Une certaine intolérance concernant les piercings, pourquoi?

Répondre
Partager Rechercher
http://www.piercings.ch/histoire/histoire.htm

Ha? je croyais que ca venait des milieux carceraux?

Si tu en as vraiment envie, soit comme tu te sens le mieux.
J'ai des ami(e)s pierces/tatoues de partout qui bossent, qui ont des relations avec les clients. Toutes les entreprises ne sont pas refractaires et si tu fais du bon boulot et que tu as une personne ouverte en face, c'est bon. Si tu tombes sur des cons, ben va pas travailler pour eux, ils en vallent pas la peine.
Et quand je parle de piercings, c'est 8 sur le bras, 3 a la gorge, 2 sur les levres, tatouages partout. Il fait du bon boulot (cable/optique) et il est en contact avec le client.
Alors soit toi meme, tu te sentiras mieux dans ta peau.

Pour celui qui voulait des conseils sur le piercing, il y a d'autres forums, plus appropries pour poser des questions plus techniques que ici. (Dsl JOL )
je trouve ça asser superficiel un piercing.
en fait, jvoulait m'en faire un à l'arcade mais le pote à une amie bein le perceur lui a percé un nerf donc en fait le type, il a plus d'éxpression dans le visage.
ça ma fait fliper ca²
Citation :
Provient du message de Rayden Brown²²
je trouve ça asser superficiel un piercing.
en fait, jvoulait m'en faire un à l'arcade mais le pote à une amie bein le perceur lui a percé un nerf donc en fait le type, il a plus d'éxpression dans le visage.
ça ma fait fliper ca²
J'ai déja entendu ça aussi, c'est ce qui m'a décider à
ne pas me faire percer le sourcil. J'suis peureuse!
Sinon percing à la langue, je trouve que c'est discret mais c'est cool...
Bref moi, langue si un jour je trouve le courage de le faire !
Le piercing, je trouve cela super joli mais à moins d'être "designer" dans une boite de "créa" tout en portant des lunettes jaunes, avec une coupe levé du lit, je ne pense pas que cela soit très bénéfique pour une carrière et carrément suicidaire pour une carrière de commerciale.

Les commerciaux sont comme l'a dit quelqu'un plus haut des gens qui ont un look "neutre". Coupe de cheveux propre, costume, tailleur et aucun signe fantaisiste risquant de "gêner" le client.

le paraitre est _très_ important dans le monde du travail et plusieurs études ont montré que les gens qui présentent bien ont plus de chance de réussir que les autres. Hors dans notre société, le piercing n'est pas perçu comme faisant parti du pack de base "je suis comme vous".

Donc, même si je trouve cela très joli, à moins de le faire à un endroit caché par les vêtement, il sera un sérieux frein à ta vie professionnelle.

Désolé.

{ps :
perso j'adore les piercing au nombril
}
juste un petit mot pour dire que le percing quand il n'est pas sur l'oreil (zone très faiblement infectable) peut entraîner des infections plus ou moins grave.

C pas toujorus bon de faire ca sur le nez :d
Citation :
Provient du message de Grayswandir
http://www.piercings.ch/histoire/histoire.htm

Ha? je croyais que ca venait des milieux carceraux?
Y'a maldonne, là. Je te parlais de l'origine de la mode en occident, pas de la première apparition du piercing quelque part dans le monde il y a 4000 ans. Le premier piercing non conventionnel qui est devenu à la mode fut l'anneau à l'oreille chez les mecs (un seul, bien sûr. Un à chaque oreille, ce n'aurait pas été conventionnel dans le non conventionnel). L'anneau à l'oreille, c'est une référence directe aux manouches, gitans et autres gens du voyage, qui étaient (sont encore, d'ailleurs) diabolisés et perçus uniquement comme des voleurs toujours prêts à jouer de la navaja.

C'est la même chose pour les tatouages. C'est clair, ils existent depuis belle lurette dans certaines sociétés (Maoris, en particulier). Mais en France, le tatouage fut porté d'abord par les marins et les légionnaires (qui le rapportèrent sans doute de diverses îles), puis fut adopté par la pègre en signe de virilité. Jusqu'aux années 60/70, c'était un signe distinctif pour quelqu'un qui était allé en taule, ou était susceptible d'y aller. On retrouve encore ça dans les films d'Audiard ("c'est un vrai, un tatoué !", pour dire : c'est un authentique truand, pas un cave). Par extension, les putes l'adoptèrent aussi. Quand le tout a fini par passer dans le grand public, ce n'était pas en référence aux Maoris, mais tout simplement à ce côté "risqué", un peu provoc. Aux USA, c'était des gens comme les Marines ou les Hell's Angels qui se tatouaient.

Dire que la mode actuelle du piercing vient des Aztèques ou des Egyptiens, c'est à peu près comme prétendre que les jeunes des années 60 se sont laissé pousser les cheveux par millions en référence aux canons esthétiques du 17ème siècle. C'est le genre de justification que l'on s'invente bien après.

A part ça, j'ai un rigolé sur la 1ère phrase de ce passage :
Citation :
Le piercing fut introduit à l'ouest par la culture "Hippy", qui voyagea jusqu'en Inde dans les années 1960 et 1970. Il fut rapidement adopté par les "Punks" et les autres jeunes cultures des années 1980 et 1990, jusqu'à ce que sont utilisation soit devenue plus populaire dans le nouveau millénaire.
Non, les hippies ne pratiquaient pas le piercing, ou du moins était-ce ultra-minoritaire. C'était plutôt contraire à tout ce qui faisait l'esprit hippy. Et il n'y avait quasiment plus de hippies dans les années 70, en plus. Par contre, il est vrai que ce sont les punks qui l'ont adopté, puisque ça collait parfaitement à leur esthétique sado-maso et "voyou" au second degré (remember les épingles à nourrice ? )
ça me fait penser au débat d'il y'a 20 -30 ans sur les cheveux longs et boucles d'oreilles.

Il existe des codes de vie dans la société qui font que l'on adapte son comportement en fonction du cadre dans lequel on évolue. On peut penser ce que l'on veut de ces codes, mais ils existent, et les ignorer signifie se mettre en marge.

Pour ma part, je ne m'habille pas de la même manière au travail qu'en privé, tout comme je ne parle pas de la même manière au travail ou selon mon interlocuteur.

Tous les emplois n'ont pas les mêmes codes, et si dans un commerce de fringues pour ados par exemple, le piercing ne sera sans doute pas prohibé, au contraire, dans le secteur commercial, c'est encore costard cravate, comme souvent d'ailleurs.
Dans certains boulots, mieux vaudra avoir un look plutôt jeune, dans d'autres, plus classique.

Le tout étant d'être capable de s'adapter à son environnement.
Citation :
Provient du message de Muska
Et non justement. Comment sont définies ces normes, et qui les définit?

Et comment expliquer que dans certaines écoles ou entreprises, ce soit totalement accepté? Ou sont les normes là? On les impose quand ça arrange? Quand ça arrange qui?

Je parle globalement, bien sûr qu'il y a des exceptions.
Quant à la formation des normes, générales, de nos sociétés, il s'agit d'une construction historique, culturelle, sociale, entre autre. C'est d'ailleurs un des domaines d'étude de la sociologie.
Moi je marche comme un crabe dans la rue, pour montrer mon meilleur profil, et bien ne vous étonnez pas si dans quelques mois, plein de personnes feront pareil !
Les dames et messieurs qui décident de meurtrir certaines parties de leur corps, ont peut-être le désir simple de n'être pas comme les autres, mais ils ne savent pas déjà qu'ils sont déjà si particuliers ?
C'est amusant de constater que certaines personnes ont l'habitude de parler de "meurtrissures" de "mutilations" pour évoquer le simple piercing, tandis que d'autres (comme moi) utiliseront plutôt des termes tels que "bijoux" ou "embellissement"...
Citation :
Provient du message de Anax la Pixie Liche
C'est amusant de constater que certaines personnes ont l'habitude de parler de "meurtrissures" de "mutilations" pour évoquer le simple piercing, tandis que d'autres (comme moi) utiliseront plutôt des termes tels que "bijoux" ou "embellissement "...
Parce qu'on est pas tous laids à la base

__________________

Sinon un patron (à moins que tu travailles dans une agence de piercing) te dira que ca fait sale, et que tu risques de dégouter le client. Que tu trouves que... ou non... C'est pas parce que les gens ont des idées préconçus que l'on doit se passer de leur commandes.
J'en déduis donc que tu ne te maquilles pas, ne portes aucun bijoux, ne te coiffe jamais, pas plus que tu ne fais attention à ce que tu portes...
Oui parce que tout ceci, c'est s'embellir.

C'est fou ce qu'il y a comme personnes laides dans le monde tout de même...
Citation :
Provient du message de Anax la Pixie Liche
J'en déduis donc que tu ne te maquilles pas, ne portes aucun bijoux, ne te coiffe jamais, pas plus que tu ne fais attention à ce que tu portes...
Oui parce que tout ceci, c'est s'embellir.
J'ai les cheveux courts et je suis un homme. Donc, je peux effectivement dire non à toutes tes non questions
Citation :
Provient du message de Mjorken
Aucune raison si ce n'est la différence.
La différence gêne, il faut que l'on soit tous des clones.
bah le piercing c'est pas la difference, c'est au contraire une mode
c'est faire comme tout le monde :
je me pierce parce que tout le monde se pierce ....
je me tatoue parce que tout le monde se tatou....
je collectionne les pin's parce que tout le monde colectionne les pin's....

etc...etc.....

suivons la mode mes freres moutons....
Comme l'a évoqué quelqu'un il y a encore des interdits (non-dits) sur la coiffure, alors le piercing...

Mon frangin, au moment de ses études, avaient les cheveux longs (ou plutôt mi-longs) mis en queue de cheval. Donc très propre. Du coup impossible pour lui de trouver un stage de fin d'études. Il est dans la comptabilité. Au bout de quelques rejets, un interlocuteur finit par lui avouer que sa coiffure était un obstacle. J'avoue avoir halluciné, sachant que dans sa profession il n'est même pas forcément amené à rencontrer le client.

Il finit par se couper les cheveux (limite militaire d'ailleurs, horrible), et voilà, il trouve un stage.
Tu sais .... il y a des clients pour lesquels je n'ai jamais pu travailler simplement parce que je ne porte pas de cravate.

Je ne porte que des cols mao donc pas de cravate.

Tout ça pour aller me peller dans un local technique devant un serveur... je ne sais pas si la cravate dans ces conditions a un interret de securité quelconque ....

D'autres pour lesquels je ne peu pas travailler simplement parce que j'ai les cheveux longs...

Pour le meme taf dans un local technique ... alors des fois que je me prennes les cheveux dans un moteur de disque dur ou dans le ventillo du proc ... je prends de gros risques ....

D'autre clients, mes collegues ne peuvent travailler pour eux parce qu'ils s'appelent, Mohamed, Moustaffa, Youssef etc ...
Je ne sais si le nom de login sur les machines posent un probleme mais visiblement oui ...

Alors de l'intolérance sur les piercing ... tu sais ....

Alors oui je suis intolérant, je pourrais me couper les cheveux et porter une cravate... Pour ressembler traits pour traits a ces messieux en cravate grise, si serieux et imperieux dans leurs costars impecs. Tu sais ... les memes mecs que ceux qui ont coulés ennron et ceux qui ont dit que la societe etais viable ....

Alors ... ben moi aussi je fais preuve d'intolérance dans leur sens ... puisqu'ils en font pour moi.
__________________
Cujus testiculos habes, Habeas cardia et cerebellum.
Quand on retient solidement l'attention des gens, les coeurs et les esprits suivent.
Je suis un mec avec les cheveux long , tatouer ( donc un qui se vois bien ), ce qui m'empêche pas d'être le patron de ma petite boite et d'avoir un très bon contact avec mes clients.
Certe certains me regardent un peu comme un mauvais garçon et alors....ont peu pas plaire a tout le monde.
Je me sent bien dans ma peau c'est le principal , l'avis esthétique des inconnus aux idées courtes me passe largement au dessus de la tête.

Le tatouage du temps ou je me suis fait faire les miens n'étaient pas bien vue aujourd'hui c'est rentrer dans les moeurs , donc ont peu parier que d'ici quelques temps les piercings entrerons eux aussi dans les moeurs c'est qu'une question de temps.
C pourtant assez clair je trouve.
Tu te destines apparemment a faire du commerce?
L'image pour ce taff est kan même très importante..
Comme la majorité des gens n'est pas habituée au piercing... Cela sera sûrement très mal vu. Et d'autant lus dans ta branche.
Mais par contre.
Rien ne t'empêche de porter un piercing et de l'enlever la journée ou tu seras en cours si ça gène et ou en stage en entreprise si ça gêne aussi.
Apres tout en dehors tu peux en porter sans problème.
Le problème ne devrait pas se poser. En effet, si tu souhaites faire ton piercing, alors fais le maintenant pendant que tu en as encore l'envie..Ce n'est pas aux autres de dicter ta conduite ni de devoir gérer ton apparence tant que cela reste dans le politiquement correct ( ne pas dépasser les loirs où arriver a moitié nu.) On va peut-être dire qu'aller face aux "moeurs" qui ne voyent pas les piercings comme un élément positif est agir de manière rebel..mais je n'y crois pas trop. C'est en allant de l'avant que l'on peut faire évoluer les choses.. Imaginez tous les acquis que l'on a à l'heure actuelle et qui l'ont été grâce à l'élan porté contre les idées recues, les préjugés.. etc..
Le piercing sera dans les moeurs un jour ou l'autre, il fera partie de la culture de masse mais il faut laisser le temps.
Maintenant c'est sur que si cela te bloque toute carrière sociale, il est peut-être mieux d'opter pour la solution du piercing que tu ne mets que dans tes moments libres. Mais je trouve cela dommage que dans les domaines peut-être plus extravagants ou moins stricts, les apparences ne sont pas limités par quelques moeurs, ou quelques règles que ce soit.
J'travaille dans l'Art, et là l'allure générale d'une personne ne compte pas, dans le sens ou l'on ne critiquera jamais la façon de s'habiller, et bien au contraire on aura tendance à pouvoir connaitre un peu mieux l'autre grâce a ses apparences.. Ce qui était un inconvénient peut devenir un avantage ? A qui de changer cela ?
M'enfi j'avoue que je m'égare (et que j'en vois déjà rire a ce pseudo discours !).. alors Muska, si je peux me permettre : Fais toi plaisir en te faisant ton piercing, il est bien dommage de se priver d'un si petit bijou là où les autres sont tolérés. Maintenant, à toi de savoir si tu le veux, le peut et s'il n'existe pas une solution intermédiaire
Pendant des années ma societe fournissait des agenda a son personnel tout les ans.

Une année, elle n'a commandé des agenda que pour l'equipe de direction et demandée gentillement aux autres d'acheter les leurs.

Je me suis acheté un super Agenda Aubade avec de superbes photos ... aubade donc .... de lingerie pour ceux qui connaissent pas Aubade.

Pendant une reunion avec des clients, des mecs vachement serieux en cravate grise, pour une prise de reunion tout le monde sort son agenda.... Je sors le miens ....

Tout le monde louche severement sur mon agenda qui manque serieusement de serieux et je sens pendant toute la reunion une certaine desaprobation envers moi. Ce n'est pas chose a m'arreter.

En sortant de la reunion il y a eut defillé de ces gens vachements serieux dans mon bureau qui venaient tous discretement me demander ou j'avais bien pu trouver cet agenda parce qu'ils arrivaient pas se le procurer.

Comme quoi ... les gens peuvent regarder votre coupe de cheveux, vos fringues, vos tatouages et vos percing de façon desaprobatrice et crever d'envie d'en avoir un aussi (souvent le cas des reaction desaprobatrices car de nature frustrées).
Souvent ils ne s'en rendent meme pas compte du reste.
__________________
Cujus testiculos habes, Habeas cardia et cerebellum.
Quand on retient solidement l'attention des gens, les coeurs et les esprits suivent.
J'ai un piercing au nombril et 4 tatouages, quand je me suis faite tatouée j'ai toujours fais tres attention a ce qu'ils soient dans des endroits suffisament discrets pour pouvoir les dissimuler lors des entretiens et autre. Le seul tatouage que j'ai de visible est un anneau sur la main gauche. Dans ces cas la je porte systematiquement une bague pour le dissimuler. c'est idiot mais c'est comme ca. Les a priori au sein des entreprises sont tres forts pour tout ce qui est body art. Rien que les boucles d'oreilles chez les hommes, autant c'est bien vu pour la gente feminine, autant pour certains c'est inconcevable pour les hommes.

Donc pour l'entretien on cache on dissimule, apres il faut savoir qu'il est interdit a l'entreprise de te renvoyer parceque tu possede un tatouage ou autre. Donc si elle te vire, tu as de grandes chance de gagner aux prudhommes
Citation :
Provient du message de Mekere
J'ai un piercing au nombril et 4 tatouages, quand je me suis faite tatouée j'ai toujours fais tres attention a ce qu'ils soient dans des endroits suffisament discrets pour pouvoir les dissimuler lors des entretiens et autre.
Sans vouloir paraitre agressif je trouve ça assez triste.
Perso si il m'arrive effectivement de me tailler la barbe pour les entretiens, il me viendrais pas à l'idée d'enlever mon piercing et encore moins de me couper les cheveux ... j'ai passer des oraux et mêmes des entretiens avec des profs (certes très ouvert d'esprit) avec piercing et tignasse d'ailleurs.
Si c'est pour tout planquer au moindre risque je vois franchement pas l'intérêt de se faire piercer. Je sens la débauche de troll qui arrive mais là franchement ça donne l'impression de qelqu'un qui se fait piercer juste pour fare style et n'est pas capable d'assumer, dans ce cas autant éviter de claquer du pognon
Perso un pote m'a demander une fois : mais et si tu te fais recaller a un job pour ton "physique" ? ce à quoi j'ai répondu que ça arriverait dans le cas ou le job en question serait pas fait pour moi donc ce ne serait pas si grave.
Si il y a un soupçon de peur de ruiner son petit plan de carrière alors le piercing est à déconseillé ...
Citation :
Provient du message de Grosquick
Moi je te donne mon avis. Comme les autres qui disent c'est beau.
On demandait pourquoi le piercing etait interdit dans certaines conditions, c'est parce que de nombreux dirigeants n'aiment pas ca. Et donc ils l'interdisent. Si c'est interdit c'est donc en partie parce que ca leur parait moche. J'ai donc répondu a la question et en meme temps, donné mon opinion
Moche? Non, pas forcément, c'est juste différent. Tous ceux qui n'acceptent pas les piercings ont cette attitude, non pas parce qu'ils trouvent ça moche, mais parce que c'est mal vu en général, ça peut déranger. Enfin c'est mon avis, mais je doute vraiment que l'esthétisme est une grande place dans ce fait.

Citation :
Le piercing existe depuis longtemps mais l'ampleur qu'il a pris est surtout du a 2 personnes : Drazik et Britney.
C'est qui Drazik?

J'avoue, Britney m'a fait craquer...

Citation :
Provient du message de jolly.roger

bah le piercing c'est pas la difference, c'est au contraire une mode
c'est faire comme tout le monde :
je me pierce parce que tout le monde se pierce ....
je me tatoue parce que tout le monde se tatou....
je collectionne les pin's parce que tout le monde colectionne les pin's....

etc...etc.....

suivons la mode mes freres moutons....
Tu le fais exprès?

Les modes du tatouage et du piercing, je n'y crois pas trop, c'est assez particulier tout de même, c'est bien plus qu'une mode. Une évolution peut-être ("je fais ce que je veux de mon corps")... Bref c'est un peu facile de dire ça, on a trop souvent tendance à qualifier des faits de phénomènes de mode, alors que ce n'est pas réellement ça. Enfin pour ma part si j'ai envie d'avoir un piercing, ce n'est pas pour faire comme Britney ou je ne sais qui, c'est simplement pour avoir une petite différence en plus. Je considère ça comme un bijou, là je porte un bracelet en argent, demain un piercing, c'est comme je le sens.

Les réponses concernant le métier de commercial, je l'ai déjà dit, ce n'est pas parce que l'on fait une école de commerce que l'on devient forcément commercial, il y a beaucoup de métiers à la clé, le contact avec le client n'est en fait qu'une éventualité. Et pour ce problème, je me pose surtout des questions au sujet de l'école (et des stages), pas de mon futur métier, où à la limite, là, c'est à moi de me débrouiller.

Sinon, merci pour toutes vos réponses.

J'vais me faire percer / mutiler le téton, je n'aurais pas de problème comme ça (rayez la mention inutile).
Citation :
Provient du message de Darkmore
Perso un pote m'a demander une fois : mais et si tu te fais recaller a un job pour ton "physique" ? ce à quoi j'ai répondu que ça arriverait dans le cas ou le job en question serait pas fait pour moi donc ce ne serait pas si grave.
Si il y a un soupçon de peur de ruiner son petit plan de carrière alors le piercing est à déconseillé ...
Pas forcément vrai pour tout le monde. Dans le cas de mon frère, il sait depuis longtemps vouloir être dans la comptabilité. Et pourtant il n'est pas austère, se balade en treillis chez lui, bref il n'a rien de l'idée qu'on se fait du comptable. Et pourtant c'était ce qu'il voulait faire. Alors devait il abandonner ce choix de carrière parce que le milieu refusait ses cheveux longs ? Je pense que ce n'était pas un choix facile à faire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés