JeuxOnLineForumsPlusCréer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Le néocolonialisme. RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Gin
*Prend la charte*

Les fonctions et pouvoirs de l’Assemblée générale des Nations Unies

Etudier les principes généraux de coopération pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales, y compris les principes régissant le désarmement, et faire des recommandations sur ces principes;

Examiner toutes questions relatives au maintien de la paix et de la sécurité internationales et formuler des recommandations sur ces questions, sauf au cas où un différend ou une situation serait en cours d’examen au Conseil de sécurité;

Examiner toutes questions entrant dans le cadre de la Charte ou se rapportant aux pouvoirs ou fonctions de l’un quelconque des organes de l’Organisation et, sous la même réserve, formuler des recommandations sur ces questions;

Susciter des études et faire des recommandations en vue de développer la coopération internationale dans le domaine politique, encourager le développement progressif du droit international et sa codification, faciliter pour tous la jouissance des droits de l’homme et des libertés fondamentales et favoriser la coopération internationale dans les domaines économique, social, humanitaire, culturel, éducatif et dans celui de la santé publique;

Formuler des recommandations en vue du règlement pacifique de toute situation qui lui semble de nature à compromettre les relations amicales entre nations;

Recevoir et étudier les rapports du Conseil de sécurité et des autres organes de l’Organisation;

Examiner et approuver le budget de l’Organisation et répartir les contributions entre les Etats Membres;

Elire les membres non permanents du Conseil de sécurité et les membres d’autres conseils et organes de l’Organisation et, sur recommandation du Conseil de sécurité, nommer le Secrétaire général.

Ton "aucun pouvoir réel", m'apparaît un peu excessif...

Le dernier point est sans doute le plus important, et on a vu ce que s'est passé avec la question irakienne. Le soutien des pays du tiers monde (ou d'une partie conséquente de ceux-ci) siègant (en force) au conseil de sécurité est une necessité pour obtenir un vote, et ces derniers ne se privent pas de faire monter les enchères.
Lors de la crise irakienne, les américains, malgré leurs énormes pressions, n'ont pas réussi à avoir, ne serait-ce qu'une "majorité d'honneur" : ils ont dû renoncé purement et simplement au vote.
Où est le néocolonialisme (terme qui serait d'ailleurs à définir) de l'ONU ?
C'est justement parce que l'ONU n'est pas un organisme néocolonial, que l'administration Bush ne veut plus le voir occuper qu'un rôle mineur !
Donc, le pouvoir réel de l'assemblée générale se limite à approuver le budget, et nommer les membres non permanent du CS. Devinette, si les membres permanents sont d'accord sur une question (ce qui n'était pas le cas pour l'Irak), quels sont les chances que les membres non permanent leur résistent ?
Lien direct vers le message - Vieux
Moulinet00
Roi / Reine

Bonjour Alosius,
Pourquoi pas neo-intervensionisme?
Mais il n'y a rien de neuf sous le soleil.
Les français sont là en représentation de l'ONU, et parce que les belges sont trop concernés.
Cela est "légal", contrairement à l'intervention des U.S.A.en Irak.
Faudrait-il laisser s'entre-tuer des ethnies du MEME PAYS?
Pour des raisons politiques et de pouvoir?
Amitiés,
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Moulinet00
Bonjour Alosius,
Pourquoi pas neo-intervensionisme?
Mais il n'y a rien de neuf sous le soleil.
Les français sont là en représentation de l'ONU, et parce que les belges sont trop concernés.
Cela est "légal", contrairement à l'intervention des U.S.A.en Irak.
Faudrait-il laisser s'entre-tuer des ethnies du MEME PAYS?
Pour des raisons politiques et de pouvoir?
Amitiés,
Encore une fois, parce que j'emploie le mot de néocolonialisme, je ne condamne en rien ces actions. J'ai exposé les questions que je me pose un peu plus haut. Pour l'instant je n'ai de réponse certaines à aucune d'elle. C'est pour ça que j'ai posté ça : en lisant les idées des uns des autres, je me fait les miennes.
Marine [-I-]
Alpha & Oméga

Je trouve vraiment "triste" (mot en dessous de ma pensé) que pour échapper au terme de Neocolonialiste, il faille laisser crever des peuplades entières et les abandonner à une liberté de pacotille.

A la base la liberté n'est jamais de pacotille, mais quand on a la liberté de voir son enfant crever de faim, ou de voir son époux tuer pour délit d'opinion, ou bien encore la liberté de se faire asservir ou raqueter par des bandes armés, on se dit que cette liberté de profiter d'une vie de misère est un merveilleux cadeau... empoisonné.

Mais que cela ne tienne, du moment qu'on est pas de méchants néocolonialistes.
Ssaan
Alpha & Oméga

conflit ethniques, conflits religieux, c'est bien gentil tout ça mais croyez vous vraiment que ce soient les raisons profondes de ces guerres ?

quand tout va bien financièrement, as t'on envie d'aller s'entre-tuer avec son voisin ?

quand une puissance occidentale soutien un régime est ce par bonté d'âme ou est ce parce que celui ci est sensé garantir une zone propice à l'extraction de pétrole, un marché juteux sur les télécomunications, achat d'armes ou sur la construction d'une usine ?

pour les massacres, il est sans doute bien d'intervenir et de sauver ce qui peut l'être .
mais pourquoi certains font la une du jt le lendemain, alors que d'autres ont à peine droit à trois lignes dans les journaux un mois plus tard ?
Kanjii
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Aloïsius
Donc, le pouvoir réel de l'assemblée générale se limite à approuver le budget, et nommer les membres non permanent du CS. Devinette, si les membres permanents sont d'accord sur une question (ce qui n'était pas le cas pour l'Irak), quels sont les chances que les membres non permanent leur résistent ?
Nommer les membres non permanents du conseil de sécurité, les membres des autres organisations des Nations--Unis et répartir les contributions budgétaires entre Etats membres, ce n'est pas un rôle de figuration.

Pour que les 5 membre permanents soient d'accord, cela suppose un très large consensus... donc de fait les membres non permanents risquent d'être d'accord aussi... donc ta question n'est pas vraiment pertinente.
Encore une fois, l'affaire irakienne a été suffisamment significative pour empêcher de voir en l'ONU, une organisation "néocoloniale"... au grand dam de l'administration Bush.

Je pense que ta reflexion serait plutôt d'abord à mener autour des relations bilatérales et non de l'ONU, mauvais exemple.... tout en ayant défini préalablement et clairement ce que l'on peut appeler du "néocolonialisme" aujourd'hui...
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Petite Marine ~I~
Je trouve vraiment "triste" (mot en dessous de ma pensé) que pour échapper au terme de Neocolonialiste, il faille laisser crever des peuplades entières et les abandonner à une liberté de pacotille.

A la base la liberté n'est jamais de pacotille, mais quand on a la liberté de voir son enfant crever de faim, ou de voir son époux tuer pour délit d'opinion, ou bien encore la liberté de se faire asservir ou raqueter par des bandes armés, on se dit que cette liberté de profiter d'une vie de misère est un merveilleux cadeau... empoisonné.

Mais que cela ne tienne, du moment qu'on est pas de méchants néocolonialistes.
Pss... si ceci s'adresse à moi, c'est à côté de la plaque... Encore une fois, je ne porte aucun jugement sur la chose, et surtout pas de jugement moral. Je m'interroge sur la nature du phénomène, ses explications, et en fait son existence même. Voilà...
Twilight
Alpha & Oméga

Citation:
Dans certains çàs, comme lorsqu'une bande de rebelles dechainés massacre des gens pas milliers pour les entasser dans des charniers comme des animaux ou pour les laisser pourrir sur le bord des routes....

Quand des indépendantiste Regionaux massacrent pour des raisons ethniques des villages en faisant brûler vive les populations dans une odeur qui feraient crever nous autres petits colonisateurs du nord, ou qu'il affament des millions de gens pour nourrir leur petits chefs de guerre comme des princes, laissant crever de faim des gosses, ou lorsque ces même "guerriers de la liberté" détournent médiçàments et vivre pour financer leur effort barbare de massacre et de guerre immonde....

Alors quoi? Tu appelle ça néocolonialisme, dans certains ças s'en est, dans d'autres ças, ca s'appelle être un garde fou.
Je suis d'accord sur le principe, mais il faut savoir que nombre de guerres en Afrique où massacres et destructions sont monnaies courantes, sont la conséquence des petits jeux expérimentaux auxquels se livrent les Occidentaux. Le fait est que certains pays africains contiennent quantités de matières premières intéressantes comme l'uranium et le silicium pour le Congo par exemple. Ces ressources attirent les convoîtises des Européens et des Américains. Lorsqu'un état occidental, mettons la France, soutient le dirigeant d'un pays africain, c'est que de fructueux contrats commerciaux sont en place.
Admettons qu'un pays comme les Etats-Unis (parce que ça a été plusieurs fois le cas, mais bon la France n'est pas toute blanche non plus) veuille à son tour pouvoir profiter de ces ressources minières. Les Américains chercheront alors à nouer des relations avec d'éventuels rebelles voire à se servir des diverses haines inter-éthniques pour provoquer une instabilité dans le pays en question et faire passer le pouvoir dans les mains d'un homme qui soit bien disposé à leur encontre.
Seulement ce genre de remous dégénère souvent et parfois se termine en génocide...
Durant certains conflicts la France n'est pas intervenue ouvertement mais a envoyé des conseillers militaires auprès des gouvernements qui lui étaient favorables, voire du matériel militaire à des prix disons pour le moins réduits pour protéger ses intérêts.
Personnellement je ne pense pas que la France soit intervenue en Côte d'Ivoire dernièrement par pur soucis humanitaire, surtout au prix que ça coûte de déplacer des hommes et du matériel lourd.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Le néocolonialisme.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h10.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite