JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 630 (sites) | 1198 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [justice en marche] Bové en taule RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Sermon Bishop
Alpha & Oméga

Tu peux éditer pour rendre le débat plus léger s'il te plait ???

Si mon message la pouvais etre effacé
Lien direct vers le message - Vieux
pooka
Dauphine

Je suis très triste pour sa famille.. il n'a pas bien vécu la prison, qui peut la vivre bien ?
Il n'a pas saccagé le macdobeurk de Millau, il a démonté. Si ! Même que des gens qui étaient avec lui on été inculpés parce qu'ils avaient dévissé des chambranles de porte !
Il a détruit bêtement les choses mais... Pooka voit ceci et n'arrive pas à sourire :
Citation:
Désobéissance civile
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La désobéissance civile est le refus de se soumettre à une loi inique. Le terme fut créé par Henry David Thoreau dans son essai La Désobéissance Civile, publié en 1849, à la suite de son refus de payer une taxe destinée à financer la guerre avec le Mexique.

La désobéissance civile a été une tactique majeure des mouvements nationalistes dans les anciennes colonies en Afrique et en Asie avant d'obtenir l'indépendance, et plus spécialement par Mohandas Gandhi. Elle a aussi été adoptée par Martin Luther King, un leader du mouvement pour les droits civils aux États-Unis dans les années 1960, et elle a aussi été utilisée par les militants pacifistes contre la guerre du Vietnam. Plus récemment, elle a été utilisée pour protester contre le Digital Millennium Copyright Act (loi qui restreint le droit d'utilisation des documents). De nombreuses personnes aux États-Unis et en Grande-Bretagne se sont engagées à commetre des actes de désobéissance civile si la guerre contre l'Irak était déclarée.

De nombreux utilisateurs de la désobéissance civile le font par foi religieuse, et des membres du clergé ont souvent été des participants ou des leaders dans des actions de désobéissance civile. Aux États-Unis par exemple, les frères Berrigan sont des prêtres qui ont été arrêtés des douzaines de fois pour des actes de désobéissance civile dans des protestations anti-guerre.

Comme une forme active de résistance, ceux qui pratiquent la désobéissance civile peuvent choisir de trangresser délibérément certaines lois, comme bloquer ou occuper pacifiquement un lieu. Les participants font cela sachant qu'ils peuvent être arrêtés, ou même attaqués ou battus par les autorités. Les participants sont souvent entraînés à l'avance à l'attitude à adopter en cas d'arrestation ou d'attaque, pour pouvoir réagir dans le calme et résister sans menacer l'autorité. par exemple, Gandhi proposait les règles suivantes :

Un résistant civil ne doit pas avoir de colère.
Il supportera la colère de l'opposant, ainsi que ses attaques et sans répondre. Il ne se soumettra pas, par peur d'une punition, à un ordre émis par la colère.
Si une personne d'autorité cherche à arrêter un résistant civil, il se soumettra volontairement à l'arrestation, et il ne résistera pas à la confiscation de ses biens.
Si un résistant civil a sous sa responsabilité des biens appartenant à d'autres, il refusera de les remettre, même au péril de sa vie. Mais il ne répondra pas à la violence
Maintenant pooka est fatiguée d'entendre toujours les mêmes discours... elle fatigue. Je ne sais pas si cette année la bové pride aura lieu au même endroit, cela ressemblera à un feu d'artifice un jour de pluie. Fête-funérailles, réunions-débats tristes, conférences orphelines.
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de pooka

Je ne sais pas si cette année la bové pride aura lieu au même endroit, cela ressemblera à un feu d'artifice un jour de pluie. Fête-funérailles, réunions-débats tristes, conférences orphelines.
Pas forcément... Pour ses partisans, ce n'est vraiment pas le moment de baisser les bras. La prison est une épreuve, mais, puisque José Bové y a été emmené dans ces circonstances grotesques (avec l'hélicoptère des ninjas venu le chercher... ), lui et ses amis se doivent de faire en sorte que cette épreuve servent leur cause. Ce ne sera peut être pas facile, mais glisser un de ces portables avec Webcam, et entendre un discours de Bové depuis sa prison pourrait transformer la tristesse en quelque chose de plus énergique.
Vanité
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Panda Mc Keen
Desolé, je ne mélange rien, on parle bien de la justice française la non ?
Je ne trouve pas que le parallèle soit cohérent. Parce que je trouve que le problème du sang contaminé est bien plus complexe que celui de Bové.

Bové c'est simple. Il a détruit en convoquant les médias. On a un personnage qui aime être en avant et qui défend des convictions surtout celle d'être un personnage .

Le sang contaminé on a des personnes qui pour des raisons d'argent (qui n'était pas le leur pour la plupart mais des raisons de gestion) et de nécessité (stock insuffisant en sang propre, méthode qui demandait des manipulations et donc un usinage qui n'existait pas en nombre suffisant à l'époque) n'ont pas pris la bonne décision ou du moins on tardé à prendre la bonne (utilisé les stocks déjà fait).
Ca paraît con, mais pour la santé on a souvent ce genre de problème. Que ce soit en nombre de scanner, disponibilité et coût de la masse salariale, nombre de lit, équipement, hygiène.... Ca n'est pas la santé qui prime au détriment des moyens.
Maintenant je ne nie en rien la responsabilité de leurs actes après tout ils sont là pour être responsable. Mais il y tout de même une énorme différence entre Bové et le sang contaminé.

Maintenant, en quoi le fait que Bové soit en prison est une marque que la justice ne fait pas son travail?
Deux poids deux mesures? Certainement, mais pour ma part c'est plutôt le deuxième coté, celui qui ne se prend rien alors que... que j'utiliserai pour montrer que la justice ne marche pas.

Et plutôt le procès du sang contaminé, je citerai l'affaire elf, où pas mal de journalistes qui ont suivi l'affaire jour après jour n'ont pas compris les jugements prononcés.
Aloïsius
Alpha & Oméga

Ah.... Je viens de lire sur le site du Monde qu'il pourrait bénéficier de l'amnistie du 14 juillet, d'après Perben. Hum.
Vanité
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Gaijin
Malheureusement certaines actions qui peuvent paraitre terroriste sont parfois la seule voix pour se faire entendre voire meme avec de la chance, écouter.
On est dans une démocratie. Personne ne t'empêche de parler ici, à toi de savoir te fair entendre. Evidemment la violence c'est facile pour se faire entendre, mais justement c'est les moyens qui sont sanctionnés.
Panda [Meute] [MTE]
Alpha & Oméga

Une Fleur, je ne fais pas une fixette sur le cas précis du sang contaminé. C'est un exemple frappant qui m'est venu en tête, alors on peut discuter pendant dix ans de la pertinence de ce choix ainsi que de la complexité de l'affaire mais quoi qu'il en soit, il existe de nombreux cas ou la justice est d'une clémence anormale.

Bien sur, le fait que les accusées soient des amis de personnes étant au pouvoir n'est qu'une étrange coincidence.

José Bové, il faiusait chier avec sa grande gueule, on l'a puni, en plus il a eu le tort de ne pas être irréprochable alors on l'a enfoncé. Des vandales qui prennent dix mois de prison c'est rare et pourtant le geste est fait dans une intention criminelle. Bové fait un acte contestable certes mais militant, on le muselle.

Je considere qu'il a eu tort de faire ce qu'il a fait mais au regard de ses actes par rapport à d'autres mieux placés socialement et politiquement, c'est du tourisme.

Que bové aille en prison, ca semble a priori normal puisqu'il a violé la loi mais dans ce cas, je veux voir les autres en taule moi, les responsables pas coupables etc...
Racen

Citation:
[i]José Bové, il faiusait chier avec sa grande gueule, on l'a puni, en plus il a eu le tort de ne pas être irréprochable alors on l'a enfoncé. Des vandales qui prennent dix mois de prison c'est rare et pourtant le geste est fait dans une intention criminelle. Bové fait un acte contestable certes mais militant, on le muselle.
On recadre les choses :
JB a été condamné à 6 mois de prisons (du au phénomène de récidive qui a aggravé la sanction) plus 4 mois qui provienne d'un sursis accordé lors d'une audience précédente.
Qui plus est, en refusant de se rendre à la convocation du JAP, il a volontairement écarté toute adaptation de sa peine.
Donc... il l'a bien cherché.

En soit, rien de bien extraordinaire.

De plus, il y a de très fortes chances pour qu'il quitte sa maison d'arrêt avant la fin de l'été... mais là on peut encore dire que ce n'est que spéculation et sujet à la mansuétude du Président de la République.

Sinon si on veut prendre d'autres exemples, Panda, pourquoi ne pas dire alors que vu que certains ont, selon ton avis, des réductions de peine voir non-lieu, on devrait faire pareil avec tous les petits délinquants.
Si on part sur ce principe là, je crois qu'on en a pas fini...

Tout ça pour dire que ce n'est pas en disant que s'il avait été ministre dans l'affaire que tu citais plus haut, il serait libre que cela ne justifie pas sa peine actuelle.
Sa peine actuelle c'est son affaire, la peine des autres c'est leurs affaires. Pas d'amalgames.
Naf Somidesthjofr [Einhs]
Bagnard

Citation:
Provient du message de Charles Dexter Ward
la France peu s'en passé
Non, elle ne peut pas. Pour la simple et bonne raison que les Etats Unis d'Amérique, mus bien évidement pour leur amour de la démocratie et de la liberté, viennent de saisir l'OMC pour faire lever notre moratoire européen sur les OGMs, bien qu'issu de représentants légitimes, afin de pouvoir nous les exporter massivement sans notre consentement.
Ca ne rend ceci dit pas son action plus pertinente, légitime ou in-condamnable. L'on peut faire plier un empire sans rien faucher, j'ai la faiblesse de croire que cela n'a pas changé.
Citation:
Provient du message de Gaijin
Malheureusement certaines actions qui peuvent paraitre terroriste sont parfois la seule voix pour se faire entendre voire meme avec de la chance, écouter.
  • L'histoire te contredit gravement. Au contraire, les actes terroristes n'ont, à ma connaissance, jamais apporté seuls une quelconque victoire. Ceci dit, c'est tout à fait hors sujet.
  • De quels actes parles tu? Es tu sûr de t'exprimer sûr le bon fil?
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Nof Samedisthjofr
[list][*]L'histoire te contredit gravement. Au contraire, les actes terroristes n'ont, à ma connaissance, jamais apporté seuls une quelconque victoire. Ceci dit, c'est tout à fait hors sujet.
Les irlandais, les israéliens, les algériens et d'autre doivent l'existence et l'indépendance de leur pays à des mouvements terroristes, ou qualifié de tels. Ghandi reste une exception.
Vanité
Alpha & Oméga

Citation:
Une Fleur, je ne fais pas une fixette sur le cas précis du sang contaminé. C'est un exemple frappant qui m'est venu en tête, alors on peut discuter pendant dix ans de la pertinence de ce choix ainsi que de la complexité de l'affaire mais quoi qu'il en soit, il existe de nombreux cas ou la justice est d'une clémence anormale.
C'est pour cela que j'aurai préféré que tu t'en passes .

Citation:
Que bové aille en prison, ca semble a priori normal puisqu'il a violé la loi mais dans ce cas, je veux voir les autres en taule moi, les responsables pas coupables etc...
Je te rejoins. Mais autant je suis d'accord sur le fait de mettre "les autres" (elf...) décisions de justice en cause, autant celle là et son déroulement ne me paraisse pas source de conflit discussionnel.
Il a recidivé, il s'est donc mangé le sursis de plus il a refusé de voir le juge d'application des peines pour parler par exemple d'une semi-liberté ou autres. Résultat paf. Il n'a pas voulu négocier et pensait que les médias et son syndicat/amis auraient raison de la justice. Il a eu tort.
Ne me dite pas que ce n'était pas de la provocation de ne pas aller voir le JAP, il a ouvertement souhaité un clash entre les parties, c'est sa méthode de fonctionnement.
Bref c'est pas parce qu'on parait sympa à la télé que l'on ne doit pas assumer ses actes.

Ce que je ne comprends pas c'est que l'on pointe la justice dans ce sens (lui dire bouhhh c'est mal de mettre bové en prison parce qu'il a fait en sorte d'y aller). Alors que je comprenne que l'on pointe les affaires Dumas/Chirac/Elf du doigts pour montrer le dysfonctionnement.
Le Saint
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Aloïsius
Les irlandais, les israéliens, les algériens et d'autre doivent l'existence et l'indépendance de leur pays à des mouvements terroristes, ou qualifié de tels. Ghandi reste une exception.

[...]

Pas forcément... Pour ses partisans, ce n'est vraiment pas le moment de baisser les bras. La prison est une épreuve, mais, puisque José Bové y a été emmené dans ces circonstances grotesques (avec l'hélicoptère des ninjas venu le chercher... ), lui et ses amis se doivent de faire en sorte que cette épreuve servent leur cause. Ce ne sera peut être pas facile, mais glisser un de ces portables avec Webcam, et entendre un discours de Bové depuis sa prison pourrait transformer la tristesse en quelque chose de plus énergique.

[...]

Doit on comprendre que tu cautionnes les actes "terroristes" de Bové ?

Oui, "terroriste", user de violence, malmener des gens, détruire le bien d'autrui par la force au nom de ses idées pour faire plier les autres à sa volonté, j'appelle ça du terrorisme.

Parce que la cause te semble juste, tout est permis ? Ou bien, y a t'il des limites dans l'illégalité et jusqu'à quel point ?
Selon quelle nouvelle échelle doit on décider quand la personne agit mal ?

Si demain Bové dit vouloir sauver des milliers de vie, car il "SAIT" de source sûr que les OGM vont tuer des gens à cause de substance nocive, cela lui donne t'il le droit, pour toi, d'aller assassiner les dirigeants des consortiums US responsable de la production des OGM ?

Quelques vies contre des milliers de vies innocentes, sa cause semble juste, non ?

Pour rappel, ce principe a été appliqué le 11 septembre 2001 non pas par Monsieur Bové mais par Monsieur Oussama Ben Laden quand 2 avions ont été se fracasser contre les Twin Towers de NY.
Au nom de ses idées, Oussama Ben Laden a poser des actes de violence en se positionnant au dessus des lois.

L'exemple est caricaturale, bien entendu, mais le principe est le même, on ne peut PAS cautionner l'attitude de Bové, même si l'on pense que son combat est juste, à moins d'avoir une âme de terroriste ou de justicier, le nom variant selon que l'on partage ou nom les idées du terroriste/justicier.
Bagnard

Je doute que les scientifiques vivent aujourd'hui dans la terreur du faucheur moustachu. Parler de terrorisme à ce sujet montre uniquement que l'on ignore le sens de ce mot, et que son vocabulaire se limite aux propos matraqués par les médias. En même temps, le ridicule ne tue pas, et certains y seraient de toute façon mithridatisés.
Le Saint
Alpha & Oméga

>> Encore une fois Nof contredis, il semblerait, juste pour le plaisir de vouloir "moucher" son interlocuteur.
J'aimerais que tu cesses de m'agresser à chacune de mes interventions, ça me ferait des vacances. Tes attaques personnelles et ton trolling à bas bruit devient vraiment dérangeant et nuit à la bonne marche des threads du forum, il me semble.
Il y a une différence entre n'être pas d'accord avec quelqu'un et tenter de le railler à chacune de ses interventions.
Prend exemple sur ta compagne, elle fait cela avec beaucoup plus d'intelligence.

Terrorisme :

Ensemble d'actes de violence (attentats, prises d'otages, etc.) commis par une organisation pour créer un climat d'insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement, pour satisfaire une haine à l'égard d'une communauté, d'un pays, d'un système.

Le Petit Larousse illustré 1999. © Larousse, 1998.

Les actes de Bové correspondent parfaitement avec cette définition. Il a commis un attentat en détruisant les recherches d'un labo afin d'exercer un chantage sur le gouvernement français afin de satisfaire sa haine vis à vis des consortiums US produisant les OGM.

Tu parles de ridicule, et moi d'arroseur arrosé. Je te conseille vivement avant de reprendre quelqu'un sur une définition d'aller la revérifier toi même au préalable dans un dictionnaire.
Bagnard

Le seul dictionnaire pouvant légitimement servir de référence est celui de l'académie française, que je t'invite à consulter et à intérpréter dans l'esprit, quitte à demander directe confirmation à son secrétaire perpétuel via courrier, même s'il est pathétique qu'il faille recourir à de tels moyens pour te faire convenir du ridicule de l'affirmation selon laquelle José Bové est un terroriste comparable à Oussama Ben Laden.

De plus, si mes messages te semblent contrevenir à la charte que je me suis engagé à respecter, je t'invite à les signaler aux modérateurs via le lien prévu à cet effet, tout comme je viens de le faire du tiens pour diffamation. Je ne recherche pour ma part que l'argumentation calme, posée et sereine: que tu te sentes agressé par la remise en cause de ta pensée est compréhensible, mais ne saurait faire naître entre nous des inimitiés qui n'ont pas lieu d'être. Nous sommes ici sur un site d'une communauté ludique, et nous nous devons de respecter une ambiance sereine, y compris lorsqu'un interlocuteur nous montre nos erreurs. Il n'y alors aucune honte, ni humiliation, à les reconnaître, c'est au contraire excellent moyen de démontrer à soi même comme aux autres son ouverture d'esprit et sa grande sagesse. Puisqu'il m'est, comme démontré, impossible de te mettre à mal via une confrontation de nos pensées, tu n'as donc aucune raison de mal la prendre, et de réagir de cette manière
*tend la main à Le Saint en signe de paix sincère*
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [justice en marche] Bové en taule

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h56.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite