JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 385 (sites) | 751 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Apprendre à jouer d'un instrument seul RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Teddy
Alpha & Oméga

Exclamation

Apprendre à jouer d'un instrument seul

Bonjour,

Voila, je me suis mis en tête d'apprendre la trompette, mais n'ayant pour l'instant pas forcement les finances de me payer un prof, je voudrais l'apprendre par des bouquins.

Est-ce que certain d'entre vous on déjà appris à jouer d'un instrument avec ce genre de méthodes ? Et pourrait il me conseiller une édition par exemple ?

Evidement, si il y avait un trompettiste, ca serait encore mieux
Lien direct vers le message - Vieux
Ayolia
Alpha & Oméga

T'as de la chance... moi je veux apprendre le violon.. je suis mal barré
Fingo SARCASME Rakar
Alpha & Oméga

J'essaie d'apprendre le piano tout seul.

Pour l'instant, je joue un minuet de Bach et Canon de Johann Pachelbel. C'est pas encore gagné !
Apoc
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Fingo SARCASME Rakar
J'essaie d'apprendre le piano tout seul.

Pour l'instant, je joue un minuet de Bach et Canon de Johann Pachelbel. C'est pas encore gagné !
Le canon est magnifique et super interressant à apprendre pour un débutant. Bonne continuation.

Apprendre seul c'est possible, mais gare aux mauvaises manies :/

*joueur de piano depuis 9 ans*
pooka
Dauphine

Oui c'est possible ! Pooka l'a fait alors qu'elle a une tête coquille-de-noix, qu'elle est aussi butée, dure comme une bille de plomb. Il faut juste être motivé, vous l'êtes monsieur Tiggrou, et il n'est pas nécessaire de connaître tout les noms des saisons, des notes, des croches et silences pour connaître un instrument. Monsieur Tiggrou, vous devriez commencer par sentir votre bouche souffler, accompagner peut-être des musiques (avec la sourdine tout de même pauvre voisins !) avec vos doigts qui se délient. La découverte d'un instrument, qu'est-ce que c'est exaltant !
Kiranos
Alpha & Oméga

Bon courage alors, tu as intérêt d'être très motivé pour apprendre tout seul.

A mon avis, tu vas vraiment en baver, surtout que la trompette est un instrument assez difficile à maitriser au début, même avec un prof...
Bass_tone
Alpha & Oméga

Re: Apprendre à jouer d'un instrument seul
Citation:
Provient du message de Tiggrou
Bonjour,

Voila, je me suis mis en tête d'apprendre la trompette, mais n'ayant pour l'instant pas forcement les finances de me payer un prof, je voudrais l'apprendre par des bouquins.

Est-ce que certain d'entre vous on déjà appris à jouer d'un instrument avec ce genre de méthodes ? Et pourrait il me conseiller une édition par exemple ?

Evidement, si il y avait un trompettiste, ca serait encore mieux
Autant il y a plein d'instruments que l'on peux apprendre tout seul (guitare, basse, clavier, djembé etc...) autant pour la trompette j'ai des doutes; c'est assez specifique comme instrument et a mon avis il doit pas y avoir enormement de methode pour l'autoformation.En plus ca doit couter super cher une trompette non (je me base sur la gamme de prix d'un saxo)?
Da Binian
Alpha & Oméga

De manière générale, on est plus motivé avec un prof, ça nous pousse, nous motive, nous entraine, nous aide...
Ce qui peut se passer si tu veux apprendre tout seul c'est tout simplement que tu n'apprennes rien... Si ton emploi du temps est un peu chargé, si tu as toujours un petit quelque chose a faire, le problème c'est que si tu te dis: " bon je verrais ça plus tard ", t'auras du mal
Je te conseille vivement de te fixer une date, une heure, un repère, quelque chose. Comme si tu avais un prof, sauf que là c'est toi le prof.
Enfin bon cela dit si t'as rien à faire de ta journée ça peut aider

J'ai l'expérience de ce genre d'apprentissage vu que j'ai commencer le piano petit avec une prof, et j'ai failli abandonner à l'époque, il faut savoir que c'est quand même un minimum de "boulot", faut être motivé quoi, mais tant que c'est pour son plaisir
Bon je me suis accroché la preuve je prends toujours des cours avec la même prof, mais mon frère qui a tenté la guitare, juste "comme ça", "pour voir", sans grande conviction, n'a pas tenu plus d'un cours Alors accroche toi et essaie tout de même de te trouver quelqu'un, même peut-être un ami qui pourrait t'expliquer quelques trucs de temps en temps, encore faut-il avoir un ami qui joue de la trompette.

Donc en gros bonne chance, et bon courage
Testosterone
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Da Binian
Alors accroche toi et essaie tout de même de te trouver quelqu'un, même peut-être un ami qui pourrait t'expliquer quelques trucs de temps en temps, encore faut-il avoir un ami qui joue de la trompette.
Oui faut obligatoirement que qqun qui sache en jouer t'aide à débuter (ne serait-ce que pour le placement des doigts etc) et qu'il t'explique les principes de base, après à toi de voir si t'as la motivation de continuer seul ou pas.
Xam
Alpha & Oméga

J'aimerais bien apprendre l'harmonica tout seul. C'est dur ?
Bestouille
Alpha & Oméga

coucou Tiggrou je vais te dire j'ai appris le piano tout seul, en autodidacte quoi, j'ai juste trouver moi meme en tripotant un peu le Do,Re,Mi,Fa,Sol,La,Si et à partir de la je me suis lancé sur des petites partitions genre les chansons pour les enfants (une souris verte ) et puis j'ai compliqué et aujourd hui je suis qd meme d'un plus haut niveau et je suis content de moi les bouquin pour apprendre a l epoque j en avais pas, il n'y avait pas encore internet donc c est dur !!! aujourd hui tu peux facilement trouver des cour pour la trompette gratuit sur internet je pense, mais il faut toujours du courage et beaucoup de persévérance pour jouer un instruments, mais ça paye toujours
ulysse31
Alpha & Oméga

Apprendre tout seul c'est dure
faut être super motivé.
J'ai essayé d'apprendre la guitare, avec des bouquins. Mais 6 mois plus tard j'en été à la 10eme page.Puis ça m'a gonflé et j'ai abandonné. Ma guitare a pris la poussière.
Joe Satch
Alpha & Oméga

donne la moi
Armand Laenor
Alpha & Oméga

Perso j'ai joué 4 types de cuivre lorsque je faisais de la musique, certes avec un prof.. Mais j'ai jamais trouvé ca compliqué... (Sauf le Saxo et la trompette qui je l'avoue te déchire les joues à la fin de la séance.. oO)

J'aimerais bien apprendre le piano maintenant mais on m'a conseillé de ne pas apprendre sur un synthe car avec ca on ne gère pas la force des notes.. Ou quelque chose dans le genre. Donc comme un piano c'est tout de même pas donné..
ulysse31
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Satchouné
donne la moi
C'est trop tard je l'ai déjà donné
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Apprendre à jouer d'un instrument seul

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h06.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite