai pas le temps de le parcourir en détail, quoi qu'il en soit il est important d'évoquer la situation.

Si je peux, aussi, je le ferai lire à qui de droit ;=)
Compte #19599
Invité

J'ai sous la main un petit journal gratuit spécial "festivals"
Il dresse une liste sympathique des festivals en particulier en France, puis en Europe et un petit peu dans le monde.

Mais il y a aussi une rubrique "les festivals qui n'existe plus"... Cette rubrique dresse la liste des festivals qui n'auront plus lieu dans les années à venir...

Pour que cette liste ne s'allonge pas, soutenez les intermittents !!

*mode propagande*
Myvain
Alpha & Oméga

Je suis allé à un rassemblement aujourd'hui qui regroupait des profs, des architectes, des archéologues, des alter-mondialistes et des intermittents du spectacle (baai ton voeu est exaucé). Ce regroupement s'appelait: "La France saigne" et avait lieu sur une petite place très passante (tiens jeu de mot involontaire mais qui va bien) de Lyon.

Il y avait un certain nombre de stands où chacun pouvait se renseigner sur les luttes de tout ceux qui étaient présents, le pourquoi du comment, les dangers, pétitions en pagaille, tout ce qui se trame de manière plus ou moins opaque. Le tout était agrémenté de spectacles divers:musiques, chants, danses, théâtre, marionnettes fait par des professionnels ou non; ainsi qu'un certain nombre d'interventions au micro.
Ambiance très sympa mais public peu impliqué à première vue.

A la fin je suis aller discuter un moment avec une des personnes qui se tenait à proximité du stand des intermittents, elle m'a dit entre autre choses que depuis le 11 juin à Lyon il y avait des actions tous les jours (notamment par l'occupation de l'opéra) et que la journée d'aujourd'hui a révélé que la plupart des personnes qui se sont arrêtées n'avait pas la moindre idée des réformes en court.
C'est le but de ce genre de rassemblement justement, informer. A voir s'il y en a aussi d'en d'autres villes.
Alamankarazieff
Dauphin

Je chante dans une chorale qui a les désirs et l'ambition de présenter des spectacles de qualité professionnelle. A Montpellier, on est plutôt soutenus et donc on a pu tâter de la réalité d'une production artistique de grande ampleur.
Donc un an de préparation, des frais incroyables...

Siégeant au conseil d'administration, je ne vais pas ici détailler les budgets, mais ce qui est sur, c'est que si on avait du facturer les places comme "n'importe quel autre business", alors, il n'y aurait pas eu de place à moins de 1000 f. Et inutile de dire qu'on en aurait pas vendu beaucoup.

Faire de l'art rentable revient à ne pas faire beaucoup d'art. Personnellement, je préfère un système qui garantisse une incroyable richesse culturelle en France avec des gens qui abusent qu'un système propre sans profiteurs et sans artistes du même coup.

C'est le même problème que pour la CAF et le RMI. Oui, il y a des gens qui abusent, mais pour ceux qui abusent, il y a tous ceux qui vivent grâce à ces mécanismes.
Et puis entre les 24 000 f par an d'un RMIste abusif et les abattements fiscaux du Baron, je ne sais quel sorte d'abus me gêne le plus. (c'est une formule rhétorique, je sais parfaitement lequel me choque le plus.)
Bleiz Tad Koal
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Alamankarazieff
Personnellement, je préfère un système qui garantisse une incroyable richesse culturelle en France avec des gens qui abusent qu'un système propre sans profiteurs et sans artistes du même coup.
Hélas ils ne tendent même pas vers un système "propre sans profiteur" ( enfin je vois ce que tu veux dire, je te rassure )

Pis encore, avec ce genre de réformes, les moins bien lotis risquent d'être obligés de gruger un max (et ce n'est sûrement pas possible pour ceux-ci, comme dab c'est plus facile à haut niveau qu'à basse échelle... ) pour faire leurs heures
Bleiz Tad Koal
Alpha & Oméga

... Il semblerait que plusieurs syndicats aient voté, acceptant un max de réformes pourries. Je n'ai pas de précisions assez sûres, mais si Edith Piaf était là, elle chanterait sûrement

"la vie en rosse"

MiaJong [Phoe]
Alpha & Oméga

A Marciac, nous sommes évidemment complètement concernés par cette réforme, puisque nous faisons intervenir des intermittents du spectacle, musicien de jazz, dans notre collège.
Si ces gens n'existent plus, notre projet coule aussi.

Décidément, les combats ne seront jamais finis ! Après avoir fêté notre petite victoire (Lire ici) il va falloir qu'on se mobilise de nouveau (probablement durant le festival, s'il n'est pas trop tard).

En tout cas je suis de tout coeur avec vous !
Landri MdS
Alpha & Oméga

Comme d'hab : s't une honte!

[attends bleiz j'ai une surprise toute poussiereuse pour toi, enfin quand je l'aurai hebergée]
Bleiz Tad Koal
Alpha & Oméga

dis donc Landri, tu as affiné ta patte toi, mmhhh ? ;=)
Charlotte Domremy
Dauphine

Citation:
Provient du message de cygnus
Moi j'ai une autre vision des choses : le spectacle est une industrie, comme n'importe quel dirigeant de pme, comme n'importe quel artisan, les intermittents doivent pouvoir vivre de leur travail. S'ils ont besoin de l'argent du chomage pour pouvoir vivre entre 2 spectacles, c'est que lesdits spectacles ne sont pas rentables.
Et quand une pme n'est pas rentable, elle ferme. Je ne vois pas pourquoi le spectacle serait différent, ils nous vendent de l'art, s'il ne plait pas on ne l'achete pas....

Et l'escuse artistique est bidon. L'art est basé sur l'argent et est un travail comme les autres.

En ce qui concerne le personnel technique, qui lui ne monte pas de spectacles, s'il n'y a pas assez de travail pour eux, c'est qu'ils sont trop nombreux dans la branche par rapport aux emplois proposés, les contrats sont trop courts, etc.... Mais en quel honneur les gens qui travaillent toute l'année devraient payer particulièrement pour ces gens là ? Si je ne suis pas intermittent et que je me retrouve au chomage, je n'aurais pas droit aux memes avantage, alors que j'aurais travaillé peut etre plus qu'eux.

le baron, que j'aime cette expression.... Sache que les petits cotisants n'apprécient pas non plus de voir des gens plus avantagés qu'eux.
Au niveau de l'argument imbécile, celui vaut son pesant de patron obèse, engraissé sur le dos de ses employés. Non, l'art n'est pas une marchandise soumise au dictact de la loi du profit. C'est un ciment culturel, un ciment social...
Mais puisque tu tiens tant à une logique financière, inquiétons nous de la police et de l'armée. Après tout, eux sont toujours en déficit et ne rapportent rien...
Allez, au nom du libéralisme, abolissions les droits incroyables de tous ceux qui ne rapportent pas de fric...
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Pendant ce temps les intermittents du spectacle...

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h30.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite