JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 795 (sites) | 1430 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Arts Martiaux Internes. RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Voorock [GW]
Roi

fédération française, site officiel ? sur quoi ?

Pour le Yi-Chuan, j'ai pratiqué avec un "maître" personnel (que je n'aime pas ce mot de maître), maintenant comme dit plus haut, je fais mes recherches seul.

La petite parenthèse sur Descartes vient de moi, peut être un jour, je synthétiserais toutes mes "réflexions" dans un bouquin.

Pour toutes autres questions le MP est votre ami
Lien direct vers le message - Vieux
Ghislain
Alpha & Oméga

Trois doigts en dessous du nombril dans le Dan-Tian pour être précis.
Ce "point" existe aussi en aïkido, il ne porte pas le même nom évidement ( "hara" si je me rappelle ) ( japonais/chinois ) mais d'après le peu qui est dit possède la même utilité. C'est de là que part tout mouvement porté par le souffle. Dans les arts martiaux japonais le Ki vient du souffle ( ça veut dire quoi déjà "Ki" ? ).

Pour ce qui est des cris d'énergie, ce n'est pas obligatoire et ça vient tout seul avec l'entrainement. En aïkido on appelle cela le "kiaï", et un beau kiaï ça calme. Mais même sans cela quand on effectue un mouvement avec lui, cela se sent. Cela se sent parce que le mouvement est fluide, ne rencontre pas d'opposition et surtout on se sent bien.

[ basé sur expérience personnelle donc il se peut qu'il y ait des erreurs ]
Aloïsius
Alpha & Oméga

Ben tiens, quand je cours dans la forêt autour d'un étang, c'est une vulgaire sécrétion d'hormone. En revanche, si je pratique un art martial exotique, c'est une énergie mystique surnaturelle...

Muff... Qui vous dis qu'en entrant en harmonie avec les esprits de la nature autour de moi, je ne suis pas apte à faire appel aux forces telluriques pour soutenir mes jambes fatiguées ? D'autant que la sécrétion d'endorphine accompagne un effort violent ou une réussite soudaine (marquer un but par exemple), alors que cette sensation, je ne l'ai éprouvé qu'en ménageant le plus possible mes efforts, et en me concentrant sur ma respiration, un peu comme mon prof de Tai Chi me disait de le faire

Ou qui vous dis que ces exercices d'arts martiaux ne mettent pas en jeu tel ou tel hormone ?

Je n'aime pas le cloisonnement des pensées, fut il basé sur une barrière géographique. Vivent les mélanges !
Khorram

Il n'y a plus d'hommes forts depuis que les chinois ont inventé la poudre...

Plus sérieusement, je crois qu'il ne faut jamais négliger la force musculaire au profit de la technique seule.

J'en entends déjà qui vont crier au scandale alors je m'explique:

comme moi vous avez tous vu dans les films, des petits rapides et techniques mettre des branlées à de gros mastocs lents et abrutis. C'est un bel exemple du préchi-précha qui consiste à dire que c'est avant tout l'esprit qui dirige le corps gnagnagna...

Si je suis un peu acide envers ce genre de discours, c'est parce que dans un combat, un vrai, dans lequel on a toujours un coup d'oeil derrière soi pour ne pas être attaqué en traître, dans lequel on s'attend toujours à ce qu'un couteau soit sorti, la technique seule, si je ne nie pas qu'elle est utile, restera limitée par rapport un certain équilibre.

Attention je ne dis pas que la technique ne sert à rien mais je nuance en disant qu'elle est encore plus efficace couplée avec un solide entrainement physique...

J'ai déjà eu affaire à des "petits" qui avaient un niveau technique de loin supérieur au mien mais qui n'ont malgré tout pas résisté à ma super-technique-de-la-mort-qui-tue-et-vachement-élaborée:

le coup de tête avec élan...

Par contre je suis d'accord pour dire que la pratique régulière des exercices de ce genre sont très bénéfiques...

tching thang tchoung!
Eraelith
Alpha & Oméga

Tres instructif que tout ca

c'est la premiere fois que j'entend parler de ca.
ueihttam
Roi

heu.......les mecs zetes dangereux on dirait....
je n'y connais rien mais le sujet est interessant

Citation:
le coup de tête avec élan...
/sors evacué sur une civiere...
Mardram Rakar
Alpha & Oméga

Quelqu'un de taille moyenne avec de la technique aura le dessus sur un gros lourd qui sait pas se battre.
Khorram

Citation:
Provient du message de Mardram Rakar
Quelqu'un de taille moyenne avec de la technique aura le dessus sur un gros lourd qui sait pas se battre.
faut se méfier des gros, ils encaissent très bien
Mardram Rakar
Alpha & Oméga

Pas quand on connaît les points-douleurs, points-pression, appellent ça comme tu veux
a corpse of hilda
Roi / Reine

Dire que Descartes a fait du mal, c'est exageré. Sa pensée est utile et de nombreuses choses utiles en ont découlés. Malheuresement on peut tjs tomber dans l'excès, et rejeté en bloc les enseignements orientaux, sous pretexte qu'on a pas trouvé les mécanismes cachés et modèles permettant de décrire ce genre de situation.

Attention a ne pas tomber non plus dans l'exces inverse.

Citation:
"Aloisius :
Ben tiens, quand je cours dans la forêt autour d'un étang, c'est une vulgaire sécrétion d'hormone. En revanche, si je pratique un art martial exotique, c'est une énergie mystique surnaturelle...
"
tout à fait d'accord, derrière la manifestation du chi il y a certainement un processus que l'on peut "réduire" ( je n'aime pas ce mot) à une sécretion d'hormones/substances particulières en réponses à des stimuli précis ou quelque chose de ce gout.
Je pense que quoi que cela soit il faut se dire que: toute soit disante "force mystique/surnaturelle/etc..." dont on peut percevoir des effets, interagit avec notre monde. Si cela interagit avec notre "perception du monde"/réalité, il y a un moyen de l'observer d'une manière ou d'une autre. De toute facon, une telle chose qui n'interagirait pas avec "notre monde" n'aurait aucun intéret, puisque aucun effet. On peut imaginer autant qu'on veut cela ne coute rien, mais rien ne garantit que cela existe et rien ne peux prouver le contraire. C'est irréfutable, et c'est n'est donc pas une théorie viable puisque qu'on ne peut pas confronté le modèle à la "réalité".

Tout ca pour dire que, a mon avis, les enseignements orientaux sont empiriques, ce sont des observations desquels on a tiré des applications directs avec différents modèles plus ou moins fantaisistes pour prédire les effets. Le problème c'est que avant d'en arriver à un certain niveau technologique, il est impossible de confronter ces modèles à la réalité de notre corps. Mais bon je pense qu'on s'en approche, faut juste se pencher sur la question

Je sais pas si je suis trés clair en fait, mais mon message en gros : Il y a enormement de choses tres interessantes dans ce genre d'enseignements, dont tout le monde pourrait profiter. Et c'est ne pas parce que demain Dr UnTel et Ph.D Machin vous explique les causes et les consequences physiologiques derriere le mystère du Chi, avec des choses tres "terre à terre" comme de la physique, des maths, de la biologie, dans un modèle cohérent le modèle humain du moment, que ca va faire passer le Chi à la trappe. ( du style : rien de bien terrible derriere tout ca, ca n'etait qu'une réponse hormonale à un stimuli particulier ) .

Au contraire, cela permettrais de developper et de transmettre plus facilement ces enseignements, d'ameliorer les techniques, et de l'inclure dans notre vie sans avoir à s'y consacrer intégralement en compagnie de moines dans une montagne lointaine.
Ca ne détruirais pas non plus l'intéret des ces derniers, qui pourrait pousser leur art encore plus loin en profitant de ce genre de découverte.

just my 2 centimes d'euro
Khorram

Citation:
Pas quand on connaît les points-douleurs, points-pression, appellent ça comme tu veux
ouais et pis après tu lui fait un kaméhaméha aussi non?

je sais que ces points existent mais faut arrêter de regarder des films, dans le feu de l'action c'est quasiment impossible...

les seuls points facilement atteignables c'est les parties génitales, les yeux, les tempes et la gorge mais toute personne qui a fait quelques combats les protégera instinctivement...
Mardram Rakar
Alpha & Oméga

Je ne regarde pas de films, je pratique depuis que j'ai 3 ans.

Bref, j'ai parler de gens qui ne savaient pas se battre. Ceux là, ils ne protègent pas ces points.

Et puis, même quelqu'un qui sait un peu se battre ne les protège pas nécessairement. Bref, on feinte jusqu'à ce qu'on atteigne ces points, souvent assez pour que l'autre abandonne.
Khorram

Citation:

Et puis, même quelqu'un qui sait un peu se battre ne les protège pas nécessairement. Bref, on feinte jusqu'à ce qu'on atteigne ces points, souvent assez pour que l'autre abandonne.
j'ai pas à juger mais c'est quand même beaucoup plus compliqué que mon "coup de tête avec élan" et lui au moins, il marche à chaque fois...
Mardram Rakar
Alpha & Oméga

J'aimerais voir
deusky
Alpha & Oméga

Citation:
J'aimerais voir
Moi aussi, sur un autre de préférence

sinon pour le sujet, je lis, je lis
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Arts Martiaux Internes.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h55.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite