Recherche d'informations sur l'achat des droits d'auteur d'une musique

Répondre
Partager Rechercher
Passionné de cinéma comme je suis, des amis et moi avons décidé de s'inscrire à un concours régional de courts-métrages. Je m'occupe du scénario avec un ami, de la réalisation, du montage et de la musique. C'est pour cette dernière que je quémande votre aide présentement.

Donc, à vous, source d'informations inestimables, je vous pose certaines questions :

  • Combien coûte environ le droit de diffuser une certaine chanson dans un film (l'achat des droits d'auteur) ? varie-t-il d'une chanson à l'autre (selon la popularité) ?
  • Où puis-je me procurer ces fameux droits ?

Je vous remercie d'avance pour ces réponses qui me feront, je l'espère, très plaisir.

Petite précision : j'habite au Québec, certains organismes d'Europe ne sont peut-être pas les mêmes chez nous.

Citation :
Provient du message de Lango Silma
SI j'a bien compris, ce n'est pas acheter les droits d'auteur que tu veux, mais payer le droit d'utiliser une musique dans un film.

Il me semble que pour cela il faut que tu fasses un accord avec le possesseur des droits de l'oeuvre, c'est à lui de décider
Tout à fait.

Par exemple, si je veux faire jouer une musique de Stratovarius dans mon film, je dois lui communiquer mes intentions et attendre son avis ? et ça risque de me coûter quelque chose ou il peut se montrer... disons, généreux?
Ca peut varier selon l'importance de la musique dans le film, le nombre de mesures qui sont entendues, etc...
Si par exemple le film parle d'un pianiste qui joue le meme morceau presque tout le film, ça ne sera certainement pas pareil qu'un bout de chanson qui passerait à la radio ou à la télé en second plan pendant quelques secondes.
Ce qui peut arriver aussi, c'est que l'auteur reçoive une petite partie des bénéfices pour chaque diffusion payante, mais je ne m'y connais pas assez pour te dire exactement comment ça marche, et encore moins au Québec.
Il me semble que tout se fait via la SACEM. Quand ma troupe de théatre à produit une pièce d'auteur, c'est à eux que l'on a donné les sous
Citation :
Provient du message de Erivan Alas
Il me semble que tout se fait via la SACEM. Quand ma troupe de théatre à produit une pièce d'auteur, c'est à eux que l'on a donné les sous
je dirai la SACEM aussi puisque de mémoire c'est ça qui gère les droits des musiques diffusées dans les supermarchés [quelle référence ]
Re: Recherche d'informations sur l'achat des droits d'auteur d'une musique
Citation :
Provient du message de Crabier
Passionné de cinéma comme je suis, des amis et moi avons décidé de s'inscrire à un concours régional de courts-métrages. Je m'occupe du scénario avec un ami, de la réalisation, du montage et de la musique. C'est pour cette dernière que je quémande votre aide présentement.

Donc, à vous, source d'informations inestimables, je vous pose certaines questions :

  • Combien coûte environ le droit de diffuser une certaine chanson dans un film (l'achat des droits d'auteur) ? varie-t-il d'une chanson à l'autre (selon la popularité) ?
  • Où puis-je me procurer ces fameux droits ?

Je vous remercie d'avance pour ces réponses qui me feront, je l'espère, très plaisir.

Petite précision : j'habite au Québec, certains organismes d'Europe ne sont peut-être pas les mêmes chez nous.

M'est avis que tu trouveras des réponses par là
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés