JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 637 (sites) | 1207 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Iran] Paris descente de police RSS
   
Répondre
Partager Outils Rechercher
Avatar de Roi
Roi
Bagnard
 
Avatar de Roi
 

[Iran] Paris descente de police

Voilà un grp qui se bat contre les fanatiques et ultra religieux en Iran, tous mis en garde à vue à Paris.
On "découvre" de l'argent en masse, ce qui me parait évident puisque c'est l'avantage des groupes que de pouvoir "cotiser" et ainsi réunir des moyen pour être efficace.
Voilà qu'on les appelle "organisation terroriste" mais sont-ce des terroristes alors qu'il agissent contre un état terroriste à la base ? Ne sont ils pas plutot des"résistants" ?

Et avoir agit contre eux n'est-ce pas un désaveu de complaisance à l'égard des religieux de ce pays ? Mieux vaut laisser ce pays dans l'ignorance, l'arrièrisme et l'obscurantisme et gagner bcp d'argent sur son dos plutot que de faire en sorte de leur donner les moyens de faire une vraie démocratie ?
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Nemra/Hellgrim
Nemra/Hellgrim
Alpha & Oméga
 
Avatar de Nemra/Hellgrim
 
Il me semble que la raison invoquée est, je cites: Il a été précédé d'un long travail d'enquête sur des flux financiers qui pourraient relever du "financement du terrorisme", selon une source judiciaire. Source http://actu.voila.fr/Article/article....w1qxk0g9.html

Si effectivement ils ont aidé à financer des actions terroristes (bombes, etc.), même si ça a eu lieu dans un autre pays, alors leur arrestation est compréhensible.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Roi
Roi
Bagnard
 
Avatar de Roi
 
Citation:
Provient du message de Nemra/Hellgrim
Il me semble que la raison invoquée est, je cites: Il a été précédé d'un long travail d'enquête sur des flux financiers qui pourraient relever du "financement du terrorisme", selon une source judiciaire. Source http://actu.voila.fr/Article/article....w1qxk0g9.html

Si effectivement ils ont aidé à financer des actions terroristes (bombes, etc.), même si ça a eu lieu dans un autre pays, alors leur arrestation est compréhensible.
Je vais pas te citer l'histoire de la résistance en France dans les années 40 enfin tu comprend ce que c'est qu'une résistance ? Sachant qu'en plus tout cet argent est aussi source pour partie des iraniens qui sont en Iran et qui espèrent que qqun agisse de l'extérieur.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Thalack
Thalack [ccj]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Thalack
 
Citation:
Le financement du terrorisme à l'origine de l'enquête

Avec AFP


L'instruction qui a conduit aujourd'hui à l'opération contre les Moudjahidine du peuple iraniens en région parisienne, résulte notamment d'un long travail d'enquête sur des flux financiers qui pourraient relever du «financement du terrorisme», a affirmé une source judiciaire. «C'est sans doute l'angle qui sera le plus intéressant».

Selon cette source, cet aspect avait fait l'objet d'investigations détaillées de la Direction de la surveillance du territoire (DST, contre-espionnage) sur des comptes bancaires, laissant apparaître, entre 1998 et 2003 des flux qui auraient pu être destinés à financer des combattants, mais aussi «des achats d'armes et des actions terroristes».

Ces mouvements atteindraient plusieurs millions d'euros, a-t-on précisé.

Le 12 juin le parquet de Paris avait délivré au juge anti-terroriste Jean-Louis Bruguière — saisi de cette enquête depuis avril 2001 — un réquisitoire supplétif lui permettant d'étendre son instruction au «financement du terrorisme, à l'utilisation de documents administratifs falsifiés et à l'usurpation d'état-civil notamment».

Les sommes d'argent visées auraient vraisemblablement été collectées de manière légale et proviendraient de dons et de cotisations versées à la structure associative qui sous-tendait en France le mouvement des Moudjahidine du peuple iraniens.

L'argent serait rentré de manière légale mais aurait été destiné à des opérations illégales, ce qui, dans le jargon financier est appelé du «noircissement» d'argent, par opposition au blanchiment.

L'association était devenue, selon plusieurs sources, un «PC mondial» du groupe, principal mouvement d'opposition armée au régime de Téhéran. Après les quelque 160 arrestations effectuées mardi la journée devrait être consacrée à des perquisitions a-t-on précisé.
Source


Une autre petite
Citation:
La France frappe les moudjahidin iraniens

Interrogations sur les motivations de la rafle d'hier à Auvers.
es interrogations et un certain scepticisme ont accueilli, hier, l'initiative ultraspectaculaire du juge d'instruction Jean-Louis Bruguière, lancée à Auvers-sur-Oise contre l'organisation des Moudjahidin du peuple iranien (OMPI), qui y est basée depuis plus de vingt ans. Quant à la pureté de ses motivations judiciaires et ses réels motifs géopolitiques.

En tout cas, quand Bruguière exige, on ne lésine pas sur les moyens. 1 200 policiers, 80 gendarmes du GIGN se sont déployés dès 6 h 05 à Auvers-sur-Oise et aussi sur treize autres sites des Yvelines et du Val-d'Oise pour cueillir les Moudjahidin, ennemis de Téhéran, dévoués à leur idéologie marxiste et au culte du couple Massoud et Maryam Radjavi (placée hier en garde à vue), leurs leaders politiques, isolés et affaiblis.

Dollars et paraboles. De belles sommes en espèces _ 1,3 million de dollars saisis dans un coffre, puis 1,5 million comptés dans une valise et trois autres valises de billets saisies _, du matériel informatique et une centaine de paraboles : tel est le butin d'hier. Une seule arme aurait été saisie, celle de Maryam Radjavi, qu'elle détenait à titre personnel, avec une autorisation de port d'armes. Selon une source judiciaire, un certain nombre de Moudjahidin seraient rentrés récemment du front irakien. Cent soixante-sept personnes ont été interpellées, mais le contre-espionnage avait listé une quarantaine de «cibles privilégiées», qu'il convenait d'interpeller. Hier, dix-neuf de ces «cibles» étaient arrêtées, parmi les 159 personnes encore en garde à vue.

Terroristes. A l'origine de la procédure, une note de la DST (Direction de la surveillance du territoire) sur des mouvements financiers suspects, datée du 5 avril 2001 : transmise au procureur de la République, elle a donné lieu à l'ouverture d'une information judiciaire confiée au juge Bruguière. Depuis cette date, la DST aurait mené d'exceptionnelles investigations sur ce mouvement. Autre clé de l'offensive, les Moudjahidin iraniens font partie des organisations répertoriées comme terroristes par l'UE depuis mai 2002. Une certitude, le juge Bruguière a obtenu un réquisitoire supplétif le 12 juin pour des financements en relation avec une entreprise terroriste et falsification de documents administratifs. Hier, le ministère de l'Intérieur a salué le démantèlement du «PC mondial» de l'organisation. Téhéran a applaudi ce «pas positif» de la France, dont Washington s'est également félicité.

A Auvers, hier, les proches de l'OMPI ont afflué, tenus à distance par un bataillon de CRS, devant le siège du Conseil national de la résistance iranienne (CNRI). Comme Shahlla Masoudi, qui dirige une association de femmes iraniennes à Bruxelles : «Dès que nous avons appris la nouvelle à la radio, nous sommes venus. D'autres vont suivre.» A Londres, un manifestant s'est immolé par le feu devant l'ambassade de France. Des policiers sont immédiatement intervenus et l'homme, brûlé à 40%, a été hospitalisé dans un état grave mais ses jours ne seraient pas en danger.

«Bruguière à Hollywood.» Pour ces sympathisants, l'opération est un non-sens. «C'est un prétexte, s'indigne Najib Kambiz, taxi à Bruxelles. Si vous cherchez vraiment des intégristes, allez plutôt à l'ambassade d'Iran !» Commentaire des avocats de l'organisation des Moudjahidin : «Bruguière va finir à Hollywood», lâche Jean-Paul Baduel. «C'est une arrestation à grand spectacle», selon Me William Bourdon.

Une rumeur circulait hier dans les milieux judiciaires : Massoud Radjavi aurait également été arrêté hier, mais en Arabie saoudite. Si cela se vérifiait, cela attesterait d'un grand deal politique, au-delà de l'opération policière.
Source

Donc pour l'instant, on n'en sait pas plus. Beaucoup de spéculation, attendons de voir si ça se vérifie.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Nemra/Hellgrim
Nemra/Hellgrim
Alpha & Oméga
 
Avatar de Nemra/Hellgrim
 
Nous n'avons pas la même perception du terroriste et du résistant.

Un résistant peut devenir un terroriste (donc en employant les méthodes du terrorisme).

Un terroriste est en général un résistant (sauf quand il s'agit d'agent de l'état ayant pour but de mettre en place un climat d'insécurité pour permettre à l'état de durcir sa position).

Donc la résistance française était composée de résistant, dont une partie était des terroristes.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Thalie
Thalie
Alpha & Oméga
 
Avatar de Thalie
 
http://fr.news.yahoo.com/030617/85/39em1.html

Tout ça est assez vague mais on peut tout de même retenir trois points importants malgré le flou de cette affaire :

Citation:
L'organisation des Moudjahidine du peuple, implantée depuis une vingtaine d'années en France, n'a jamais fait parler d'elle mais figure depuis mai 2002 sur la liste des mouvements considérés comme "terroristes" par l'Union européenne.
Citation:
Les unités militaires des Moudjahidine du peuple étaient basées en Irak, où elles étaient acceptées par le régime de Saddam Hussein, et casernées le long de la frontière iranienne.
Et le dernier, le frais, le fin, l'artistique :

Citation:
Elles n'ont pas été visées par les bombardements américains et ont accepté de rendre leurs armes en mai, en vertu d'un accord avec les Etats-Unis.
Alors, oui peut-être opposant au régime Iranien, mais on sait pas trop ce que sont leurs buts réels. Ils sont tanto "mercenaires" de saddam, tanto opposants farouches au règime Iranien, et tanto terroristes dans les pays occidentaux (je provoque oui ) Bref c'est très flou, donc je ne prendrais pas une position sur cette affaire car ça peut être à double tranchant.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Roi
Roi
Bagnard
 
Avatar de Roi
 
Citation:
Provient du message de Thalack

du matériel informatique et une centaine de paraboles : tel est le butin d'hier
La parabole ouahhhhh faut surtout pas qu'ils envoient les parabole en douce en Iran faut surtout pas que les iraniens la bas voient le monde extérieur.

j'ai du matériel informatique aussi je dois être dangereux.

Citation:
Provient du message de Thalack

Une seule arme aurait été saisie, celle de Maryam Radjavi, qu'elle détenait à titre personnel, avec une autorisation de port d'armes.
Mon dieu c'est une meurtrière !!
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Nemra/Hellgrim
Nemra/Hellgrim
Alpha & Oméga
 
Avatar de Nemra/Hellgrim
 
Citation:
Provient du message de Roi
Mon dieu c'est une meurtrière !!
Je ne vois pas ce qui est amusant, le journaliste indique simplement qu'il s'agissait de la seule arme présente.

S'il ne l'avait pas fait, une grande partie des lecteurs auraient supposé qu'il y avait de nombreuses armes (comme à presque chaque arrestation de groupe terroriste).
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Thalack
Thalack [ccj]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Thalack
 
Citation:
Provient du message de Norah
[ Ils sont tanto "mercenaires" de saddam, tanto opposants farouches au règime Iranien,
Non, ça encore c'est logique, Saddam Hussein n'était pas le dernier à taper sur le régime iranien (guerre entre l'Irak et l'Iran en 82).
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Arc des Haut-Elfes
Arc des Haut-Elfes
Alpha & Oméga
 
Avatar de Arc des Haut-Elfes
 
Arrow
Mouais faut pas confondre résistance et terrorisme , méme si ces 2 oppositions peuvent se rejoindre très vite .. malheureusement .
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Labour d'humus
Labour d'humus
Bagnard
 
Avatar de Labour d'humus
 
Arrow
Terrorisme ou pas on s'en tape, c'est une décision purement politique, point.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Naf Somidesthjofr
Naf Somidesthjofr [Einhs]
Bagnard
 
Avatar de Naf Somidesthjofr
 
Re: [Iran] Paris descente de police
Citation:
Provient du message de Roi
Voilà qu'on les appelle "organisation terroriste" mais sont-ce des terroristes alors qu'il agissent contre un état terroriste à la base ? Ne sont ils pas plutot des"résistants" ?
On ne différencie pas terroristes et résistants selon la justesse de la cause (bonjour la subjectivité ) mais selon les moyens employés.
Le résistant frappe un état, en s'attaquant à ses moyens de fonctionnement ou militaire. Ainsi, faire sauter des rails pour empêcher des garnisons de se déplacer rapidement est un acte de résistance.
Le terroriste frappe des civils, afin de faire naitre la terreur, et obtenir des résultats, via une psychose, sans commune mesure avec ses actes. Ainsi, se faire sauter au milieu d'un marché est un acte de terrorisme: les résultats directs sont nuls en terme de lutter, mais la terreur que cela fait naître pousse l'état ciblé à réagir.

Maintenant, pour en revenir au sujet, on ne sait pas grand chose. Si ce mouvement était bel et bien résistant, et n'employait l'argent illégal qu'il possédait et obtenait pour financer des actes de résistance, alors oui, la France aurait pu/du fermer les yeux. Si ce mouvement était terroriste, ou aidait des mouvements terroristes, alors quoi de plus normal d'intervenir? On ne peut pas critiquer les conneries américaines (finançons des barbus pour lutter contre les rouges!) en reproduisant sciemment les mêmes... Mais en l'absence de plus amples informations là dessus, on ne peut critiquer que des cas théoriques... si un spécialiste de l'opposition iranienne passe par là, nous sommes friands de ses lumières.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Nemra/Hellgrim
Nemra/Hellgrim
Alpha & Oméga
 
Avatar de Nemra/Hellgrim
 
Tout est une simple question de point de vue.

Qu'est-ce que le terrorisme ? Système de violences systématiques (attentats contre les personnes, destruction d'édifices publics par explosifs, enlèvements, etc.) auquel certains mouvements politiques extrémistes ont recours pour créer un climat d'insécurité favorisant leurs desseins.

Du point de vue des alliés, nous avions des résistants.
Du point de vue du régime nazi (et partenaires), ils s'agissaient de terroristes.


C'est un peu comme si l'on disait :
* un type abat un autre, le premier est un meurtrier
* un soldat abat un envahisseur, le soldat est donc un héros...
Mais est-ce que finalement ce soldat n'est-il pas aussi un meurtrier ?

Enfin, disons que je n'aimes pas les visions manichéennes.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Naf Somidesthjofr
Naf Somidesthjofr [Einhs]
Bagnard
 
Avatar de Naf Somidesthjofr
 
Citation:
Provient du message de Nemra/Hellgrim
Du point de vue du régime nazi (et partenaires), ils s'agissaient de terroristes.
Euh... ben oui, forcement, ils ne vont pas les appeler résistants , cela me semble logique. Mais c'était surtout du à de la propagande qu'à un changement de point de vue, la définition du terrorisme ne peut s'appliquer à la majorité des actes des résistants. Bref, ta réponse est plus qu'incohérente, tu contredis toi même la définition que tu donnes .
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Aloïsius
Aloïsius
Alpha & Oméga
 
Avatar de Aloïsius
 
Cette histoire est très étrange... Ce mouvement est connu pour avoir perpétré des attentats à Téhéran (attaque au mortier, bombes), et rentre donc dans la catégorie "terroriste" = s'en prend aux civils.

Reste que jusqu'à il y'a peu, en tant qu'opposant à Téhéran, ils étaient soutenu, non seulement par Saddam, mais aussi par les services secrets occidentaux, américains en tête.

La guerre en Irak a changé la donne. Je pense qu'il y a eu une sorte de marchandage : les américains (et leurs vassauxalliés) combattent ce mouvement, en échange, les milices chiites iraniennes d'opposant à Saddam reste en Iran au lieux de fomenter des troubles en Irak. Les sunnites favorable à Saddam s'en chargent très bien tout seuls, de toute manière. Si la situation venait à se tendre entre l'Iran et les USA, on verra bien...
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Iran] Paris descente de police
   

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h48.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite