JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 267 (sites) | 437 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Communisme, le prix à payer RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Anax la Pixie Liche
Reine

Communisme, le prix à payer

Voilà en fait je me posais une question.
Il n'y a plus aucun parti qui ne s'appelle le parti nazi en France, ni ailleurs. Par contre on trouve des partis communistes dans de nombreux pays.
Ce n'est pas tant les idées ici que je mets en cause, mais le nom. Les communistes ont causé certainement plus de mal dans le monde que les nazis, mais pourtant, il n'y a aucune honte à se déclarer communiste.
D'ailleurs je suis certaine que si ici quelqu'un venait en disant "je suis communiste" personne ne lui ferait de réflexion particulière.
Alors qu'un type qui se pointe en disant "salut je suis nazi" je doute que cela laisse indifférent.
Moi j'ai l'impression qu'il y a une sorte d'hypocrisie qui a été installée après la libération, les communistes ayant aidé à la libération de l'Europe et lutté contre les nazis, on ne pouvait pas les blâmer. Pourtant Staline est lui aussi l'un des plus grands criminels de l'Histoire, au même titre que Hitler. D'ailleurs je ne suis pas sûre qu'il ne le dépasse pas...
Et même sans parler uniquement de Staline, les communistes ont instauré des dictatures dans de nombreux points du globe, où la torture et l'emprisonnement ou l'exécution sans préavis avaient/ont lieu. Je crois me rappeler que Staline était lui aussi fortement antisémite.

Bref maintenant, plus d'un demi siècle après cette guerre, il serait temps que les gens prennent conscience de ce qu'étaient réellement les communistes non?
Lien direct vers le message - Vieux
baai
Alpha & Oméga

On va dire que c'est un fake. Histoire de se rassurer.
Ca laisse malgré tout pantois

Par curiosité un peu sadique, quel est le rapport avec le titre ? Qu'est-ce que ce prix à payer ? pour quoi ? par qui ?

Et sinon, ça te vient souvent ce genre d'idée de post ?

Citation:
Provient du message de Anax la Pixie Liche
il serait temps que les gens prennent conscience de ce qu'étaient réellement les communistes non?
Ca c'est la bonne question. Répondons "oui" en coeur. En tant que responsable de ce splendide sujet bien tourné et tout et tout, tu dois pouvoir bénéficier d'un passe-droit pour te glisser en tête de liste.
Je plaisante, le second degré était flagrant depuis le début
Ayolia
Alpha & Oméga

Do NOT feed the troll!!

Une petite pensée quand même pour Anax qui va mourir lapidée ..
Mardram Rakar
Alpha & Oméga

Il y a eu d'autre pays sous domination nazie à part l'Allemagne ? Non. Le débat s'arrête ici. Le communisme est un modèle économique et il est exportable, pas le nazisme.
Fingo SARCASME Rakar
Alpha & Oméga

Les valeurs communistes VS les valeurs nazies.
Deirdre
Alpha & Oméga

Je ne suis pas historien
Je n'ai pas les chiffres des morts
Je ne suis pas Nazi
Je ne suis pas Communiste

Mais en admettant que ce que tu dis est vrai, les cocos ont au moins eu le "mérite" de ne pas commettre leurs exactions ouvertement.

D'autre part, il y a eu bien des courants qui ont commis des génocides ou des massacres dans l'histoire, et qui vivaient eux aussi avec les tortures, les exécutions d'opposants etc...
(Rome Antique, Inquisitions etc...).
D'un autre côté, attention aux amalgames. Ma grand mère aussi dit que les communistes du PCF (Robert H, Marie Georges B etc...) sont les mêmes que ceux qui ont piqué tous les biens de mon grand père... donc faire gaffe quoi.
De plus, si je me souviens bien, dans NAZI, doit y avoir une lettre qui correspond plus ou moins à Social ou Ouvrier alors que ça n'a rien d'un parti gauchiste....
Bref, se méfier des appellations.
Anax la Pixie Liche
Reine

Je ne vois vraiment pas pourquoi tu dis que je troll, je suis très sérieuse.
En considération de tout leur passé, il n'y a vraiment pas de quoi être fier d'être communiste de nos jours, je trouve. Par ailleurs il existe encore des cas de pays qui ne sont pas encore démocratique et qui sont communistes (la Chine par exemple).
C'est mon opinion, et j'aimerais savoir ce que vous en pensez.
Maintenant si vous avez juste ce genre de messages débiles à faire passer, et bien ne postez pas.

Citation:
Il y a eu d'autre pays sous domination nazie à part l'Allemagne ? Non. Le débat s'arrête ici. Le communisme est un modèle économique et il est exportable, pas le nazisme.
Heu là je n'ai pas trop vu le rapport...
Le nazisme est tout aussi exportable que la communisme. La preuve on peut trouver des néo-nazis dans pratiquement tous les pays occidentaux....
Mardram Rakar
Alpha & Oméga

C'est simple, le nazisme et le communisme ne se classe pas dans la même branche.

Je vais t'insérer dans un contexte. Tu veux changer le système politique et économique de ton pays, tu trouves que le système est injuste. Tu voudrais un système qui fonctionne bien, que ça soit pour l'état ou pour l'individu.

Tu penses au nazisme ? Non.

Tu penses au communisme ? Peut-être.

Voilà la nuance.

[edit] Les néo-nazis philipins par exemple (et quelllll exemple ), ils pensent changer le système politique et économique avec leur conviction ? Non, les néo-nazis de notre époque ne sont nazis que pour l'idéologie raciste.

De plus, les erreurs du communisme, en ce qui a trait aux massacres, etc, ne relêve quant à moi que de ceux qui l'applique, et non du concept en tant que tel (et je ne suis pas communiste pour dire ça, loin de là).

Quant au nazisme, il est par le fait même raciste donc entraînera des... "écarts malheureux". Qu'Hitler ou Jean-Jacque Durocher ait été à la tête de l'Allemagne n'aurait rien changer en ce qui concerne les massacres. Il est raciste à la base.

[/edit]
Ayolia
Alpha & Oméga

Bah disons tout simplement que tu confonds tout...

Tu confonds le communisme (le système politique, les idées etc..) et les actions faites par des personnes qui étaient communistes..

Je vois pas ce qu'il y a de choquant dans la politique communiste, ni de raciste..

C'est pas parce que Ben Laden est musulman que tous les musulmans sont terroristes.. c'est un peu dans la même idée.
baai
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Anax la Pixie Liche
Maintenant si vous avez juste ce genre de messages débiles à faire passer, et bien ne postez pas.
Hé, c'est à la virgule près la première réflexion que je me suis faite en découvrant le sujet ! Avant de lever le fake, s'entend. Voleuse de pensée toi

Citation:
Provient du message de Ayolia
C'est pas parce que Ben Laden est musulman que tous les musulmans sont terroristes.. c'est un peu dans la même idée.
C'est en effet une idée très reproductible et non moins biodégradable. On pourrait dire aussi, mais en suivant le raisonnement déviant :
- M. Bidule, catho chauve et membre du PR, a tué un gosse avec sa bagnole alors qu'il utilisait son portable, donc les cathos, les membres du PR et les chauves et les utilisateurs de portable sont des chauffards tueurs d'enfants, et même les quadras, et il est temps que la vérité perce, non ?
- Ou encore : Mme Germaine est morte à 87 ans en glissant sur une savonette, toutes les Germaine casseront donc leur pipe à 87 ans à cause d'une saloperie de savonette.
C'est irréfutable tout ça.
follet
Alpha & Oméga

Bonsoir :)
Peut-être faut-il différencier les communismes qui ont posé le joug de la dictature, et les autres courants communistes qui en sont à mille lieues.

En exemple, j'ai lu il y a quelque temps un livre d'ethnologie sur une société communiste vivant sur des îles perdues du Pacifique. Rien de fascisant là : ils mettent en commun.

Anax la Pixie Liche
Reine

Citation:
Provient du message de Ayolia
Bah disons tout simplement que tu confonds tout...

Tu confonds le communisme (le système politique, les idées etc..) et les actions faites par des personnes qui étaient communistes..

Je vois pas ce qu'il y a de choquant dans la politique communiste, ni de raciste..

Le fait est que dans la pratique, la plupart des pays qui ont eu la chance de devenir des démocraties sont devenus des dictatures. Où l'opposition était très mal tolérée pour ne pas dire pas tolérée du tout. Je me fiche pas mal de ce qu'était sensé être le communisme (l'utopie), je parle de ce qu'il a été en réalité. Les communistes ont eux aussi déporté des Juifs dans les goulags, mais ça les gens l'oublient un peu trop encore une fois.

Bien sûr en théorie, la société égalitaire et patati et patata, ça aurait été très bien, mais en pratique encore une fois, ça a été loin d'être le cas...
Bref non je ne mélange rien.
Marie Claire
Reine

Anas, ton sujet est un troll qui attaque et diffame des millions de gens qui se sont battu pour un idéal égalitaire certes utopiste et dans certain pays du monde criminel, mais dont les valeurs morales sont tout de même bien diffèrentes de la barbarie nazie. Ton amalgame est insultant.
Aknoth
Bagnard

ca sent le souffre ici

et il sort pas des goullag
pooka
Dauphine

Citation:
Provient du message de baai
Hé, c'est à la virgule près la première réflexion que je me suis faite en découvrant le sujet ! Avant de lever le fake, s'entend. Voleuse de pensée toi
Pooka n'a compris que la moitié, car elle a le coeur troublé. Elle a tellement sursauté quand elle a vu le contenu du sujet ! Car elle se fait souvent taxer de communiste par ses amis. Pourquoi donc ? Elle n'a pas besoin de colorer son opinion de rouge, elle aime toute les couleurs, et en particulier le noir.
Monsieur Baai, aurais-je mal compris le second degré ?
Suis-je une pooka à tendances nazi ?
J'ai très peur soudain...

Mademoiselle la créatrice du sujet va peut-être éclairer ma pauvre lanterne qui faiblit ?
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Communisme, le prix à payer

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h49.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite