JeuxOnLineForumsPlusCréer un compte
Forum jeux-vidéo>Neverwinter Nights
Le Masque de la Pierre de lune
Fil fermé
Partager Outils Rechercher
Moonheart
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de simkim
Quand à la motivation, ce n'est pas obligatoirement un "Va tuer les rats dans la cave et tu auras 10po", ça peut être tout simplement qu'il n'y à pas d'autre alternative efficace et meilleure pour que le PJ arrive à ses buts.
Sauf qu'il n'y a aucune situation de ce genre qui justifie qu'on aille tuer des mobs simplement pour s'entrainer. Parce que tu ne peux pas prévoir si les mobs ne vont pas recevoir de l'aide ou etre plus nombreux que tu le penses et que si tu meurs, tu n'auras de toutes facons pas atteint ton but (sauf si ton but était de mourir, bien entendu... mais ca suffit de rester immobile devant un orc pour réussir, pas besoin de te fatiguer à taper)

Citation:
Un joueur qui massacre à tour de bras des gobs et se fait de l'xp est complètement rp. S'il y a des gobs, c'est dangereux, faut les tuer.
Complètement incohérent ca: les gobs c'est dangereux et en plus y'en a plein donc justement je vais les voir... très logique en effet.

Et bien non, c'est importe quoi!
Si ils sont dangereux et nombreux, alors la réaction cohérente serait d'y aller avec une force capable de les exterminer tous facilement.

Seulement ca tu ne le fera pas, parce que si vous vous pointez a 20, tu gagnera presque rien en XP.

De toutes facons, il y a un moyen très simple de se rendre compte de ca: sur un serveur où la mort est définitive, jamais tu ne te conduira jamais ainsi.... et ceci est bien la preuve que ton attitude est incohérente: dans un contexte où tu te retrouves dans la même situation que ton perso, avec une chance SEULE et UNIQUE de devenir un grand guerrier, tu n'iras pas dans se camp de gob autrement qu'avec une force qui est sure de te donner la victoire.

Citation:
Mais cependant, tout combat est aussi un entrainement. Se battre à l'épée contre un mannequin en bois, contre son maitre d'arme ou contre des gob, permet d'apprendre des choses sur le maniement de l'épée (et qui dit apprendre dit xp).
D'accord, tout combat est un entrainement... mais tout combat n'est pas forcément RP pour autant.
Lien direct vers le message - Vieux
Drak Valer
Alpha & Oméga

Citation:
Et puis en plus, n'importe qui peut trouver une excuse bidon au massacre de monstres. Si je dit que je tue des rats pour la gloire, je te met au défi de me prouver que tuer les rats ne me fera pas bien voir des aubergistes (je nettoie leur cave), qu'ils ne me donneront pas un toit, un repas et une scène (je suis barde) en récompense, et que donc ainsi je pourrais me faire connaitre, et hop à moi la gloire.
Pourtant, je me suis contenter de te sortir une excuse bidon et d'être complètement hrp en ne faisant que de l'xp. Mais si on tient compte de mon excuse, je suis complètement rp.

citation :
MOTIVATION et COHERENCE -> Les deux maitres-mots du RP.

Je voudrais bien voir l'excuse que tu peux fournir pour Une comtesse superconnue , et assez adroite au combat (lvl8), qui a pour personnalité d'etre assez superficielle et qui fait gaffe à sa reput.. et qui pourtant une fois par jour va dans les égouts pour chasser le rat..
De temps en temps elle joue son role mais qd elle va aller boucler du rat ( qui ne menace pas la sauvegarde de la ville hein..) dans les égouts..
Moi je vois ce genre de situation assez souvent
C'est qd meme de l'HRP flagrant non ?

Je ne parle pas des gobs qui sont pépère au fond de leur foret , et il faut en vouloir pour aller les chercher , et qui jamais au grand jamais , ne bougent de leur coin pour aller attaquer ailleurs.. et qui bien sur devient le dernier coin de monster-bashing à la mode , parce ke la bas ca respawn toutes les 2 secondes , et que c'est plus facile de boucler sur eux que sur des dragons meme si on est lvl 17

enfin vala.. Ce genre de situation se trouve partout.. moi ca m'amuse pas des masses..
qu'un grp d'aventuriers lvl 5 partent à l'aventure dans un donjon remplis de danger , ou ils ont de grandes chances de pas s'en sortir ok...
Mais un groupe de lvl 17 qui va boucler sur un campement de gob ... NON !

A Vaincre sans péril , on triomphe sans gloire
eMRaistlin
Alpha & Oméga

Citation:
De toutes facons, il y a un moyen très simple de se rendre compte de ca: sur un serveur où la mort est définitive, jamais tu ne te conduira jamais ainsi....
Euh.. je m'inscrit en faux : c'est pourtant exactement ce que je ferait. Si la mort est definitive, je ne dit pas que j'irais de la meme facon que sur un serveur avec Mort non-definitive... mais en tout cas, c'est ce que je ferait.

(mais je me connais : je suis un Gb, anyway, je vois pas l'interet de faire du JdR dans un monde fantastique pour avoir le bonheur d'incarner un boulanger XD. De la même facon, je ne percoit que mal l'interet de joueur a Sim-Moyen Age avec ton perso, en attendant qu'un DM se connecte pour que tu ai une raison valable d'aller faire autre chose que ce que ferait tout un chacun...)

Citation:
Je voudrais bien voir l'excuse que tu peux fournir pour Une comtesse superconnue , et assez adroite au combat (lvl8), qui a pour personnalité d'etre assez superficielle et qui fait gaffe à sa reput.. et qui pourtant une fois par jour va dans les égouts pour chasser le rat..
y'a pas d'excuse a fournir : c'est HRP, et c'est vrai (mais on pourrait toujours en trouver : comme le dit simkim, c'est a la portée du premier venu de donner des raisons bidons....)

Maintenant, je vois pas pourquoi y'a un PC qui est princesse...

C'est aussi idiot que de jouer n'importe quoi d'autre que des classes de base. (tout comme il est un peu idiot a mon sens de noter les NPC avec des classes... sauf d'anciens soldat.)

Le pC a voulu jouer une princesse... qu'il assume, et qu'il ne fasse que faire ce que faisait les princesse de l'epoque (en l'occurence, une princesse qui n'est plus lvl1 doit avoir une raison de se battre, ce qui alimente l'excuse bidon vu ci-dessus).

Quand a donner mon avis sur un module ou les joueurs ont la possibilité d'etre princesse, fils de merlin, extraterrestre incarné en humain pour l'etude des comportements sociaux, pour moi, c'est un peu du : je-veux-pas-faire-comme-tout-le-monde-alors-je-fais-comme-tout-le-monde_:_n'importe-quoi !
JOL Simkim
Alpha & Oméga

Citation:
Sauf qu'il n'y a aucune situation de ce genre qui justifie qu'on aille tuer des mobs simplement pour s'entrainer. Parce que tu ne peux pas prévoir si les mobs ne vont pas recevoir de l'aide ou etre plus nombreux que tu le penses et que si tu meurs, tu n'auras de toutes facons pas atteint ton but (sauf si ton but était de mourir, bien entendu... mais ca suffit de rester immobile devant un orc pour réussir, pas besoin de te fatiguer à taper)
C'est peut-être parce que je joue des persos optimistes et prudent que je ne me gène pas pour attaquer des monstres.
Si je passe mon temps à me dire qu'ils risquent de recevoir des renforts, c'est comme si je passais mon temps à me dire qu'une voiture va m'écraser si je traverse la route (même si le feu est rouge)... Faut prendre des risques parfois.
Et s'ils sont vraiment nombreux ou puissants, j'utilise la technique universelle et suprême des aventuriers : la retraite stratégique. Affronter des monstres ne veut pas dire être suicidaire.
Dans la vie réelle, j'ai qu'une seule vie aussi (il me semble, mais j'ai pas testé) pourtant, je sais que dans certaines circonstances, je prend des risques inutiles. Le feu est vert, je traverse parce que les voitures sont assez loin. Mais si une voiture à le malheur d'accélérer vraiment pour me renverser, je suis très mal. Je suis incohérent parce que j'ai prit la décision de traverser alors qu'il existe une chance que je me fasse renverser ?
Un level 1 qui attaque seul un groupe de rats n'est pas incohérents car ses chances de survie sont correctes. S'il attaque un dragon, c'est tout simplement du suicide.

Citation:
Complètement incohérent ca: les gobs c'est dangereux et en plus y'en a plein donc justement je vais les voir... très logique en effet.

Et bien non, c'est importe quoi!
Si ils sont dangereux et nombreux, alors la réaction cohérente serait d'y aller avec une force capable de les exterminer tous facilement.
Pourquoi y aller à plusieurs quand tu es assez fort ? T'as pas besoin des autres, alors ça sert à rien d'aller leur demander de l'aide. Comme je t'ai dit, les PJs n'attaquent volontairement que les monstres qu'ils peuvent vaincre. Si un PJ attaque les gobs seuls, c'est qu'il pense pouvoir les vaincre seul (s'il se trompe dommage pour lui ).

Citation:
De temps en temps elle joue son role mais qd elle va aller boucler du rat ( qui ne menace pas la sauvegarde de la ville hein..) dans les égouts..
Moi je vois ce genre de situation assez souvent
C'est qd meme de l'HRP flagrant non ?
Non, le lait de rat est connu pour ses vertus miraculeuses sur les peau, c'est un anti-ride (ça marche peut-être pas, mais ta comtesse m'a l'air suffisamment superficielle pour ne pas s'en rendre compte pour l'instant). Elle est pas belle mon excuse rp ?
Critias
Alpha & Oméga

Citation:
Non, le lait de rat est connu pour ses vertus miraculeuses sur les peau, c'est un anti-ride (ça marche peut-être pas, mais ta comtesse m'a l'air suffisamment superficielle pour ne pas s'en rendre compte pour l'instant). Elle est pas belle mon excuse rp ?
Non. Une princesse ça se déplace pas pour ça ! Elle préfère laisser ses sous-fifres s'en occuper.

Je trouve que le débat tourne en rond par contre, c'était intéressant, mais là, chacun campe ses positions et ça avance pas du tout.

C'était une visite express vu que je pars pour le WE.
JOL Simkim
Alpha & Oméga

Citation:
Non. Une princesse ça se déplace pas pour ça ! Elle préfère laisser ses sous-fifres s'en occuper.
Pas vraiment dans ce cas. Cette comtesse (pas princesse) sait se battre (level 8 de guerrier je présume). Généralement, les comtesses ou autre peuvent apprendre les bases des armes pour faire bien, mais elles n'apprennent pas plus car elles n'en ont pas besoin. Elles se trouveront un champion qui combattra en leur nom.
Mais cette comtesse là a continué sur la voie du combat alors qu'elle a des serviteurs pour ça. Elle est donc en partie indépendante de ses serviteurs. Si elle ne les utilise pas pour une chose, elle peut très bien ne pas les utiliser pour une autre.
Elle soigne sa réputation en effet, donc trainer dans les égouts ce n'est pas bien. Mais à la cour, les uns manipulent les serviteurs des autres. Donc un serviteur, aussi fidèle soit-il n'est jamais complètement fiable (je suis un barde parano qui voit des traitres partout).
La pauvre comtesse ne veut pas qu'on sache qu'elle va dans les égouts (pour sa réputation et pour garder ses secrets de beauté) et a apprit à se passer de ses serviteurs dans des circonstances pouvant être dangereuses. Rien ne l'empêche de faire là encore le sale boulot elle-même.

Ne connaissant pas cette fameuse comtesse, il m'est impossible de faire mieux. Et puis le lait de rat ça marche peut-être .
Bishop14
Roi

Les combats RP ou non ?

Déjà il ya combat et combat.
Même dans le cadre d'un combat motivé par une quête ou par un background, si un perso néglige sa fonction ou ses possibilités (par exemple un prêtre ou un druide qui joue offensif et ne soigne pas ses compagnons d'aventure) ne sera pas RP.
Ces deux classes ont de bonnes possibilités dans ces domaines, et je trouve rageant de devoir (avec un combattant) les remplacer dans ces tâches (merci les parchemins).
De l'XP attribué (par DM) selon les qualités du joueur (altruisme, sens tactique, protection de ses pairs...) serait une bonne chose que je n'ai personnellement jamais vu.
Personnellement je ne joue plus en RP, les backgrounds sont trop allucinants (je ne suis ni dieu ni roi), et les comportements me paraissent souvent élitistes (employé ici dans le sens d'intégristes). Ceci dit je ne désespère aucunement et je tente de développer un projet unissant action et RP soft.

Par contre pour répondre au petit débat sur l'utilisation d'un maître d'arme ou non, il existe quand même pas mal de situation où un tel recours est impossible et d'ailleurs parfois en contradiction même avec la trame scénaristique du module.
Drak Valer
Alpha & Oméga

Citation:
si un perso néglige sa fonction ou ses possibilités (par exemple un prêtre ou un druide qui joue offensif et ne soigne pas ses compagnons d'aventure) ne sera pas RP.
Té .. je vois pas pourquoi...
Quelqu'un de mauvais n'a rien à battre de ses compagnons.. sauf s'ils peuvent lui servir à quelque chose..
La classe n'impose pas le role..
Bishop14
Roi

Certes, mais là je parle au combat, donc le groupe est utile pour le perso concerné.
Quand à sa bonne interprétation de son rôle de mauvais, je suis d'accord s'il assume en choisissant un alignement qui correspond.
Moonheart
Alpha & Oméga

Citation:
C'est peut-être parce que je joue des persos optimistes et prudent que je ne me gène pas pour attaquer des monstres.
Si je passe mon temps à me dire qu'ils risquent de recevoir des renforts, c'est comme si je passais mon temps à me dire qu'une voiture va m'écraser si je traverse la route (même si le feu est rouge)... Faut prendre des risques parfois.
Y'a pas antinomie, là?

Citation:
Un level 1 qui attaque seul un groupe de rats n'est pas incohérents car ses chances de survie sont correctes. S'il attaque un dragon, c'est tout simplement du suicide.
Toute chance de mourir supérieure à 1% me semble rendre incohérente une telle attitude... Seulement je ne connais aucun spot avec moins d'1% de chance de mourir et qui raporte de l'xp, alors bon, on peux toujours courir pour voir un tel cas d' "xp-making" qui soit RP.
JOL Simkim
Alpha & Oméga

Citation:
Y'a pas antinomie, là?
Je prend des risques en chargeant dans le tas, mais je joue la prudence en me préparant quelques échappatoires si les choses tournent trop mal. Je vois pas de contradiction là.

Citation:
Toute chance de mourir supérieure à 1% me semble rendre incohérente une telle attitude...
Et les interactions sociales dans tout ça ? C'est complètement incohérent d'en faire si on a une chance de mourir supérieure à 1 % alors ?
Parce que bon, sur table j'ai l'habitude (en joueur ou MD) des interactions sociales où un trop gros faux pas peut coûter la vie. En gros, que je discute ou que je tue des monstres, mes chances de mourir sont supérieures à 1 % pratiquement tout le temps.
Ayant l'habitude de cette difficulté, charger des monstres n'est pas plus dangereux qu'autre chose je trouve...
Tu vas me dire que je suis dans l'optique du joueur et pas celle du personnage. Si tu veux, mais il suffit de quelques jours pour que le personnage qui passe son temps à la cour par exemple se rende compte que finalement tuer des gob c'est beaucoup moins dangereux...

A partir de là, je donne pas un mois pour que n'importe quel aventurier cohérent retourne cultiver des laitues parce que là au moins les chances de mourir sont inférieures à 1 %.
Moonheart
Alpha & Oméga

Citation:
Je prend des risques en chargeant dans le tas, mais je joue la prudence en me préparant quelques échappatoires si les choses tournent trop mal. Je vois pas de contradiction là.
"jouer la prudence" est une expression. Prudence n'y a pas ici un sens littéral. "jouer la prudence", ce n'est pas être prudent, c'est être prévoyant.

"prendre des risques" et "être prudent" sont de choses totalement contraires, c'est pour ca que c'est antinomique.

Citation:
Et les interactions sociales dans tout ça ? C'est complètement incohérent d'en faire si on a une chance de mourir supérieure à 1 % alors ?
Sauf exception oui... Dans l'ordre j'en vois quatre principales:
- raison idéologique avec le BG
- personne chère à protéger
- le danger n'est pas connu ou est mal estimé par le PJ
- il n'y a pas d'alternative
Bresche
Alpha & Oméga

Citation:
Un level 1 qui attaque seul un groupe de rats n'est pas incohérents car ses chances de survie sont correctes
Déjà, je vois mal des gens attaquer des rats.
A moins d'être ratier et ds ce cas, on utilise plus des pièges et du poisons qu'une épée !
Citation:
Ayant l'habitude de cette difficulté, charger des monstres n'est pas plus dangereux qu'autre chose je trouve...
Moais, c'est surtout pcq le nom du mob est marqué au dessus de sa tete.
Si ds un mod, tu croise des gobs de différentes classes et lvl tous appelé "gobelin", tu ne vas peut être pas foncer ds le tas.
JOL Simkim
Alpha & Oméga

Citation:
"jouer la prudence" est une expression. Prudence n'y a pas ici un sens littéral. "jouer la prudence", ce n'est pas être prudent, c'est être prévoyant.

"prendre des risques" et "être prudent" sont de choses totalement contraires, c'est pour ca que c'est antinomique.
Si tu joues sur les mots toi aussi...
Et puis être prévoyant c'est quand même aussi être un peu prudent en quelque sorte...
Et puis se dire quand on est level 1 que attaquer un dragon n'est pas une bonne idée, c'est un peu être prudent aussi.

Citation:
Sauf exception oui... Dans l'ordre j'en vois quatre principales:
- raison idéologique avec le BG
- personne chère à protéger
- le danger n'est pas connu ou est mal estimé par le PJ
- il n'y a pas d'alternative
1) On peut toujours trouver une excuse
2) Parfois certains gobs me sont "cher" à protéger, mais pour certaines raisons
3) Le jour où des PJs estimeront correctement le danger...
4) C'est très fréquent ça
Je suis d'accord avec ces 4 points, mais je veux dire par là que n'importe quel jouer peut les contourner sans difficulté pour finalement faire ce qu'il a envis en te donnant une justification rp qui tient vraiment la route.

Citation:
Déjà, je vois mal des gens attaquer des rats.
A moins d'être ratier et ds ce cas, on utilise plus des pièges et du poisons qu'une épée !
C'est vrai que de nos jours, on voit pas les habitants se lancer dans une chasse au rat. Mais bon, à vrai dire, ce qu'on fait de nos jour m'est complètement égal quand je fais de l'heroic-fantasy, de même je ne reste pas collé à notre Moyen-Age qui est un peu différent des univers fantastiques.
J'ai 0 en pose des pièges (je me fais mal tout le temps), je suis trop pauvre pour acheter du poison et je n'ai qu'une vieille épée. Soit c'est ça, soit c'est mes dents. Je ne doute pas du gout délicieux des rats, mais c'est pas mon truc.

Citation:
Moais, c'est surtout pcq le nom du mob est marqué au dessus de sa tete.
Si ds un mod, tu croise des gobs de différentes classes et lvl tous appelé "gobelin", tu ne vas peut être pas foncer ds le tas.
Pas la peine de parler de la classe ou du niveau des monstres. Faire du social peut être aussi dangereux que d'essayer de voler le trésor d'un dragon.
Lors d'interactions sociales, j'ai souvent dit à mes joueurs que normalement leur perso devrait être mort. La raison ? Ne pas s'être incliné suffisamment vite, un ton trop irrespectueux, etc.
Et je parle même pas de toute les actions qui devraient être accomplies contre eux par tous ceux que leur présence dérange.
Se battre contre des monstres est dangereux et c'est là qu'on imagine le mieux un PJ mourir, mais on oublie qu'on peut aussi se faire tuer dans son sommeil/égorger/tirer une flèche dans le dos/... parce qu'on a dit un mot de travers. Vraiment, parler à la cour (ou même dans une simple auberge) est quelque chose de très dangereux si le MD veut jouer la carte de la "cohérence".
C'est sûr que si on enlève tous les risques de mort (ou de mutilation) qui peuvent exister, le social n'est vraiment pas dangereux...
Bresche
Alpha & Oméga

qui a dit qu'on enlevait tout cela ?
Fil fermé
Les forums JOL > Forum jeux-vidéo > Neverwinter Nights > NWN - Le Masque de la Pierre de lune > Discussion sur les modules.

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Les vidéos de Neverwinter Nights RSS
  • Aucune vidéo pour le moment...
Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h20.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite