JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 771 (sites) | 1652 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Des nouvelles de nos fanatiques religieux à nous RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Koto
Bagnard

Citation:
Provient du message de Anax la Pixie Liche
Il ne faut pas lui pardonner ses dires parce qu'il est vieux et sénile.
Surtout que: en quoi ça le concerne si des gens "baisent" ou "font l'amour"?!? Chacun a le droit de prendre son pied comme il l'entend tout de même... Personnellement je suis plutôt pour les relations qui sont un minimum sérieuses (peut etre parce que je n'en ai jamais eu hihi ) mais ce n'est pas pour cela que je vais aller traiter de suppôts de Satan, de dépravés et d'assassins d'embryons des gens qui aiment changer fréquemment de partenaires et qui le font en prenant leur précautions.
Que le texte soit retiré ou non de son contexte, ça ne change rien à ce qu'il a dit. Imagine dans un pays où l'on s'informe assez mal à propos de la maladie et où l'Eglise a encore une forte influence que tu entendes:"La capote: c'est maaal!!", je pense que ce n'est pas demain la veille que tu en mettras en utilisera une ou que tu demandera à ton partenaire d'en utiliser, et ce malgré les efforts que font les médecins sur places.

Donc oui pour moi ce genre de discours est criminel, et cela ne me gênerait pas que l'on interdise ce genre de paroles. Enfin d'un autre côté je peux m'en foutre, il se s'agit que de quelques dizaines de millions de personnes qui sont concernées....
Chacun à le droit de prendre son pied comme il veut c'est clair. Mais dans la morale ecclésiastique on va dire que officiellement c'est pas trop le cas => les propos tenus par le pape.

Mais je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que même si l'on retire la phrase du contexte ça revient au même. Si je te dis: "Je suis contre le préservatif !" ou si je te dis "Je suis contre le préservatif car il ne devrait même pas existe, si les gens ne couchaient qu'avec leurs épouses ou futures épouses, il n'aurait pas de raison d'être, donc je suis contre !". Il y a une nuance
Lien direct vers le message - Vieux
Anax la Pixie Liche
Reine

Citation:
Provient du message de Nof Samedisthjofr
Puis je te demander ce que tu reproches au protestantisme libéral?
J'avoue que je pensais surtout au protestantisme américain en disant cela.
Comme je l'ai dit plus haut, du moment qu'une religion ou qu'une de ses excroissances prend le parti d'être ouverte, tolérantes, et sait se mettre de côté pour ne pas piétiner sur la vie privée de ses adeptes, cela ne me gène absolument pas, au contraire.

Malheureusement, le fait est que la grande majorité des cultes ne sont pas du tout comme cela, et tentent d'imposer leur vison des choses à leurs adeptes (ce que déjà je trouve assez moyen) mais aussi au reste du monde. Il en résulte une assez forte intolérance, comme aux Etats-Unis en ce qui concerne le protestantisme.
Citation:
Mais je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que même si l'on retire la phrase du contexte ça revient au même. Si je te dis: "Je suis contre le préservatif !" ou si je te dis "Je suis contre le préservatif car il ne devrait même pas existe, si les gens ne couchaient qu'avec leurs épouses ou futures épouses, il n'aurait pas de raison d'être, donc je suis contre !". Il y a une nuance.
On a besoin du préservatif de nos jours, on ne peut pas le nier. Alors inutile de venir dire "on ne devrait pas avoir besoin de préservatifs et être tous mariés."
C'est au pape de faire l'effort de s'adapter à la situation actuelle, et non l'inverse.
De plus si tu pouvais trouver ce passage de son discours, ça serait un plus, car pour le moment le seul bout de discours que l'on ait est celui en début du sujet, et donc je ne sais pas trop si ce que tu dis c'est que dans son discours le pape a dit ceci ou s'il l'a simplement sous entendu. Parce que s'il s'agit de sous-entendus, alors pour moi c'est réglé tout de suite: on peut voir des sous entendus n'importe où, même lorsqu'aucun sous-entendu n'existe.
Mais de toute façon même au sein d'un couple marié, je ne vois pas pourquoi on n'utiliserait pas de préservatif si madame n'a pas envie de prendre sa pillule, et pas envie d'être enceinte non plus?
Naf Somidesthjofr [Einhs]
Bagnard

Merci. Il serait assez agréable que les généralisations, qu'elles soient entre tous les membres d'une religion, ou entre toutes les religions entre elles, cessent. Il y a certes des abus, mais je rappelle que peu d'humains sont des agnostiques purs, et n'ont aucun rapport à la foi, se reposant uniquement sur leurs expériences de l'instant présent. L'écrasante majorité, dont vous faites partis, a des croyances, que vous n'élevez pas forcement consciemment en tant que religion, mais qui guident votre vie et vos principes. Incriminez les excès ou les problèmes des organismes religieux si vous le désirez, c'est une bonne chose si c'est suivi d'actes, mais ne venez écrire des généralités insultantes et hypocrites.
Anax la Pixie Liche
Reine

Citation:
Provient du message de Nof Samedisthjofr
Incriminez les excès ou les problèmes des organismes religieux si vous le désirez, c'est une bonne chose si c'est suivi d'actes, mais ne venez écrire des généralités insultantes et hypocrites.
Le problème lorsque l'on parle de religions, c'est qu'il y a plein de points de vue différents. Pour moi ce que tu viens d'écrire fait partie des généralités hypocrites. Je continue de penser que de nos jours l'Homme moderne peut faire abstraction des religions.

Par contre j'aimerais bien savoir ce que tu appelles "avoir des croyances que nous n'élevons pas consciemment au rang de religions"?
Parce que si tu parles des principes que chaque individus peut avoir, je ne nierais pas l'influence très grande des codes de conduites judeo-chrétiens là dedans, mais bon pour moi reconnaitre que tuer c'est mal, ce n'est pas être religieux....
Ou alors je n'ai peut-être pas très bien compris (ça semble être le cas ) si tu pouvais donner un exemple ce serait pratique.
Bagnard

Par exemple, je crois que les gens peuvent changer. Ou que les ignorants sont victimes, pas coupables. Ou que le solipsisme n'est pas la seule réalité. Ce soit des croyances, pas des connaissances: je ne peux avoir de preuves suffisantes pour effectuer de telles généralisations, mais malgré tout, je pense qu'elles sont vraies en mon fort intérieur. Elles relèvent donc du domaine de la croyance, de la foi. Je suppose que toi aussi, tu as de telles croyances. Ne serait ce que lorsque tu écris "Je continue de penser que de nos jours l'Homme moderne peut faire abstraction des religions."
Kathandro
Bagnard

Citation:
Provient du message de Anax la Pixie Liche
Le problème lorsque l'on parle de religions, c'est qu'il y a plein de points de vue différents. Pour moi ce que tu viens d'écrire fait partie des généralités hypocrites. Je continue de penser que de nos jours l'Homme moderne peut faire abstraction des religions.

Par contre j'aimerais bien savoir ce que tu appelles "avoir des croyances que nous n'élevons pas consciemment au rang de religions"?
Parce que si tu parles des principes que chaque individus peut avoir, je ne nierais pas l'influence très grande des codes de conduites judeo-chrétiens là dedans, mais bon pour moi reconnaitre que tuer c'est mal, ce n'est pas être religieux....
Ou alors je n'ai peut-être pas très bien compris (ça semble être le cas ) si tu pouvais donner un exemple ce serait pratique.
Beaucoup des grands philosophes ont basé leurs études et leur théorie en vertu de la religion.
Un exemple le plus flagrant est Descartes ou bien Rousseau.
Dire que les religions sont totalement dépourvues d'intérêts est une... idiotie je dirais.
L'homme peut penser par lui-même, mais il y aura toujours ce que l'on ne peut expliquer, religion ou pas, il y a toujours une part d'inexplicable...
De plus, vous seriez bien gentils de différencier les croyants des dirigeants des cultes religieux, cela nous éviterais des généralités bien flagrantes!!
Anax la Pixie Liche
Reine

En ce qui concerne les "mini-croyances", je ne suis qu'à moitié convaincue.
Entre ça et une religion il y a tout de même un univers de différences...
Pour Kathandro, désolée, je généralise peut etre un peu trop, mais je parle surtout des cultes et de leur dirigeants, je n'inclus pas les croyants anonymes qui ont la foi en toute discrétion sans ennuyer personne.
Je sais parfaitement que tous les catholiques pour rester dans le sujet ne vont pas après avoir lu ce genre de discours de la part du pape abandonner jusqu'a l'utilisation du mot préservatif. Je dis simplement qu'il y a une part non négligeable de la population (moins au fait de la réalité des MST) sera probablement troublée ou désorientée, et pourrait y voir un avis médical alors que ce n'est pas du tout le cas.
Ensuite je me base sur ce que je peux observer dans le monde: il suffit de regarder un journal télévisé, pratiquement n'importe quand, et vous entendrez parler des affrontements entre Israéliens et Palestiniens. S'il y a beaucoup de considérations politiques dans ce conflit, je doute que les religions n'aient pas envenimé encore plus la situation (sinon pourquoi verrait on des kamikazes se suicider au nom d'Allah?).
D'où simple constat: les religions n'existeraient plus ou n'auraient plus autant d'influence, l'Humanité ne s'en porterait que mieux.
Kathandro
Bagnard

Ce que j'en dit: il y a les croyants dans les actes et ceux dans les gestes...
Il a aussi ceux qui revendiquent au nom de Dieu, Allah ou Yahvé des territoires pour: l'argent, le pouvoir, de la terre...
Personnellement, pour moi, c'est le commerce qui tue le monde, pas les religions. Les religions sont sources d'architectures, de pensées, de philosophies, d'art...
Le reste ce ne sont que les dirigeants qui le font. C'est facile de se servir d'un tueur pour tuer quelqu'un et dire après c'est pas moi, je l'ai pas obligé...
Les religions n'obligent en rien, elles dictent leur préceptes, à chacun de les suivre plus ou moins orthodoxalement...
Ayolia
Alpha & Oméga

L'Homme est un être vulnérable qui a besoin de règles qui encadrent son existence.. Nous avons actuellement des lois, des codes etc... il y a longtemps c'était la religion qui édictait ces lois, ces règles... il n'y avait rien de mal dans ce qu'annonçait l'Eglise..

Normalement dans la religion chrétienne, les règles les plus importantes sont les 10 commandements.. Je vois pas le mal la dedans..

maintenant, l'Homme est aussi un être extrêmement manipulable.. il suffit qu'il y ait des "dirigeants", des "fanatiques" sans scrupules pour déformer la religion et les tourner à leurs avantages.. la est le seul problème..

Sinon si on raisonne comme toi, on peut aussi dire qu'un monde sans politique c'est bien, ou encore pire, un monde sans règles, sans loi ni justice c'est le bonheur..
Bolex / Jugulaire
Alpha & Oméga

Sacré Nof, toujours là pour instruire le commun des mortels aux réalités historiques et théologiques de la vie ! Ceci dit je crois que nous sommes sur la même longueur d'onde, ou presque. Car assimiler l'IRA à de simples terroristes, c'est réduire à l'oubli presque un demi-siècle d'actions du Sinn Fein.

Citation:
Zhand :

Ce qui est vraiment genant c'est que les religieux ne remettent jamais en cause leur preceptes.
Tu me ferais le plaisir d'aller discuter avec un jeune prêtre ? Seul à seul donc. Tu sais qu'ils sont beaucoup à abandonner ? Pour avoir longuement discuté avec deux d'entre eux, la remise en question est permanente. Contrairement, cible facile je te l'accorde, à certaines personnes âgées.

Citation:
Barbarella :

Être contre la contraception, condamner l'union libre ( Il devrait essayer, vivre dans le péché, c'est bon), et même les bébés éprouvettes, c'est ridicule aujourd'hui.
J'imagine déjà la foule de traditionalistes outrée face à toi ! Ca sent la provoc' à 2km. Peut-être que le mot "ridicule" fut un indice.

Citation:
Louis Le Dodu :

Totalement vrai sur l'eclatement des familles, avoir une personne qui reste a la maison pour s'occupé des enfants ou est le probleme ???
Merci Quand même une réponse réfléchie...

Citation:
Provient du message de Kathandro
Je suis d'accord avec toi!! Et pour fêter cela, je t'invite à Belfast, où nous irons brandir un drapeau britannique dans les quartiers catholiques...
Bien sûr, l'IRA n'est pas du terrorisme, c'est une armée, comme le dit le A...
Rajout :

L'Irlande a subi à travers toute son histoire des massacres, pillages, et j'en passe, de la part de la Grande-Bretagne. Et ce, jusqu'en 1972. Les révoltes, ou même manifestations, étaient la plupart du temps violemment réprimées. Et ça, jusqu'à nos jours. Des groupes para-militaires comme l'UVF ont déclenché toute cette haine. L'IRA n'est pas apparue un beau jours, pour la simple raison que des anglais avait commencé à colonisé l'île aux alentours des 1100. Sans bombes de la part d'uvf, sans massacres de la part des anglais, il n'y aurait jamais eu d'IRA.

PS : Loin de moi l'idée de faire passer l'IRA pour une honnête armée qui tente de lutter contre l'envahisseur britannique. Des innocents sont tombés par centaines sous leurs bombes.
Zhand
Roi / Reine

Arkenon explique moi exactement quelle remise en question on fait tes deux jeunes pretres.Je prefere savoir avant de repondre une chose qui peux etre hors sujet.
Bolex / Jugulaire
Alpha & Oméga

Les préceptes : Education familiale - avortement - dualisme - ...
A cela, on peut rajouter la remise en question de leur foi, de leurs engagements envers l'Eglise, ainsi de suite.

Qu'il y ait des prêtres fanatiques, aucun doute. Qu'il n'y ait presque que des prêtres fanatiques, c'est absurde.
Bagnard

Arkenon, le sujet n'est pas de savoir si l'IRA est ou non seule responsable de la situation, mais de contredire l'énormité de Barbarella par l'exemple.
Zhand
Roi / Reine

Bien alors Arkenon tu as super mal interpreté ma réponse.Je n'ai jamais dis qu'il y avais que des pretres fanatiques,j'ai dis que la religion ne laissais pas une libre pensée.Tu m'en apportes la preuve en disant que pas mal de pretres abandonnent quand ils se remettent en cause.
Ayolia
Alpha & Oméga

Je ne vois pas vraiment le rapport avec l'IRA...

L'IRA comment des attentats pas parce que ce sont des fanatiques religieux mais parce qu'ils sont en guerre contre les anglais non??

La Grande Bretagne ce n'est pas une religion jusqu'a derniere nouvelle... Certes il y a une histoire de Catho-Protestant mais je ne pense pas que ce soit la vrai raison.. et puis comme dit barbarella ça n'a rien a avoir avec les fanatiques islamistes qui eux vouent une haine envers les autres religions.. Ce qui n'est pas le cas de l'IRA..

Alors ne mélangeons pas tout je crois..
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Des nouvelles de nos fanatiques religieux à nous

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h58.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite