JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 478 (sites) | 791 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [JDR] On en a beaucoup parlé sur les MMORPG, mais sur les jdr papiers... RSS
   
Répondre
Partager Outils Rechercher
Avatar de OnirusPS
OnirusPS
Roi
 
Avatar de OnirusPS
 

[JDR] On en a beaucoup parlé sur les MMORPG, mais sur les jdr papiers...

On a souvent posé la question de savoir ce que les joueurs souhaitent voir dans leurs mmorpg (après tout, on est sur Jeux ONLINE...), mais en ce qui concerne les jdr papier, c'est quoi qui vous attire le plus ? Quels sont les petits détails qui vous font sourire ou vous plaisent le plus ?

Par exemple, pour mon cas, la série des Jeux White Wolf me plait surtout parce qu'elle permet d'incarner des grands "mythes" du cinémar d'horreur dans un monde qui leur est consacré, le World of Darkness... ou bien encore parfois le côté un peu GB de ADD... surtout depuis le Donjon de Naheulbeuk, mes parties d'ADD se transforment de plus en plus en parodie complète du jdr heroic fantasy...

Dans Shadowrun, c'est le mélange technologies/magie qui m'a séduit...

et le système bien réaliste de Millenium...
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Critias
Critias
Alpha & Oméga
 
Avatar de Critias
 
Euh, assez vaste comme sujet.

Ca dépend de l'état d'esprit.

Quand on avait envie de bourrinage et d'un scenar pas trop prise de tête, on appelait Michou (un des MJ) pour qu'il nous fasse un Torg. Ce qu'on appréciait dans TOrg ? Bah c'est que c'était bien bourrin à souhait. Et aussi que nos persos étaient des héros connus dans le monde entier, ça ça en jetait.

Quand on voulait bien bien réfléchir, on avait les COnspiracy X ou les Nephilims d'autres MJ. Là, on avait une enquête, et si on foirait on risquait la vie de nos persos à tout moments.

Le truc en fait, j'y réfléchit en écrivant ces messages, c'est que ça dépend plus du MJ que du jeu. Michou par exemple, tu lui mettais >Vampire entre les mains, il te faisait du bourrin. Moi, tu me mettais Vampire aussi, bah tu devais avoir max un combat. Je suis plutôt axé très interprétation limite GN quand je Masterise.

Bref, ce que je recherche à l'heure actuelle, c'est un MJ qui soit comme moi... Et ça, j'en ai pas.

Donc je me rabats sur le jeu online.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de OnirusPS
OnirusPS
Roi
 
Avatar de OnirusPS
 
Si t'es sur Paris je veux bien essayer

Te garantis rien mais je sais que j'adore les interprétations plus que les planchages sur les règles ^^

SInon merci pour ta réponse, tu m'as fait découvrir un tit peu Torg dont j'avais jamais entendu parler lol ^^
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Bio
Bio [AJ]
Empereur / Impératrice
 
Avatar de Bio
 
Moi ce que je recherche c'est de l'interaction PJ/PJ, PJ/PNJ. Le JDR genre "on a un ennemi commun allions nous!" c'est pas trop ma tasse de thé.

Ces interactions passent donc par une description très poussée du monde, des guildes, des clans etc etc. Un simple "les elfes n'aiment pas les nains" c'est un peu basique et surtout d'une banalité affligeante. J'aime quand on nous dit pourquoi, quand on nous cite des références historiques, bref qu'on nous explique et qu'on rajoute de l'eau à notre roleplay.

A ce niveau, le JDR que j'ai préféré est sans nul doute Legend of the 5 rings. Je m'éclatais vraiment comme un fou avec mon Bushi Scorpion. Plus je découvrais les faiblesses des autres clans plus j'essayais de les exploiter subtilement pour arriver à mes fins. Ce qui est vraiment frappant c'est qu'en général je n'aime pas jouer les fourbes et la je me suis tout simplement régalé au grand étonnement de mes partenaires tout étonnés de me voir jouer la p...
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Sermon Bishop
Sermon Bishop
Alpha & Oméga
 
Avatar de Sermon Bishop
 
Moi j'adore le monde ghotique et sombre de warhammer, j'adore la précision de rolemaster et j'adore la flip qu'inspire Cthulhu !!!
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de OnirusPS
OnirusPS
Roi
 
Avatar de OnirusPS
 
Bio

jamais joué à L5R... hélas !

Dans le jdr que j'ai conçu, les interactions entre PJ et PNJ sont poussées au maximum : il y a énormement d'inimitiés entre plusieurs races et nations du jeu (et il y a une explication soit politique, soit historique, soit mythique sur le pourquoi du comment !), et les personnages effectuent souvent des actions qui se réfléchissent dans la géo politique mondial, sans pour autant être des héros reconnus internationalement !

Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de pooka
pooka
Dauphine
 
Avatar de pooka
 
Pooka schizo a besoin de s'épanouir dans des rôles qui la sortent du quotidien, monstre mutant au grand coeur, anti-paladine folle en armure noire, gecko luminescent qui parle, démon avec une conscience, super héroïne qui ne pense qu'à danser en boîte... mais pas toujours ! Il y a aussi la galerie de femmes au foyer, professeurs vieillissant, vieux bonhomme austères, ado déchaînés, enfants sages. Ce qui me plaît dans un jdr papier c'est que les règles de jeu n'interfèrent pas sur la liberté d'interprétation des personnages !
oh pooka raconte ses vies...
Sinon euh.. qu'un jeu éveille ma curiosité (comment jouer un manant qui veut se refaire une conscience à l'époque des croisades, jouer une femme à l'époque de la Venise de la renaissance ; est-ce possible...)

Les petits détails qui m'ont plu dans certains jeux, c'est par exemple l'effet Ubik dans Retro-futur, le système d'initiative avec des cartes dans Deadlands.. des petits trucs ludiques que pooka aime partager avec les autres joueurs (tant que les cartes ne donnent pas une envie soudaine de strip-poker aux participants ! Oh non-non pas bon !)
Qu'est-ce qui m'attire dans certains jdr papier, l'originalité du monde, sa complexité ou alors son côté sauvage, enfin.. pooka n'est pas difficile elle s'adapte. L'essentiel est que le maître de jeu aime son jeu, il nous communiquera sa passion.
Pooka ne maîtrise pas elle subit avec joie ; pour l'instant. Ce que je prépare pour mes testeurs, je ne l'ai tiré d'aucun jeu existant.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de OnirusPS
OnirusPS
Roi
 
Avatar de OnirusPS
 
Joli témoignage Pooka

Tu sembles aimer les jeux "historiques" ?

Et entièrement d'accord avec toi sur les MeuJeu...
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Critias
Critias
Alpha & Oméga
 
Avatar de Critias
 
Citation:
Provient du message de OnirusPS
Si t'es sur Paris je veux bien essayer

Te garantis rien mais je sais que j'adore les interprétations plus que les planchages sur les règles ^^

SInon merci pour ta réponse, tu m'as fait découvrir un tit peu Torg dont j'avais jamais entendu parler lol ^^
Eh bah non, bien loin de Paris je suis, suis de Nice.

Pour parler du planchage de règle, un jour mes joueurs ont osé appeler Shaan le jeu de rôle sans dés. Parce que j'estimais quand leurs persos étaient capable ou pas de faire quelque chose ne pas avoir besoin de jets de dés... Enfin quand ils n'en sont pas cabale, je fais quand même tirer les dés, sinon, ça les frustre.

Pour TOrg, bah, à la base, c'est un jeu Américain de gros bourrin.
L'idée est somme toute interessante. Il mélange le Cthullu, le Chateau Falkenstein, le Cyber Punk, le Marvel, le préhistorique et le contemporain.

Attention, ce que je dis est sujet à modification, vu que je ne suis pas MJ de Torg.

J'aurais du mal à expliquer exactement, mais il s'agit d'une guerre de réalités. Des réalités parallèles sont venues investir la Terre et se sont installées sur certains pays. Exemple, la France est devenue la CyberPapoté, où règne donc un CyberPape

Tous les chefs de réalités sont avides de pouvoir et veulent grignotter du terrain. Le but de nos PJ était donc de contrer ces réalités et de faire en sorte que la planète revienne comme avant en les faisant retourner chez eux.

Franchement, le jeu est pas forcément bourrin à la base, et il y a aussi un système de cartes pour Pooka
Un système de réputation aussi. En fait, les joueurs ont 5 cartes en main. Ces cartes peuvent permettre d'ajouter des jets de dés, de relancer, de faire un échec de l'adversaire... Ou d'utiliser une gloire. C'est assez complexe à expliquer sans y jouer. Mais assez sympa comme système !
Lien direct vers le message - Vieux
Aloïsius
Alpha & Oméga
 
C'est super difficile cette question... En tant que MJ, par exemple, j'aime autant un monde riche et complexe, bourré de détail de partout, qu'un monde "léger" et assez souple pour pouvoir y placer ceux que je veux : il est aussi difficile de retrancher ce qui est en trop que d'ajouter ce qui manque... D'une manière générale, j'aime les mondes qui dépaysent réellement : sans doute parce que j'en suis régulièrement frustré dans mes parties de JDR, où je n'ai souvent droit qu'à notre bonne vieille terre et à des reflets de carton pâte hollywoodien du moyen age... c'est sympa, certes, mais je cherche plus onirique en ce moment...

J'aime les règles qui permettent de jouer (un jeu dans le jeu, quoi), et qui ont donc un minimum de complexité, et offrent des options aux joueurs (c'est à dire des choix, cornéliens de préférence...). Mais de tels système, comme D&D3, ont le défaut d'être pesant pour le MJ (qui doit faire les même choix que ses joueurs, mais pour ses PNJs, c'est crevant...), et de souvent produire des personnages limités ("Ah, non, ça je sais pas faire, non plus"). Les systèmes trop légers, de leur côté, me frustre assez rapidement, de leur côté... Et j'ai horreur des règles buggés.

Une chose très importante est la réalisation artistique du livre... On dit souvent qu'un bon dessin vaut mieux qu'un long discours, mais l'idéal, c'est d'avoir de bon dessins et de bons textes, ce sont eux qui posent l'ambiance d'un jeu.

Au final : pleins de choix pour les joueurs, une ambiance particulière, un monde et un système qui facilite la vie du MJ, de beaux livres... Mes deux jeux préférés, en ce moment et depuis pas mal de temps sont D&D3 et Rêves de Dragons... Mais l'un a des règles trop lourdes pour le MJ et ne dispose pas d'univers enthousiasmant, et l'autre a un système perfectible, qui pourrait être plus ludique.
Lien direct vers le message - Vieux
37106
Dauphin / Dauphine
 
En général, ce que j'attends d'un JdR papier, ça serait plutôt une intrigue. Etant donné que l'on peut interrompre les séances sans perdre le fil de l'histoire, quand je masterise ( argh, ce que c'est laid... ) je crée plutôt une intrigue, une ambiance. Ainsi, les joueurs peuvent faire des recherches et réfléchir pendant que l'on ne joue pas.

Pas de bourrin pour moi, mais des combats pleins de finesses.








Joy
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Apoc
Apoc
Alpha & Oméga
 
Avatar de Apoc
 
Personnellement je suis dingue de l'univers de Chtulhu, particulièrement en 1920, c'est vraiment super
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Aërandis
Aërandis
Alpha & Oméga
 
Avatar de Aërandis
 
Euh...moi, en tant que MJ, j'aime créer des pièges à PJ vachement complexe mais dont ils peuvent potentiellement toujours s'en sortir (enfin presque, et en général, le fumbles ne pardonne pas). En tant que joueurs, un monde et une intrigue riche avec un max de rp.

Et dans tous les cas, passer un bon moment avec des amis.
Lien direct vers le message - Vieux
Aloïsius
Alpha & Oméga
 
Heu... la question portait elle sur les produits ou sur les parties ? J'avais cru que OnirusPS voulait savoir qu'est ce qui plait dans tel ou tel produit, pas ce que les uns et les autres aiment faire avec ?
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Alamankarazieff
Alamankarazieff
Dauphin
 
Avatar de Alamankarazieff
 
Quelle bizarre question...
Ca va paraitre hérétique, mais j'attends évidemment que l'univers m'inspire, mais surtout que les règles permettent de bien retranscrire ce qu'est le monde et ce que sont les personnages.
Après avoir longtemps pratiqué le jeu de rôle sans dés/sans fiches/sans règles, ça fait maintenant trois ans qu'on est revenus au lancer de dés et aux petits ronds, et ce n'est pas inintéressant.
Ce qui est essentiel c'est que : le système soit fluide et donc facilement maitrisable par tous les gens présents autour de la table.
Qu'il soit cohérent et n'interfère pas avec la narration. Il faut que les causes aient des conséquences qui fonctionnent : le problème typique du WoD ou un mec te menace avec un couteau. Tu éclates de rire, tu te le plantes dans le ventre et tu prends deux cases...
Aberrant par exemple m'avait beaucoup plu, puisque d'une il abordait un sujet qui m'est cher, les super héros, et de deux le système avait le bon goût de très bien fonctionner.

PS : Torg est un très bon jeu, auquel on peut jouer de façon tout à fait sérieuse et pas bourrine du tout. Mais il est prévu pour jouer des Héros avec un grand H.
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [JDR] On en a beaucoup parlé sur les MMORPG, mais sur les jdr papiers...
   

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h04.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite