JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 786 (sites) | 1384 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Droit de grève contre droit au travail RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Alamankarazieff
Dauphin

Chandler, je ne parlais pas des collègues, mais bien des jaunes, des briseurs de grèves envoyés pour faire ton travail à ta place.
Lien direct vers le message - Vieux
arkiel
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de AmStramGram
Ah oui, d'accord ! C'est exactement ce que je disais ! Vilains dirigeants qui prennent leurs travailleurs et notre beau pays en otage !
Merci de ne pas détourner mes propos.

Les syndicats ne négocient jamais avant d'avoir fait grève.
En revanche il ne me semble pas que le gouvernement refuse de négocier, lui.

Citation:
Peut être que si le délai entre le préavis de grève et le jour de grève était utilisé par les dirigeants pour débattre ou négocier, la question se poserait autrement ?
Et si les syndicats essayaient de négocier avant de déposer un avis de grève, ce ne serait pas plus intelligent ?
arkiel
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Vinyle
@arkiel : Il parlait du point de vue juridique, pas de la pratique
J'ai oublié la fin de mes phrases : ils font ça en toute impunité.
Chandler [APDW]
Alpha & Oméga

Curieux.

Vous n'avez pas de "concertation sociale" en France.

En Belgique, tout les deux ans, on connaît la "concertation sociale".

Il s'agit en fait (et c'est défini par la loi) de négociation en les syndicats des patrons (comme la FEB) et les syndicats des travailleurs (CSC, FGTB, SGSLB) qui se réunissent et négocient les normes sociales (normes salariales, crédit d'heure, pré pension, sécurité du travail....). Ils négocient les conventions interprofessionnelles (dites aussi conventions collectives du travail).

Ces conventions collectives ont forces de loi dans les secteurs. Il y en a qui s'appliquent à tous les travails, d'autre pour un secteur ou une entreprise.
AmStramGram
Dauphin

Citation:
Provient du message de Arkiel
Les syndicats ne négocient jamais avant d'avoir fait grève.
En revanche il ne me semble pas que le gouvernement refuse de négocier, lui.
Et si les syndicats essayaient de négocier avant de déposer un avis de grève, ce ne serait pas plus intelligent ?
Et bien le temps entre le préavis de grève et le jour de grève est également censé servir à ça. Dommage que les dirigeants ne soient pas plus intelligents, comme tu le dis. Ils obligent ainsi les travailleurs à se mettre en grève et sont donc directement responsables des blocages.
Vinyle
Dauphin

Citation:
Provient du message de Chandler
Curieux.

Vous n'avez pas de "concertation sociale" en France.

En Belgique, tout les deux ans, on connaît la "concertation sociale".

Il s'agit en fait (et c'est défini par la loi) de négociation en les syndicats des patrons (comme la FEB) et les syndicats des travailleurs (CSC, FGTB, SGSLB) qui se réunissent et négocient les normes sociales (normes salariales, crédit d'heure, pré pension, sécurité du travail....). Ils négocient les conventions interprofessionnelles (dites aussi conventions collectives du travail).

Ces conventions collectives ont forces de loi dans les secteurs. Il y en a qui s'appliquent à tous les travails, d'autre pour un secteur ou une entreprise.
Si si on a tous cela en théorie, mais en pratique ça ne donne rien
En France on en veux toujours plus et on ne négocie que par la force , nous n'avons pas une si mauvaise réputation internationale pour rien

Enfin c'est vrai qu'en Belgique, à part pour Dutrou, en 7 ans je n'ai pas vue une seule manif... ils sont fous ces belges
Llewellen
Alpha & Oméga

lol @ Alamankarazieff, que dire devant autant de conneries.

PS : étant donné que nos amis de la RATP, de la SNCF, de l'éducation nationale, ..., ne vont pas être payés pour leurs jours de grève, j'ai droit à une réduction d'impôts cette année ? Si ce n'est pas le cas, où va donc passer cet argent ???

PPS : pendant que chez nous, on bloque toute avancée, chez nos voisins, en particulier les allemands, ça bouge.
Héristophène Pillon
Alpha & Oméga

Je profite du sujet pour poser une une question fondamentale :

-Pourquoi les grévistes qui sont contre la réforme du gvt ont jeté des tomates aux manifestants de Toulouse qui manifestaient POUR ces mêmes réformes. Cet acte n'est il pas hypocrite sachant que les grévistes anti-gvt prônent leur liberté de grève/expression/manifestation.
arkiel
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de AmStramGram
Et bien le temps entre le préavis de grève et le jour de grève est également censé servir à ça. Dommage que les dirigeants ne soient pas plus intelligents, comme tu le dis. Ils obligent ainsi les travailleurs à se mettre en grève et sont donc directement responsables des blocages.
J'ose espérer que tu plaisantes.

En clair, toi ton mode de pensée c'est : on met un couteau sous la gorge du gouvernement, puis on négocie.
Tu n'est pas français pour rien. (troll inside)

Et pourquoi ne pas entamer de négociations avant de déposer un préavis de grève ? Les négociations ça prend du temps, ça ne s'improvise pas.
On ne rentre pas dans un bureau en disant "Je veux négocier !" pour en ressortir 3 heures après avec des accords sous le bras.
Ca peut prendre plusieurs semaines, donc il faut laisser du temps pour négocier.
Je rappelle que la grève est censée être le moyen ultime pour contraindre le gouvernement. Ce n'est pas un jouet !
Llewellen
Alpha & Oméga

Citation:

En clair, toi ton mode de pensée c'est : on met un couteau sous la gorge du gouvernement, puis on négocie.

Et pourquoi ne pas entamer de négociations avant de déposer un préavis de grève ? Les négociations ça prend du temps, ça ne s'improvise pas.
On ne rentre pas dans un bureau en disant "Je veux négocier !" pour en ressortir 3 heures après avec des accords sous le bras.
Ca peut prendre plusieurs semaines, donc il faut laisser du temps pour négocier.
Je rappelle que la grève est censée être le moyen ultime pour contraindre le gouvernement. Ce n'est pas un jouet !
Les US font de la guerre de prévention, alors nous on fait de la grève de prévention ^^
Inoceram
Roi

Quel impact aurait une greve qui ne gene personne??
Soyons réalistes.
Si pour qu'une greve soit légale, elle ne doit gener aucun usagé ou client de l'entreprise, alors elle n'a aucun poids.
Sur le coup, on peut crier à l'abu, à la prise d'otage ou je ne sais quoi encore comme propos démago.

Mais dites vous bien que si le droit de greve n'etait pas ce qu'il est aujourd'hui... les salariés n'auraient aucun poids et qu'au nom des sacro-saintes lois du marché: on vivrait dans un pays du tiers monde.

A ceux qui veulent brider ou supprimer le droit de greve sous le coup de la colère, je leur demande de faire mentalement le point ce qu'il a apporté en 1 siecle et de peser le pour et le contre.

Le droit de travail ok... le droit d'etre exploité, non.

Mon avis sur le texte reste que de maniere ansé, l'auteur exprime une opinion assez classique:
_Volonté de privatisation des service publiques.
_Caricaturisation du syndicalisme.
_Dramatisation des conséquences de la "dangereuse" culture sociale française jugé poussiéreuse à coté de l'ultra libéralisme proné par l'europe.
Bref: Le changement est inélucable!

Celal dit vu la position du monsieur, je respecte à 100% son point de vue.
Et je serais navré de l'eventuelle faillite de son entreprise que je considérerais comme l'inéluctable conséquence d'un conflit sociale necessaire.
Comme lui doit sûrement considérer la précarité comme l'inélucable conséquence du progrès humain.
Chandler [APDW]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Llewellen
Les US font de la guerre de prévention, alors nous on fait de la grève de prévention ^^
Comme vous l'avez toujours fait quoi, pour un oui et pour un non
Vinyle
Dauphin

Citation:
Provient du message de Llewellen

C'est tellement vrai
AmStramGram
Dauphin

Citation:

En clair, toi ton mode de pensée, c'est on met un couteau sous la gorge du gouvernement, puis on négocie.

Et non. Connais-tu le monde du travail ? Oui, un peu ?
Bien nous ne pouvons que nous entendre alors.

Prenons un exemple, je suis peu adepte des pensées toutes faites et notre premier ministre me semblant terminer toutes ses phrases par "Vivagel bien sûr" j'avoue qu'un bon slogan me semble moins pertinent qu'un bon exemple.

La semaine dernière, sur France Inter, Monsieur Gallois, Directeur de la SNCF expliquait que la moitié des préavis de grève dans son entrepris n'avait pas débouché sur des grèves car il avait reçu les représentants de ses salariés.

Voilà un homme de bien.
Certes un cheminot téléphonait peu après pour dire qu'à sa connaissance ce n'était pas vrai et que la direction refusait de négocier tant qu'il n'y avait pas eu grève...

Qui croire ?
Celui qui dit profiter du préavis ou celui qui regrette que sa direction n'en profite pas ?
Cruel dilemme ? Pas sûr.

Qu'une direction reçoive des travailleurs et négocient avec eux sans aucun rapport de force, je veux bien le croire.
Mais pourquoi alors le travailleur sacrifierait-il alors son salaire s'il peut faire autrement ?

Ah oui, un feignant. Mais qui y croit sincèrement ?
Je suis sûr que ta bonne foi t'empêche d'y croire.
arkiel
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Meborack / Ino
Quel impact aurait une greve qui ne gene personne??
Aucun, mais si elle n'a aucun impact, c'est peut-être parce que seule une minorité du secteur concerné veut obliger la grande majorité (celle qui est censé avoir raison dans une démocratie) à ne pas travailler pour que ça serve la cause de la minorité.

Bref, une grève faite par une minorité de personne concernées n'aura aucun impact, et c'est bien ainsi. La minorité ne doit pas imposer sa volonté à la majorité.

En revanche, une grève suivie par la grande majorité du secteur concerné aura un impact, ce qui est normal vu que la majorité est censée l'emporter.

En fait, en disant prôner le droit de grève, tu prônes le droit de la minorité à imposer sa volonté à la majorité...
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Droit de grève contre droit au travail

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h26.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite