JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 683 (sites) | 1343 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Bush l'usurpateur [part1] RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Morethil
Roi

Bush l'usurpateur [part1]

Bush l’usurpateur

Je suis en train de lire le livre de Michael Moore* (Mike contre-attaque : Bienvenue aux Etats stupides d'Amérique, ed La découverte)
Ce livre est un recueil d'articles analytique. Une série d'enquête "à l'américaine" (pour le style journalistique : 1er personne, humour, etc.) qui n'en demeure pas moins terriblement troublante.

Ainsi on apprend dès les premières pages comment G.W.Bush a usurpé le pouvoir aux Etats-unis. Comment ce fils, dont le papa est un magna du pétrole, est arrivé par une falsification du processus de vote à prendre la place du président légitime des USA, Al Gore.

Je ne peux pas donner ici tous les détails (M-Moore a écrit un livre, ce n'est pas par hasard) mais je vais donner les éléments les plus frappant :

4 millions a D.Tech
A l’été 1999 Katherine Harris Codirectrice de campagne de G.W. Bush et haut fonctionnaire de l'organisation des élections en Floride verse 4 millions de dollars à Database Technologies (D.Tech). Elle charge l'entreprise de trier les listes électorales, pour détecter les personnes soupçonnées d'avoir un casier judiciaire.
K. Harris, qui agit avec la bénédiction du gouverneur de Floride, [b]Jeb Bush[b], le frère de G.W. Bush, arrive ainsi à faire suspendre le droit de vote de toutes les personnes ayant une infraction marquée sur leur casier. Elle s’appuie pour ce faire sur une loi de l’Etat de Floride.

Sauf que pour une grande majorité, ces « délinquants » sont des noirs. Plus exactement 31% des hommes afro-américain de Floride ont une infraction sur leur casier (allez savoir pourquoi ?!). Ces noirs, qui à 90% votent démocrate...
Dès cette date le Clan Bush empêche plus de 173 000 « ex-délinquant » de voter** en les rayant des listes électorales, dont certains n’étaient coupables que d’infractions mineures. Mais après tout, This is the law (comme disent les Américains, sic) sauf que dans ce chiffre étaient inclus des milliers de personnes au casier judiciaire complètement vierge : la marge d’erreur de Database Technologies. Pour comprendre cette marge d’erreur il faut expliquer rapidement comment D.Tech a fonctionné.

(à suivre)
Lien direct vers le message - Vieux
La chance
Alpha & Oméga

ce n'est pas nouveau, mais sois sûr que cela ne doit pas être très blanc du côté de Gore non plus.
Morethil
Roi

Bush l'usurpateur [part2]
La marge d’erreur
Suivant complaisamment les ordres de la codirectrice de campagne de G.W.bush, D.Tech va adopter les critères les plus larges possibles dans leur chasse aux « mauvais » votant. Ils vont introduire dans la liste portant des noms « ressemblant » à ceux des « criminels » avéré. Date de naissance et numéros de sécu sont utilisés de la même manière. En utilisant ces larges critères les risques d’erreur sont bien sûr multipliés. Et malgré des avertissements cela n’arrêtera pas D.Tech.

Mais ce n’était que la première étape. Après avoir éliminé quantité d’électeurs démocrates, le clan Bush vint ajouter 8000 autres personnes à cette liste. Database Technologies venait de récupérer une liste de 8000 noms de prétendus anciens délinquants en provenance du Texas, dont le gouverneur n’était autre que G.W Bush. Il s’agissait de personnes ayant émigré en Floride après leurs condamnations. Le hic c’est que ces délinquants avaient purgé leurs peines et retrouvé leurs droits civiques, puisqu’ils n’étaient pas à cette période dépendant des lois de Floride.

George W. Bush emporta officiellement l'élection présidentielle grâce à sa victoire en Floride, après les turpitudes dont tous les médias ont parlé, avec une marge de 537 voix !
Personne ne peut savoir si les 173 000 personnes, privées de leurs votes, auraient voté pour Al Gore. Personne ne sait si les 8000 personnes condamnées au Texas et ayant émigré en Floride n’auraient pas voté pour Bush, mais il y a fort à parier que Al Gore aurait été élu sans cette fraude.
Et dans tous les cas, le fait est que le Clan Bush a usé de fraude (celle-ci et d’autres encore) pour s’établir au pouvoir.

Au moment des résultats les médias firent grand bruit de la question du décomptage des voix. Forcément, cela se jouait à quelques centaines d’électeurs, c’était bon pour l’audimat et ça maintenait le suspense. Ainsi furent évoqué l’histoire des bulletins mal estampillés, des 4000 électeurs émigrés appelé à voter en renfort (des soldats pour la plupart, votant républicain) ou, timidement, la composition de la cour suprême.
Rien cependant sur l’affaire D.Tech, puisque seul BBC (en Angleterre) osa en parler. Mais il ne faut pas s’étonner, puisque rien ne fut dit non plus sur l’annonce précipitée des élections par Fox News.

(à suivre)
AdrienCoeurFeu
Bagnard

Ce sont des copiers/collers direct du livre ? des résumés ? des paragraphes ? la source claire m'intéresse assèz...
Morethil
Roi

Citation:
Provient du message de AdrienCoeurFeu
Ce sont des copiers/collers direct du livre ? des résumés ? des paragraphes ? la source claire m'intéresse assèz...
Au départ c'est un résumé de la première enquête. Pour la source principale elle est citée au début (le livre), avec quelques petit complément trouvé sur internet (bio de G bush pour vérifier qu'il était gouverneur du Texas, vérification du % de noir en floride, etc.)
Marine [-I-]
Alpha & Oméga

Morethil, juste comme ça, tu peux demander à Mike de faire le même livre sur Chirac?

Parceque dans le genre je vol, je ment, je triche, je détourne des fonds, j'empêche la justice de fonctionner, j'escroque au su et à la vie de tous, et je me fait élire parce que c'est moi ou un facho, Chirac a quand même fait le plus gros hold-up de l'histoire politique de ces 50 dernière années.

Daccord Bush n'est pas légitime, en plus d'être vraiment un sale bonhomme. Mais Chirac est pire, seulement lui sait retourner sa veste assez rapidement pour se faire bien voir de l'opinion publique. Quand je pense que ce type a osé se présenter au Nobel de la Paix... Faut vraiment que cette institution n'est plus aucune valeur!
La chance
Alpha & Oméga

Ha non! Je proteste énergiquement!
Arrêtez de dire que l'un ou l'autre est malhonnête, ils le sont pour la plupart. Alors pour qq millions détournés de plus ou de moins, on va pas chicorer ( ), on peut faire un bouquin sur quasi tout les personnages du milieu politique!
Morethil
Roi

Bush l'usurpateur [part3]
La presse désigne le président.
Et cet élément n’est pas anodin. Le soir du 7 novembre 2000, le décompte des voix en Floride étaient pour le moins ambivalent. Et c’est la presse qui va désigner le président. Alors même que le décompte n’est pas encore terminé, le responsable de la couverture des élections pour la Fox News décide de trancher dans le Vif : Il fait diffuser un flash annonçant la victoire de W. Bush en Floride, et donc sa victoire aux élections présidentielles. La réaction en chaîne des autres médias ne se fait pas attendre. Ils ont certes raté le scoop à cause d’envoyés spéciaux trop timorés, mais refusent de laisser passer l’information (trop de gens risqueraient de zapper sur la chaîne rivale !).
Le spot en question a bien sûr été diffusé après avoir consulté la hiérarchie de la chaîne. On peut même aller plus loin, en disant que c’est le patron de Fox News, John Ellis, qui a donné les ordres, puisque les envoyés spéciaux encore sur le terrain conseillaient d’attendre la fin du décompte. Et c’est là où ça fait mal, car John Ellis n’est autres que le cousin germain de G.W. Bush.

Malgré cela le candidat Bush n’était pas encore déclaré président élu. Mais son adversaire venait de prendre un sacré revers. Désormais Al Gore passait pour « un mauvais joueur » à chaque fois qu’il rouspétait. C’est du moins ce que s’est efforcée de dire la presse républicaine.

La suite, beaucoup la connaissent. Le candidat démocrate fait recompter les voix, les républicains sortent du chapeau les électeurs d’outre-mer, le 9 décembre la cour suprême apprend que les nouveaux résultats sont train de renverser les chiffres, et elle décide de suspendre le décompte.

Cour suprême et complice
Ainsi même la cour suprême*** est allée jusqu'à se rendre complice. Je vous le disais plus haut, la presse a déjà parlé du rôle de la cour suprême durant cette élection. Mais elle laissait entendre que malgré tout Al Gore avait ses chances, car comme il se doit dans un pays à deux partis, nous expliquait-on, cette institution était équilibrée, de plus les juges étaient impartiaux, s’appuyant uniquement sur la constitution, etc. Sauf qu'au moins 4 juges sur 9 avaient déjà choisit leur camp avant même d’examiner l’affaire !
Sandra Day O’Connor qui avait été nommée par Ronald Reagan et William Rehnquist par Nixon (le président démissionnaire du Watergate), faisait peu de secret de leur appartenance politique. Clarence Thomas, dont l’épouse venait d’être embauché par Bush pour l’aider à recruter sa future administration et le juge Antonin Scalia, dont le fils, avocat dans le cabinet qui défendait les intérêts de Bush auprès de la cour suprême, ne pouvaient pas cacher leur parti pris, mais n’estimèrent pas pour autant qu’ils étaient partisans.

Il suffira du 5ème larron : le juge Anthony Kennedy, pour faire pencher la balance. Et faire ainsi arrêter le décompte des bulletins. L’un des juges de la cour, John-Paul Stevens écrira plus tard « Toutefois, dans l'intérêt du but poursuivi, la majorité a effectivement ordonné qu'un nombre inconnu d'électeurs dont l'intention était clairement indiquée sur le bulletin de vote soit ignoré, des votes qui étaient donc tout à fait légaux au sens de la loi de l'État de Floride, mais qui furent rejetés pour une raison ou une autre par les procédés automatiques du dépouillement du vote. »

En définitive, G. W. Bush, désigné par la cour suprême est élu président des Usa avec 338 000 voix de moins qu'Al Gore. Bien après les élections, et un nouveau décompte de 175 000 bulletins contesté organisé par la presse, Al Gore déclarait que son rival avait bien gagné les élections en Floride par 537 voix.

Pour calmer le peuple on serrait quelques mains, et comme si tout était parfait dans le meilleur des mondes, l’usurpateur gardait sa place avec l’assentiment (Forcé ?) de son rival.

-------------

* Michael Moore est journaliste, documentariste et réalisateur. Il a réalisé entre autre le documentaire « Booling for Columbine », palme d’or au festival de Canne 2002

** La population de Floride est de 15 982 378 en l’an 2000, dont 20 % de noirs.

*** La cour suprême est la plus haute institution juridique des Etats Unis. Elle est composée de 9 juges. Ceux-ci sont désignés par le président et confirmé par le sénat. En poste « à vie » seul une procédure de destitution peut les renvoyer. D’ordinaire ils choisissent de partir par eux même sous le mandat d’un président de leur parti, qui les remplacera ainsi par un autre membre du parti.
Morethil
Roi

Et après ?
Voilà, la première enquête du livre est rapidement résumée (je vous conseille quand même l'originale, elle contient bien plus de trucs) et le fait que Bush usurpe le pouvoir continue d'être vrai.

"Mais Chirac a fait pire" scandent les uns, "Al Gore aussi est un pourri" disent les l'autre, "On pourrait écrire un bouquin du même genre sur chaque homme politique" tranche un dernier.

Et comme si c'était inévitable, comme si c'était normal, tous s'en retournent à leurs habitudes quotidiennes.

Franchement je ne juge personne, mais j'avoue que si de me rendre compte que celui qui est à la tête du plus puissant Etat du monde est un usurpateur est flippant, voir que cela laisse de marbre la majeure partie de la population du monde (supposément éduquée) l'est encore plus.

Le Watergate c'est de la gnognotte à coté, et Nixon a démissionné.
Les dictatures sous les diverses latitudes vous les condamnez pourtant ?
Vous trouvez ça normal qu'un usurpateur désigné par une Mafia d'industriels puisse décider d'une guerre ?
Vous trouvez ça normal qu'un usurpateur installe des dictateurs à travers le monde pour assouvir des pulsions mafieuse ?
Vous trouvez ça normal de voir ces usurpateurs humilier l'ONU en outrepassant ses droits ?

Si vous trouvez tout cela normal, et si vous l'acceptez, alors je vous demande de ne pas répondre à ce message.
Laissez la place à ceux qui ont encore un peu d'énergie, à ceux qui peut-être changeront quelque chose à la situation.

Non, tous les politiques ne sont pas des pourris, et il n'y a pas si longtemps ce qu'il se passe actuellement dans le monde aurait créé une révolution.

Et si le monde est dans une telle situation ce n’est pas par hasard, mais bien parce que ceux que cela intéresse ont installé ce système. Bush (pour prendre son exemple) n’est pas un politicien, c’est un homme d’affaire richissime, un capitaliste.

Et le seul moyen de contrer une volonté c'est une autres volonté.

PS : @ Petite Marine. Je vais voir si je peux faire un article à propos de Chichi, mais ça ne sera pas pour tout de suite.
Naf Somidesthjofr [Einhs]
Bagnard

Re: Et après ?
Citation:
Provient du message de Morethil
"Mais Chirac a fait pire" scandent les uns, "Al Gore aussi est un pourri" disent les l'autre, "On pourrait écrire un bouquin du même genre sur chaque homme politique" tranche un dernier.
Euh... "les uns", "les autres" et "un dernier" sont en fait deux uniques personnes, hein (dont une a une argumentation tenant en une ligne, frappant de pertinence ).
Marine [-I-]
Alpha & Oméga

lool Nof, je suis morte de rire, parce que je pensais la même chose mais ne voyais pas comment le dire.

PS : Si tu as un moment, j'aurai bien eu besoin de toi sur ce post afin que tu nous apportes tes lumières sur une histoire de comptage des prophéties T4C.
Eldarian Andromede
Alpha & Oméga

Hum tout n'est pas blanc chez Gore hein ^^

J'étais inscit à la mailing liste de Gore pendant la campagne américaine. J'ai reçu un truc dans ce genre le jour de l'élection (je traduit vite je n'ai plus l'original)

C'est le jour de l'élection, n'oubliez pas de voter et d'emmener 10 personnes agées avec vous (ten seniors)
Naf Somidesthjofr [Einhs]
Bagnard

Il y a une différence entre inciter quelqu'un à mobiliser ses proches à mobilité réduites, et interdire à ses opposants le droit de vote. En fait, il n'y a même rien à voir .
Ange du Destin
Bagnard

C'ets le système à l'américaine. C'ets plus que du show où tous les coups sont permis. Mais ce qui est mieux, c'est de savoir aussi ce qui s'est passé AVANT les élections et comment il est devenu gouverneur le W.Bush. C'est aussi pas mal.

Et pour Chirac, je vois mal le rapport. il est pas tout blanc notre président, masi je le préfère mille fois à celui des EUA
Masklinn
Alpha & Oméga

meme si gore et chirac sont loin d'etre blancs, ils ont quand meme une difference fondamentale avec bush: ils n'ont pas truque d'elections, en tout cas au derniere nouvelle, et n'ont pas arrache les langues de centaines de milliers de personnes pour les empecher de faire part d'un avis qui leur serait defavorable...
or c'est de ce point que veut parler le posteur initial du thread
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Bush l'usurpateur [part1]

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h32.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite