[archéologie]Une raison de plus à ma haine de Raff.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Des archéologues à la Seine pour crier leur désespoir
LE MONDE | 17.06.03 | 12h47
FINALEMENT, ils ont sauté. Ils avaient espéré pendant trois heures être reçus soit à l'Elysée, soit à Matignon, soutenus par une cinquantaine de manifestants scandant des "Aillagon, démission !" et des "Raffarin, casse-fouilles !". En vain. Alors, les huit archéologues se sont jetés dans la Seine du haut du pont Saint-Michel, lundi 16 juin. Sous la surveillance de plusieurs vedettes et Zodiac de la police et des sapeurs-pompiers, ils ont ensuite regagné la berge à la nage sans être interpellés.

Par ce suicide symbolique, après plusieurs mois de grèves et de manifestations, ces chercheurs et techniciens voulaient protester contre le projet de loi révisant le statut de l'archéologie préventive, cette discipline qui organise les fouilles d'urgence préalables aux grands travaux d'aménagement.

Elaboré par le ministère de la culture, le nouveau texte prévoit notamment de modifier la redevance qui finance les fouilles et de faire entrer des entreprises privées dans ce domaine de recherche. Pour Jean-Michel Morin, chargé d'études à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), l'organisme qui commandite actuellement les fouilles d'urgence réalisées sur le territoire français, "si cette loi est adoptée, elle créera un danger à très court terme, celui de la disparition de la recherche scientifique en archéologie, l'impossibilité d'effectuer des études et de publier les résultats".

Selon les personnels de l'Inrap, la privatisation du secteur favorisera l'apparition d'officines qui se contenteront de déblayer les terrains sans se soucier de recherche scientifique, le tout pour un coût défiant toute concurrence. En se séchant les cheveux, la seule femme à s'être jetée à l'eau ne cachait pas son amertume : "C'est la fin de notre métier. Cela fait six mois que personne ne nous écoute..."

Le texte de loi devait être présenté au Sénat mardi 17 juin. Au même moment, l'intersyndicale de l'archéologie devait organiser une manifestation place de la Sorbonne et un début de fouilles dans les jardins du Sénat. Sans trop d'illusions. Lundi 16 juin, un des manifestants, le visage fermé par l'échec, arborait une affichette sur sa poitrine : "Un peuple qui perd sa mémoire est un peuple qui meurt."


Pierre Barthélémy
Voilà voilà, les amis bétonneurs de M Raffarin vont pouvoir économiser quelques denier quand il démoliront le paysage pour faire passer leurs autoroute et placer leur centres de pompage de fric. D'autres amis de M raffarin vont gagner du fric en faisant semblant de faire des fouilles pour les premiers. Les fricopathes vont passer la pelleteuse sur notre passé, et tout le monde s'en fout, ou presque.
Le gouvernement a été payé par des extra terrestre ou la CIA pour plomber notre beau pays, non c'est vrai je vois que ca comme explications pour toutes les conneries surnaturelles qu'ils font.

signé......FURAX !!!!!(ouaaah l'occase revée pour placer ca!)
*Ne s'en fout pas non plus*

Le poisson ne voit pas l'hameçon, il ne voit que l'appât; l'homme ne voit pas le péril, il ne voit que le profit.

Dormez braves gens, le gouvernement s'occupe de tout.
Dur sera le réveil.


C'est pareil dans mon pays. La culture n'a jamais été une priorité en politique, au contraire, on la sacrifie sans le moindre remord au dieu du pouvoir et de l'argent si ce n'est pas au nom du centralisme fasciste.

La phrase sur le peuple qui perd son passé est très juste. Chez moi on dit: le peuple qui oublie son passé n'a pas d'avenir. C'est exactement la même réflexion et malgré tout personne ne réagit ni dans votre pays ni dans le mien.

Le pire dans tout ça est le sentiment d'impuissance.
Citation :
Provient du message de Petite Marine ~I~
Ce gouvernement n'est pas légitime. Il devient urgent de le faire tomber.
Il a été mis en place par un président élu par le peuple français.

Il est donc légitime.
Citation :
Provient du message de Keitaro
Il a été mis en place par un président élu par le peuple français.

Il est donc légitime.
Il a été mis en place par un homme qui aurait sa place en prison s'il ne servait pas de la présidence comme d'un bouclier anti-mise en examens. Ce gouvernement n'est pas légitime. Il faut le faire tomber. Ce qu'il fait à l'archéologie, mais à toutes choses en général devra être défait.
La légitimité du gouvernement n'est pas a remettre en cause. Les 82 % de Chirac peut être, et encore, mais pas celle du gouvernement. Les francais ont choisi voila tout, dans 4 ans, ce sera de nouveau la gauche, et ainsi de suite.

Pour l'archéologie, je trouve ça idiot aussi. Je crois que le terme de fricopathe me plait assez, il traduit plutot bien ma pensée.
Citation :
Provient du message de Petite Marine ~I~
Il a été mis en place par un homme qui aurait sa place en prison s'il ne servait pas de la présidence comme d'un bouclier anti-mise en examens. Ce gouvernement n'est pas légitime. Il faut le faire tomber. Ce qu'il fait à l'archéologie, mais à toutes choses en général devra être défait.
Marrant comment tu négliges les éléments les plus importants...

Et cet homme qui devrait être en prison, qui l'a élu?

Ce gouvernement est parfaitement légitime.. l'ancien gouvernement a aussi prouvé son inefficacité assez longtemps...
Citation :
Provient du message de Ayolia
Marrant comment tu négliges les éléments les plus importants...

Et cet homme qui devrait être en prison, qui l'a élu?

Ce gouvernement est parfaitement légitime.. l'ancien gouvernement a aussi prouvé son inefficacité assez longtemps...
HS.
On commence a le savoir qu'il y a des gens de droite et de gauche sur ce forum, étonnant non ?
Suffit de voir les Catas coté MontSouris ....

Injection de béton dans l'Ancien Aqueduc , "renforcement" par des remblais etc etc etc

Mais bon quand le batiment va , tout va ...
Citation :
Provient du message de JeanLouis DarkVadaur
A choisir entre les vivants et les morts, je préfere privilégier les vivants.
Les Ossuaires sont au niveau de Denfert ....

Dans cette partie là du XIV, on a surtout des vrais vides de carriêres ( dénomination officielle des catas ) , or ces carriêres sont les endroits d'où on a tiré les pierres qui ont servi à construire Paris , Ville Lumiére etc etc etc ...

On a un devoir de respecter l'Histoire .... enfin bon bref c'est limite HS mais bon.
Pooka a des amis qui ont laissé tomber leur passion parce qu'ils ne mangeaient pas à leur faim, déjà il y a quelques temps...
Je me fous du "pourquoi le monsieur qui aime les infusions a été élu", j'ai glissé mon bulletin dans l'urne et le savais à ce moment là. Prête à assumer mon dépit.
Ce que je sais, c'est qu'un métier dans les bureaux gris éteint à petit feu quelqu'un qui passait des jours à creuser la terre avec le sourire, celui qui m'envoie toujours les dernières nouvelles sur sa passion, ce à quoi il était destiné. Toujours mauvaises...
Ce que je sais c'est qu'une autre amie qui vient de finir sa thèse avec deux grands enfants, aura toutes les peines du monde à trouver un travail.. malgré ces trouvailles scientifiques.
Ces deux personnes seront prêtes à se battre ? Oh non... elles sont blasées déjà, ce suicide symbolique ne m'étonne même pas. Les fouilles d'urgence était déjà un sujet épineux pour elles, parce que la façon dont on devait les mener sur le terrain était déjà bâclée, mais là... plus rien. Alors...

Pourquoi monsieur DarkVadaur pensez-vous qu'étudier des vestiges ne serait pas utile pour les vivants ?
Citation :
Provient du message de JeanLouis DarkVadaur
A choisir entre les vivants et les morts, je préfere privilégier les vivants.


Comprend qui peut.
Et en quoi c'est privilégier les vivants de bétonner plus rapidement? Faudrait m'expliquer là... Avant on bétonnait mais il y avait des fouilles préventives... une autoroute est-elle si urgente qu'elle ne peut tolérer des fouilles préventives? Un HLM est urgentissime également?
Ne cherche pas des pseudo-justifications la seule chose qui explique ce projet de loi c'est tout simplement le lobby énorme du bâtiment sur les députés de l'UMP.
Y a un truc qui me titille

J'ai l'impression que depuis que la droite est au pouvoir on observe une baisse des services je dirais ... socio-intelligent.

Baisse du budget de l'éducation, de la santé ... Le ministère de l'écologie est un ministère traitre qui pactise avec la gente chasseresse et maintenant le ministère de la culture décide a son tour de ne plus jouer son rôle.

ET OUI ! On assiste a une débilisation de l'homme comme sur le modèle américain ... sauf que les Etat-Unis existe que depuis quelques siècle alors que la France depuis plus de deux millénaire ..

Cette phrase résumera l'importance des activités scientifiques des archéologues :

"Qui ne connaît pas son histoire est condamné a revivre son passé"
Ce qui est pénible avec ce genre de thread, c'est qu'à chaque fois on a le droit aux même commentaires politiques insipides démontrés à force de tortures de chiffres et d'une mauvaise foi chronique (gauche comme à droite).
Au lieu des habituels aboiements de certains, on ne pourrait pas chercher à comprendre le pourquoi de cette réforme ? (évitons la remarque sous-neuronale de "c'est pour plus facilement corrompre mes amis'...)
Pour ma part, je suis à priori contre mais j'aurais aimé une discussion un peu plus sérieuse sur le sujet pour comprendre ressorts et mécanismes.

J'ai compris qu'un système de redevance générale payée par tous les aménageurs allait être maintenant instaurée (l'article dit qu'il existe déjà :-?) et que l'aménageur pourra choisir parmi les organismes publics et privés agréés par l'Etat. Si quelqu'un avait plus d'informations ...
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
ah bah ca c'est une rudement bonne nouvellle, ca

maintenant des équipes internationales viendront express sauver les patrimoine culturelle francais, :youpi:

"francais je vous est compris,
rasé moi le marais, hmm, les chateaux catars, hmm, ca fait vieux"

peut on destituer un gouvernement, une république pour des raisons constitutionnels, éthiques?

maintenant que les grands groupe sont assurés d'avoir tout les marchés publics qu'ils souhaitent, en plus ils détruiront nos vestiges sans le moindre scrupule
Citation :
Provient du message de Samsagace
la seule chose qui explique ce projet de loi c'est tout simplement le lobby énorme du bâtiment sur les députés de l'UMP.

Ca c'est une réflexion intelligente !
Même en ne gardant à l'esprit que l'aspect fric et le côté politique pseudo-libérale, c'est d'une débilité sans nom. Combien d'argent rapporte le tourisme culturel ? Pour la seule crypte du parvis de Notre-Dame, découverte en y creusant un parking, combien de visiteurs par an ? Un million, deux millions ? Combien de régions valorisées par leurs sites archéologiques ? Combien tout cela rapporte-t-il directement, ou surtout indirectement grâce aux retombées du tourisme ? Et ce sur le long terme, pour ne pas dire à jamais.

Non non, ce n'est pas l'économie qui compte, pour le gouvernement. C'est seulement le fric de certaines personnes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés