JeuxOnLineForumsPlusCréer un compte
Forums divers
Le Bar de la Taverne
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > Le Coeur et la Raison, juste une désillusion... RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
pooka
Dauphine

Excusez moi.. je ne suis pas assez sage pour tout comprendre, j'écoute ce qui bat dans mon coeur, ce rythme chaotique de lune rousse, et fais des erreurs pour sûr.. Mais après je me dis au fond, que de jolis moments sont passés, au delà de tout ce qui me rapproche de la folie noire.
Que si je n'avais rien risqué, peut-être que je n'en serais pas là aujourd'hui ? Tremblante et saignante comme un steak tartare dont l'oeuf écrasé sur la viande, serait mon cerveau - qui ne tourne pas rond, pas clair... pauvre masse.
Pourquoi la tête fait mal quand le coeur bondit ? Pooka a oublié - elle est devenue une moelle épinière c'est affligeant.
Lien direct vers le message - Vieux
Blasteguaine
Alpha & Oméga

En ce qui me concerne j'entends au moins deux voix... mais ces deux voix entendent des voix elles-aussi.
Sinon je crois que je comprends pas tout... mais peut-être que si.

Tiens par exemple, quand tu dis que tu n'attends rien de ces quelques lignes ne veux-tu pas dire que tu attends quelque chose sans savoir quoi ? Ou quelque chose dans ce style ?
Myvain
Alpha & Oméga

Pooka écoute ce que lui dit son coeur, n'est ce pas au fond le plus important? Ca pourrait résonner comme le titre d'un roman: Va où ton coeur te porte, même si on ne sait pas ce qu'on va y trouver...derrière ces portes, le tout c'est qu'elles ne restent pas fermées.
Si la tête fait mal quand le coeur bondit, n'est-ce pas pour nous rappeler que justement ce coeur continu à bondir? Et c'est tellement bon quand ça devient un bond de joie. Reste à choisir car c'est un peu ça tout le temps, une question de choix: coeur ou raison, raison ou coeur, peut-être bien les deux à la fois mais non car elles passent leur temps à se disputer, à se tirer la langue, à se tirailler jusqu'à ce que l'une d'entre elle, fatiguée, finisse par baisser les bras.
A la fin ça reste quand même le coeur qui choisit, d'obéir à ce que lui dicte la raison ou alors d'en faire qu'à sa tête de bourrique pour continuer encore et encore à faire des bonds, en espérant que ce soit le bon.
Les lucioles soufflent des choses épatantes parfois.
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Myvain
Pooka écoute ce que lui dit son coeur, n'est ce pas au fond le plus important? Ca pourrait résonner comme le titre d'un roman: Va où ton coeur te porte, même si on ne sait pas ce qu'on va y trouver...derrière ces portes, le tout c'est qu'elles ne restent pas fermées.
Si la tête fait mal quand le coeur bondit, n'est-ce pas pour nous rappeler que justement ce coeur continu à bondir? Et c'est tellement bon quand ça devient un bond de joie. Reste à choisir car c'est un peu ça tout le temps, une question de choix: coeur ou raison, raison ou coeur, peut-être bien les deux à la fois mais non car elles passent leur temps à se disputer, à se tirer la langue, à se tirailler jusqu'à ce que l'une d'entre elle, fatiguée, finisse par baisser les bras.
A la fin ça reste quand même le coeur qui choisit, d'obéir à ce que lui dicte la raison ou alors d'en faire qu'à sa tête de bourrique pour continuer encore et encore à faire des bonds, en espérant que ce soit le bon.
Les lucioles soufflent des choses épatantes parfois.
La tête et le coeur ? Il arrive bien souvent que le coeur se fasse mal tout seul, la raison se contentant de le regarder sans comprendre, s'agiter nerveusement dans sa cage thoracique. Ce n'est pas la tête que l'on sent se serrer soudain...
Non, le coeur et la raison ne sont pas ennemis. La raison peut parfois même guider le coeur, lui rappeler qui il est, où il est, où il doit aller, et comment. Mais pour ça, la raison se doit de comprendre le coeur, et de lui parler une langue que ce dernier peut comprendre. Et il n'y en a qu'une.

C'est amusant Myvain que tu parles des lucioles... Il y a plein de vers luisant (je sais c'est pas pareil) qui ont envahit la maison, cette nuit. Ils ne m'ont rien dit, mais ce ne sont pas des lucioles, il est vrai.
-Ellion-
Roi

Citation:
Provient du message de Blasteguaine
En ce qui me concerne j'entends au moins deux voix... mais ces deux voix entendent des voix elles-aussi.
Sinon je crois que je comprends pas tout... mais peut-être que si.

Tiens par exemple, quand tu dis que tu n'attends rien de ces quelques lignes ne veux-tu pas dire que tu attends quelque chose sans savoir quoi ? Ou quelque chose dans ce style ?
Non je n'en attends rien : elle ne lit pas ces forums et ce compte ne représente rien pour personne. Le sujet reste le texte, pas celui qui l'a écrit.

Ce n'était pas non plus un appel à l'aide "déguisé" : j'aurais pû saisir les quelques perches tendues tout au long de ce fil pour m'épancher allègrement sur les discutions de ces deux voix... mais je ne l'ai pas fait et je ne le ferais pas.

Le seul but était peut-être de partager le sentiment qui habite ces quelques lignes avec ceux qui les ont lues.
Blasteguaine
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de -Ellione-
Le seul but était peut-être de partager le sentiment qui habite ces quelques lignes avec ceux qui les ont lues.
Ne dis pas que tu n'attends rien alors, dans un partage tu reçois quelque chose. C'est ce que je voulais dire.
deusky
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Guigoz
joli
petite phrase de la journée : Le Coeur a ses raisons que la Raison ne connait pas
Blaise Pascal

Coeur et raison se valent parfois. Le coeur a ses raisons. Et la raison a coeur de lui forcer le pas. [Anonyme]

Kaldur
Bagnard

Citation:
Provient du message de Aloïsius
Non, le coeur et la raison ne sont pas ennemis.
Juste mauvais amis.
Blasteguaine
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Kuldar
Juste mauvais amis.
En ce qui me concerne ce sont deux psychopathes qui ne s'amusent qu'à assommer l'autre au moment où il a vraiment du boulot
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Kuldar
Juste mauvais amis.
Des amis qui ne se parlent pas assez. C'est à la raison de faire un effort, mais elle est souvent trop arrogante pour ça, pour renoncer à son langage et adopter celui du coeur: le coeur lui ne peut pas faire cet effort, il n'en a pas les moyens. Mais quand elle fait ce premier pas, tout peut s'arranger, assez vite.
Kaldur
Bagnard

Citation:
Provient du message de Blasteguaine
En ce qui me concerne ce sont deux psychopathes qui ne s'amusent qu'à assommer l'autre au moment où il a vraiment du boulot
Ah ben se sont de bons potes alors.

Citation:
Des amis qui ne se parlent pas assez. C'est à la raison de faire un effort, mais elle est souvent trop arrogante pour ça, pour renoncer à son langage et adopter celui du coeur: le coeur lui ne peut pas faire cet effort, il n'en a pas les moyens. Mais quand elle fait ce premier pas, tout peut s'arranger, assez vite.
Houlà, ça devient compliquer tout ça.
Bon le plus simple c'est encore de n'écouter ni son coeur ni sa raison mais sa fainéantise.
Myvain
Alpha & Oméga

Citation:
Coeur et raison, d'accord sur le fond mais incapables de se comprendre. Si proches et pourtant si éloignés.
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Myvain
Coeur et raison, d'accord sur le fond mais incapables de se comprendre. Si proches et pourtant si éloignés.
On peut les rapprocher, et la raison peut comprendre le coeur, lui parler, l'apaiser, le guider. C'est mon expérience, même si parfois cela demande plus de souplesse que prévue à la raison et s'il faut chaque fois trouver une nouvelle route.
Keldhra
Alpha & Oméga

Il y a une expression que j'ai entendu il y a de cela pas mal de temps qui m'a toujours donné à réfléchir "l'intelligence du coeur".
Certes ça n'est pas synonyme de "raison" aucun doute là-dessus, si la raison était sans cesse intelligente on ne ferait jamais de "folie".
Bien tout ça pour dire que le coeur comme la raison doutent, cherchent, balbutient, s'étonnent, s'égarent assez souvent, confondent et font mal.
Sont-ils tous deux vraiment si éloignés ou bien tout simplement ne sommes nous plutôt pas assez doués pour trouver les harmoniques de ces deux étranges voix qui chantent bien trop souvent dans le noir et pour nous qui somme sourds...
Caepolla
Invité

Citation:
Provient du message de Guigoz

petite phrase de la journée : Le Coeur a ses raisons que la Raison ne connait pas
Citation:
Provient du message de deusky
Blaise Pascal
En passant : le coeur en ancien français a un sens beaucoup plus large qu'actuellement. Il était symboliquement le siège des passions, de la pensée, de l'intelligence et de la volonté. Aujourd'hui, tous ces symboles ont plus ou moins disparu au profit du cerveau. Le coeur ne reste plus ou moins aujourd'hui que le symbole de la passion amoureuse. Les anciennes significations subsistent parfois dans des expressions anciennes stéréotypées, qu'on prononce sans y réfléchir : comme "apprendre par coeur" (le coeur siège de la mémoire), "à contre-coeur" (le coeur siège de la volonté), etc.
Par contre, en 1670 (année de la première édition posthume des Pensées d'où la citation est extraite) le mot avait encore toutes ces significations.

Aussi il est dommage de voir dans cette citation de Pascal un bête cliché sur la passion amoureuse qui ne serait pas raisonnable.

Il résume en une pique cinglante ce qui l'oppose à Descartes. Contre ce dernier qui n'envisage que la connaissance par la Raison suivant un ordre méthodique, Pascal rappelle que la connaissance procède également de l'intuition : "le coeur (pris métaphoriquement comme symbole de l'intuition) a ses raisons (a ses propres moyens d'arriver à connaître quelque chose) que la Raison ne connaît point".
L'enjeu pour Pascal étant la connaissance de Dieu. La pensée précédente ne se comprenant pas sans la suivante : "C'est le coeur qui sent Dieu et non la raison" (comprendre : si on ne peut connaître Dieu par la raison méthodique de Descartes, l'intuition postule Dieu néanmoins).

Cet aparté fait, je vous laisse reprendre votre discussion sur le conflit entre passion et raison.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > Le Coeur et la Raison, juste une désillusion...

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h20.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite