JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 193 (sites) | 315 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Les religions, utiles ou non ?! RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
FautVoir
Alpha & Oméga

Re: Re: Re: Re: Re: Les religions, utiles ou non ?!
Citation:
Provient du message de Snorri
Tu connais beaucoup de chiffres qu'on te donne en continue toute la journée où que tu sois qui soient vrais ?
C'est comme les sondages
Bien entendu, mais ce sont ces chiffres qui permettent de représenter au mieux la situation actuelle
Justement non, il y a pas mal de pays où il faut diviser ces chiffres par 10. Ce n'est pas un sondage ou les cours de la bourse, là. Chipoter sur 5% serait peut-être déplacé, mais gonfler de plusieurs centaines de millions de gens, quand même, faut pas déconner...
Lien direct vers le message - Vieux
Foxy
Alpha & Oméga

Moi je pense que la religion a de moins en moins sa place dans notre société. La religion est souvent associée à l'obscurantisme, elle était surtout une bouée où l'on se raccrochait dès que l'on ne comprenait pas quelque chose qui faisait peur.
De nos jours, la science a presque réponse tout et est pour moi l'évolution logique de la religion.

Par contre, je trouve que certaines parties de religions sont intéressantes a connaitre et a garder, comme le bouddhisme, etc.. qui ont elles une approche différente de la vie et de la manière de traverser son existence.
Fingo SARCASME Rakar
Alpha & Oméga

44 millions de catholiques romains non-pratiquants, oui. Je ne vois pas où est l'erreur.
Oukisontlesnelfes
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Fingo SARCASME Rakar
44 millions de catholiques romains non-pratiquants, oui. Je ne vois pas où est l'erreur.
Là où il souhaitait en venir, il y a surement le milliard de catholique romain sur terre, mais la question est : combien sont pratiquants?.
Leufar
Alpha & Oméga

Est-ce qu'elles sont utiles ? On a beau dire que les masses sont débiles et manipulables à souhait, si ça dure depuis plusieurs centaines et milliers d'années, on peut dire qu'elles ont une quelconque utilité ( pas forcément "bonne" utilité, du style "prétexte pour des guerres", mais elles en ont une )

Pour les irresponsables ? Tout dépend de ce que t'appelles religion. J'adhère pas particulièrement à une des religions majeures de notre époque, je crois juste en l'homme, pour le meilleur et pour le pire, ou en un Dieu présent partout et pourtant insensible. A partir de là je pense que chacun appartient à une sorte de religion personnelle, c'est pas forcément le christianisme ou je n'sais quel autre culte, mais chacun adhère à une sorte d'idéal. Comme d'habitude, je suis pas très clair, mais c'est pas grave
Bestouille
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Manta
Moi je pense que la religion a de moins en moins sa place dans notre société. La religion est souvent associée à l'obscurantisme, elle était surtout une bouée où l'on se raccrochait dès que l'on ne comprenait pas quelque chose qui faisait peur.
De nos jours, la science a presque réponse tout et est pour moi l'évolution logique de la religion.

Par contre, je trouve que certaines parties de religions sont intéressantes a connaitre et a garder, comme le bouddhisme, etc.. qui ont elles une approche différente de la vie et de la manière de traverser son existence.
Quand tu retrace la vie de Darwin grand physicien-scientifique connu qui a toute sa vie cherché à comprendre et démonté l'évolution de l'homme, des planètes et tout, on apprend qu'il demande pardon à Dieu à la fin de sa vie car il a reconnu que ses histoires étaient un peu poussé et tiré par les cheveux, et surtout qu'il a voulu contredire Dieu, au moins un de connu et qui a reconnu fait crorie n importe quoi aux gens. Pour moi partir d'une poussière, faire une planète, une explosion nucléaire d'un big bang qui a fait évoluer cette poussière en un homme etc.... je dis n importe quoi.
Ghaxir
Dauphin

Citation:
Provient du message de Fingo SARCASME Rakar
L'erreur elle est là : non-pratiquants. Faudrait pas confondre références culturelles et pratique d'un culte. Tout comme "sympathisant" ou "adhérent" n'a pas la même signification...

Et même... Il n'y a certainement pas 44 millions de "sympathisants" à la religion Catholique Romaine. Vu que les millions restants représentent plus que probablement les autres grandes religions (Islam, Judaïsme, Protestantisme...), ces chiffres passent allègrement sur les millions de gens qui, si on leur avait demandé leur avis, se seraient déclaré "sans religion".

A+
Leufar
Alpha & Oméga

Citation:
Pour moi partir d'une poussière, faire une planète, une explosion nucléaire d'un big bang qui a fait évoluer cette poussière en un homme etc.... je dis n importe quoi.
Il me semble que c'est plus la religion que la science qui a caché ou nié un certain nombre de découvertes au fil des siècles tout de même, pendant longtemps, le principal enjeu des dirigeants religieux était de garder un contrôle très important sur la population, afin notamment de leur extorquer quelques deniers..

Citation:
Comme beaucoup de religions non-occidentales. Je connais mal toutes les religions, mais j'ai déjà eu l'occasion de lire les grands principes d'un certain nombre de religions africaines, américaines et asiatiques, et ça n'a rien à voir avec celles auxquelles nous sommes accoutumés
Bestouille
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de L'année du tigre
Est-ce qu'elles sont utiles ? On a beau dire que les masses sont débiles et manipulables à souhait, si ça dure depuis plusieurs centaines et milliers d'années, on peut dire qu'elles ont une quelconque utilité ( pas forcément "bonne" utilité, du style "prétexte pour des guerres", mais elles en ont une )

Pour les irresponsables ? Tout dépend de ce que t'appelles religion. J'adhère pas particulièrement à une des religions majeures de notre époque, je crois juste en l'homme, pour le meilleur et pour le pire, ou en un Dieu présent partout et pourtant insensible. A partir de là je pense que chacun appartient à une sorte de religion personnelle, c'est pas forcément le christianisme ou je n'sais quel autre culte, mais chacun adhère à une sorte d'idéal. Comme d'habitude, je suis pas très clair, mais c'est pas grave
Dieu insensible je n'irai pas jusque la, dans un passage de la bible (encore une fois en se basant sur le christianisme) il est dit que l'Eternel use de patience, et dit toi une chose il ne veux pas faire de sa religion une dictature c est pour ça que dès le début du monde dans l'Eden il a laissé le choix aux hommes, imagine s'il faisais une apparition comme ça aujourd hui devant le président de la France tout le monde en aurait peur et y croirait c est pour ça qu'il laisse faire les gens mais par contre il t'aide a ne pas tombé dans des erreurs humaines c est la les principe de sa religion, il ne va pas intervenir physiquement à chaque problème sinon nous ne serrions que des jouets dans les main d'un dictateur en quelque sorte.
Asahina Kickaha
Roi

les Religions, ce sont des sectes qui ont réussis !!
Oukisontlesnelfes
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Bestouille
Dieu insensible je n'irai pas jusque la, dans un passage de la bible (encore une fois en se basant sur le christianisme) il est dit que l'Eternel use de patience, et dit toi une chose il ne veux pas faire de sa religion une dictature c est pour ça que dès le début du monde dans l'Eden il a laissé le choix aux hommes, imagine s'il faisais une apparition comme ça aujourd hui devant le président de la France tout le monde en aurait peur et y croirait c est pour ça qu'il laisse faire les gens mais par contre il t'aide a ne pas tombé dans des erreurs humaines c est la les principe de sa religion, il ne va pas intervenir physiquement à chaque problème sinon nous ne serrions que des jouets dans les main d'un dictateur en quelque sorte.
Il te parle de ce dont il croit lui, hein
Oukisontlesnelfes
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Asahina Kickaha
les Religions, ce sont des sectes qui ont réussis !!
Tu en as d'autre des comme ça ?

[Edit : Erf, oublié d'éditer]
Rhivin
Alpha & Oméga

Pour moi la religion c'est de la connerie pure.
Mais bon, je garderais mes opinions pour moi.
Car il y en a que ça peut choquer...

Je dis juste que les religions ont été sources de guerres plus qu'autre chose.
Khelben [cy]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Manta
Je pense que sur ce point tu te trompes. La science est toujours impuissante à répondre aux questions existentielles. Par exemple, qu'est ce que la vie ? Personne n'est encore jamais arrivé à définir et à comprendre en quoi elle consiste. Tout ce que l'on sait faire, c'est constater les modifications et échanges physiques accomplis par la matière douée de vie. On voit bien que la vie telle qu'on la connait a la matière pour support, mais on n'arrive pas à expliquer ce qu'elle est elle-même.
Physiquement, on est incapable d'expliquer comment 1 ou 2 kilos d'eau, de carbone et d'autres composés peuvent être le siège de la conscience, alors que ce même amas de matière peut très bien être inerte. On ne sait pas non plus ce qu'est la conscience, et l'on est incapable de faire apparaitre la vie à partir de matière non vivante.
Ces phénomènes nous dépassent. La religion attribue leur création à Dieu, qui étant omniscient et omnipotent a su créer des phénomènes que nous sommes incapables de comprendre. Libre à chacun ensuite d'y croire ou non. Personnellement, j'estime que la vie organique est bien trop complexe pour être purement le fruit du hasard.
Leufar
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Bestouille
Dieu insensible je n'irai pas jusque la
Insensible <=> que l'on ne peut sentir, dans mon message, je crois que ça se dit comme ça
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Les religions, utiles ou non ?!

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h13.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite