Arts Martiaux Internes.

Répondre
Partager Rechercher
Il y a déjà eu quelques posts, sur la pratique martiale, ou la boucherie inutile qu'est l'Ultimate Fighting.

La force musculaire est facile d'accès et à développer (suffit de lever des poids), mais décline après 35 ans.

La technique demande une recherche plus longue, mais pour de meilleurs résultats.

L'utilisation de l'énergie est très longue à acquérir (20-25 ans), mais entraine une puissance monstrueuse et cela jusqu'à la mort du pratiquant.

Je voulais savoir si certains pratiquaient les arts martiaux internes.

Pour ma part, je pratique le Yi-Chuan (boxe de l'intention) :

Le Yi Quan intègre les techniques de base du Wu Shu (assouplissement, musculation naturelle, technique de combat,self-défense, techniques de poings et de pieds, projections,clefs et étranglements). On fait aussi référence à la biomécanique: la pesanteur, la force centrifuge, le frottement, les forces d'inertie, la résistance de l'air, etc. L'étude des articulations, de leurs différents leviers, des types de contraction musculaire et du système nerveux font également partie du travail.
Un enseignement spécifique est consacré au Tui Shou ou "poussée des mains". Il permet de développer le champ sensoriel, notamment le toucher et de maîtriser la notion du "Plein et du Vide". On apprend à déséquilibrer et projeter quelqu'un avec un minimum de contraction musculaire apparente. Le Yi Quan utilise à la fois les techniques de concentration du YI, de création d'énergie interne (le Qi ), la préservation de la santé et l'ensemble des techniques de mains et de pieds.
J'avais vu un film de HK sur ça, en beaucoup plus exagéré mais avec un fondant de vrai.

Tu pourrais plus m'en dire sur les Arts Martiaux Internes et ce que cela consiste vraiment ?
Re: Arts Martiaux Internes.
Ca ressemble au wing tsun/tchun, au niveau de la pratique des sensations..
Jamais entendu parler de ce style, ou pratiques tu stp ?
Pooka va un peu plus se griller en disant cela, capricorne en dentelle !
Notre professeur nous enseigne maintenant des taos de Taï-Chi, il est plus aisé, selon lui, de passer du style externe et "explosif" à l'interne. Nous avons eu la confirmation que les débutants en Taï-Chi, qui ne sont pas passés par le kungfu wushu traditionnel auparavant, mettent beaucoup plus de temps à saisir l'essence de cet exercice. Nous avons touché au Chi-gong aussi, mais ce n'est pas un art martial - si pooka a tout bien compris - c'est de la méditation en "action", une technique de santé visant a fortifier le pratiquant, améliorer ses capacités physiques.

Pooka aime beaucoup le Taï-Chi, surtout lorsqu'elle est seule - parce qu'elle n'aime pas qu'on la regarde à ce moment là. On est vraiment désarmé...
Le bruit des voitures la déconcentrait encore beaucoup, alors, quelques bons morceaux de musique aggressive en même temps, et à force, les klaxons deviennent ensuite des bruits d'ailes de papillons !

L'art que pratique monsieur backstabus a l'air d'être très intéressant.
Je pense que les personnes qui apprennent à se battre connaissent les arts martiaux internes même s'il pratique un art martial externe. Il suffit de se documenter un peu, ce que n'importe quel pratiquant fait.

Quant aux gars de l'UFC, les arts martiaux internes ne sont pas sanglants ni vraiment spectaculaire pour une personne qui ne s'y connait pas un peu. J'ai vu un combat entre deux pratiquants de Bagua: j'étais sur le cul et les 2 gars qui étaient avec moi ont trouvé ça nul.

Pour ce qui est des muscles ils se developpent durant la pratique et si l'on pratique courement ils resteront. Mais faire quelques exercices en plus permet d'éviter une blessure éventuelle. Je ne dis pas de faire de la musculation pour avoir des muscles pour épater les collègues, mais juste assez pour ne pas risquer de se faire mal parce qu'on est un peu juste.

Les arts internes sont bien mais ils faut encore trouver une école sérieuse. Et quand on n'y connait rien du tout ou quasiment ( comme moi ) en interne, ben on hésite. Existe t il une fédération où trouver des informations ?
Un art martial interne vise à utiliser le Chi (énergie interne en chinois) plutôt que ta force musculaire.

Le chi est l'énergie que possède tout être vivant, le bilan énergétique d'une journée est négatif, on perd régulièrement de l'énergie (c'est pour cela que à un moment on meurt).

En situation de danger, il arrive que ton corps réagisse "bizarrement", tu peux courir très vite et très longtemps, par exemple. Ou bien ta force peut être énorme, comme dans le cas d'une mère de famille qui va lever de quelques dizaines de centimètres une voiture pour sauver son enfant pris dessous. Là est la puissance de l'énergie interne.

Dans le Yi-Chuan, il n'y a pas de forme, ton esprit vise, et le corps suit, à l'opposé par exemple, le karaté conditionne ton corps à réagir à telle attaque.

Il est difficile de parler du Chi, car cela se ressent surtout.

Je pratique seul maintenant.
@ -ShADoW-
Vi c'est ça, art externe (karaté, boxe thaï, taekwondo...), tu utilises tes muscles et de la technique, art interne ("boxes" chinoises...), tu utilises le Chi (énergie interne).
Citation :
Provient du message de backstabus
En situation de danger, il arrive que ton corps réagisse "bizarrement", tu peux courir très vite et très longtemps, par exemple. Ou bien ta force peut être énorme, comme dans le cas d'une mère de famille qui va lever de quelques dizaines de centimètres une voiture pour sauver son enfant pris dessous. Là est la puissance de l'énergie interne.
oh oui.. ou sous l'impulsion de la rage hélas.
Un des noyaux du Chi se trouve dans le tan-tien (ouhla pooka ne sait pas écrire le chinois), notre professeur nous dit que c'est quelques doigts au dessous du nombril. Non pas "là" pff. Plus haut. Dans la pratique de notre art martial, il faut toujours songer à l'énergie qui se déploie à partir de ces points, le bassin est le centre ou pivot de cette force. Tout le corps participe, mais visualiser cet aspect si "chinois", j'ai eu beaucoup de mal les premières années, n'y arriverais toujours pas "vraiment" d'ailleurs ? Trop influencée par l'esprit cartésien de cette vie occidentale...
(Cartésien, gros mot dans la bouche de pooka ! Pistache creuse !)
Trois doigts en dessous du nombril dans le Dan-Tian (littéralement océan de l'énergie) pour être précis.

Il est vrai que nous autres occidentaux partons avec un gros handicap par rapport aux orientaux.

Car nous sommes "pensée" alors que les orientaux sont "sensation".

<<petite parenthèse

Le «Je Pense Donc Je Suis» de Descartes a fait beaucoup de mal aux occidentaux.

Cette phrase est profondément planté dans l’esprit des occidentaux, ce qui provoque chez eux une dépendance des idées.

Un exemple concret : la mort d’une personne jeune est perçue de façon totalement différente chez les occidentaux et les orientaux. Un occidental est très affligé par le décès d’une personne jeune car il pense que cette personne aurait pu avoir une belle vie, et qu’une personne vieille a déjà connu beaucoup d’expériences, et qu’il n’est plus utile à la société. Un oriental pense exactement le contraire, une personne jeune n’a rien vécu, alors qu’une personne vieille a une somme énorme de connaissances a transmettre.

Cela sous entend que l’homme n’existe que si il pense, alors qu’il existe de sa naissance à sa mort qu’il pense ou non.

Cela a provoqué chez les occidentaux une polarisation de l’énergie au niveau du cerveau, de même que le cerveau a besoin de sucre pour fonctionner (lors du mécanisme de pensée, l’afflux sanguin augmente en direction du cerveau), l’énergie interne (Ki en japonais, ou Chi en chinois) est entraînée vers le haut.

Les occidentaux sont «Pieds Froids, Tête Chaude» de par l'élévation du centre de gravité du corps (qui naturellement se situe au niveau du ventre). fin parenthèse>>
J'ai fait du Tai Chi, jadis, sans grand résultat... Mais puisqu'on parle de réaction "bizarre" du corps, il m'est arrivé, après avoir couru très longtemps à petite foulées, en respirant très fort, de ne plus sentir aucune fatigue, et d'être capable de piquer des sprints sur deux ou trois cent mètres sans me sentir essoufflé. On a l'impression de planer, d'être bien plus léger que d'habitude...

...Jusqu'au bout de la ligne droite, quand le lacet s'accroche à un truc, et qu'on fait une roulade imprévue sur le goudron... Mais même alors, pas de douleur, ni de plaies. Je ne sais pas si ça a le moindre rapport.
Oui.. et pooka a encore un peu honte lorsque elle doit faire sortir ces cris d'énergie qu'elle est censée libérer lors de l'exécution d'un tao... au début elle faisait des pompes parce qu'elle ne pouvait s'empêcher de sourire à ce moment là.
Mais quand ça marche, on oublie les barrières, lorsqu'un moine était là par exemple, tout le monde y arrivait plus naturellement ! Nous étions transformés en léopards !

Monsieur Aloïsius, ne serait-ce pas cette substance hormonale auquel certains sportifs sont accros ; cette drogue naturelle qui se libère dans notre organisme lorsque la souffrance est trop importante ?
Citation :
Provient du message de backstabus
Trois doigts en dessous du nombril dans le Dan-Tian (littéralement océan de l'énergie) pour être précis.

Il est vrai que nous autres occidentaux partons avec un gros handicap par rapport aux orientaux.

Car nous sommes "pensée" alors que les orientaux sont "sensation".

<<petite parenthèse

Le «Je Pense Donc Je Suis» de Descartes a fait beaucoup de mal aux occidentaux.

Cette phrase est profondément planté dans l’esprit des occidentaux, ce qui provoque chez eux une dépendance des idées.

Un exemple concret : la mort d’une personne jeune est perçue de façon totalement différente chez les occidentaux et les orientaux. Un occidental est très affligé par le décès d’une personne jeune car il pense que cette personne aurait pu avoir une belle vie, et qu’une personne vieille a déjà connu beaucoup d’expériences, et qu’il n’est plus utile à la société. Un oriental pense exactement le contraire, une personne jeune n’a rien vécu, alors qu’une personne vieille a une somme énorme de connaissances a transmettre.

Cela sous entend que l’homme n’existe que si il pense, alors qu’il existe de sa naissance à sa mort qu’il pense ou non.

Cela a provoqué chez les occidentaux une polarisation de l’énergie au niveau du cerveau, de même que le cerveau a besoin de sucre pour fonctionner (lors du mécanisme de pensée, l’afflux sanguin augmente en direction du cerveau), l’énergie interne (Ki en japonais, ou Chi en chinois) est entraînée vers le haut.

Les occidentaux sont «Pieds Froids, Tête Chaude» de par l'élévation du centre de gravité du corps (qui naturellement se situe au niveau du ventre). fin parenthèse>>
Très intéressant, et pour Descartes je pense que tu as raison mais le mieux n'est-il pas un équilibre un centre sur ces modes de pensées ?
Encore ce que tu racontes sur Sun Tzu m'étonne un peu par rapport à DAoC m'étonne un peu (), je trouve que ce que tu dis ici est très intéressant..
Y aurait-il une fédération française, un site officiel, et des explications plus longue quelque part sur internet que je tu pourrais nous dénicher ?
fédération française, site officiel ? sur quoi ?

Pour le Yi-Chuan, j'ai pratiqué avec un "maître" personnel (que je n'aime pas ce mot de maître), maintenant comme dit plus haut, je fais mes recherches seul.

La petite parenthèse sur Descartes vient de moi, peut être un jour, je synthétiserais toutes mes "réflexions" dans un bouquin.

Pour toutes autres questions le MP est votre ami
Trois doigts en dessous du nombril dans le Dan-Tian pour être précis.
Ce "point" existe aussi en aïkido, il ne porte pas le même nom évidement ( "hara" si je me rappelle ) ( japonais/chinois ) mais d'après le peu qui est dit possède la même utilité. C'est de là que part tout mouvement porté par le souffle. Dans les arts martiaux japonais le Ki vient du souffle ( ça veut dire quoi déjà "Ki" ? ).

Pour ce qui est des cris d'énergie, ce n'est pas obligatoire et ça vient tout seul avec l'entrainement. En aïkido on appelle cela le "kiaï", et un beau kiaï ça calme. Mais même sans cela quand on effectue un mouvement avec lui, cela se sent. Cela se sent parce que le mouvement est fluide, ne rencontre pas d'opposition et surtout on se sent bien.

[ basé sur expérience personnelle donc il se peut qu'il y ait des erreurs ]
Ben tiens, quand je cours dans la forêt autour d'un étang, c'est une vulgaire sécrétion d'hormone. En revanche, si je pratique un art martial exotique, c'est une énergie mystique surnaturelle...

Muff... Qui vous dis qu'en entrant en harmonie avec les esprits de la nature autour de moi, je ne suis pas apte à faire appel aux forces telluriques pour soutenir mes jambes fatiguées ? D'autant que la sécrétion d'endorphine accompagne un effort violent ou une réussite soudaine (marquer un but par exemple), alors que cette sensation, je ne l'ai éprouvé qu'en ménageant le plus possible mes efforts, et en me concentrant sur ma respiration, un peu comme mon prof de Tai Chi me disait de le faire

Ou qui vous dis que ces exercices d'arts martiaux ne mettent pas en jeu tel ou tel hormone ?

Je n'aime pas le cloisonnement des pensées, fut il basé sur une barrière géographique. Vivent les mélanges !
Il n'y a plus d'hommes forts depuis que les chinois ont inventé la poudre...

Plus sérieusement, je crois qu'il ne faut jamais négliger la force musculaire au profit de la technique seule.

J'en entends déjà qui vont crier au scandale alors je m'explique:

comme moi vous avez tous vu dans les films, des petits rapides et techniques mettre des branlées à de gros mastocs lents et abrutis. C'est un bel exemple du préchi-précha qui consiste à dire que c'est avant tout l'esprit qui dirige le corps gnagnagna...

Si je suis un peu acide envers ce genre de discours, c'est parce que dans un combat, un vrai, dans lequel on a toujours un coup d'oeil derrière soi pour ne pas être attaqué en traître, dans lequel on s'attend toujours à ce qu'un couteau soit sorti, la technique seule, si je ne nie pas qu'elle est utile, restera limitée par rapport un certain équilibre.

Attention je ne dis pas que la technique ne sert à rien mais je nuance en disant qu'elle est encore plus efficace couplée avec un solide entrainement physique...

J'ai déjà eu affaire à des "petits" qui avaient un niveau technique de loin supérieur au mien mais qui n'ont malgré tout pas résisté à ma super-technique-de-la-mort-qui-tue-et-vachement-élaborée:

le coup de tête avec élan...

Par contre je suis d'accord pour dire que la pratique régulière des exercices de ce genre sont très bénéfiques...

tching thang tchoung!
heu.......les mecs zetes dangereux on dirait....
je n'y connais rien mais le sujet est interessant

Citation :
le coup de tête avec élan...
/sors evacué sur une civiere...
Citation :
Provient du message de Mardram Rakar
Quelqu'un de taille moyenne avec de la technique aura le dessus sur un gros lourd qui sait pas se battre.
faut se méfier des gros, ils encaissent très bien
Dire que Descartes a fait du mal, c'est exageré. Sa pensée est utile et de nombreuses choses utiles en ont découlés. Malheuresement on peut tjs tomber dans l'excès, et rejeté en bloc les enseignements orientaux, sous pretexte qu'on a pas trouvé les mécanismes cachés et modèles permettant de décrire ce genre de situation.

Attention a ne pas tomber non plus dans l'exces inverse.


Citation :
"Aloisius :
Ben tiens, quand je cours dans la forêt autour d'un étang, c'est une vulgaire sécrétion d'hormone. En revanche, si je pratique un art martial exotique, c'est une énergie mystique surnaturelle...
"
tout à fait d'accord, derrière la manifestation du chi il y a certainement un processus que l'on peut "réduire" ( je n'aime pas ce mot) à une sécretion d'hormones/substances particulières en réponses à des stimuli précis ou quelque chose de ce gout.
Je pense que quoi que cela soit il faut se dire que: toute soit disante "force mystique/surnaturelle/etc..." dont on peut percevoir des effets, interagit avec notre monde. Si cela interagit avec notre "perception du monde"/réalité, il y a un moyen de l'observer d'une manière ou d'une autre. De toute facon, une telle chose qui n'interagirait pas avec "notre monde" n'aurait aucun intéret, puisque aucun effet. On peut imaginer autant qu'on veut cela ne coute rien, mais rien ne garantit que cela existe et rien ne peux prouver le contraire. C'est irréfutable, et c'est n'est donc pas une théorie viable puisque qu'on ne peut pas confronté le modèle à la "réalité".

Tout ca pour dire que, a mon avis, les enseignements orientaux sont empiriques, ce sont des observations desquels on a tiré des applications directs avec différents modèles plus ou moins fantaisistes pour prédire les effets. Le problème c'est que avant d'en arriver à un certain niveau technologique, il est impossible de confronter ces modèles à la réalité de notre corps. Mais bon je pense qu'on s'en approche, faut juste se pencher sur la question

Je sais pas si je suis trés clair en fait, mais mon message en gros : Il y a enormement de choses tres interessantes dans ce genre d'enseignements, dont tout le monde pourrait profiter. Et c'est ne pas parce que demain Dr UnTel et Ph.D Machin vous explique les causes et les consequences physiologiques derriere le mystère du Chi, avec des choses tres "terre à terre" comme de la physique, des maths, de la biologie, dans un modèle cohérent le modèle humain du moment, que ca va faire passer le Chi à la trappe. ( du style : rien de bien terrible derriere tout ca, ca n'etait qu'une réponse hormonale à un stimuli particulier ) .

Au contraire, cela permettrais de developper et de transmettre plus facilement ces enseignements, d'ameliorer les techniques, et de l'inclure dans notre vie sans avoir à s'y consacrer intégralement en compagnie de moines dans une montagne lointaine.
Ca ne détruirais pas non plus l'intéret des ces derniers, qui pourrait pousser leur art encore plus loin en profitant de ce genre de découverte.

just my 2 centimes d'euro
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés