JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 732 (sites) | 1340 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Protestation] Jazz in Marciac menacé ? Le collège aussi ? RSS
   
Répondre
Partager Outils Rechercher
Avatar de MiaJong
MiaJong [Phoe]
Alpha & Oméga
 
Avatar de MiaJong
 

[PROTESTATION] Jazz in Marciac menacé ? Le collège aussi ?

Bonsoir à tous.

Les amateurs de jazz connaissent sûrement le festival Jazz in Marciac.
Ce festival a fêté ses 25 ans l'année dernière. Et la 26ème année promet déjà d'être fabuleuse.
Jazz in Marciac, programme 26eme festival

De renommé internationale, ce festival est pourtant donné dans un tout petit village du Gers : Marciac.
Ce nom est devenu mythique pour les musiciens et les spectateurs de jazz. On le murmure d'un bout à l'autre de la planète.

Comment un si petit village a réussi, au fil des années (un quart de siècle quand même !) à acquérir une telle renommée ?

Eh bien, c'est quasiment l'oeuvre d'un seul homme : Jean Louis Guilhaumon.

Passionné de jazz, cet homme a réussi, à force de persévérance, de travail et de tenacité, à créer ce qu'il voulait. Grâce à l'activisme des habitants du village, grâce à des grands noms du Jazz dont Winton Marsalis qui est l'un de ses amis, le festival créé de toutes pièces par Mr Guilhaumon est parvenu à la renommée que l'on sait.

Bien loin de s'arrêter là, Mr Guilhaumon a décidé de mettre cette renommée à profit.

Voilà dix ans, Marciac se mourait. Il ne vivait que l'été lors du festival, mais le reste du temps, il ne vivait plus. Son collège menaçait de fermer : il n'y avait plus assez d'élèves pour le faire vivre, et c'était le dernier endroit de socialisation des environs.
Si cela arrivait, il ne faudrait pas longtemps pour que même le festival patisse d'un village "mort".

Alors principal du collège et maire de Marciac, Mr Guilhaumon, toujours lui, a décidé de créer les "Ateliers d'initiation à la musique de Jazz" dans le collège (appelé AIMJ).
Ces ateliers entrent dans un cadre pédagogique très stricte, initiés par une équipe éducative motivée. Ils permettent aux élèves y bénéficiant d'avoir un cursus très particulier. En plus des heures de cours obligatoires, qui se déroulent dans des conditions tout à fait normales, ils ont la possibilité de jouer dans un vrai groupe de jazz, composé de... leur classe !

Ces ateliers ont pris vie, là encore, à l'initiative de Jean louis Guilhaumon, qui a profité de toute l'expérience acquise avec Jazz in Marciac pour en faire bénéficier le collège.
Ainsi, des instruments de musique ont été acheté, des locaux aménagés avec la création d'un internat, des intervenants très célèbres viennent enseigner le jazz à des élèves, de la 6eme à la 3eme (des noms d'intervenants ? Winton Marsalis lui même, Olivier Temime, Tonton Salut...).

Evidemment Jean Louis Guilhaumon n'a pas fait ça tout seul : tout le village participe. Des parents d'élèves accueillent dans leur famille des élèves venant de toutes les régions de France ; des associations facilitent les voyages vers les concerts de jazz en payant les transports ; des foyer sociaux éducatifs permettent de financer la plupart des dépenses relatives à ces classes AIMJ (instrument notamment), ne lésant ainsi aucune famille ; l'équipe éducative du collège participe aux sorties, fait du bénévolat lors des concerts (tenue des bars..).

C'est une véritable concentration d'efforts qui ont été fait autour de ce projet et de son initiateur pour en arriver là où ça en est aujourd'hui : le collège est toujours là, les classes d'AIMJ rencontre un franc succès, et, alors qu'il y a dix ans on avait à peine 96 élèves, aujourd'hui on atteint les 200, dans des conditions exceptionnelles, qui permettent aux élèves de faire une scolarité de 4 ans dans une ambiance extraordinaire et en vivant une expérience inédite.
Qui peut se vanter, à 14 ans, d'avoir déjà chanté avec les plus grands ? Certains des élèves du collège le peuvent..

Tous ces projets ont été initiés par Jean Louis Guilhaumon, qui, ne le nions pas, les tient à bout de bras. Il a l'énergie, le charisme, l'abnégation, la puissance de travail nécessaires pour les mener à bien. Ce qu'il a fait depuis 25 ans est colossal, presque sans équivalent en France.
Il a été félicité par les plus grands, a donné des conférences aux ministres pour leur expliquer sa tactique (et ce en février 2003 !).
Titulaire des palmes académiques, plusieurs fois récompensés par diverses trophés (le dernier lors des victoires du jazz 2002), il a réussi de grandes choses...

Mais alors, où est la protestation, me direz-vous ?

Eh bien ces grandes choses sont menacées aujourd'hui par une décision tout à fait arbitraire prise par le gouvernement.

Cette décision, la voilà : Jean Louis Guilhaumon devra partir de Marciac et devenir principal dans un autre collège...

C'est vrai, depuis 1995, les principaux des établissements du secondaire doivent partir tous les 4 ans de leur poste. Ils mutent, comme les profs'.
Cette loi a été décidée pour motiver les principaux à initier des projets et éviter l'immobilisme dans un établissement.

Pourtant on ne pourrait guère taxer Jean Louis Guilhaumon d'immobile !!!

Alors, on avait inventé des dérogations à cette loi. Les principaux pouvaient les obtenir s'ils remplissaient l'une des conditions suivante:
- être physiquement incapable de se déplacer (maladie grave ou autre raison).
- être un élu local.
- oeuvrer pour une action sociale très forte dans la région où ils se trouvent.

Jean Louis Guilhaumon répond aux deux derniers critères, de façon tellement évidente que la dérogation du mouvement de 1999 a été obtenue sans problème (comme 60 autre sprincipaux en France).
Du moins jusqu'à présent.

Sans se soucier aucunement de la réalité du terrain, des bénéfices qui ont pu être engendrés par ces actions, le gouvernement actuel a décidé qu'il n'y aurait plus de dérogations.
Alors Mr Guilhaumon, comme les 60 autres principaux concernés, devait partir. C'était comme ça, on ne se souciait pas de savoir ce qu'il avait fait, pourquoi il l'avait fait, quels résultats cela a donné.
Peu importe tout ça.
Une loi s'applique, bête et méchamment, tant pis pour tout ce que cela implique.

Or ce même gouvernement recevait, en FEVRIER 2003, Mr Guilhaumon pour comprendre comment il avait fait tout cela !
Où est la cohérence dans cette décision ? Va-t-on supprimer 25 ans d'acharnement à monter un projet si gigantesque, sous le simple prétexte qu'il ne doit plus y avoir de dérogations ?
Qui mieux que Mr Guihalumon aurait mérité que ce vieil adage se vérifie : "c'est l'exception qui confirme la règle ?".

Si Mr Guilhaumon part de Marciac, il ne pourra plus gérer au quotidien les multiples problèmes qui se posent lorsqu'on est président d'une association telle que Jazz In Marciac. Il ne pourra sans doute plus gérer tout ce que les classes AIMJ impliquaient comme problèmes (gestion du matériel, accueil des aprents d'élèves, mises en place de concerts, partenariat avec les festivals de Jazz de France (par exemple le festival de Chatellerault, où nos élèves ont joué cette année)...

Son remplaçant, un principal "ordinaire", ne pourra pas refaire, en une année, tout ce qu'à fait Mr Guilhaumon en un an, aussi bon soit-il.

Pourquoi alors empêcher Mr Guilhaumon de finir son oeuvre ? Car cet homme, à 4 ans de le retraite, a encore des tas de projets pour sa commune, pour sa région. C'est un maire, réélu plusieurs fois, un élu régional, un principal de collège, un président d'une association de renommé mondiale...
Qui peut se vanter d'avoir mené tant de projet à bien, de front, dans l'altruisme le plus complet (il a refusé plusieurs fois des propositions de promotion) ?

Bref, je termine là mon laius, je voulais juste vous faire connaitre ma hargne, mon ressentiment, ma colère quand je vois que tout peut être détruit en un instant.
Les habitants de la région de Marciac ont l'impression que, quoiqu'on fasse, tout cela n'est voué à rien, que ce qu'on a accompli ne rentre jamais en ligne de compte..

Si vous avez des idées pour faire reculer cette décision, si vous avez des commentaires, des suggestions, des messages de soutient, merci de les adresser à la mairie de Marciac, 32230 Gers.

Une pétition circule déjà, des médias se sont déjà émus de l'affaire (la Depêche du midi pour le moment, bientôt Le Monde, France Inter..)
Beaucoup de gens, dont des noms prestigieux (que je pourrais citer en privé si on me le demande) ont déjà écrit aux ministres pour qu'ils reviennent sur leur décision.
Cela réussira-t-il ? Pour le moment, nos lettres, nos demandes d'explication, n'ont mené à rien.

Merci de m'avoir lu.
Ceci est un message d'un des profs de Marciac, qui participe à ce projet seulement depuis 2 ans, mais qui s'y est déjà impliqué à fond.
Et qui est complètement anéanti par cette décision...


Christophe P. professeur au collège de Marciac.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Teddy
Teddy
Alpha & Oméga
 
Avatar de Teddy
 
Alors ça c'est moche...

Si tu avais des précisions sur les moyens d'actions que moi, amateur de Jazz, et sans doute d'autres ici peuvent entreprendre pour aider ne serait-ce qu'un chouya la ville et le collège de Marciac, je suis prêt à vous soutenir !
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de MiaJong
MiaJong [Phoe]
Alpha & Oméga
 
Avatar de MiaJong
 
Merci de ton message.

Pour le moment, je pense que des lettres de soutiens permettrait de faire comprendre qu'il n'y a pas que les gens de Marciac qui sont impliqués la dedans, mais tous les amateurs de Jazz, ainsi que toutes les personnes voulant réaliser ce genre de projet.

Si, par hasard, tu connais des personnes susceptibles de faire avancer les choses (journalistes, homme politique, chef d'entreprise ou n'importe qui d'autre) n'hésite pas à en parler autour de toi.

Je te dis à bientôt, peut-etre cet été si tu viens au festival (en espérant que ce ne soit pas le dernier )
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de MiaJong
MiaJong [Phoe]
Alpha & Oméga
 
Avatar de MiaJong
 
Tiens mon message n'a pas fait monter le topic. Hop celui-là, si
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Kiliaros
Kiliaros
Dauphin
 
Avatar de Kiliaros
 
Il faudrait demander au gouvernement ce qui a motivé ce changement d'avis si brutal. De là, il serait possible d'organiser une défense.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de MiaJong
MiaJong [Phoe]
Alpha & Oméga
 
Avatar de MiaJong
 
On ne sait pas trop, en fait. On est vraiment dans le flou total.

Il semble que ce soit, plus ou moins, une bataille politique. Mr Guilhaumon est de gauche, et a une influence considérable dans bien des domaines dans la région.

Ceci dit, il y a aussi, parmi les 60 principaux concernés, des gens de droite, qui ont vu leur dérogation sauter également.
Donc...

A mon niveau, je ne peux pas vraiment répondre à cette question, et même si je connais bien évidemment personnellement Mr Guilhaumon, il ne veut pas entrer dans les détails du "pourquoi" (mais il en sait évidemment beaucoup plus que nous).

Pour le moment, c'est surtout le "comment" qui nous intéresse, en tout les cas.
Si vous avez la moindre idée...
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Muabdib/Paldrig
Muabdib/Paldrig
Alpha & Oméga
 
Avatar de Muabdib/Paldrig
 
Si ses rapports avec les autres élus locaux sont bons, qu'ils soient de droite ou de gauche, je pense que le meilleur moyen serait une pression de leur part, cependant je ne me fais guère d'illusions sur le fait que certains d'entre eux doivent espérer son départ pour tenter de récupérer ce qu'il a batit

Sinon pétition signé par les habitants, professeurs, parents d'élèves et le plus de média possible
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Che Gadjo
Che Gadjo
Alpha & Oméga
 
Avatar de Che Gadjo
 
Il ne faudrait pas qu'un festival de jazz disparaître, bonne chance !
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de MiaJong
MiaJong [Phoe]
Alpha & Oméga
 
Avatar de MiaJong
 
Oui Muadbib pour le moment on fait ça : pétitions (j'espère pouvoir en mettre une en ligne bientôt), avertissement de la presse (la Dépêche, journal local, a déjà fait une une dessus vendredi 13 juin. On espère avoir bientôt Le Monde et france Inter, ainsi que d'autres).

Espérons que ça fonctionne. Sinon, comme d'habitude, il faudra songer à des actions plus "dures". On verra...

Merci de vos messages.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de MiaJong
MiaJong [Phoe]
Alpha & Oméga
 
Avatar de MiaJong
 
Je me permets de vous tenir au courant de l'évolution des choses et de vous donner un rendez-vous si ça vous touche

- aujourd'hui on a reçu une lettre du cabinet de Jacques Chirac disant que notre demande a été entendue et transmise à qui de droit (donc aux ministres de l'Education).

- dans le même temps Mr Guilhaumon nous a appris qu'il venait de recevoir une lettre disant que "le ministre n'a pas cru pouvoir accéder aux requêtes émises par les différents opposants à cette mutation" (ce sont les termes de la lettre).

- il a reçu un coup de téléphone d'un sénateur lui assurant que Mr Darcos n'était au courant de rien, mais que ça allait changer et qu'il s'en chargerait (quand à dire si ça va être positif...).
Comme a ironisé Mr Guilhaumon :
"Ah il n'est pas au courant malgré les multiples lettres de soutient ? Alors à tout hasard dite lui aussi que depuis quelques temps il y a plusieurs centaines de milliers de gens dans les rues. Si ça se trouve il n'est pas au courant".
Bref

Mercredi 18 juin un concert de soutien est donné à Auch par les élèves du collège et par un jazzman connu (Galliano) devant l'inspection académique, à 15h.
Si vous voulez venir..

Merci à tous.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Oukisontlesnelfes
Oukisontlesnelfes
Alpha & Oméga
 
Avatar de Oukisontlesnelfes
 
Citation:
Provient du message de MiaJong
Je me permets de vous tenir au courant de l'évolution des choses et de vous donner un rendez-vous si ça vous touche

- aujourd'hui on a reçu une lettre du cabinet de Jacques Chirac disant que notre demande a été entendue et transmise à qui de droit (donc aux ministres de l'Education).

- dans le même temps Mr Guilhaumon nous a appris qu'il venait de recevoir une lettre disant que "le ministre n'a pas cru pouvoir accéder aux requêtes émises par les différents opposants à cette mutation" (ce sont les termes de la lettre).

- il a reçu un coup de téléphone d'un sénateur lui assurant que Mr Darcos n'était au courant de rien, mais que ça allait changer et qu'il s'en chargerait (quand à dire si ça va être positif...).
Comme a ironisé Mr Guilhaumon :
"Ah il n'est pas au courant malgré les multiples lettres de soutient ? Alors à tout hasard dite lui aussi que depuis quelques temps il y a plusieurs centaines de milliers de gens dans les rues. Si ça se trouve il n'est pas au courant".
Bref

Mercredi 18 juin un concert de soutien est donné à Auch par les élèves du collège et par un jazzman connu (Galliano) devant l'inspection académique, à 15h.
Si vous voulez venir..

Merci à tous.
Esperons que notre administration ne se montre pas bête...
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de MiaJong
MiaJong [Phoe]
Alpha & Oméga
 
Avatar de MiaJong
 
Je déterre ce fil pour vous donner les dernières nouvelles :

Après plusieurs concerts de soutien, des pétitions, les médias (pour certains largement manipulés d'ailleurs...) et des soutiens de personnalité de tout bord, Mr Guilhaumon a été reçu aujourd'hui lundi 23 juin à 9h30 au ministère de l'Education, par Mr Darcos et ses conseillers.

On vient juste d'avoir de ses nouvelles : apparement ils ne veulent absolument pas le laisser Principal du Collège, pour des questions de principes stupides.
Ce qui signifie, selon toute probabilité, la fin des ateliers de Jazz au collège, et à plus ou moins long terme celle du collège lui même.

Ils lui ont laissé la possibilité de se mettre en disponibilité, et lui ont apparement offert l'assurance que le festival n'était pas menacé.
Mais c'est une bien maigre consolation, tant le projet moteur de tout cela est quand même la possibilité d'offrir à des enfants une expérience unique.

Bref, le moral est au plus bas en ce moment...

On attend son retour de Paris pour qu'il nous donne les détails de son entrevue.

Décidément, quoiqu'on fasse, quelques soient les efforts que l'on fait pour aider les enfants, pour monter des projets intéressants, tout cela passe à la trappe à cause de la vision étriquée de ces ministres qui se prétendent à l'écoute.

Personnellement, c'est une grande désillusion.

Après ils osent dire que leur souhait est d'offrir une meilleure chance pour les enfants.. Comment voulez-vous les croire ?

Bref voilà, je suis triste, en colère et avec un moral au plus bas...
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Oukisontlesnelfes
Oukisontlesnelfes
Alpha & Oméga
 
Avatar de Oukisontlesnelfes
 
A croire que seuls les affaires médiatisés sont traités intelligement dans ce pays....

Seul chose possible pour faire bouger les choses, je le pense sérieusement : Médiatisation de l'affaire....
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de MiaJong
MiaJong [Phoe]
Alpha & Oméga
 
Avatar de MiaJong
 
Hélas ces médias ont été manipulés

Hier soir, il y a eu un concert de soutien à Marciac, concert prévu de longue date. TF1 avait dit qu'il dépecherait des journalistes, et d'autres médias avaient assurés également une couverture.

Entre temps, pour semble-t-il casser la mobilisation, le gouvernement avait laissé entendre qu'il serait reconduit 1 an (ce qui était lamentable, juste lui laisser des miettes quoi..).
Du coup, la Depêche du Midi avait titré "Mr Guilhaumon est finalement reconduit" sans préciser la durée, ni que c'était 1 an et puis plus rien !!!

Et donc en lisant cette nouvelle, et vu que la rumeur s'est vite propagée, la plupart des médias ont pensé que c'était fini, que l'affaire était résolue.
Conséquence, TF1 n'est finalement pas venu au concert d'hier, ni aucun média important et donc on n'a pas eu l'échos qu'on aurait voulu avoir

Tout ce qu'on a essayé de faire est tombé à l'eau

On va voir ce que la suite donne et ce que veux faire Mr Guilhaumon, avant de donner suite à nos actions... Je le saurais quand il sera revenu de Paris, ce soir...

Je détererrais ce fil pour tenir ce forum au courant.
Lien direct vers le message - Vieux
Compte #19599
Invité
 
Je ne suis pas un grand amateur de Jazz, j'ai vu que Esbjorn Svensson Trio passait à Marciac, si j'avais les moyens je serais venu les voir...
Cette histoire montre bien la bêtise du gouvernement qui se dit par la suite "proche des gens"...
Je ne peux pas faire grand chose de mon côté, seulement en parler autour de moi, j'aimerai signer cette pétition

Je souhaite bonne chance à tout le monde, j'espère que ce Collège vraiment exemplaire sera sauvé. C'est vraiment génial cette éducation au Jazz, il devrait exister des Collèges de ce type un peu partout en France !!

Sur ce... Bonne chance à Marciac...
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Protestation] Jazz in Marciac menacé ? Le collège aussi ?
   

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h16.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite