JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 817 (sites) | 1455 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Communisme, le prix à payer RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Khyok
Alpha & Oméga

De là à mettre la France au même niveau que le Vietnam, la Russie ou le Cambodge (je soulignerai au passage que Cuba et Castro n'ont jamais été communistes mais alliés de l'URSS), y'a un monde.

D'un côté, le PCF... C'est limite s'ils sont pas en train de penser à arrêter l'édition de l'Humanité tellement ils battent de l'aile...
Lien direct vers le message - Vieux
Pierre-Loup 
Bagnard

J'ai cru lire "Communion, le prix à payer", je vais donc continuer dans cette lignée :

Selon moi, le sujet devrait être fusionné avec le sujet de Mardil. Merci.
Platypüs
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Louis Le Dodu
Il faut quand meme avoué que tout les pays ou le communisme c'est implanté ce fut l'hecatombe, Cambodge, Russie, corée du Nord, Viet nam, Cuba, France...
Euh, en France, le communisme est parti, alors que dans les autres pas trop quoi...
Le communisme, s'il etait bien appliqué pourrait peut-etre marché, mais personne le fait bien, tous des ratés... (je suis pas pour le communisme mais bon, un peu de dragées à l'eau de tempete ivoirienne ca fait pas de mal pour les dents).
Shelia [iLL]
Reine

Citation:
Le communisme pour toi se résume à Staline ?
D'après mes maigres connaissances, il me semble que Staline n'est pas le seul communiste à avoir commis de nombreux crimes. D'ailleur il me semble que tout les régimes communistes qui ont existés jusqu'à maintenant on tué pas mal de personne, je me trompe?
Je ne hais point le communisme mais je suis forcé de reconnaitre que toutes ses applications on donné lieu à un bain de sang.

Pour revenir au sujet du post, le nazisme diffère du communisme (ici de Lénine/staline, quoi que cela ne change pas grand chose pour les autres régimes) dans les cibles du régimes.
Pour les nazis ils fallait tuer les "races inférieures", les gens sont tués pour ce qu'il sont.
Pour les communistes, c'était les opposants qui étaient tué, les gens sont tués pour ce qu'ils font.
Dans les deux cas le résultat est le même : Des millions de morts, seule la raison de la mort diffère.
Quand je parle de différences, je parle uniquement en ce qui concerne les massacres, il y à bien évidement de nombreuses différences entre le régimes nazi et le régime communiste, mais cela n'est pas vraiment le sujet.
Kytama
Alpha & Oméga

Alors pour revenir au sujet de départ, n'ont ils pas honte de se dire coco, j'en rejoindrait pas mal en disant:
Les cathos ont gentiment massacré les arabes pendants les croisades (accessoirement les byzantins et les cathares entre uatres...)
Pourtant il n'y a pas de mal à se dire catho (sauf peut être de nos jours à paraître "ringard" )
De même pour les coco.
La différence avec le nazisme c'est que l'idée PREDOMINANTE chez les cocos, c'est la mise en commun et l'égalité, c'est beau, totalement foireux et inapplicable mais beau, tandis que l'idée prédominante du nazisme (peut être car on ne nous apprend que ca...) c'est la race arienne vs les juifs, les cocos, les homos, les tziganes, les francs-maçons....
Et ca c'est pô beau, mais alors pas du tout.....

Maintenant messieurs, citez moi un régime coco qui n'ai pas dévié en dictature? (non j'ai pas dit que toute les dictatures étaient coco). Pourquoi ca dévie? car ils pronent l'égalité, et ce en tout, qui conduit a attenter aux libertés, ils pronent l'abolition des classes.
Egalité de travail avec revenu égal: et si je désire travailler plus pour malgré tout avoir un revenu supérieur? interdit...
J'ai une maison/entreprise====> nan plus à toi c'est à l'etat: attente au droit de propriété.
.......
To be continued....
Elric l'aigri
Bagnard

Citation:
Provient du message de Lightning
D'après mes maigres connaissances, il me semble que Staline n'est pas le seul communiste à avoir commis de nombreux crimes.
C'est l'auteur de ce fil qui a fait l'amalgame staline & communisme pas moi.

Citation:
Provient du message de Lightning
D'ailleur il me semble que tout les régimes communistes qui ont existés jusqu'à maintenant on tué pas mal de personne, je me trompe?
Tous (enfin presque, je n'ai pas souvenir de massacres récents organisés par les gouverments scandinaves) les régimes du monde ont tué pas mal de personne.
Néanmoins, si il a existé des régimes qui se prétendaient communiste, je n'ai pas souvenir qu'un seul d'entre eux ait réellement cherché à avoir une politique communiste.
Bestouille
Alpha & Oméga

moi j'dirai tout simplement que les communistres meme s'ils ont fait du mal on a le droit de pensé comme eux, et les nazis c est des pur racistes donc en contradiction avec les idées instauré en france donc voila c est pas plus bete que ça :/
Khyok
Alpha & Oméga

Le problème est que seul un seul Etat communiste a dégénéré : la Russie. Il a viré à la dictature et à un système qui s'écartait de loin de l'égalité, de la collectivisation des richesses et de l'abolition des classes.

Cet Etat communiste aliéné, c'est l'Etat stalinien.

De là, ce type d'Etat s'est rependu, d'une part par des conquêtes - militaires ou économiques - donnant ainsi naissance à l'URSS et au bloc du Pacte de Varsovie; ou par des "enfantement" d'Etats reproduisant le même schème.

Le plus bel exemple est la Chine, qui reprend tel quel le système social, économique et politique de l'URSS stalinisé jusqu'à la moelle des années 40.
Et là, pas même un passage par le Communisme, mais un culte de la personnalité immédiat (Mao), un système économique qui met en place le monopole de l'Etat et fait entrer la Chine dans l'ère industrielle (bien que peu dans l'industrie lourde) ainsi que dans l'agriculture de masse. Pourtant il n'y a qu'à voir l'état de la classe dirigeante chinoise dans les années qui ont suivi : des privilégiés pur et dur, une caste mafieuse dont le seul but était d'écraser plus faible que soi (plus faible par là même traité de "social traitre"). Dites moi que c'est là la doctrine communiste et je vous offre un voyage direct en classe de 1ère.

De là, peut-on donc dire que les pays et les systèmes engendrés par l'URSS sont des pays Communistes ? Comment un cheval de bât peut-il enfanter un cheval de course ? C'est un non-sens. Si ces pays se réclamaient du communisme, c'est par assimilation - ou satellisation - de l'URSS; non par véritable projet ou conviction.

Tous les pays sus-cités ne sont pas des pays qui tenter de faire vibrer l'idéal communiste, mais des pays qui ont tenté de reproduire l'idéal soviétique (de l'URSS, donc), idéal, les faits l'ont prouvé, vicié.

Je n'impute donc pas les crimes des Khmers (arg ?) Rouges, de la Chine de Mao ou de la Pologne des années 70 au communisme, mais à la Stalinisation systématique des états; à une reproduction d'une dictature où le mot communisme n'avait plus de sens, plus de portée, plus d'avenir.

//edit : et moi qui avait juré plus répondre à ce fil foireux...
Kytama
Alpha & Oméga

C'est pas con ce que tu dis la....
Redsky [HL]
Roi

/clap Khyok
Lothar
Alpha & Oméga

Khyok ton argumentation serait parfaite mais il y a un problème , c'est qu'il y a eu des problèmes bien avant Staline .

On peut citer 2 cas de problème pré-stalinien :

les exations des bolchéviques des 1917 :exécutions des opposants,élimination systèmatique des cosaques blancs,1er intolérance religieuse,restriction de la liberté , pratique agraire douteuse (amenant a de grande famine ) ,invasion de la pologne en 1920

-la politique par le fait (comprenez les attentats) de certains anarchistes et radicaux communiste qui n'hésite pas a s'attaquer aux oppresseurs du prolétariat .

Donc nous avons bien une dérive pré-stalinienne du communisme et meme pré-bolchévique .
Momo le morbac
Bagnard

Citation:
Provient du message de Lothar
Khyok ton argumentation serait parfaite mais il y a un problème , c'est qu'il y a eu des problèmes bien avant Staline .

On peut citer 2 cas de problème pré-stalinien :

les exations des bolchéviques des 1917 :exécutions des opposants,élimination systèmatique des cosaques blancs,1er intolérance religieuse,restriction de la liberté , pratique agraire douteuse (amenant a de grande famine ) ,invasion de la pologne en 1920

-la politique par le fait (comprenez les attentats) de certains anarchistes et radicaux communiste qui n'hésite pas a s'attaquer aux oppresseurs du prolétariat .

Donc nous avons bien une dérive pré-stalinienne du communisme et meme pré-bolchévique .
Certes, mais là, tu parles de ce qui a permit la mise en place du régime, comprendre la révolution et les élémentsd qui l'ont précédés, et elles etaient obligatoire, comme dans tout changement radical de regime.
Lothar
Alpha & Oméga

Il n'empeche que sans l'idéologie , on aurait pu se dispenser de certaines "épurations" .

De plus je ne vois rien qui dans une révolution justifie la suppression quasi totale des partis et des idées .

Et encore moins l'invasion de la Pologne
Charlotte Domremy
Dauphine

En voilà une bonne question...
La différence entre nazisme et communisme... à peu près tout.

Le nazisme est un parti bourgeois (malgré son assise populaire), dont l'idéologie prône la supériorité d'une race sur les autres, le culte de la force brute, une organisation sociale basée sur exploitant/exploités. C'est une idéologie qui vise à l'élimination physique d'une partie "non correcte" de la société, telle que la conçoit la bourgeoisie (homosexuels, tsiganes et évidement communistes). C'est un régime, en dépit du moindre bon sens, voire même du moindre interêt a programmé l'anéantissement d'une ethnie entière sous simple prétexte qu'elle était juive. C'est une idéologie maléfique, machiste, violente et inique. C'est une idéologie meurtrière et criminelle.

Le communisme est une idéologie non pas raciale, mais sociale, basée sur l'égalité pour tous, tant dans les droits, que son avenir et dans la dignité. C'est une pensée humaniste qui place l'homme et la femme au même rang, l'ouvrier et l'ingénieurs... C'est une idéologie sans privilège, sans exploitation et sans recours à la force. Elle prône l'éducation des masses, la possibilité d'un avenir pour tous, sans tenir compte de leur couleur, de leur sexe, de leur age ou de leur religion (elle a d'ailleurs souvent été interdite). C'est une idéologie de l'espoir.

A part cela, c'est vrai, il n'y a pas beaucoup de différences.

Il me semble, en dehors de ce sujet, un peu inquiétant, ces derniers temps, cette volonté de maximiser les "crimes" de l'ex URSS, avec en parallèle la volonté de dédouaner le nazisme... Je crois que ça s'appelle le révisionisme.
Silva
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Elric

Autoroutes... Mussolini ! Musso était nazi maintenant ?

Hum, le regime nazi a bien fait batir des autoroutes ( principalement pour faciliter les deplacements des troupes motorisés )

Citation:
Il me semble, en dehors de ce sujet, un peu inquiétant, ces derniers temps, cette volonté de maximiser les "crimes" de l'ex URSS, avec en parallèle la volonté de dédouaner le nazisme... Je crois que ça s'appelle le révisionisme.
Je ne pense pas qu'il y ai de tentatives de dédouaner le nazisme ( même si il y a toujours des négationistes ) mais etant donné que les infos sur les exactions qui ont eu lieu sous les differents régimes de tendance communiste sont plus recentes, on passe encore du temps à en discuter. Il a fallu attendre la chute de l'URSS, la fin de pol pot et autres pour connaitre l'ampleur de ce qui s'etait passé ( car avant, pas de liberté de circulation des infos ).

Et pour ma part, je n'aime pas les partis extème ( de droite ou de gauche ), qu'il prone la haine raciale, sexiste, communautariste, sociologique ou autres.

Tout le monde est un peu con sur les bords, mais quand les bords se touche, ca fait de grand dictateurs
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Communisme, le prix à payer

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h47.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite