[archéologie]Une raison de plus à ma haine de Raff.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Arwenouna
Encore un exemple de plus qu'il y a des cons partout ....
Justement, le pire c'est que le gouvernement n'est pas con, il est fourbe ... (pour pas dire corrompu)
Citation :
Provient du message de Gozmoth
Ce qui est pénible avec ce genre de thread, c'est qu'à chaque fois on a le droit aux même commentaires politiques insipides démontrés à force de tortures de chiffres et d'une mauvaise foi chronique (gauche comme à droite).
Au lieu des habituels aboiements de certains, on ne pourrait pas chercher à comprendre le pourquoi de cette réforme ? (évitons la remarque sous-neuronale de "c'est pour plus facilement corrompre mes amis'...)
Pour ma part, je suis à priori contre mais j'aurais aimé une discussion un peu plus sérieuse sur le sujet pour comprendre ressorts et mécanismes.

J'ai compris qu'un système de redevance générale payée par tous les aménageurs allait être maintenant instaurée (l'article dit qu'il existe déjà :-?) et que l'aménageur pourra choisir parmi les organismes publics et privés agréés par l'Etat. Si quelqu'un avait plus d'informations ...
ta demande d'information se trouve dans le texte

Citation :
Selon les personnels de l'Inrap, la privatisation du secteur favorisera l'apparition d'officines qui se contenteront de déblayer les terrains sans se soucier de recherche scientifique, le tout pour un coût défiant toute concurrence
cela veut dire que oui, comme pour les marchés publics, qu'en fonction des interets de l'etat, des entreprises privés pourront effectués les fouilles, soit avec un sentiment d'impartialité, soit avec un sentiment de tout remblayé pour faire avancer le chantier

c'est limpide
Citation :
Provient du message de Petite Marine ~I~
Il a été mis en place par un homme qui aurait sa place en prison s'il ne servait pas de la présidence comme d'un bouclier anti-mise en examens.
Qui chante avec moi : " Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil sauf chirac et ses potes "...

De temps en temps j'ai l'impression d'avoir les guignols de l'info sur mon écran de pc....

Hum hum.. Le nombre de personnes qui devraient aller en prison dans la classe politique sont impressionant... De gauche, comme de droite d'ailleurs...
C'est hors-sujet, je m'en excuse d'avance...
Citation :
Provient du message de docteur benway
cela veut dire que oui, comme pour les marchés publics, qu'en fonction des interets de l'etat, des entreprises privés pourront effectués les fouilles, soit avec un sentiment d'impartialité, soit avec un sentiment de tout remblayé pour faire avancer le chantier
Justement ce n'est pas trop limpide pour moi vu que c'est "l'état qui accordera son agrément aux différents opérateurs de diagnostic et de fouille". En fait on aura plusieurs opérateurs, certains publics, certains privés, sous la tutelle de l'état si je comprends bien ?
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Citation :
Provient du message de Petite Marine ~I~
Ce gouvernement n'est pas légitime. Il devient urgent de le faire tomber.
Je dois avoir mauvais esprit.

Je croyais que c'était un sujet en rapport avec les vieux débris et autres fossiles qui nous gouvernent ( quoique... en théorie quand on tient le gouvernail c'est pour éviter le naufrage ) et la gérontocratie qui nous sert de système politique.
Citation :
Provient du message de Gozmoth
Justement ce n'est pas trop limpide pour moi vu que c'est "l'état qui accordera son agrément aux différents opérateurs de diagnostic et de fouille". En fait on aura plusieurs opérateurs, certains publics, certains privés, sous la tutelle de l'état si je comprends bien ?
Le problème en politique c'est qu'il faut voir sur le long terme. Or avec l'Europe (je suis pro-Europe je le dis au passage pour pas qu'il y ait d'ambiguïté) les systèmes d'autorisation pour exercer tel ou tel profession doivent disparaître. bref pour le moment il y aura nécessité d'autorisation mais d'ici 10 ans... Tintin!

Autre chose: ce projet de loi diminue aussi le prix à payer pour les bétonneurs aux archéologues... De mémoire -10% je crois... Quand on sait que leurs crédits étaient déjà insuffisants...

Dernière chose: l'Inrap avait été créé il y a (de mémoire) moins de 5 ans par le gouvernement Jospin... Alors question continuité faudra m'expliquer (le projet de loi conduit à la fin de l'Inrap)...
peut etre, mais imaginons une fiction:

un représentant de l'etat lance un chantier, avec les nouvelles lois sur les marché publiques, il va au bout du compte désigner l'entreprise selon pour seul et unique critere, son choix

aussi bien une entreprise de bonne fois, qu'un entreprise aynt acheté sa place

le chantier se déroule, on trouve un site archéologique, alors le représentant de l'etat decide, en son ame et conscience, qui va faire les fouilles,

soit le public, soit le privé, si c'est le privé encore, soit une entreprise choisit choisit pour ses qualités et surtout son prix, soit une entreprise qui pourra faire n'importe quoi en toute impunité
voire meme, l'entreprise qui effectue deja les travaux

donc en fonction des interet du représentant de l'etat (bon ou mauvais), ou meme en fonction de pot de vin qu'il va toucher (voire les nouvelles lois des marchés publiques, et ceci rentre en ligne direct avec cette nouvelle loi), il y aura des fouilles sérieuses (publics ou prive) ou il y aura des fouilles (est ce que nous le serons) baclées
Citation :
Provient du message de Samsagace
Le problème en politique c'est qu'il faut voir sur le long terme. Or avec l'Europe (je suis pro-Europe je le dis au passage pour pas qu'il y ait d'ambiguïté) les systèmes d'autorisation pour exercer tel ou tel profession doivent disparaître. bref pour le moment il y aura nécessité d'autorisation mais d'ici 10 ans... Tintin!
Ce n'est pas une autorisation pour passer une profession dont on parle ici justement, on parle agrément par l'état. C'est peut-être ça que tu voulais dire ?
Cela me semble bizarre dans ce cas ... aurais tu un article en discutant ?

Citation :
Provient du message de Samsagace
Autre chose: ce projet de loi diminue aussi le prix à payer pour les bétonneurs aux archéologues... De mémoire -10% je crois... Quand on sait que leurs crédits étaient déjà insuffisants...
Je cherche des sources là dessus justement, tu pourrais me donner tes sources ?
De ce que je peux extrapoler des informations que j'ai lu par ci par là, les constructeurs payeront une redevance (à l'état) sur tous les travaux et devront choisir parmi les opérateurs choisis par l'état pour faire leurs fouilles. C'est cette redevance là qui diminue ? Je croyais qu'elle venait d'être instaurée ?

Le problème c'est que le sujet est pointu et peu de gens en parlent (ou alors ça se limite à ce qui est marqué plus haut ) ...

Citation :
Provient du message de docteur benway
aussi bien une entreprise de bonne fois, qu'un entreprise aynt acheté sa place
Je trouve que critiquer un système parce qu'on peut le corrompre, c'est pas très constructif. J'aime l'archéologie même si je ne suis jamais engagée dedans et j'aimerai comprendre le nouveau système et savoir les répercutions exacts de ces décisions ...
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Citation :
Provient du message de Gozmoth
Le problème c'est que le sujet est pointu et peu de gens en parlent (ou alors ça se limite à ce qui est marqué plus haut ) ...
j'estime que ce que je viens de dire est clair et censé

c'est ce qu'il y a de plus constructif,

on est entrain de mettre en place un system qui "légalise" la corruption

on peux dire que ca ouvre le domaine au privé, renfore la conccurence

mais aussi favorise la corruption et en tout impunité puisque legal

ca reviens à mettre dans les mains d'un seul homme les choix dans les travaux publics
putin les boulets

ps : note a petite marine, le premier ministre est proposé par le chef de l'état, c'est toujours en définitive l'assemblée nationale qui fait et défait les gouvernements, être président de la république n'est pas un statut qui te permet de constituer l'assemblée. Elle est élue au suffrage universel. Même si la droite ne te plais pas, comme c'est également mon cas, je prefere faire avec que de remettre en cause le suffrage universel, ce qui me semble être une absurdité doublé d'un réel danger. Comme Churchill disait, il n'y a pas pire que la démocratie comme système politique, mais que pour le moment il n'y avait rien de mieux...
Citation :
Provient du message de docteur benway
j'estime que ce que je viens de dire est clair et censé
c'est ce qu'il y a de plus constructif,
on est entrain de mettre en place un system qui "légalise" la corruption
on peux dire que ca ouvre le domaine au privé, renfore la conccurence
mais aussi favorise la corruption et en tout impunité puisque legal
ca reviens à mettre dans les mains d'un seul homme les choix dans les travaux publics
Je trouve ça très limitatif ! Je ne vois pas pourquoi la commission chargée des opérateurs seraient corrompues jusqu'à la moëlle ?
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Citation :
Provient du message de Gozmoth
Ce n'est pas une autorisation pour passer une profession dont on parle ici justement, on parle agrément par l'état. C'est peut-être ça que tu voulais dire ?
Cela me semble bizarre dans ce cas ... aurais tu un article en discutant ?
Un agrément de ce genre se base sur les moyens mis à disposition, sur la qualification des effectifs de l'entreprise, etc. Ca ne change rien au problème, qui est que ce sont des entreprises privées. Tu peux avoir 10 archéologues préventifs très compétents dans ta boîte, c'est toujours toi qui diras au moment de commencer : "Bon, j'ai décroché le contrat grâce à un devis irréaliste, donc vous n'avez que 3 jours pour bosser, sinon on boit le bouillon." C'est ce qui se passe quotidiennement dans toutes les branches et dans toutes les boîtes. Et tant pis pour le long terme...
Citation :
Provient du message de Gozmoth
Je trouve ça très limitatif ! Je ne vois pas pourquoi la commission chargée des opérateurs seraient corrompues jusqu'à la moëlle ?
les hommes vertueux ne sont pas nombreux

et meme si doit on courir le risque?

le CIO étaot jugé irréprochable jusqu'il y a peu

nos hommes politiques sont pour la plus part des véreux congénitaux

et pourquoi pas cette commission?

ca fait un baille que je ne croit plus aux vertus humaines....

mais de toute facon, comme tout les autres projets de loi on ne pourra rien y faire

on verra bien le moment venu
Citation :
Provient du message de Gozmoth
Ce n'est pas une autorisation pour passer une profession dont on parle ici justement, on parle agrément par l'état. C'est peut-être ça que tu voulais dire ?
Cela me semble bizarre dans ce cas ... aurais tu un article en discutant ?
Quand je disais agrémenter une profession je voulais dire agrémenter une activité, mea culpa. Mais cela ne change rien à ce que je disais. Avec l'Europe les activités soumises à autorisation sont en diminution constante. A terme, j'en mets ma main au feu, l'archéologie ne sera même plus soumise à agrément.

Citation :
Je cherche des sources là dessus justement, tu pourrais me donner tes sources ?
De ce que je peux extrapoler des informations que j'ai lu par ci par là, les constructeurs payeront une redevance (à l'état) sur tous les travaux et devront choisir parmi les opérateurs choisis par l'état pour faire leurs fouilles. C'est cette redevance là qui diminue ? Je croyais qu'elle venait d'être instaurée ?
C'est bien cette redevance qui va être diminuée, elle existe depuis longtemps. La redevance était versée au service public de fouilles archéologiques, c'était un pourcentage du prix total des travaux envisagés. Ma source est le Monde Diplomatique qui fait ses choux gras de ce projet de loi depuis plus de 6 mois.

Citation :
Le problème c'est que le sujet est pointu et peu de gens en parlent (ou alors ça se limite à ce qui est marqué plus haut ) ...
lis des revues/quotidiens "intellectuels" comme le Monde Diplomatique (gauche, quotidien), Le Débât (centre gauche, revue) ou Commentaire (droite, revue), on en parle.
Citation :
Provient du message de FautVoir
Un agrément de ce genre se base sur les moyens mis à disposition, sur la qualification des effectifs de l'entreprise, etc. Ca ne change rien au problème, qui est que ce sont des entreprises privées. Tu peux avoir 10 archéologues préventifs très compétents dans ta boîte, c'est toujours toi qui diras au moment de commencer : "Bon, j'ai décroché le contrat grâce à un devis irréaliste, donc vous n'avez que 3 jours pour bosser, sinon on boit le bouillon." C'est ce qui se passe quotidiennement dans toutes les branches et dans toutes les boîtes. Et tant pis pour le long terme...
Justement je ne sais absolument pas comment doivent être dressés les devis ni comment ils seront contrôlés (l'inrap aura t'elle un rôle de garante ?). Donc pour l'instant ce sont plus des suppositions qu'autre chose.

J'ai trouvé que cette réforme devait corriger celle de 2001 (de façon urgente ? ), je continue à me documenter.

EDIT :

Je viens de trouver des textes intéressants. Les premiers ont été diffusés par l'intersyndicale CGT, CFDT, FSU, FO, SUD (point sur la situation actuelle et ce que va faire la réforme) et pour finir on a la droit au texte de loi.

Le tout est compilé ici, je suis en train de lire, c'est très intéressant.
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
*un peu de mal sur les répondre/éditer aujourd'hui*
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Désolé Gozmoth, mais à partir du moment ou se seront des entreprises privés qui réguleront les fouilles il y a aura forcément des dérives ... l'argent pourri tout, sous tutelle de l'Etat les fouilles auraient pu être normales mais sous tutelle d'une quelconque entreprise il y aura forcément une recherche de profit donc les fouilles seront bâclées (bah oui ca coûte cher !!) on peut même imaginer du vol d'antiquités ...
Ce qui me désole c'est de voir des vestiges détruites dans des chantiers pour cause de "Le temps c'est de l'argent" ...

Et si c'est privatiser....


*Stray qui adore s'émerveiller à se balader dans des ruines quand il peut*
Citation :
Provient du message de Xentios
On peut pas construire un futur sans passé !
Je crois que je ne peut pas trouver plus clair sur le sujet. Parfaitement d'accord avec Xantios.
<< En conclusion, la réforme proposée par le ministère de la culture et de la communication vise à préserver le cadre scientifique de l’archéologie préventive, auquel les archéologues sont à juste titre attachés, et à sauver l’INRAP que le financement par la redevance qui avait été mis en place conduisait inéluctablement à la faillite. >>

Pour ceux que cette conclusion fait sauter au plafond, je vous invite à lire le lien plus haut ou ici (au moins jusqu'au texte de loi). Ca ouvre le débat ...
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
tient j'avais lu un article dans Sciences et Vie, celui du mois précédent ou celui d'avant je sais plus

c'est vrai que ca serait bete de passer à coté de merveilles de notre passé, pour gagner un peu de temps et d'argent ....
Citation :
Provient du message de Gozmoth
Ca ouvre le débat ...
Dans la mesure où il s'agit du texte gouvernemental, je suis d'accord que c'est la base du débat. Quant à l'ouvrir, hum ?


Sur le site où tu l'as pêché on trouvera des biscuits pour plus d'ouverture.

Exemple :

Citation :
Approbation du projet de loi sur l'archéologie préventive
LEMONDE.FR | 28.05.03 | 18h22 • MIS A JOUR LE 28.05.03 | 18h26
L'archéologie préventive (90 % des fouilles en France) concerne les fouilles d'urgence menées sur des sites où doivent être construites des infrastructures publiques ou privées.
Le conseil des ministres a approuvé, mercredi 28 mai, le projet de loi sur l'archéologie préventive présenté par le ministre de la culture, Jean-Jacques Aillagon, qui suscite la contestation de nombreux archéologues dénonçant la "privatisation" de ce secteur.

Ce projet de loi vise "à remédier aux graves dysfonctionnements, notamment financiers, qui sont rapidement apparus dans la mise en œuvre de la loi" du 17 janvier 2001. L'archéologie préventive (90 % des fouilles en France) concerne les fouilles d'urgence menées sur des sites où doivent être construits routes, lignes de chemins de fer, aménagements publics ou privés.

Ces fouilles sont actuellement menées par quelque 1 600 archéologues dépendant de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), établissement public créé après l'adoption de la loi du 17 janvier 2001, en déficit de 40 millions d'euros.

La loi de 2001 a institué le principe "casseur-payeur" à travers un système complexe de redevances, contesté par certains aménageurs et élus locaux. A l'automne dernier, les parlementaires avaient voté une réduction de ces redevances de 25 %. Le nouveau texte prévoit l'instauration d'un "système de redevance générale payée par tous les aménageurs au-delà d'un certain seuil (5 000 m2)", dont le taux a été fixé à 0,32 euro/m2, a-t-on précisé au ministère.

Cette redevance sera affectée au financement des diagnostics, de l'Inrap, de l'exploitation scientifique des travaux et enfin, à hauteur de 30 %, à un "fonds de péréquation pour les aménageurs en difficultés".

LA "PRIVATISATION DE L'ARCHÉOLOGIE PRÉVENTIVE" DÉNONCÉE

Par ailleurs, selon le texte, la réalisation des diagnostics est ouverte aux services archéologiques agréés des collectivités territoriales. Le projet prévoit également l'ouverture à la concurrence des opérations de fouille à la charge de l'aménageur, ce dernier pouvant choisir l'opérateur parmi les organismes publics et privés agréés par l'Etat. "Pratiquement, l'Inrap et les services archéologiques des collectivités territoriales vont continuer à effectuer la plupart des fouilles, la France ne comptant que deux minuscules organismes privés agréés", a-t-on souligné au ministère.

Réunis en intersyndicale, des archéologues de l'Inrap, du CNRS et des collectivités territoriales multiplient depuis des mois des actions un peu partout en France pour exiger le retrait de ce texte, qui, selon eux, préfigure "la privatisation de l'archéologie préventive". Ils dénoncent, outre la mise en concurrence des fouilles, "l'éparpillement des intervenants" et "un transfert de compétences vers les collectivités territoriales qui dans bien des cas ne disposent ni des moyens, ni des structures" nécessaires.

http://www.archeo.levillage.org/crap/burp.jpghttp://www.archeo.levillage.org/crap/compresseur.jpg


+ sur l'archéo préventive
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés