JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 410 (sites) | 744 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Protestation] Jazz in Marciac menacé ? Le collège aussi ? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Oukisontlesnelfes
Alpha & Oméga

Quels sont les nouvelles alors Mia ?
Lien direct vers le message - Vieux
Soroya [FED]
Alpha & Oméga

Meme si je suis pas un passionné de Jazz, je dois bien avoué que la renommée du festival de Marciac est arrivée jusqu'a mes oreilles, et franchement, c'est a vomir ce qui vous arrive.

Ce que je ne comprends pas, c'est ce qu'on a gagner ces messieurs de Paris a vouloir bouger les principals ( les principaux ? ) comme ca, surtout ceux qui bouge, ce qui semble etre plus que le cas pour M. Guilhaumon...

C'est vraiment dommage, et j'espere que tout s'arrangera pour le mieux, meme si avec le gouvernement actuel...

Une question me turlupine cependant : puisque monsieur Guilhaumon est un élu, il va pas etre muté a l'autre bout de la France, enfin je pense pas...
Peut etre si mutation il y a , elle sera "locale" dans un college proche de celui de Marciac, ce qui n'empechera pas, je pense, de continuer les ateliers de Jazz et M. Guilhaumon pour superviser

En tous les cas, courage, ce serait dommage que ce festival disparaisse et laisse a Nice le monopole du grand festival Jazz francais.

Soroya, amateur a ses heures de Jazz moderne ( raaaah Sixun )
Chlott
Alpha & Oméga

Excusez moi mais je vais être un peu hors sujet.

Tain si j'avais été dans un collège comme celui-là je pense que je serais pas là où j'en suis actuellement. Peut être même que j'aurais fait quelque chose que je n'ai encore jamais fait jusqu'à présent, prendre du plaisir à aller en cours. L'initiative est excellente, vraiment excellente et ça me donne envie de vomir de savoir que tout va peut être se perdre pour une stupide histoire de principe et de loi... Ce qu'il a fait a Marsiac est spécifique et je doute que son successeur s'en sortira comme cela sans formation.
L'ambiance dans les classes doit être vraiment exceptionnel car faire partie d'un groupe rapproche énormément les personnes le composant. De plus je pense que les élèves ont le choix de l'instrument ce qui est important aussi et l'avantage du jazz est que l'on peut toucher à beaucoup d'instruments avec.
Enfin bon l'état a l'air d'avoir décider de casser cela pour officieusement des raisons de principes, j'espère de tout coeur que cela ne se fera pas et si ça se fait qu'ils payeront ce qu'ils ont fait d'une manière ou d'une autre...
Pensont fierté et politique plutôt que bien être des gosses, pfff ça me dégoûte profondément...

Enfin tout ça pour dire que j'aurais vraiment voulu aller dans ce collège pour peut être pourquoi pas retrouver un peu de goût a des études bien monotones et ennuyantes pour ne pas dire plus...
MiaJong [Phoe]
Alpha & Oméga

Les nouvelles ne sont pas très bonnes :

L'entretien de lundi au ministère n'a pas donné grand chose d'après Mr Guilhaumon (il y est resté 1h30) ; ils ne veulent pas revenir sur leurs principes de "tous les principaux bougent, pas de dérogation, quel que soit le cas"... Même si d'après Mr Guilhaumon lui même, ils ne s'attendaient pas à un tel battage médiatique et à une telle résistance.

Ils ont fait quelques propositions à Mr Guilhaumon, mais on doit recevoir la réponse aujourd'hui, d'un moment à l'autre (ça devait être en fin de matinée).

Donc on attend, sans être optimiste...

Pour répondre aux quelques interrogations ici : un poste de Principal lui a été proposé tout prêt de Marciac (à 30km, Aignan), mais comme dans ce nouveau collège il y a un Internat, il serait obligé d'y rester la nuit.. Il lui serait donc difficile de gérer Marciac ET Aignan (surtout qu'en tant que Principal, il devrait aussi s'investir là-bas).

Concernant le festival : tout dépend de lui, il a clairement annoncé au conseil d'administration du festival que s'il devait partir du collège, il abandonnerait tout (la mairie de Marciac et le Festival), trop dégouté par l'attitude des décideurs.
Bon ça c'est ce qu'il a dit, il faut voir maintenant ce qu'il fera réellement (mais tel que je le connais, il est tout à fait capable de tout plaquer du jour au lendemain, s'il est vraiment en colère).

Je ne comprends vraiment pas non plus la volonté des décideurs actuels. Le principe de faire bouger tous les principaux tous les 4 ans peut avoir des vertus. Par exemple si un principal ne fait rien, au moins un établissement n'aura pas à le subir pendant 15 ans..
Mais je ne comprends pas que, là où ça fonctionne, où le principal est motivé et à monté un projet colossal, il ne puisse pas continuer.. Ca me dépasse.
Je dirais même que, avoir ces dérogations pourraient inciter les principaux à s'investir : si tu dis à quelqu'un "bon, voilà, tu dois changer de ville tous les 4 ans, mais si tu fais un projet intéressant, tu peux tout à fait rester", ça inciterait pas plus à bouger, faire des projets, s'investir, que d'obliger les gens à se déplacer ?
Je pense que si, mais visiblement, je ne dois pas raisonner comme un ministre...

Bref, je vous tiens au courant, cet après midi j'espère en savoir plus...
Muabdib/Paldrig
Alpha & Oméga

Cette histoire d'absence de dérogation est une fumisterie sans nom et je vais te donner un exemple

Mon fils ainé né en 1984 est entré au college de la ville, la deuxieme année d'ouverture de celui ci, mon second fils né en 89 vient de finir sa troisieme et donc entre les deux 8 ans se sont écoulés et toujours la même principale (excellente d'ailleurs ) donc ...

Autre exemple a contrario un proviseur ne peut ête muté avant 3 ans je crois, toujours pas loin de chez moi, un lycée avait *hérité* du proviseur du lycée de Creil ou était né la polémique du foulard, gros problèmes dans le Lycée l'année suivante (dont un suicide d'eleve) le proviseur s'est retrouvé dans la région nantaise
Muabdib/Paldrig
Alpha & Oméga

*remonte le post bloqué par le ministère*
MiaJong [Phoe]
Alpha & Oméga

Bon quelques nouvelles de plus:

A 12h30 un conseiller du ministère a téléphoné à Mr Guilhaumon, en lui demandant si il avait réfléchi !! Celui-ci a évidemment répondu qu'il ne changerait pas d'avis (je me permets ici de dire que Mr Guilhaumon a refusé les ponts d'or qu'on lui proposait, ce qui est assez admirable quand on connait les propositions...).

Le conseiller a alors répondu "vous ne nous facilitez pas la tâche, Mr Guilhaumon", et a dit qu'il rappellerait dans la journée, après s'être entretenu avec les deux ministres (Mr Ferry et Mr Darcos) pour la décision définitive.

Donc, voilà, c'est encore reporté, on attend dans la journée, sans plus de précision, la décision.

Pour ceux qui veulent : il y a un article dans le Libération d'aujourd'hui, section Culture.

Des nouvelles ce soir donc...

PS Muadib : les dérogations ont toujours existé, et Mr Guilhaumon en avait déjà bénéficié (comme je le rappelle dans un post précédent, il y a 3 cas où une dérogation peut-être acceptée:
- en cas de maladie grave ou situation familiale grave
- si le Principal est un élu local
- si le Principal s'implique dans un projet culturel.
Mr Guilhaumon répond sans difficulté aux deux derniers cas).

Mais cette année, le gouvernement a décidé, en vertu de je ne sais quelle idée saugrenue, qu'il n'y aurait pas de dérogation, pour personne...
Pourtant, ce principe est encore inscrit dans la loi !
Donc le gouvernement agit illégalement...
MiaJong [Phoe]
Alpha & Oméga

YYYAAAAHHHOOUUUU

Il faut croire que toutes nos actions ont enfin porté leur fruit (et je pense que la médiatisation grandissante y a été pour beaucoup aussi) !!

Finalement, Mr Guilhaumon est reconduit pour 5 ans comme principal du collège, comme nous avions demandé (et évidemment comme il le désirait lui même !) !!!!
Dans la foulée, le gouvernement va revoir 2 autres mutations (surement celles des chefs d'etablissements malades) !

Rahhhh je suis content, ça fait enfin UNE bonne nouvelle en cette période troublée !!! On ne s'est pas battu pour rien, ça fait du bien !

Merci de votre intérêt et de votre soutien en tout cas !

Et si vous passez sur Marciac, dites le moi, je serai votre guide au festival

Rahh bon je vais m'écluser une bière pour fêter ça !!
Soroya [FED]
Alpha & Oméga

Ah bah c'est cool ca comme nouvelle

le bon sens a prevalu sur la politique, c'est plutot pas mal.

J'espere que le festival se passera bien, meme si je ne serais pas la
Teddy
Alpha & Oméga

Excellente nouvelle !

Je vais m'éclater une bibine par solidarité tient
Arkhorm
Alpha & Oméga

C'est une excellente nouvelle, oui, et depuis le temps que je veux m'y rendre, il va quand meme que je fasse le pas...
Oukisontlesnelfes
Alpha & Oméga

Bravo à vous !
Beau travail que vous avez fait !!

Bonne chance à vous pour ces 5 prochaines années
Muabdib/Paldrig
Alpha & Oméga

Excellente nouvelle

Mes félicitations pour l'opiniatreté dont vous avez fait preuve
Compte #19599
Invité

Je suis très heureux de cette nouvelle

Bonne continuation à Marciac !
Pouype
Alpha & Oméga

Arf j'arrive un peu tard...je voulais signer la pétitions

Longue vie a Marciac !!!!!!!
et vive le Jazz
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Protestation] Jazz in Marciac menacé ? Le collège aussi ?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h14.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite