JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 425 (sites) | 801 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Apprendre à jouer d'un instrument seul RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Vlad Drakov [Tree]
Alpha & Oméga

Je fais de la guitare depuis 5 ans environ, et j'ai jamais pris de cours, j'ai appris tout seul avec un bouquin. De plus avec internet y a pas mal de sites qui proposent des aides c'est sympa.

C'est sur que tu as qques défauts que tu mets qques temps à corriger, car tu as appris comme ça et c'est pas évident de changer ta façon de jouer.

Si j'avais su, j'aurais pris des cours la première année pour avoir des bases saines, mais bon, maintenant que c'est fait je m'en plain pas, et je joue mon style, pas celui d'un prof
Lien direct vers le message - Vieux
Darkmore
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Vlad Drakov
Je fais de la guitare depuis 5 ans environ, et j'ai jamais pris de cours, j'ai appris tout seul avec un bouquin. De plus avec internet y a pas mal de sites qui proposent des aides c'est sympa.
Pour reprendre les questions des autres si tu as des sites sympa pour apprendre les bases de la guitares sèche ou si tu connais des méthodes pas chère je suis preneur
Kiranos
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Zakaht/Phaern---
Perso j'ai joué 4 types de cuivre lorsque je faisais de la musique, certes avec un prof.. Mais j'ai jamais trouvé ca compliqué... (Sauf le Saxo et la trompette qui je l'avoue te déchire les joues à la fin de la séance.. oO)
Le saxo n'est pas un cuivre
Vlad Drakov [Tree]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Darkmore
Pour reprendre les questions des autres si tu as des sites sympa pour apprendre les bases de la guitares sèche ou si tu connais des méthodes pas chère je suis preneur
t'as ce site, avec qques dossiers, et surtout des générateurs de gammes : http://www.guitariste.com/fr/

t'as celui ci aussi : http://www.cours-lalimace.tk/

Sinon pour le bouquin, j'avais acheté un truc bidon à la fnac, genre "feux vert pour la guitare" mais c'était pas mal en fin de compte, j'ai bossé avec ça.
Armand Laenor
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Kiranos Mutyn
Le saxo n'est pas un cuivre
Me comprend..
follet
Alpha & Oméga

Bonjour :)
Professeur, livres ou purement seul, le principal n'est-il pas la motivation ?

Comme d'autres l'ont fait avant, je vous encourage vivement à pratiquer.

J'en profite pour donner un humble avis : Il faut détruire les mythes qui conduisent à dire "je ne sais pas faire, je serais incapable". Je reste persuadée (à défaut d'employer un prétentieux "je sais") que chacun sait faire de la musique, dessiner, peindre, etc.
Certes pas comme un grand Maître (du moins au début - en général), bien sûr. Tout le monde peut produire, reste après l'envie de continuer.

Ce qui ramène :
n'est-ce pas en grande partie une question de motivation ?

Teddy
Alpha & Oméga

Re: Re: Apprendre à jouer d'un instrument seul
La motivation, je l'ai. Je suis un fan invétéré de Jazz et j'ai réellement envie d'apprendre à jouer. Même si je sort des sons tout moche pour l'instant, je trouve ça beau

Maintenant, j'ai réussit à trouver quelques trucs sur le net, comme des conseils de respiration (la colonne d'air), mais mon plus gros problème est que, malgré le fait que je sache lire le solfège, je n'ai aucune idée de comment produire tel ou tel note...

Citation:
Provient du message de Kath
En plus ca doit couter super cher une trompette non (je me base sur la gamme de prix d'un saxo)?
J'ai acheter la mienne 209 € sur le net, dont les 20 € de frais de port.
Kiranos
Alpha & Oméga

209 euros? o.O

Heu... elle est en plastique?

Non parce que je crois que ça vaut plus cher qu'un sax alto et un sax alto, ça vaut 15 000 frs...
Apoc
Alpha & Oméga

Re: Re: Re: Apprendre à jouer d'un instrument seul
Citation:
Provient du message de Tiggrou
Maintenant, j'ai réussit à trouver quelques trucs sur le net, comme des conseils de respiration (la colonne d'air), mais mon plus gros problème est que, malgré le fait que je sache lire le solfège, je n'ai aucune idée de comment produire tel ou tel note...
Prends un piano, synthé ou accordeur de guitare, et teste toutes les notes. Ca sera fastidieux mais tu saura a quoi correspond tel bouton etc. (un conseil parmi tant d'autres)
Momo le morbac
Bagnard

Citation:
Provient du message de Zakaht/Phaern---
Perso j'ai joué 4 types de cuivre lorsque je faisais de la musique, certes avec un prof.. Mais j'ai jamais trouvé ca compliqué... (Sauf le Saxo et la trompette qui je l'avoue te déchire les joues à la fin de la séance.. oO)

Le saxo n'est pas un cuivre, c'est un bois! Rapport a l'anche

Sinon, ca dechire plus la levre inferieur a l'interieur que les joues, du a la pression des dents quoi...

Le saxo est super difficile a apprendre seul, puisqu'uil y a vraiment une maniere de souffler (en gardant une colone d'air blablabla) alors que la trompette, que j'apprend aussi seul en ce moment sur une vieille a un pote, et assez facile une fois qu'on a saisi le principe "3 pistons=plein de notes"
Momo le morbac
Bagnard

Citation:
209 euros? o.O

Non parce que je crois que ça vaut plus cher qu'un sax alto et un sax alto, ça vaut 15 000 frs...
Un sax alto, ca coute entre 8000 (les moins chers, vraiment tres bof le son) et 20000 pour ce qui commence a avoir un son pas mauvais... J'ai achetele mien 18000 en beneficiant d'une reduc de 20%...
Alors qu'on peut trouver des trompettes vraiment pas mauvaise a 10000 balles, et pour commencer tu peut même choper un cornet...
Teddy
Alpha & Oméga

Citation:
209 euros? o.O

Non, je l'ai acheter sur EBay, elle ressemble à ça et est de très bonne qualité

Citation:
Provient du message de Momo le morbac
Le saxo est super difficile a apprendre seul, puisqu'uil y a vraiment une maniere de souffler (en gardant une colone d'air blablabla) alors que la trompette, que j'apprend aussi seul en ce moment sur une vieille a un pote, et assez facile une fois qu'on a saisi le principe "3 pistons=plein de notes"
Tu pourrais m'en dire plus stp ? (en mp)
Wizzy [FED]
Alpha & Oméga

J'ai essayé avec la guitare électrique de mon frère et sa a pas marché ... mais sa viens peu être de moi
Kiranos
Alpha & Oméga

Hum... je dirais que le sax c'est plus facile que la trompette.

Au sax, la position des lèvres est quelque chose d'assez facile à retenir, et ça va tout seul après, ce n'est que de l'entrainement au niveau doigté, et ç force cela améliore le son.

La trompette, déjà c'est bien plus fatiguant au niveau des lèvres (au bout d'un certains temps, tu perds toute force, et impossible à jouer à cause du relâchement)

Tandis qu'au sax tu mets tes lèvres d'une certaines manières, tu n'as ensuite plus à gérer ce paramètre, il ne te reste plus qu'a souffler, en trompette, par contre, tu dois gérer en permanence tes lèvres, ce sont elles qui font le son, alors que le sax c'est une anche.
Momo le morbac
Bagnard

Citation:
Hum... je dirais que le sax c'est plus facile que la trompette.

Au sax, la position des lèvres est quelque chose d'assez facile à retenir, et ça va tout seul après, ce n'est que de l'entrainement au niveau doigté, et ç force cela améliore le son.

La trompette, déjà c'est bien plus fatiguant au niveau des lèvres (au bout d'un certains temps, tu perds toute force, et impossible à jouer à cause du relâchement)

Tandis qu'au sax tu mets tes lèvres d'une certaines manières, tu n'as ensuite plus à gérer ce paramètre, il ne te reste plus qu'a souffler, en trompette, par contre, tu dois gérer en permanence tes lèvres, ce sont elles qui font le son, alors que le sax c'est une anche.
Tu fais du saxo? Si oui, surement mal! Parce qu'il faut contament bouger ses levres, quand tu montezs dans les aigues il faut serer bien plus fort, et ca fatigue assez facilement... Et ca tue la levre inferieure a force, la premiere année, elle etait completement charcuté tellement je jouai
Et il y a vraiment une manere de souffler tres particuliere, bien moins intuitive au depart que pour souffler dans une trompette... Il faut souffler en comprimant ses abdos
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Apprendre à jouer d'un instrument seul

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h14.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite