[Ys] Que deviens-tu Forum Daoc-YS ?

Répondre
Partager Rechercher
Le sujet à déjà été ouvert , merci de ne pas répondre à celui-ci si vous en aviez l'intention
Si vous voulez contribuer , veuillez poster ici




La référence est explicite à l'autre sujet .

Mais ce n'est que la goutte d'eau qui fait déborder le vase .

à l'instar du bon père de famille qui va devenir ultra aggressif au moment où il rentre dans sa voiture , le joueur devient-il un gros troll au moment où il clique sur le lien Daoc-YS ?

Un forum est un lieu où des gens d'origine diverse vont pouvoir exprimer leur point de vue . Chacun ayant un parcours et donc des idées différentes , il est inévitable que l'on ne tombe pas d'accord . C'est le principe même d'un débat : une confrontation de points de vue . Et le forum doit permettre des débats .

Jusqu'ici tout va bien .

Mais sur cette section de JoL , le débat semble ne plus connaître les bornes de la courtoisie , bornes qui lui sont nécessaires pour qu'il puisse aboutir à queque chose de construit .

Les simples différences de point de vue sont habillées d'attaques et de troll . Je pense que cela vient de l'envie d'être repris par les autres , d'être quoté , et en somme , de se sentir exister dans cette cyber-salle de réunion . Mais ceci n'est pas le sujet de ce fil .

Au contraire il s'agit de faire un constat , et d'exprimer un sentiment de frustration , et de proposer une éthique aux Joliens .

Le constat :

La teneur des débats est très pauvre sur cette section . Rares , extrèmement rares sont les fils qui aboutissent à quelque chose . En dehors des ces raretés , il y a ce qu'on apelle les "ouin-ouins" .
Agressifs ou non , les ouin-ouins ont ceci d'intéressant qu'il sont la photographie d'un instant T , qui exprime une émotion de leur auteur .
Le forum permet d'exprimer une émotion . L'auteur du "ouin-ouin" livre une partie de ses sentiments , il donne quelque chose de lui-même . Une expression figée , dont le support est le "post" , qui est donnée au public et soumise à son jugement . D'une certaine manière , le "ouin-ouin" est une oeuvre d'art ...
Pour simplifier à l'extrème , je dirais qu'une infime partie des sujets des threads font appel à la raison , une autre , plus grande , s'adresse à l'inconscient , à l'hemisphère droit du cerveau , au coeur , à l'émotion .
Hors devant une toile , le spectateur pourra rester admiratif , analyser la technique ( si besoin avec la Méthode de Lukiel ) , ou dire "je n'aime pas" , ou encore "c'est de la merde" .

Que l'on soit d'accord ou non avec le raisonnement qui précède , on est forcé de reconnaître que c'est à ce stade que débute le troll et l'attaque perso , par la relation causale provocation/réaction .

1-Soit le ouin ouin est doublé d'aggressivité et d'attaque perso : l'enchainement logique est la réaction des posteurs incriminés ;

2-Soit le ouin ouin se suffit à lui-même : la provocation ne viendra alors pas du ouin ouin , mais de posteurs critiquant son expression .




La frustration :

Que l'on se situe dans le cadre de 1 ou de 2 , on verra ( quasiment ) toujours le thread dériver en troll et en attaque perso . Pour pas mal de personne , un véritable sentiment de dégoût est généré par cet état des choses .
"La violence attire la violence"
Même séparé par un avatar et des flux d'electrons , il est possible que des personnes se témoignent mutuellement toute leur aggressivité .
On s'enerver alors que l'on est derrière son ordinateur .



L'éthique :

Si il est possible d'énerver quelqu'un qui se trouve derrière son ordinateur , il est fort probable qu'on puisse provoquer chez lui d'autres sensations ( rire , sympathie ...) nettement moins nuisibles .
Peut être qu'il suffit pour cela de s'astreindre à quelque règles simples :

_Ne pas répondre à una attaque ou un troll , même si'lon est directement visé ;

_Reconnaître l'existence d'antagonisme avec respect pour celui qui est sur l'autre pôle ( noob / roxxor par exemple )

_Respirer un grand coup avant de répondre quand on sent que c'est l'énervement qui nous y pousse .



Ce n'est pas très bien écrit mais je fais appel à vos contributions .

Je ne suis pas exempt de reproches , voici par exemple un abus récent de ma part ( je suis venu poster alors que cela n'avait aucun rapport et que ça pouvait contribuer au troll )


Si dans ce fil vous voyez des débuts de troll , essayez de les ignorer .

Merci pour votre lecture
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés