JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 176 (sites) | 356 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Télé] "Ils ont filmé la guerre en couleurs" RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
funambul
Roi

he merde ! personne sait si il y a une rediffusion de prévue ou alors sur une autre chaine ... .

au sujet des gens qui font l'amalgame de deux guerres.
Irak, et deuxime guerre mondiale.
Felicitation (rien de comparable)

Je voit pas trop le rapport, entre une guerre mondiale et une guerre unitéraliste. Je ne voit pas ce qui a de choquant d'etre anti-americain pour une guerre qu'ils ont menés seul et contre l'opinion de tous. Et la deuxieme guerre mondiale qui n'etait vraiment pas fait dans le même contexte.

En conclusion effectivement il faudrait peux etre plus diffuser des documentaires sur ce sujet. Au vue des confusion de genres de certaines personnes

Citation:
Provient du message de Tarcid
:baille:

Comment peux tu .. apres avoir vu l'horeur que les nazis nous on fait subir .. parler comme un tuuuuut en parlant de bombardements PERPETRES (le mot est terriblement mal choisit) par les americains. Ceci fait parti de notre histoire .. nous devons une reconnaissance casi eternelle aux americains ... médite la dessus au lieu de chercher le mal la ou il n'est pas
Edité par Corwin.
J'ai dû très mal m'exprimer pour que tu en vienne à dire une énormité pareille (je note bien sûr - et corrige - le quasi mais tout de même...).

Les Américains se sont jetés corps et âme dans la guerre, sans eux, nous n'aurions sans doute pas été libérés, je le reconnais. Mais il faut aussi se mettre à la place de la foule silencieuse qui s'est contentée, tout le long de la guerre, de subir. Subir les nazis d'abord, subir les bombardements Allemands, les bombardements "alliés" ("allié" ? il s'en est, tout de même fallu de peu pour qu'ils soient nos adversaires, merci de Gaulle - je suis sincère -), subir les collabos, les délateurs et les profiteurs de guerre (ce qu'on appelle le marché noir, hein).

Malgré tout, il faut quand même savoir qu'un certain nombre de villes françaises ont été dévastées (là, les raisons profondes - stratégiques - m'échappent) par les alliés. Et les Américains en particulier. Les Américains dont les avions volaient beaucoup plus haut, tout en balançant autant de bombes. 'va sans dire que la précision desdits bombardements laissait à désirer.

Ca me fait d'ailleurs penser à un homme politique que je n'aime pas du tout, qui est de droite, et qui s'appelle Philippe Seguin, qui disait l'autre jour à la radio, que pendant la guerre (il était alors en Tunisie si ma mémoire est bonne), qu'en entendant la sirène, il priait pour que ce ne soit pas un bombardement américain, car ceux-ci étaient fichtrement plus dévastateurs que les autres...

C'est pas de bon ton, de dire ces choses, je sais bien, mais à chaque armée ses méthodes : je n'aime pas les méthodes de l'armée américaine (affinées avec le temps, elles ont eu, en Irak, des relents de 44).

Quoi qu'il en soit..
*chantonne*
« Moi, mon colon, cell' que j' préfère
C'est la guerr' de quatorz'-dix-huit! »
Lien direct vers le message - Vieux
Esaam Majere [FM]
Alpha & Oméga

Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, il ne faut pas oublier que l'entrée en guerre des Etats-Unis ne s'est faite qu'en en décembre 1941 suite à l’attaque japonaise sur Pearl Harbor.

Churchill ne voulait pas de débarquement en France mais préférait plutôt une action dans les Balkans. C'est Staline qui a demandé ce débarquement afin d'ouvrir un 2ême front.

Tout ceci, bien sur, n'enlève rien à ce que nous devons aux soldats américains, anglais, irlandais, algériens, français, africains, marocains, canadiens morts pour libérer la France.
funambul
Roi

ici la question n'est meme pas de devoir ou pas aux americains.
La question c'est de ne pas comparer ce qui n'est pas comparable
Esaam Majere [FM]
Alpha & Oméga

J'ai trouvé ce document particulierement bien monté et avec une excellente naration. Cela change un peu des "bêtises" que l'on peut voir sur France 2.
Teddy
Alpha & Oméga

J'ai porté mon choix sur le thema sur l'enfance de Arte, j'espère que le doc va être rediffusé
Esaam Majere [FM]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de funambul
ici la question n'est meme pas de devoir ou pas aux americains.
La question c'est de ne pas comparer ce qui n'est pas comparable
Bien d'accord. Vouloir ramener le débat sur "vous n'avez pas de mémoire" est -pour moi- la preuve de n'avoir aucun autre argument pour justifier un sujet.

La mémoire ne doit pas empêcher l'objectivité et le criticisme (dans le bon sens du terme). (Sinon on devrait crier sur les toits que sans la France, il n'y aurait sûrement pas d'Etats-Unis d'Amérique. Ou irions nous avec de tels raisonnement ?).
Che Gadjo
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Esaam Majere
(Sinon on devrait crier sur les toits que sans la France, il n'y aurait sûrement pas d'Etats-Unis d'Amérique. Ou irions nous avec de tels raisonnement ?).
Des paroles censées ! Alélulïa !

Sinon j'avais déjà vu ce document, il était vraiment intéressant.
Gen
Alpha & Oméga

Aux Etats-Unis Lafayette est un personnage historique mais aussi Louis XVI ainsi que Marie-Antoinette et le Royaume de France.
C'est le Royaume de France, sur ordre de Louis XVI, qui envoya un corps expéditionnaire participer à la libération des Etats-Unis.
C'est cette France que les Americains historiques aiment.
Celà dit avec ou sans la France, les Etats-Unis se seraient libérés.
A l'époque, combattre les Anglais était considéré comme un acte patriotique et beaucoup des nobles Français qui allerent combattre aux Etats-Unis y allerent plus pour "combattre l'Anglais" que pour libérer les Etats-Unis mais dans le cas de Lafayette, il y eu un engagement sincère au coté des insurgés Americains.
Lafayette contrairement à louis XVI et Marie-Antoinette n'a pas été guillotinné par la République car il a quitté la France pendant le régime de la terreur après avoir vainement tenté de sauver le couple Royal..
Les USA et la République Française, eux, eurent très rapidement des rapports tendus.

Le documentaire en lui-même était pas mal, il rappel quelques faits importants.
Il y avait des millions de réfugiés sur les route, les Français on massivement soutenu l’armistice afin d’arrêter les bombardements
L’armée allemande est entrée dans Paris en tourisme (aucune résistance malgré les sacs de sable).
On voit les libérateurs être protégé de la foule par la police (la même qui déportait les Juifs).
La plupart des fonctionnaires (police et justice) resteront en place après le départ des Nazis.

Mais, on a pas vu, La Classe politique française exploser et pour mémoire : Même si leon Blum et d'autres militants de Gauche votèrent contre, la plupart des suffrages favorables au maréchal Pétain lors du vote des pleins pouvoirs, le 10 juillet 1940, viennent de la gauche parlementaire, issue du front populaire élue en 1936.

Le résultat a été le suivant :
http://mjp.univ-perp.fr/france/80.htm

Pour ceux voulant faire une recherche sur internet, le parcours politique des principaux protagonistes de la Collaboration : Doriot, Déat, Bergery et Laval est stupéfiant.
TyMor [EC]
Alpha & Oméga

Très bon documentaire.
Enfin quelque chose d'intéressant à la télévision, du moins à une heure potable.
Gross E-roar
Alpha & Oméga

Citation:
nous devons une reconnaissance casi eternelle aux americains ... médite la dessus au lieu de chercher le mal la ou il n'est pas
Les français ont de tous temps étés des traîtres, pendant la seconde guerre mondial certain sont même aller jusqu'à s'opposer à Pétain alors qu'il nous avait sauvé en 1918...
Fenrhyl Wulfson
Alpha & Oméga

Tiens, j'aime bien faire des points :

1) Les USA n'avaient rien à foutre de nous pendant la seconde guerre mondiale. C'est d'ailleurs inscrit dans le livret distribué aux GIs avant le débarquement. Là, c'est dit.

2) Je ne vois pas en quoi des événements vieux de 60 ans devraient nous mettre en situation de devoir vis-à-vis des USA, surtout si on considère que Hitler a construit sa machine de guerre avec des capitaux américains, dont ceux d'un certain Monsieur Bush, grand-père ou arrière grand-père de l'actuel président des USA (qui fut d'ailleurs déchu de sa citoyenneté à cause de ça, si ma mémoire est bonne.)

3) A ce compte-là, nous aurions dû laisser les serbes tranquilles en Yougoslavie. Après tout ce sont eux qui ont taillé les nazis en pièces pendant la seconde guerre mondiale, alors que les méchants croates les aidaient. On aurait pu les laisser génocider tranquille hein.

4) pour les lents à la comprenette. Ce n'est pas parce qu'une nation a fait des choses bien il y a 60 ans que ce qu'elle fait est toujours bien. Et inversement. Ce n'est pas parce que la France s'est salie les mains pendant la guerre d'Algérie (et comment !) que nous sommes tous des bouchers sanguinaires prêts à torturer et à violenter pour obtenir ce que nous voulons.

Les gens qui croient à ce genre de raisonnements n'emploient en fait leur cerveau que pour refroidir le sang, c'est tout. Pour le reste ils sont juste bons à rabâcher comme des andouilles les idioties qu'on leur sert à la télé et dans les journaux.

Je crois que j'ai dit tout ce que j'avais à dire sur le sujet.
pooka
Dauphine

Citation:
Provient du message de Louis Le Dodu
Ba quand meme les charnier et autre camp je les motrais quand meme pas à un enfant de 8 ans.
J'avoue qu'avoir supporté Nuit et Brouillard vers dix ou douze ans ce n'était pas une très bonne idée.
J'ai cru que j'allais me convertir au judaïsme en réaction de soutien...
Actarus78
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Felomes
Et je me demande aussi, bien sûr, étant donné le contexte irakien, et sachant que les télévisions françaises ont, depuis le début de la guerre en Irak, tout fait pour lutter contre l'anti-américanisme, si le choix de cette programmation, ce soir, ne serait pas, là encore, tout bêtement, une petite manipulation patentée.
bin,ça change du "Jour le plus long" ,mais "ils" peuvent encore le passer cette année (La licence su ''Soldat Ryan" est encore un peu cher).

Sinon la manipulation est permanente,vu le nombre de séries et de films américains sur les chaînes françaises .
Bolex / Jugulaire
Alpha & Oméga

J'avoue que j'ai rarement été autant touché par un documentaire. La couleur change la perception de cette guerre. Et un Hitler à la peau brune, c'est impressionnant.

J'avais la curieuse sensation que ces images dataient d'hier. Tellement de mal à imaginer que ces personnes sont aujourd'hui vieilles.

Bref, je suis resté sur le cul ! Et peut-être que pour la première fois je me suis rendu compte de l'atrocité des combats et de l'ambiance générale durant une occupation.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h16.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite