[Logiciels Libres]Qui de la liberte et de l'independance ?

Répondre
Partager Rechercher
Ca fait déjà pas mal de temps que vous voyez sur internet des trucs du genre Microsoft blablabla c'est pas bien blablabla ils nous espionnent blablabla ... Linux c'est bien blablabla et tout et tout...

Mais là, pour une fois, ce n'est pas un geek qui reve de pingouins tous les soirs en essayant de vous convaincre que la derniere version de Secure Debian avec son compilateur optimisé offre une securite inaccessible à un produit M$... mais c'est un général de l'armée française qui pousse un signal d'alarme... en disant qu'il serait temps que l'Union Europeene essaye de devenir un peu independante en informatique, comme elle a réussi à l'etre en aeronautique, aerospatiale, physique, etc, etc... et ce grace aux logiciels libres ! ( quoi vous savez pas ce que c'est ??? )

L'article est là :
http://www.transfert.net/a8955

avec quelques citations
Citation :
"Nous avons réussi dans les domaines de l'énergie nucléaire, de l'aéronautique et de l'espace, à gagner notre indépendance, pourquoi ne tenterions-nous pas de conquérir notre autonomie dans les technologies de l'information ?" Pour le général, cette indépendance passe par le recours aux logiciels libres.

Citation :
"dans les forces armées, Bill Gates règne aujourd'hui en maître"
voili voilou, bonne lecture
Message supprimé par son auteur.
D'après les échos que j'avais via mes sources dans la place, ça fait un moment que Windows leur casse lles pieds :
- à cause des attaques de pirates (ils renouvellent régulièrement leur parc informatique de peur de perdre des données)
- à cause des chevaux de Troie dans le programme même (ça c'est une rumeur, mais les militaires sont chatouilleux ... et Palladium, qui va réellement exister, ne les déparanoïse pas)
- à cause de Echelon (qui bizarrement ne les fait pas bander)

leur problème : ils ont peu d'informaticiens compétents !!
De plus, la GPL ne va pas leur faciliter la tâche (encore qu'il y ait moyen de se débrouiller)

Cela dit, le nouveau système de cartographie tactique en temps réel a été fait avec un OS spécifique et non pas Windows. Mais j'arrive plus à retrouver l'endroit où j'avais lu cela
Bizzare.

Mais "normalement" dans les forces armées Françaises, tout ce qui est sensible est propriétaire, c'était en tout cas le cas dans les transmissions (j'en dirais pas plus, j'ai un NDA à vie la dessus ).

Ce qui n'empêche que la question est valide à tout point de vue, économiquement et stratégiquement.
Citation :
Provient du message de Lango Silma
c'est pas encore fait, et heureusement !


tu peux expliquer ?
Oui, mais on s'en approche dangereusement

Pour la GPL : je peux me planter, mais il me semblait que les termes sont suffisamment vagues pour que le concepteur d'un code repris par l'Armée demande l'accès aux sources du code modifié.
Encore une fois, je peux me planter.
Pour ce qui est des logiciels de pointe et des os des systemes d'armements et de comms ou de chiffrement, tout est basé sur des OS specifiques ou des derivés d'unix modifiés localement.

Par contre pour ce qui est de la bureautique standard/gestion des stocks et autre anneries, ca repose en grande partie sur du windows. D'ou risque important. Quand a Palladium, il est evident que le fait que les organismes certificateurs permettant d'utiliser les machines seront situés aux etats unis ne peut que rendre paranoiaque un militaire, mais j'irais meme plus loin, n'importe quel gouvernement qui souhaite conserver sa liberté economique (imaginons tout simplement qu'au GAAT les us se pointent et disent vous acceptez ca ou alors on fait planter tous les pcs de toutes les entreprises de votre pays en coupant les certificats, effondrant votre economie, on dit quoi si on s'est laissé pieger ? ).
Citation :
Provient du message de Mothra
(imaginons tout simplement qu'au GAAT les us se pointent et disent vous acceptez ca ou alors on fait planter tous les pcs de toutes les entreprises de votre pays en coupant les certificats, effondrant votre economie, on dit quoi si on s'est laissé pieger ? ).
Perso j'allume mon PC sous Linux et j'attaque les us. Pas tant pour me venger (tant pis pour la gueule des entreprises), mais pour montrer aux dirigeants US que çaa marche dans les deux sens

Mais bon, Ballmer ne voudrait pas se priver d'un marché.
Citation :
Provient du message de Bratisla
Pour la GPL : je peux me planter, mais il me semblait que les termes sont suffisamment vagues pour que le concepteur d'un code repris par l'Armée demande l'accès aux sources du code modifié.
Encore une fois, je peux me planter.
ben un code sous GPL restera sous GPL même s'il est modifié par l'armée, oui.
Je ne vois pas en quoi ça les gène, ils peuvent très bien développer leur propre soft propriétaire s'ils ne veulent pas que les sources soient publiques, tout en utilisant un OS sous GPL (par exemple Linux )
Citation :
Provient du message de Lango Silma
Si ton processeur est tel que le rève Microsoft/intel, il refusera de booter un OS non certifié, comme Linux.
C'est bien pour ça que je vais garder une vieille station de travail sous la main
Citation :
Si ton processeur est tel que le rève Microsoft/intel, il refusera de booter un OS non certifié, comme Linux.
Vu le nombre de serveurs qui ne tournent pas sous des OS microsoft et qui ne sont pas pres de changer , j vois mal les vendeurs de processeurs arreter la production de proc "normaux" .

Mais bon ca fait bien "secure cpu blabla" sur le papier ca va surement bien se vendre ^^
Vu le nombre d'utilisateurs de Windows pirate, même parmi le "peuple" ( cad faut pas etre un l33t hax0r ) j'en doute.
Et encore, je dis windows mais je compte pas tout le reste, le succès d'E-mule & co en atteste.

Franchement si le palladium deviens la norme de demain et que microsoft ne supporte plus que ça ... bah je serais le premier a D/l une debian
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés