JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 441 (sites) | 942 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Définition de Herzt (informatique) RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Lango

Citation:
Provient du message de Thalack
50Hz correspond à 50 frames soit bien 25 images. En gros , un téléviseur affiche alternativement une ligne sur deux. Pour une image, deux opérations.

Par contre pour un écran d'ordinateur, je ne sais pas.
la télé affiche comme tu le dis 50 demi-images par seconde, soit 25 images par seconde.
Mais pour un écran d'ordinateur (ce dont il est question ici), il n'y a pas d'entrelacement, mais bien 50 images par seconde (chaque frame correspond à une image complète).

PS : merci de ne pas modifier mon texte quand tu me cites. Je n'ai jamais dit «sur un téléviseur», contraitement à ce que tu me fais dire dans ton quote....
Lien direct vers le message - Vieux
Lwevin Myan
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Lango Silma
la télé affiche comme tu le dis 50 demi-images par seconde, soit 25 images par seconde.
Mais pour un écran d'ordinateur (ce dont il est question ici), il n'y a pas d'entrelacement, mais bien 50 images par seconde (chaque frame correspond à une image complète).

PS : merci de ne pas modifier mon texte quand tu me cites. Je n'ai jamais dit «sur un téléviseur», contraitement à ce que tu me fais dire dans ton quote....
Je suis d'accord avec toi sur le fait de ne pas sortir la phrase de son contexte. Quand je parlais de 50Hz, c'était dans le contexte des téléviseurs

Cela ton explication sur l'écran de cinéma, s'il est logique, est incomplète : pour l'oeil, la TV est aussi illuminée qu'un écran de cinéma, puisque la persistance rétinienne est de 24 images par seconde (et non 25, effectivement).
Cela n'explique pas vraiment la fatigue rétinienne que la plupart des gens peuvent constater au bout d'un certain temps passé sur un écran cathodique.
Romuald
Alpha & Oméga

L'écran de télévision se rafraichit alors qu'un projo non, il éclaire en permanence, d'où la non fatigue.
Mothra

Re: Re: Définition de Hertz (informatique)
Citation:
Provient du message de Lwevin Myan

Il y a une rumeur comme quoi il serait possible de griller un écran (et très probablement la carte graphique) en augmentant la fréquence brutalement (j'en ai entendu parler pour la première fois dans un contexte de mesures anti-piratage), mais je n'ai jamais pu avoir confirmation de ce qui reste pour le moment une légende urbaine.
Oui, ca m'est arrivé personnellement. Lorsque je programmais en assembleur avec mon 486, j'ai initialisé a la main des registres de la carte video, et la biiiiiiz pouic (ca fait exactement ce bruit la) et apres l'ecran etait mort. Sur les ecrans modernes c'est desormais impossible, ils sont protegés (en fait le probleme etait qu'en donnant des valeurs incorecte au pilotage du faisceau on le faisait tapper sur des plaques de composants electroniques, les deteriorant definitivement sous le bombardement electronique).
Daemona
Dauphine

Moi et l'informatique je suis vraiment nulle
Lango

Citation:
Provient du message de Lwevin Myan
Cela ton explication sur l'écran de cinéma, s'il est logique, est incomplète : pour l'oeil, la TV est aussi illuminée qu'un écran de cinéma, puisque la persistance rétinienne est de 24 images par seconde (et non 25, effectivement).
Cela n'explique pas vraiment la fatigue rétinienne que la plupart des gens peuvent constater au bout d'un certain temps passé sur un écran cathodique.
L'image de la télé clignote, mais grâce à la persistance rétinienne tu vois la même chose que si la télé était illuminée tout le temps. Mais ce clignotement fatigue l'oeil.

PS : la persistance rétinienne est de l'ordre de 25-30 ms (de mémoire). C'est pour ça que la télé est entrelacée, sinon à 25 Hz on verrait la télé clignoter.
FautVoir
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Lango Silma
PS : la persistance rétinienne est de l'ordre de 25-30 ms (de mémoire). C'est pour ça que la télé est entrelacée, sinon à 25 Hz on verrait la télé clignoter.
Juste pour éviter une confusion : le taux de rafraîchissement des télévisions est basé sur le courant. Donc 60Hz aux USA et 50 Hz en Europe. D'où l'entrelacement, puisque je crois que les premières télés étaient incapables d'afficher plus de 30 images seconde, ce qui donna les standards NTSC à 30 fps et le PAL/SECAM à 25 fps, l'entrelacement permettant d'arriver à 60 et 50, sans hélas doubler le nombre d'images par secondes.

Les télés 100 Hz mémorisent chaque frame par un procédé numérique et les répètent. On est néanmoins toujours à 25 images/seconde, au contraire d'un moniteur où la fréquence de rafraîchissement équivaut au nombre d'images/seconde.

L'affichage sur une télé 100 Hz :

1 - Les lignes paires de la 1ère image sont affichées
2 - Elles sont affichées de nouveau par le procédé numérique qui les a mémorisées
3 - Les lignes impaires de la 1ère image sont affichées
4 - Elles sont affichées de nouveau par le procédé numérique qui les a mémorisées

Au total, ça fait toujours 25 images/seconde, chaque image étant affichée en 4 frames.

Sur un moniteur, par contre, 100 Hz = 100 images/seconde.

A noter aussi que les télés ont une résolution fixe, et que leur dot pinch peut quasiment être évalué à l'oeil nu (il n'est d'ailleurs jamais mentionné. Ca ferait peur ).

* Espère avoir été clair et ne pas s'être gouré *
Ulushyu [Mosh]
Alpha & Oméga

merci pour toutes ces explications j'ai appris des trucs
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Définition de Herzt (informatique)

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h43.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite