JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 739 (sites) | 1497 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Les religions, utiles ou non ?! RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Shail
Reine

Citation:
Provient du message de Jim West / Sinagi
C'est quoi l'histoire au fait,Dieu a crée la Terre en 7 jours un truc comme ca non?

Je crois que la science a trouver comment la Terre,la vie etc... s'est créer non?

A partir de ca on peut juste dire que la Bible et tout son blabla ne tient plus debout et que donc la Religion n'aurait plus de raison d'etre.

La religion inutile? Pour moi carrement.
non la science n'a pas encore trouver comment la terre la vie etc sont apparues , elle n'en ai encore qu'aux théories dont celle d'une explosion originelle ayant engendrée nous même et ce qui nous entoure , a noté que quelques scientifiques rejettent cette théorie en bloc et se penchent sur la théorie de la création pour la vérifier.

quand a dire que la bible ne sert a rien , il te reste encore a le prouvé , la seule chose que je partage avec toi par contre c'est que la religion ne sert a rien mais attention ce n'est que ma conviction basée sur le fait que depuis des siècles et des siècles la religion par ses comportements et ses mensonges m'a prouver qu'elle n'a aucun rapport avec dieu mais bien au contraire est la plus grosse fumisterie que l'homme a inventer.
Lien direct vers le message - Vieux
Shail
Reine

Citation:
Provient du message de Gen
A cette adresse un exemple de ce que certains humains, au nom de Dieu, sont capable de faire.
La croyance en « Dieux » n’est qu’un prétexte, ce qui est en cause est la folie des auteurs de tels actions.

http://www.liberation.com/page.php?Article=119244

Une preuve de plus que la religion est contre-nature
Pit de la Flame
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Jim West / Sinagi
C'est quoi l'histoire au fait,Dieu a crée la Terre en 7 jours un truc comme ca non?

Je crois que la science a trouver comment la Terre,la vie etc... s'est créer non?

A partir de ca on peut juste dire que la Bible et tout son blabla ne tient plus debout et que donc la Religion n'aurait plus de raison d'etre.

La religion inutile? Pour moi carrement.
Raaaahhh...

hop.. on efface les ardoises et hop plus de conge de Noel.. de paques.. de pentecote.. le dimanche... plus de semaines de 7 jours... athe ou non je crois que certains diront la Religion a encore lieu d'etre rien que pour ca..

Pit de la Flame, Ex Ti Paladin Human NB Modo Sur Apo Married2Syd!
Braaaah de Pit, Futur Zentil Gros Barbare Dark 1/2 Troll sur DnL

Belgik-Bxl-Power

Bestouille
Alpha & Oméga

Shail je te dirai juste que ce n'est pas moi qui fixe les lois donc t'enerve pas sur moi

quand je dit qu'il laisse faire toute les connerie qu on veux sur terre je veux dire qu'il ne va pas te forcé a faire tel ou tel chose, sinon t ne serai qu'une marrionnette, si je résume il te donne la vie ici sur terre, libre à toi de la vivre comme tu le veux ..... mais lui il te promet une vie bien plus longue, éternel même, avec lui , la ou il n'y aura plus de mal, l homme lui meme ne saura plus la définition de ce mot, et il n'y a que lui qui puisse te donner ça donc je lui fait confiance, il faut bien comprendre que quand quelquechose de mal se passe, comme un viol, c'est pas du tout Dieu qui a voulu ça mais la personne qui l'a fait avant tout... rejeter la faute sur les autres c'est simple, c est tout d'abord le diable ... c'est un dieu d'amour peut etre pas toujours comme on le veux mais il ne veux pas etre maitre de notre vie ici, si tu lui fait confiance il te réserve une place pour sa part. Et il est Dieu, les souffrances il les a connu comme Jésus lui meme les a connu, dire qu'il nous comprend pas est un peu faux puisqu'il est Dieu, il sait tout il voie tout et comprend tout. tout est question de confiance ... par la suite il te récompensera.

Quand aux témoins de Jehova, ils ont en quelque sorte raison ... mais la ou ils ont tort c est de vous condamné alors que ce n'est pas eux qui décident ça, et surtout c'est hypocrite de leur part de venir nous dire de montré de l'amour a notre entourage alors qu'ils nous enterre déjà eux meme c'est un peu maladroit c est vrai.
Bestouille
Alpha & Oméga

Citation:
je ne pense pas que le démon travail pour dieu , cela serait bien malsain de la part de dieu de testé l'endurance humaine et l'amour que l'on peu avoir pour dieu suivant le degrés de souffrance que nous pouvons supporté.
Il l'a pourtant fait, à son propre Fils Jésus , et plein d'autre comme Etienne , Paul etc ... bref il ne prennait pas du tout plaisir a les voir souffrir mais voir comment ces hommes ont défendu leur idée de la à allé jusqu'à la mort croit moi il n'en restera pas indifférent ces hommes la sont sauvés d'avances, et surtout ça témoigne de l'amour pour lui, peut etre n'est ce pas comme ça pour tt le monde, chacun ses gouts et ses couleurs mais pour ceux qui ont foi en lui jusqu'ici j'ai vu + de gens autour de moi qui se sente bien plutot que de prendre la vie comme une routine interminable, enfin je fait de la paraphrase la je m'arrete vous m'aurez compris
Shail
Reine

Citation:
Provient du message de Bestouille
....c'est hypocrite de leur part de venir nous dire de montré de l'amour a notre entourage alors qu'ils nous enterre déjà eux meme.....
bah de toutes façon les religions et les sectes je ne les écoute même pas donc ne perd pas ton temps a m'expliquer le bien ou le mal qu'elles font , je sais très bien a quoi m'en tenir avec elles et qu'elles ne correspondent pas a l'esprit de dieu et qu'elles ne respectent pas les commandements , pour le blabla , le lavage de cerveau l'endoctrinement le vol le mensonge les tueries elles sont très fortes mais pour le respect de ce qu'elles sont sensées faire ou pour leurs raison d'être par rapport a dieu il n'y a plus rien a prouvé et je suis totalement d'accord avec ceux qui disent qu'elles ne représentent pas dieu , elles l'on prouvées par leurs actes.
Bonnes a la poubelle oui , c'est la leur place avant de passées au broyeur ce que dieu ferra certainement un jour quand il jugera qu'il est temps d'en finir avec cette mascarade.
Du plus profond d'elles même elles l'on trahi par leurs actes et cela est manifeste depuis des siècles.

Il y a de quoi être dégoutté des religions, malheureusement je comprend pourquoi tant de monde soit athée, les religions y sont responsables pour beaucoup.
Bestouille
Alpha & Oméga

oui et les gens sont beaucoup moins ouvert aussi, il est vrai qu'à force on en a marre et on préfère ne plus rien entendre je suis parfaitement d'accord et je le comprend très bien, mais il ne faut pas tout de meme mettre tout le monde dans le meme panier, il subsiste des mouvement chrétiens qui croient et ont la foi, et qui mette en pratique ce qu'ils pensent, sans forcer les gens bien sur. mais c est vrai qu'on est au 21eme siècle et on peut dire que la religion a fait son chemin .... mais elle continuera encore lomgtemps heureusement
Shail
Reine

Citation:
Provient du message de Bestouille
....la religion a fait son chemin .... mais elle continuera encore lomgtemps heureusement
malheureusement plutôt !

par contre je suis étonnée que tu puisse croire qu'il existe des mouvements religieux qui respectent dieu et qui mettent en pratique la raison d'être.

Si de tels mouvement existaient il n'y en aurait qu'un seul a la base car dieu est unique et même si un seul mouvement représentant réellement dieu existait sur terre on le saurait depuis longtemps et puis il serait visible et on irait vers lui or a ma connaissance il n'existe aucune religion ou mouvement représentant dieu sur terre.

j'aimerais donc savoir de quoi tu parles.
Bestouille
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Shail
malheureusement plutôt !

par contre je suis étonnée que tu puisse croire qu'il existe des mouvements religieux qui respectent dieu et qui mettent en pratique la raison d'être.

Si de tels mouvement existaient il n'y en aurait qu'un seul a la base car dieu est unique et même si un seul mouvement représentant réellement dieu existait sur terre on le saurait depuis longtemps et puis il serait visible et on irait vers lui or a ma connaissance il n'existe aucune religion ou mouvement représentant dieu sur terre.

j'aimerais donc savoir de quoi tu parles.
Je dis qu'il y a des religions du christianisme qui mette en pratique ce qu'ils enseignent, c'est pas des hypocrites quoi, je parle généralement il y a toujours quelques personnes qui font n'importe quoi, je te donne un par exemple les Adventistes en France c'est une religion que tu ne connais peut etre pas mais tu a peux etre vu un jour des choses s'en rapportant enfin bref cette religion met en valeur tout ce que le christ a dit et ce n'est pas une religion qui condamne ceux qui ne croient pas, malheureusement elle est moins connu en france du fait que les catholique avec son histoire a dominer la france jusqu'a aujourd hui, en amérique du sud par exemple la religion dont je te parle est la plus connu et la plus pratiqué aujourd hui, aux etats unis aussi ..... enfin bref voila de quoi je parlé (et quand tu parlais de "LA" religion "DE" Dieu je ne dirai qu'il n'y en a pas, a lire la bible on a tendance a croire que les Juifs ou le peuple d'israël est le peuple élu mais quand on voit leur situation aujourd hui, les guerres et autres, on a de gros doutes, il n'y a qu'une fois en Dieu mais les gens ont leur manière a eux de la montré, d'ou les centaines de religion qui existe dans le monde, chacun a quelque chose a apporter aux autres j'en suis sur ...)
Shail
Reine

Tu dis des choses vrais cela je ne le nie pas mais je ne crois pas que l’on trouvera la vrai religion en se basant sur le comportement humain d’individus honnêtes, sensible a la réalité, aimant dieu et son prochain et faisant tout pour avoir une vie la plus saine et correcte possible.

Oui le profond respect existe chez beaucoup de monde faisant parti de religions ou mouvement religieux mais en aucune manière il ne faut y voir la une preuve qu’ils font parti de religions approuvées par dieu déjà pour le fait qu’elles se contredisent toutes entre elles dans leurs enseignements et leurs doctrines mais surtout pour le fait qu’il n’existe qu’un seul dieu et qui donc n’a pas 1000000 identités différentes.

Dieu ne fait pas dans la division et cela est démontré dans les écritures, c’est les hommes qui se divisent et qui créent des religions, mouvements, sectes, et chacune d’entre elles a son propre dieu en définitive avec même un nom pour ce dieu, mais a la base elles parlent toutes du même mais sans avoir la même vision de dieu.

C’est pour cela qu’il est impossible que dieu reconnaisse et accepte ces religions, même si certaines d’entre elles on une certaine ‘approche’ ou ‘respect’ de dieu, elles n’en sont pas pour autant élues ou reconnues par dieu si elles ne sont pas a 100% dans les enseignements de dieu.

Or si une telle religion existait je peu te garantir qu’elle ne passerait pas inaperçue.

Pour conclure il ne faut surtout pas regarder les comportements des gens bien, honnêtes respectueux des commandements de dieu pour savoir s’ils sont sur la bonne voie mais plutôt les responsables de leurs mouvements, religion. Et la il n’est pas très difficile de s’apercevoir si ce mouvement ou religion est issu de la division, met-il réellement en pratique et enseigne-t-il réellement ce que dieu demande ? La tête de ce mouvement ou religion respecte-elle réellement dieu ?

Etant donné que l’homme (celui de la tête, pas un des membres) est trop fort pour te convaincre, te lavé le cerveau , t’endoctriné et te prouvé par de belles paroles que son mouvement ou religion est dans la vérité je te conseille de te méfié de toutes ces religions ou mouvement religieux issus de la division et communément appelés « sectes » même si elles ne se reconnaissent pas en tant que telles ou pire elles sont souvent reconnues par l’état sous le nom de religion et même les plus grandes que tu vois tout les jours par leur nombres ou leurs édifices grandioses , il ne faut pas se voilé la face , tout ce qui est issu de la division n’est pas approuvé par dieu. Ce n’est ni le nombre d’adhérents que ce soit par dizaines ou par milliards mais le comportement de la tête qui peu donner une idée si une religion ou mouvement est réellement du coté de dieu , les membres eux bien que pour la majorité sont totalement honnêtes , respectueux , aimant sincèrement dieu ne sont souvent que les victimes de naissances dans un milieu ou la famille faisait déjà partie de telle ou telle religion mais pas par choix personnel ou conviction personnelle, la aussi il ne faut pas se voilé la face.

Beaucoup de gens se retirent de ces religions quand ils se rendent compte qu’elles sont issues de la division et se tournent vers des mouvements religieux mais la pour eux c’est souvent pire car ils se font gravement endoctrinés, lavés le cerveau pour devenir totalement aveugle des réalités.

La puissance de persuasion a la tête des ces mouvement n’est pas a prendre a la légère, ils on l’art d’abuser et de tromper pour t’influencer dans un endoctrinement basé sur un message séduisant qui fini par charmer les plus ‘faibles’ qui deviennent totalement conditionnés au bout de quelques mois voir quelques semaines.

La recherche de dieu est délicate pour ceux qui le recherche vers une religion ou mouvement religieux, mais est ce le bon choix ? Je me pose sérieusement la question quand je vois qu’il n’y a en fait autour de nous que de la division et donc j’ai l’impression que ceux qui disent que finalement la vrai religion est celle du cœur et non celle d’un groupe on sans doute raison.

A titre préventif il vaux mieux je pense ne pas faire parti d’un mouvement religieux ni avoir de religion car a coup sur tôt ou tard on fini par s’apercevoir que celle ou nos espoirs reposent n’était en fait qu’une lamentable supercherie.
Bestouille
Alpha & Oméga

Tu dis vrai aussi , ce n'est surement pas par hypocrisie que je dis ça mais par foi !!!! : ici je suis maitre de mes actes, si quelqu'un me promet une vie eternelle aprés cette vie j'accepte d'y croire, entre rien avoir et un espoir d'avoir je préfère l'espoir ici ça ne me fait pas perdre + de temps et je trouve que ça ne me prive pas de grand chose je fait tout ce que les gens ici font .... je suis pas dans un monastère avec un moine qui me coiffe en me disant "tu le dira pas a ton père" (joke :bouffon donc voila . Les hommes ont inventé beaucoup de phylosophie peut etre suis je dans le faux, mais si je suis dans le faux ça ne sera pas plus pire que n'avoir rien fait ,mais pour ma part j'ai la certitude d'avoir bon car j'y crois

Libre a chacun maintenant de faire son choix je n'engage personne
Seyffin el Cassiste
Bagnard

Pour moi la religion ca ne sert a rien, un peu comme Nani.
Charlotte Domremy
Dauphine

Re: Bonsoir :)
Citation:
Provient du message de follet
Charlotte

Enfin, sur les crimes du catholicisme (puisqu'on parle juste de cette religion là), la reflexion est la même. Un prêtre du XIVeme a une construction mentale différente de la notre. Il vit dans un univers magique et oppressant, violent et souvent particulièrement cruel. Il fait des choix, dénonce, conforte ses idées, mais ce sont les siennes, issues de son époque , de sa société..{}
Dogmes, croyances, préceptes ne sont-ils pas les mêmes aujourd'hui ? Vatican ne prêche plus les mêmes interdits, les mêmes obligations ? Tout la longue période allant de l’an chrétien 0 au XIVe dont vous parlez (bien plus terrifiant vous en conviendrez) n’a-t-il pas vu la naissance de préceptes sur lesquelles reposent aujourd'hui encore le catholicisme ? Les écrits sur lesquels l’Eglise se reposent (aujourd'hui encore) n’ont-ils pas été rédigés dans ces époques de tourmente (pour reprendre votre définition).

Il me semble des plus aisé de dénoncer à plusieurs siècles d'écart des hommes qui, eux, vivaient dans un monde assez terrifiant.{}
Doit-on comprendre qu’aujourd'hui tout est doux et feutré ?
Je répondrais notamment – encore par un exemple connu de tous : Rome. Ses siècles n’étaient-ils pas tout aussi ,voire plus terrifiant ? A-t-elle porté les armes, la torture, la mort au nom de sa (ses) religion(s) ?

Critiquer l'Eglise catholique pour son passé est un débat vide de sens. Il vaudrait mieux se concentrer sur les problèmes actuels (et il y en a), sans oublier toutefois tous les apports que cette église pour le monde, action qui continu toujours de nos jours.{}
Doit-on comprendre qu’il faut faire table rase des très nombreuses exactions passées du catholicisme pour ne retenir que ce qu’elle aurait (aurait) fait de bien ?

Chère déesse.
Loin de moi de fustiger votre ancienneté, j'essayais, juste, et semble-t-il, maladroitement, de faire un peu d'humour... (Charlotte se frappe la tête). Pardon, donc, si cela fut mal interprété.

Ceci dit, je ne répondrais pas à toutes les remarques, car nous risquons de nous disperser. Je m'arrêterais à ces trois remarques qui me semblent plus coller au sujet

Comparer l'Eglise de Rome du XXIEme siècle à celle du haut et du bas moyen age serait une erreur. Evidement les deux églises, séparées de plus de six siècles n'ont pratiquement rien à voir, non dans leur dogme qui par nature doit rester le même (bien que depuis un siècle il a été fortement revisité), mais par les moyens d'actions mis en oeuvre pour répandre la Foi. Depuis le XIV eme sicle, depuis Jean XXII, l'Eglise a renoncer à la violence, aux pressions et à la contrainte, fondement qui sera renforcer deux siècles plus tard sur les contreverses des âmes des indiens. Depuis un siècle la tendance est encore plus claire et je met quiconque au défit de trouver une parole agressive dans la bouche de Jean Paul II. Il y a une différence colossale entre un siècle où vous êtes persécuté pour vos croyances religieuses et le notre où cela n'arrive pratiquement plus (enfin, pas trop trop... enfin pas dans des proportions aussi importantes, Sarko n'aime pas vraiment les musulmans mais il ne lui viendrait pas vraiment à l'idée de les brûler, enfin j'espère).

Sur les actes de violences de l'église de Rome, je voudrais faire un petit bémol. Très tôt l'Eglise a condamné l'usage de la violence, même à l'encontre des non croyants. Les persécutions qui hantent nos imaginaires sont souvent issues d'un vision cinématographique quelque peu complaisantes, et bien avant d'un siècle des lumière qui pour vanter son avancée morale a quelque peu charger les moeurs de ses ancêtres moyens ageux. L'Histoire de l'inquisition est d'ailleurs assez symptomatique de cette tendance, puisqu'elle est principalement connue à travers les écrits de Thomas Moor (le livre noir du catholicisme) qui n'était pas le pro catholique le plus hystérique. C'est un peu comme si vous étudiez l'histoire des hébreux au travers de "Mein Kampf", ça manque un peu de rigueur, je dirais. Certes, il y a eu des exactions, mais rappelons une bonne fois pour toute que les tribunaux ecclésiastiques n'avaient pas le pouvoir de justice retenue. Seul le monde laïc y avait droit, l'église dénonce, mais c'est le roi qui condamne. L'inquisition espagnole, au court de ses à peu près 70 ans d'exaction aurait tué 36000 personnes (tous les chiffres en Histoire sont discutables), ce qui équivaut aux trois semaines de répression sanglante de la commune de Paris. Sur ces 36000, 30000 aurait été des juifs relapse dont le pouvoir espagnol comptait bien s'emparer de leur bien. L'argument de fanatiques religieux semblent dès lors fortement entachés par le seul vrai mobile de tous les crimes : l'appat du gain.
L'argument vaut ce qu'il vaut, mais il sert à illustrer qu'il ne faut pas systématiquement dire c'est la faute à l'Eglise (ou comme il a été dit, c'est la faute à Dieu). Il ne faut pas confondre le message et le messager.

Doit on oublier les crimes commis au nom de l'église ? C'est à voir. Après tout Jean Paul II a demandé pardon pour des fautes passée, que lui n'a pas commis, mais dont il se sent collectivement responsable. Quel homme d'Eglise a eu le courage d'en faire autant, quel homme d'Etat ? Ensuite, le pardon appartient aux victimes... Les vrais, pas ceux qui se servent de leur histoire de souffrance et d'oppression pour justifier leurs crimes présents.
Ne pas oublier les crimes, mais ne pas oublier les bienfaits... J'ai un peu l'impression que cela n'est pas encore à l'ordre du jour
Bestouille
Alpha & Oméga

oui tout a fait d accord, je rajouterai qu'une religion c est pour soi meme, c est pas pour le voisin d'en face ou d'a coté, si on refuse de croire à quelquechose sous pretexte que dans un autre pays il y a du mal (yen a partout de toute manière) c est pas vraiment une excuse, je préfère dire que j y crois pas parce que c est loin d etre mon avis.
en france je trouve qu on a aucun problème niveau religion (guerre ou autre) c est quand meme une bonne chose je pense, ne pas croire a ma religion parce qu au fin fond de l australie et nouvelle guinée puis asie orientale on y fait la guerre ça n'a rien a voir
follet
Alpha & Oméga

Bonjour :)
*voit le premier paragraphe. Reste dubitative surtout après lecture d’autres réactions.

Nous n’avançons pas : Cantonnons-nous donc à ce que vous relevez. Mieux que reformuler ma question, je reprends l’ensemble déjà écrit :
-------------
Il est vrai qu'au nom de la religion, des exaction ont été commises (et continuent d'ailleurs), mais le nazisme l'a fait au nom de la science, les démocraties ont ravagés leurs colonies dans l'interêt de la civilisation, etc... Ce n'est pas forcement la religion qui est à blâmer, ni la civilisation occidentale (quoi que), ni la science, ce sont les hommes qui s'en servent dans leur propre interêt...

Est-ce pour autant pardonnable ? Surtout pour une religion basée sur l’Amour, l’abnégation et on en passe ?
Et, au risque d’horrifier, mais ne prenez pas ce qui suit au pied de la lettre, je m’étonne un peu qu’on mette en pendant religion (catholique je pense) avec nazisme. Tout horrible qu’a pu être ce dernier, il n’a sévit que quelques années, au contraire du catholicisme (et d’autres religions bien sûr) allant jusqu'à assassiner des populations bien loin de ses terres d’origine au nom de ? la religion, l’obscurantisme (des autres bien sûr pas du sien ) etc.
Démocrates ont ravagés leurs colonies… Et jamais le catholicisme a colonisé au nom de sa foi, et si vous admettez qu’il les fait, toujours dans la douceur, la compréhension mutuelle, la charité, et j’en passe, n’est-ce pas ?
------------
Enfin, sur les crimes du catholicisme (puisqu'on parle juste de cette religion là), la reflexion est la même. Un prêtre du XIVeme a une construction mentale différente de la notre. Il vit dans un univers magique et oppressant, violent et souvent particulièrement cruel. Il fait des choix, dénonce, conforte ses idées, mais ce sont les siennes, issues de son époque , de sa société..
Il me semble des plus aisé de dénoncer à plusieurs siècles d'écart des hommes qui, eux, vivaient dans un monde assez terrifiant.
Critiquer l'Eglise catholique pour son passé est un débat vide de sens. Il vaudrait mieux se concentrer sur les problèmes actuels (et il y en a), sans oublier toutefois tous les apports que cette église pour le monde, action qui continu toujours de nos jours.{}

--------------
idées, mais ce sont les siennes, issues de son époque , de sa société..{}
Il me semble des plus aisé de dénoncer à plusieurs siècles d'écart des hommes qui, eux, vivaient dans un monde assez terrifiant.{}
Critiquer l'Eglise catholique pourson passé est un débat vide de sens

- - - - -
Les questions étaient :

Dogmes, croyances, préceptes ne sont-ils pas les mêmes aujourd'hui ? Vatican ne prêche plus les mêmes interdits, les mêmes obligations ? Tout la longue période allant de l’an chrétien 0 au XIVe dont vous parlez (bien plus terrifiant vous en conviendrez) n’a-t-il pas vu la naissance de préceptes sur lesquelles reposent aujourd'hui encore le catholicisme ? Les écrits sur lesquels l’Eglise se reposent (aujourd'hui encore) n’ont-ils pas été rédigés dans ces époques de tourmente (pour reprendre votre définition).

Doit-on comprendre qu’il faut faire table rase des très nombreuses exactions passées du catholicisme pour ne retenir que ce qu’elle aurait (aurait) fait de bien ?

-------------------
--------------------
Vous répondez aujourd'hui par (Outre que je ne vois pas où il y a, une fois de plus, à proprement parlé, une comparaison):

Comparer l'Eglise de Rome du XXIEme siècle à celle du haut et du bas moyen age serait une erreur. Evidement les deux églises, séparées de plus de six siècles n'ont pratiquement rien à voir, non dans leur dogme qui par nature doit rester le même (bien que depuis un siècle il a été fortement revisité), mais par les moyens d'actions mis en oeuvre pour répandre la Foi.

[Nouvelle question : le pourquoi de ce changement de moyens ?]

[[Eglise de Rome : pardon j’ai failli préciser Rome Antique mais cela me paraissait évident. Je reformule ma question :
--------
Je répondrais notamment – encore par un exemple connu de tous : Rome. Ses siècles n’étaient-ils pas tout aussi ,voire plus terrifiant ? A-t-elle porté les armes, la torture, la mort au nom de sa (ses) religion(s) ?
---------
En réponse aux excuses à donner aux ‘’’’’’’’écarts’’’’’’’ des chrétiens vivant dans des siècles de violence ; je vous demandais de considérer le comportement de la Rome antique – entre autres – qui n’a pas porté les armes, la torture, la mort au nom de sa (ses) religion(s) ?]]

Depuis le XIV eme sicle, depuis Jean XXII, l'Eglise a renoncer à la violence, aux pressions et à la contrainte, fondement qui sera renforcer deux siècles plus tard sur les contreverses des âmes des indiens.

Pouvez-vous expliquer les raisons de la violence, des pressions et de la contrainte antérieures ?
Pouvez-vous rappeler le contexte social pendant la Controverse de Valladolid ?
Sur quelle étude reposaient notamment les arguments du défenseur ? (qui de mémoire a été éreinté)
Accessoirement, pouvez-vous me rappeler la date depuis laquelle l’Eglise reconnaît une âme à la femme ?

Depuis un siècle la tendance est encore plus claire et je met quiconque au défit de trouver une parole agressive dans la bouche de Jean Paul II.
Un rappel du contexte social ?

Il y a une différence colossale entre un siècle où vous êtes persécuté pour vos croyances religieuses et le notre où cela n'arrive pratiquement plus (enfin, pas trop trop... enfin pas dans des proportions aussi importantes{}).

Pouvez-vous préciser ? Je ne comprends pas très bien à quoi se rapporte cette phrase ni sa pertinence avec ce qui précède.
Vous parlez des premières persécutions chrétiennes ? Ou bien des gens persécutés parce qu’ils n’étaient pas chrétiens (ou, notamment parce qu’ils avaient un naevus sur le corps ?).
------------
Sur les actes de violences de l'église de Rome, je voudrais faire un petit bémol. Très tôt l'Eglise a condamné l'usage de la violence, même à l'encontre des non croyants.
Cette assertion mérite d’avancer des sources, non ?

Les persécutions qui hantent nos imaginaires sont souvent issues d'un vision cinématographique quelque peu complaisantes
Les actes de violences sont dénoncés depuis peu, donc ? [outre que cela induit que les hypothétiques notions qu’on peut prétendre avoir ne reposeraient pratiquement que sur une production fictive – cinéma]
Une fois de plus vous faites table rase de l’Histoire, des faits, de la volumineuse production écrite d’aujourd'hui et d’hier ?
A titre d’exemples parmi, funestement, des millions, les milliers de pseudo-sorcières brûlées au XVIIe siècle en Allemagne est une vue de l’esprit permettant de conforter l’athée dans ses non-croyances ?

L'Histoire de l'inquisition est d'ailleurs assez symptomatique de cette tendance, puisqu'elle est principalement connue à travers les écrits de Thomas Moor (le livre noir du catholicisme) qui n'était pas le pro catholique le plus hystérique.
Après le cinéma, la littérature donc. Nos objections ne reposeraient, à vous lire, que sur les propos légers et illusoires de la production fictive (redite, désolée )
Pour ma part, je n’ai pas lu ce…
Catholique {} hystérique ?
Torquemada, pour citer le plus connu, est une pure invention de détracteurs n’est-ce pas. Ou bien un ange de miséricorde dont l’histoire a fait un monstre (en ce XVIe siècle que vous vantez tant).

Certes, il y a eu des exactions, mais rappelons une bonne fois pour toute que les tribunaux ecclésiastiques n'avaient pas le pouvoir de justice retenue. Seul le monde laïc y avait droit, l'église dénonce, mais c'est le roi qui condamne.
*bondit* Cela aussi mérite une explication très précise.

L'inquisition espagnole, au court de ses à peu près 70 ans d'exaction aurait tué 36000 personnes (tous les chiffres en Histoire sont discutables), ce qui équivaut aux trois semaines de répression sanglante de la commune de Paris.
Pouvez-vous donner un cota de chiffres pour les deux époques ?
Pouvez-vous mettre motiver en parallèle une révolution populaire contre la répression et des assassinats de masse de soit non-catholiques ou prétendus tels / soit pour pureté de religion. (En rappel : les Bonhommes et les Bonnes femmes s’étaient rapprochés des préceptes premiers de la chrétienté).

Sur ces 36000, 30000 aurait été des juifs relapse dont le pouvoir espagnol comptait bien s'emparer de leur bien. L'argument de fanatiques religieux semblent dès lors fortement entachés par le seul vrai mobile de tous les crimes : l'appat du gain.
A ce sujet, je vous avais déjà questionné. Vous qui balayez d’un geste les contre-arguments à prétexte que nous n’y étions pas, je vous trouve audacieuse d’avancer avec autant de témérité des chiffres (dont j’aimerais par curiosité connaître la provenance).
Pouvez-vous me rappeler les chiffres officiels des morts de Montségur ?

L'argument vaut ce qu'il vaut, mais il sert à illustrer qu'il ne faut pas systématiquement dire c'est la faute à l'Eglise (ou comme il a été dit, c'est la faute à Dieu). Il ne faut pas confondre le message et le messager.
Doit on oublier les crimes commis au nom de l'église ? C'est à voir.

relève, amusée, le C'est à voir
Après tout Jean Paul II a demandé pardon pour des fautes passée, que lui n'a pas commis, mais dont il se sent collectivement responsable. Quel homme d'Eglise a eu le courage d'en faire autant, quel homme d'Etat ?
Ah là, je peux lourdement me tromper mais il me semble qu’un président français (au moins un) l’a fait, et bien avant. Car, vous en conviendrez j’espère, Vatican a l’heur de prendre le train en marche et généralement dans les derniers wagons.

Ensuite, le pardon appartient aux victimes... Les vrais, pas ceux qui se servent de leur histoire de souffrance et d'oppression pour justifier leurs crimes présents.
Ne pas oublier les crimes, mais ne pas oublier les bienfaits... J'ai un peu l'impression que cela n'est pas encore à l'ordre du jour

Je ne comprends pas bien Les vrais, pas ceux qui se servent de leur histoire de souffrance et d'oppression pour justifier leurs crimes présents.
Ne pas oublier les crimes *sourire* n’est-ce pas ce que vous faites (bien aisément à mon avis) tout au long de votre argumentation ?
Les bienfaits ? J’attends justement qu’on me les montre du doigt

[edit]
*après réflexion, ôte une phrase n'ayant rien à voir avec le sujet*
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Les religions, utiles ou non ?!

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h35.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite