JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 235 (sites) | 385 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Un Totalitarisme doux RSS
   
Répondre
Partager Outils Rechercher
Avatar de Asahina Kickaha
Asahina Kickaha
Roi
 
Avatar de Asahina Kickaha
 

Un Totalitarisme doux

Un totalitarisme doux

« Je pense que l’espèce d’oppression dont les peuples démocratiques sont menacés ne ressemblera en rien de ce qui l’a précédée dans le monde ; nos contemporains ne sauraient en trouver l’image dans les souvenirs. Je cherche en vain moi-même une expression qui reproduise exactement l’idée que je m’en forme et la renferme ; les anciens mots de despotisme et de tyrannie ne conviennent point. La chose est nouvelle, il faut donc tâcher de la définir, puisque je ne peux la nommer.
Je vois une foule innombrable d’hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs, dont ils emplissent leur âme. Chacun d’eux, retiré à l’écart, est comme étranger à la destinée de tous les autres : ses enfants et ses amis particuliers forment pour lui toute l’espèce humaine ; quant au demeurant de ses concitoyens, il est à côté d’eux, mais il ne les voit pas ;il les touche et ne les sent point ; il n’existe qu’en lui-même et pour lui seul, et, s’il reste encore une famille, on peut dire du moins qu’il n’a plus de patrie.
Au-dessus de ceux-là s’élève un pouvoir immense et tutélaire, qui se charge seul d’assurer leur jouissance et de veiller sur leur sort. Il est absolu, détaillé, régulier, prévoyant et doux. Il ressemblerait à la puissance paternelle si, comme elle, il avait pour objet de préparer les hommes à l’âge viril ; mais il ne cherche, au contraire, qu’à les fixer irrévocablement dans l’enfance ; il aime que les citoyens se réjouissent, pourvu qu’ils ne songent qu’à se réjouir. Il travaille volontiers à leur bonheur ; mais il veut être l’unique agent et le seul arbitre ; il pourvoit à leur sécurité, prévoit et assure leurs besoins, facilite leurs plaisirs, conduit leurs principales affaires, dirige leur industrie, règle leurs héritages ; que ne peut-il leur ôter entièrement le trouble de penser et la peine de vivre ?
L’égalité a préparé les hommes à toutes ces choses : elle les a disposés à les souffrir et souvent même à les regarder comme un bienfait. »

Alexis de Tocqueville

De la démocratie en Amérique. La première partie de l’ouvrage fut publiée en 1835. La seconde partie, dans laquelle figure ce texte, date de 1840.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Bleiz Tad Koal
Bleiz Tad Koal
Alpha & Oméga
 
Avatar de Bleiz Tad Koal
 
Tiens...
Tocqueville...
Ca faisait un bail que je n'avais pas vu ce nom
Lien direct vers le message - Vieux
Stra Parole
 
Merci de m'avoir donné envie de le lire, je ne le connaissais que de (re)nom. Même si je ne pense pas qu'on en soit arrivé là, en France, notamment grâce aux associations qui court-circuitent l'état, le remplacent dans divers domaines et tissent constamment et bénévolement un réseau de relations à l'échelle humaine. Non, je ne suis membre d'aucune assoc'

Ce "totalitarisme doux" se serait-il installé en Europe, et/ou aux Etats-unis ? Je parie sur le 2ème, surtout actuellement, mais uniquement par anti-amérignagna primaire.

Lien direct vers le message - Vieux
Compte #19599
Invité
 
J'aime beaucoup le titre "Totalitarisme doux", en 2 mots, ça exprime tellement de choses
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Un Totalitarisme doux
   

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h04.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite