JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 690 (sites) | 1226 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Classes préparatoires aux grandes écoles ... témoignages RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Brianos
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Grenouillebleue
Tout dépend vraiment de ta personnalité. Je sais personnellement que je n'ai pas supporté la prépa au Lycée Stanislas, à Paris, car c'est le rassemblement le plus lamentable de catholiques extrémistes et de royalistes à la stupidité crasse, qui ne vivent que pour bosser et espérer que, malgré les difficultés qu'ont leurs cellules à se connecter, ils parviendront à intégrer HEC, voire déchoir en intégrant l'ESSEC ou l'ESCP-EAP.

J'ai eu des rapports extrêmement difficiles avec l'autorité là-bas, au point de me faire virer de l'internat parce que, tenez-vous bien, je jouais à Magic Les braves surveillants avaient semble-t-il des instructions strictes, et le fait de jouer au lieu de travailler était un crime de lèse-majesté. Ils sont rentré dans ma chambre d'internat lorsque je n'étais pas là et ont confisqué la totalité de mes cartes (ça remonte à 7 ans, quand même). J'ai menacé de les attaquer en justice, et j'ai récupéré mes cartes mais j'ai perdu l'internat

Résultat, ma seconde année s'est passée dans des conditions désastreuses et je n'ai pas mis les pieds en cours. Comme le dit Khro, je dois être un OVNI. Le fait est que j'ai encore quelque part une accusation d'un professeur, comme quoi je serais sataniste - injure suprême. A ce sujet, j'attends encore de croiser mon professeur d'histoire-géo, chefaillon médiocre et mesquin sans aucune envergure, qui avait juré de me pourrir la vie parce que je lisais durant ses cours en septembre.

La classe préparatoire n'apporte rien de sain à l'individu, et si c'était à refaire, je passerais par les admissions parallèles. En termes de nombre de places, les concours sont beaucoup plus faciles, et on a surtout l'avantage d'une double formation (Sciences Po ou Licence de Droit + HEC, il faut avouer que ça a de la gueule).

Bref, j'ai haï cette période et cette prépa, qui ne valait que par la beauté de ses filles (rien à dire de ce côté là). Si tu n'es pas un bourreau de travail, et si tu as un problème avec les abus d'autorité, tu as intérêt à bien choisir ta prépa.

Personnellement, je suis mesquin et rancunier. D'une manière ou d'une autre, je parviendrai à faire pérécliter Stan.
Je suis d'accord avec ça. Pour ce qui me concerne, j'étais dans la prépa d'un lycée privé bien connu d'un certain milieu, proche du Trocadéro et fréquenté par la grande aristocratie française. Après un mémorable séminaire d'intégration et quelques semaines passées dans les murs, j'ai cru avoir atterri chez les fous: ils passaient 8 heures par jour à enchainer des exos de maths (beurk) et surtout...ils étaient tous semblables. Ils venaient tous du même milieu, pensaient tous pareil, avaient tous les mêmes objectifs dans la vie...ça m'a fait un sacré choc.

Hormis cela, une façon de se savoir l'élite qui m'horripilait: ce n'était pas du "je suis le meilleur, mon papa c'est le plus riche..." mais une fausse modestie permanente, mise parfois en défaut au détour d'une conversation anodine.

Alors bien sûr, la prépa apporte des méthodes de travail, de la discipline intellectuelle...mais elle a aussi ses défauts, parfois.
Enfin, c'est le point de vue de quelqu'un qui déteste l'uniformité et l'autorité excessive. Ca peut plaire à certains...
Lien direct vers le message - Vieux
Kashrag
Alpha & Oméga

Re: Classes préparatoires aux grandes écoles ... témoignages
Citation:
Provient du message de Davesweb
en ce qui me concerne, j'ai le choix de Hoche (Versailles) qui a la prépa (BCPST en gros BIO) qui m'intéresse ... aussi Blanche de Castille (en privé, dans la même ville)

par contre le niveau est assez haut ... sachant que pour le moment je ne suis pas au lycée Hoche

si certains d'entre vous sont passés pas là ou par des lycées similaires (Louis le Grand, Henri IV ...) j'aimerai vos réactions, vos moyennes en Première, Terminale
Pour avoir fait lycée + prépa à Hoche je trouve que l'ambiance est pas mal du tout. Contrairement à ce que je pensais, en prépa il n'y a pas une majorité d'élèves issus des familles versaillaises traditionnelles. En fait les élèves viennent de toute la France, avec des étudiants de Tunisie aussi, ce qui provoque un brassage. Bon ok cela reste un milieu privilégié (tout le monde a eu la chance de faire de bonnes études avant d'arriver là), mais finalement c'est moins fermé qu'on ne pourrait le croire.
Pour y rentrer, ben les moyennes comptent mais la réputation du lycée aussi (heureusement).
Niveau boulot, je n'ai rien foutu en 1ère et terminale, ni pour le bac, et là j'ai découvert ce que c'était de bosser 4h/jour en plus des cours .

Bien sur la pression est là, mais, selon mon expérience, les élèves se serrent les coudes. La décompression arrive lors des soirées organisées par l'APH (asso des prépas de Hoche), comme j'imagine qu'il en existe dans chaque prépa Sinon il reste la salle avec télé et baby-foot. rhhaaaa le bab pendant les révisions des oraux .

Niveau locaux, ben c'est du solide, mais un peu délabré (la chapelle, classée à l'inventaire des Monuments Historiques, laisse tomber des morceaux de pierre et est fermée). Le bâtiment des sciences ne répond pas aux normes de sécurité, il est partiellement en travaux.
Un des gros points forts c'est le parc pour se vautrer sur la pelouse et le grand terrain de sports. Ca n'existe pas dans les lycées parisiens.
Serevian
Dauphin

Juste pour préciser un truc : je lis bcp de posts qui parlent de Louis le Grand, Ginette, Hoche, Stan... Y a pas que les grandes prépas côtées.

Ce qu'il faut savoir c'est que le but des 2 années de prépa, c'est de te préparer aux concours, point. Donc pour se préparer dans de meilleures conditions, il faut un environnement où l'on se sent bien.

Certains se sentiront bien dans ces établissements, d'autres en préfereront des moins connus (où ne seront pas admis dans les établissements côtés du fait des résultat au lycee mais ça c une autre histoire )

Mais quelle que soit la prépa où l'on va, la seule chose qui compte vraiment c'est ce qu'on fait le jour des concours.

Il ne faut pas choisir une prépa à ses statistiques (qui refletent plus le niveau global des élèves qui y étudient que la qualité de l'enseignement), mais plutôt en fonction de ses gouts, se demander : "est-ce que je vais m'y plaire, est-ce que je serais capable d'y travailler à fond pendant 2 ans?"
Ewemek / Morsure
Bagnard

j'ai fait ma prépas au lycée Clémenceau ( à Nantes ) qui a de tres bons résultats et c'est mon meilleur souvenir niveau études....
On te demandera bcp niveau boulot mais t'aura le plaisir d'apprendre bcp de chose et surtout d'apprendre à apprendre bcp

Sinon l'esprit de compétition entre les éleves je ne l'ai pas trop ressenti, mais bon des cons tu en trouveras partout, pas besoin d'aller en prépas pour ca ( genre le mec qui te refuse de te preter une gomme en exam juste pour etre sur d'etre classé devant toi dans ta classe ... ).
On faisait des supers soirées chaque semaine, moi je continuais à sortir en boite le samedi soir, voir meme le vendredi soir alors que j'avais cours le samedi matin ( fallait voir dans quel état j'arrivais mdr )...
Mais bon ca m'a couté 2 semaines d'arret général à cause d'une fatigue générale, le médecin en avait peur pour moi lol.
Bon bref pas d'exces et ca devrait bien se passer.
Sinon j'avais quelques facilités et j'ai jamais trop bossé, en gros 1 heure par soir, voir 2 dans les moments de bourre, j'étais tres attentif en cours.
Enfin résultat j'ai eu qu'une ENSI aux concours, j'étais pas trop loin des premieres Centrale mais j'avais pas vraiment envie de faire une 2eme spé donc je suis allé en école.

Dans tous les cas, ce qu'il faut te dire, c'est que si tu es pris en prépas, c'est que tu as le niveau, apres à toi de t'accrocher pour réussir.
Elfe Vert
Bagnard

Si tu veux renoncer à toutes vies sociales pendant 2 ans ( voir 3 ou peu etre 4 si t'es pas doué ) la prépa est faite pour toi..si tu n'as pas deja de vie alors la prepa te conviendra... certains te diront que c'est pas vrai, normal ils sont ou etaient dans la situation precedemment decrite..c'est humain de ne pas reconaitre ses propres tares.
Sinon la majorité des gens de prepa ne sont pas rentré par vocation mais uniquement parcque ca fait "mieux" ou que papa-maman etc etc....donc visualisation de la mentalité de ces jeunes gens.
allez bizou.
Melchiorus
Alpha & Oméga

[HS]Vous avez remarqué que le thread datait de 6 mois ? [/HS]
Torna
Bagnard

Citation:
Tout dépend vraiment de ta personnalité. Je sais personnellement que je n'ai pas supporté la prépa au Lycée Stanislas, à Paris, car c'est le rassemblement le plus lamentable de catholiques extrémistes et de royalistes à la stupidité crasse, qui ne vivent que pour bosser et espérer que, malgré les difficultés qu'ont leurs cellules à se connecter, ils parviendront à intégrer HEC, voire déchoir en intégrant l'ESSEC ou l'ESCP-EAP.
Depuis ca a bcp évolué et ce n est plus du tout comme ca , je n ai pas fait de prépa a stan mais tout mon lycée et jai bcp de potes de stan encore en prépa la bas et tout se passe bien.
Les histoires de suicides aussi c est fini, l ambiance s est amélioré, personnellement je suis attaché a stan bien que non croyant.
Tout cela pour dire que si vous avez la possibilité d aller en prépa la bas n'hesiter pas, le témoignage de grenouillebleue n est plus d actualité.
Keet

Que j'aime ma fac de droit.
Abetsic
Alpha & Oméga

Que j'aime l'école que j'ai intégré

Plus sérieusement... Ca fait du bien d'intégrer... Ca n'a plus rien à voir avec la prépa... encore que par moment il faut bosser...

Mais ca vaut le coup de s'arracher la gueule pendant 2 ans

Abetsic,
Heureux d'avoir intégré
Ewemek / Morsure
Bagnard

Citation:
Provient du message de Elfe Vert
[i]Si tu veux renoncer à toutes vies sociales pendant 2 ans ( voir 3 ou peu etre 4 si t'es pas doué ) la prépa est faite pour toi..si tu n'as pas deja de vie alors la prepa te conviendra... certains te diront que c'est pas vrai, normal ils sont ou etaient dans la situation precedemment decrite..c'est humain de ne pas reconaitre ses propres tares.
Ce vieux cliché.... Ca dépend de tes facilités c'est tout... Si tu as besoin de 5 heures par soir pour assimiler ce que tu as appris dans la journée, ok c'est difficile d'avoir une vie sociale.
Mais bon c'est loin d'etre le cas de tout le monde.... ( sans etre plus intelligent pour autant, c'est plus une question d'assimilation que de compréhension )

Citation:
Sinon la majorité des gens de prepa ne sont pas rentré par vocation mais uniquement parcque ca fait "mieux" ou que papa-maman etc etc....donc visualisation de la mentalité de ces jeunes gens.
allez bizou.
Tu as de bons résultats sans trop rien faire,du coup les profs te poussent un peu, tes parents aussi car ils ont envie de te voir réussir etc ... et toi généralement tu ne sais pas trop encore quoi faire et la prépas te laissent encore 2 ans pour choisir, contrairement à la fac
VersO
Alpha & Oméga

Houla c'était beaucoup trop cher pour moi les prépas, donc n'en ayant pas fait je peux dire que ça ne sert à rien... comment ça je dis une connerie ?
Ewemek / Morsure
Bagnard

Citation:
Provient du message de VersO
Houla c'était beaucoup trop chère pour moi les prépas, donc n'en ayant pas fait je peux dire que ça ne sert à rien... comment ça je dis une connerie ?
la plupart des bonnes prépas sont gratuites ... enfin pas plus cheres que la fac...
Il n'y a pas de sélection par l'argent ( en tout cas pas plus qu'à la fac )
VersO
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de HT Morsure HT
la plupart des bonnes prépas sont gratuites ... enfin pas plus cheres que la fac...
Il n'y a pas de sélection par l'argent ( en tout cas pas plus qu'à la fac )
Fallait dire ça au proprio qui refusait de me louer un appart vu que je n'avais pas de garantie, et à ma mère qui refusait de me financer la charogne

Car contrairement à ce que tu dis, l'avantage de la Fac c'est que tu peux sècher les cours pour bosser (faut bien une excuse ).
Thorkas
Alpha & Oméga

Je suis le seul à être tombé dans une prépa où la moitié des élèves ne veulent pas devenir ingénieurs (et l'autre moitié ne doit même pas avoir d'idée) et passent leur temps à faire des avions en papier entre deux cours, où le prof de physique répète sans cesse que le programme est complètement raté, si ce n'est faux, et où le prof de math nous accorde un bon quart d'heure de pause au milieu de ses cours ?

L'idée c'est de choisir n'importe quelle prépa dont vous n'avez jamais entendu parler. Là vous êtes sur de tomber sur une prépa avec une bonne ambiance

(et même qu'on travaille ... un peu ... des fois...)
Ewemek / Morsure
Bagnard

Citation:
Provient du message de Thorkas
Je suis le seul à être tombé dans une prépa où la moitié des élèves ne veulent pas devenir ingénieurs (et l'autre moitié ne doit même pas avoir d'idée) et passent leur temps à faire des avions en papier entre deux cours, où le prof de physique répète sans cesse que le programme est complètement raté, si ce n'est faux, et où le prof de math nous accorde un bon quart d'heure de pause au milieu de ses cours ?

L'idée c'est de choisir n'importe quelle prépa dont vous n'avez jamais entendu parler. Là vous êtes sur de tomber sur une prépa avec une bonne ambiance

(et même qu'on travaille ... un peu ... des fois...)
le probleme c'est qu'apres le concours est le meme pour tous
Se renseigner sur l'ambiance c'est sympa mais faut pas occulter aussi les %ages d'admissibilité
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Classes préparatoires aux grandes écoles ... témoignages

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h26.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite