JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 673 (sites) | 1301 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > 1 500 € pour diffamation sur un forum RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
37106
Dauphin / Dauphine

Citation:
Provient du message de Gilgamesh Warel
Internet est censé être un espace de détente et de discussion libre (en particulier sur les forums).
C'est ce qu'il a essayé d'être, mais ce n'est plus possible. Il y a trop d'abus : si Internet était libre, les réseaux pédophiles seraient virtuellement libres de faire ce qu'ils veulent, pour les terroristes, même chose. Une des armes les plus importantes de notre époque, c'est l'information. Il est normal d'avoir un certain contrôle sur elle, mais de là à punir injustement ( à mon avis ) un webmestre bien intentionné ( comme le prouve sa réaction ) est à mon avis un dysfonctionnement de la justice et la preuve que les lois régissant les espaces virtuels doivent être revues.

Joy
Lien direct vers le message - Vieux
Oukisontlesnelfes
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Brynnlow Crow
c'est dégeulasse ...

franchement on devrais avoir le droit de s'exprimer comme on veut sur le net et dire ce qu'on veut .... vive la liberté ...
En effet, c'est pas grandiose ce que tu dis..

Je peux insulter ta famille ? j'ai le droit
Je peux être raciste, homophobe, ...? ah bah oui.. j'ai le droit, on est sur le net....

Je suis bien content qu'on commence à faire quelque chose contre les abus du net ! Pas d'éxcès non plus, mais qu'on s'occupe des choses que je considère, pour ma part, honteuse...
Lwevin Myan
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Xanathian
Je signale qu'un forum a du payer pour les propos diffamatoires d'un de ses utilisateurs (escroquerie) ... envers une société mise en examen pour escroquerie (je ne donne pas de nom).
C'est ce du moins je me souviens; et je crois que c'était 15000 francs qu'il y avait à payer.

En tout cas ce dont je suis sûr, c'est que ça a entrainé une journée sans forums en France: pas mal de d'administrateurs ont fermé leur forum un même jour, et Mind en faisait parti.
La journée sans forums a eu lieu pour protester contre l'amende demandée aux responsables du site Défense-consommateur.org (de 15.000€, et non FF). Puis sur un autre site, à la suite d'une plainte d'un médecin, me semble-t-il.
Dans les deux cas, la plainte avait été déposée à la suite de messages d'un forum public jugés injurieux ou diffamatoires.

(cela dit, à la lecture de ton message, il me semble que tu fais référence à une autre affaire, qui n'a je crois pas donné lieu à une journée sans forum)

Gilgamesh, j'espère que tu plaisantes. La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. Tu n'as pas à diffamer une personne ou une entreprise parce qu'elle ne te revient pas.
Comme le dit Alamankarazieff, il faut prêter un peu d'attention à la forme (du reste, dans la news, on ne sait pas du tout quel avait été le ton employé dans le message). Il y a une infinité de manières pour dire une même chose, mais certaines sont acceptables, d'autres non. Sur Internet ou ailleurs.
Brianos
Alpha & Oméga

Citation:
c'est dégeulasse ...

franchement on devrais avoir le droit de s'exprimer comme on veut sur le net et dire ce qu'on veut .... vive la liberté ...
Au risque de me prendre des cybertomates pourries dans la figure, je ne suis pas d'accord. Je ne pense pas que, parce qu'on est derrière son écran et qu'on se croit protégé par un anonymat (tout relatif), on a le droit de dire tout et n'importe quoi.

Une personne a le droit de ne pas être diffamée, que ce soit à la télévision, à la radio...ou sur le net. Cela fait partie, justement, de ses libertés. Ceux qui l'agressent en la diffamant portent atteinte à cette liberté.

Ce que je trouve plus discutable, est que le responsable du forum sur lequel la diffamation a été faite, ait à payer des frais de justice.
Bestouille
Alpha & Oméga

Qui s'y frotte s'y pique comme on dit ça apprendra les gens a ne pas faire ce qu'on leur dit

--------

Bestouille
Arc des Haut-Elfes
Alpha & Oméga

Arrow
Qu'est-ce qu'ils y connaissent les policiers au woueb .. les pros c'est nous ..

Nan plus sérieusement faut pas que ça devienne un habitude ..
Un Simple Guitariste
Bagnard

Citation:
Provient du message de Brianos-ex Demiosien
Au risque de me prendre des cybertomates
Dsl, j'dois etre fatigué, j'arrête pas de rire tout seul au taf
Ssiena Samedisþjófr [Einhs]
Alpha & Oméga

a priori, c'est tres pratique pour emmerder une personne tenant un forum, on va dans un cybercafé pas tout contre chez soi, ou a la fac, ou dans un truc d'état qui fait une initiation a internet (enfin, n'importe où ou personne ne note qui est a a quel pc), on poste une diffamation dans un coin perdu du forum, et puis on reporte soit meme en vitesse a la société et on attend qu'elle attaque le forum en justice. Les chances de se faire prendre doivent etre a peu pres nulles avec un minimum de précaution <imagine déja la tete des gens de la fac si on leur demande qui a utilisé ce pc a telle heure alors que n'importe quel étudiant y a acces comme il veut de 8h a 19h> et au pire, si la société n'est pas assez chatouilleuse, il suffit de recommencer le manege quelque fois (en changeant de lieu de connexion bien sur).

Je reconnais qu'il faut bien contrôler un minimum ce que les gens disent mais ca continue a me hérisser qu'on continue a considerer les propriétaire de forum comme des éditeurs.

Quand a l'anonymat, il n'est pas aquis d'office mais il est tellement simple a obtenir sur le net.
Elric l'aigri
Bagnard

Citation:
Provient du message de Alamankarazieff
Plus sérieusement, si, il y a diffamation manifeste : ici, le nommé Chris poste un truc, sans preuves particulières (...) Je comprends donc le jugement.
Si Chris fait quelque chose d'illégal, faut m'expliquer pourquoi c'est Cedric qui doit cracher 1500 euros.

Citation:
Provient du message de Gilgamesh Warel
euh... a ce que je sache, Internet n'appartient pas a l'Etat, il appartient aux hackers!
Un serveur sur le sol français est tenu d'obéir aux lois françaises.
Alamankarazieff
Dauphin

Si j'ai confiance dans la justice de mon pays, je dirais qu'il nous manque des éléments pour savoir qu'est-ce qui a amené la cour à porter ce jugement.

Je pense donc qu'il y a surtout une volonté de faire un exemple : impunité zéro, toute résistance est inutile, big brother is watching you...

Mais oui, effectivement, je ne vois pas vraiment pourquoi si l'éditeur a obtempéré à l'injonction préalable, il doit partager les frais de condamnation.
Brynnlow Crow
Alpha & Oméga

Il a pas éte condamner pour pédophilie mais pour avoir critiquer une société y'a une marge quand même

Combien de fois JOL aurais pu être condamner pour avoir critiquer AOL, France Telecom etc ...

je sais pas on est sur un forum, on parle de si et sa, c'est comme si tu parlais autour d'une table avec des potes que tu critique la Kodak et que tu te prenne 2000 € d'amende ... c'est stupide
Eldarendil
Alpha & Oméga

Le problème n'est pas de savoir si la condamnation est juste ou non (elle l'est. La comparaison avec un groupe de potes est déplacée, de part le coté public de l'affirmation)

Le véritable problème comme l'ont soulevés plusieurs, est que malgré l'indication "les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables." (ou équivalent) ce soit le webmaster qui soit condamné, comme dans la triste affaire perenoel.fr...
Naf Somidesthjofr [Einhs]
Bagnard

Citation:
je sais pas on est sur un forum, on parle de si et sa, c'est comme si tu parlais autour d'une table avec des potes que tu critique la Kodak et que tu te prenne 2000 € d'amende ... c'est stupide
Il n'est pas interdit de critiquer, mais de diffamer.
Lilandrea
Alpha & Oméga

Citation:
Il a pas éte condamner pour pédophilie mais pour avoir critiquer une société y'a une marge quand même

Combien de fois JOL aurais pu être condamner pour avoir critiquer AOL, France Telecom etc ...

Ah t'es sur ?

Démonstration :

Tu montes une salle réseau. Moi à une table de potes, je dis :

"'taiin la salle réseau de Brynn, quelle merde, c'est des vieux pc tout pourris, meme pas entretenus, c'est 50 % plus cher que les autres, les jeux on dirait qu'ils ont été installés par ma grand mère, en plus le patron c'est un connard, sérieux, n'y allez pas, en plus c'est super mal famé !!"

(c'est pour l'exemple les modos, hein, patapé).

Pas de probleme.

Maintenant imagine que je dise ca ICI . Sur le forum.

C'est de la diffamation, et c'est condamnable. D'ailleurs comment réagirai tu dans la situation?
Gilgamesh
Roi

Citation:
C'est ce qu'il a essayé d'être, mais ce n'est plus possible. Il y a trop d'abus : si Internet était libre, les réseaux pédophiles seraient virtuellement libres de faire ce qu'ils veulent, pour les terroristes, même chose. Une des armes les plus importantes de notre époque, c'est l'information. Il est normal d'avoir un certain contrôle sur elle, mais de là à punir injustement ( à mon avis ) un webmestre bien intentionné ( comme le prouve sa réaction ) est à mon avis un dysfonctionnement de la justice et la preuve que les lois régissant les espaces virtuels doivent être revues.
Je suis d'accord concernant la pedophilie, le terrorrisme et autres choses extremement graves mais là! A la limite si ca avait ca avait vraiment été très insultant, je dis pas mais là c abusé

Citation:
Un serveur sur le sol français est tenu d'obéir aux lois françaises.
De qui vient internet a ton avis? Pas de l'Etat en tout cas

Citation:
Gilgamesh, j'espère que tu plaisantes. La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. Tu n'as pas à diffamer une personne ou une entreprise parce qu'elle ne te revient pas.
Comme le dit Alamankarazieff, il faut prêter un peu d'attention à la forme (du reste, dans la news, on ne sait pas du tout quel avait été le ton employé dans le message). Il y a une infinité de manières pour dire une même chose, mais certaines sont acceptables, d'autres non. Sur Internet ou ailleurs.
Justement, les forums sont là pour donner son opinion. Bon ok diffamer c'est autre chose mais bon, la peine est un peu sévère quand même
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > 1 500 € pour diffamation sur un forum

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h32.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite