Préparer un DUT par alternance?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
étant pris l'année prochaine en IUT (GEA :gestion des entreprises et des administrations), je me "tate" sur l'opportunité de poser une candidature au DUT par alternance

L'offre à l'air alléchante: diplôme qualifiant, expérience du monde du travail, rémunération à 65 % du SMIC en 1ere année, 75 en seconde...

Mais je me pose certaines questions:
- Comment ça va marcher avec les cours? Vu que je ne serai que la moitié du temps à l'université, j'aurai droit à une "sélection" de la moitié des enseignements?
- Devrai-je rédiger des rapports, comme si j'étais en stage?
- Aurai-je les mêmes vacances que ceux qui sont inscrits à l'IUT sans l'alternance?

Si je ne suis que la moitié des cours, mon diplome a bac +2 ne sera t-il pas moins gratifiant que celui sans alternance, vu que j'aurai des connaissances dans moins de domaines?


J'attends vos témoignages
Ce que je peux te dire pour faire des études en alternance, est qu'il est préférable de faire sa période d'essai au sein de l'entreprise pendant les grandes vacances car il est possible que l'entreprise te remercie gentiment à la fin de cette période.
C'est du moins ce que ma conseillère d'orientation disait.
Une chose est sure, rien ne vaut la pratique.

Travailler dans une entreprise est 80 fois plus formateur que l'ecole qui te dispense un enseignement general, generique et basé sur des choses que sont Sencées Connaitre ceux qui vont te les enseigner.

En fait ... a part le fait qu'un diplome donnes le niveau de salaire d'embauche il ne represente en rien les competences de la personne.

Un DUT c''est tres bien comme diplome. En alternance ... c'est encore mieux... tu echaperas a la moitié de l'enseignement bidon et tu auras droit en prime a ce que souhaiteras ton patron pour de vrai quand tu seras embauché. Des transformées de laplaces, des integrales triples tout ça ton boss ill va s'en tapper complet. Par contre que saches faire marcher les machines... ça ca va l'intéresser... et c'est pas un prof qui te l'apprendre ... ou si peu.
Ben c'est simple:

Sans alternance, tu as les meme periode scolaire que ton ecole pour le DUT
Avec alternance, tu n'aura droit qu'au 5 semaine de congé que tu pourra deposé que pendant les periode ou tu travaille.
Mais tu n'aura pas les vacance de l'école, tu rentre dans la vie active... =)
En DUT je sais pas, mais en BTS quand tu choisis le cycle en formation tu n'as pas les vacances scolaires car tu les passes dans ta boîte.
T'as intérêt de t'énerver sérieusement, les cours reprennent en septembre et tu ne peux pas t'inscrire si tu n'es pas sûr d'avoir une boite.
Enfin le programme en formation normale et en alternance est le même, tu dois avoir le même niveau en fin d'année c'est donc assez dur.
C'est bien ce que je préssentais pour les vacances

Sinon Sevoth pour l'entreprise, c'est pas tout à fait comme pour un BTS, y a pas de problème pour en trouver une, il y a UNE entreprise qui travaille en partenariat avec l'IUT GEA, et on a jusqu'au 20 juin pour décider de poser une candidature ou non.

On m'a aussi dit que j'aurai les mêmes cours que ceux qui suivent le chemin classique, sauf que les cours que j'aurai seront plus condensés (un periode d'un mois de cours par alternance correspondant a deux mois de cours étalés dans la voie classique), et que ce qui fera la différence avec les autres, c'est qu'eux appliqueront les cours par des td/tp, et moi je le ferai en entreprise
Maintenant reste à savoir si ce que je vais apprendre dans l'entreprise me préparera mieux pour les interros et partiels que les td ou tp... je crains en effet que cela soit plus dur
Je sais que pour un BTS c'est assez horrible de trouver une boite d'où ma précédente remarque.
J'espère que les cours sont bien foutus, c'est organisé comment l'alternance des cours et du boulot en DUT?
Apperemment c'est: un mois de cours condensés (sans td/tp), puis un mois en entreprise

rah, j'hésite vraiment, j'ai peur de me planter

L'entreprise est spécialisée dans l'informatique de gestion, et c'est vraiment pas dit que ce que je vais apprendre en entreprise me servira pour les interros et les exams...
En me basant sur mon DUT d'info, si tu fais de l'info de gestion dans une boîte, ca n'aura rien à voir avec les cours théoriques et les td/tp d'applications dispensés à l'iut.

A moins que par une chance extraordinaire l'entreprise utilise exactement les mêmes méthodes d'analyse et de programmation que ton IUT.

Ca je l'ais appris à mes dépend en cherchant du boulot, rien ne vaut l'alternance, ca apprend vraiment ce qu'une entreprise recherche comme compétences professionnelles.
Citation :
Provient du message de Pyter Leriel
En me basant sur mon DUT d'info, si tu fais de l'info de gestion dans une boîte, ca n'aura rien à voir avec les cours théoriques et les td/tp d'applications dispensés à l'iut.
Mais moi je fais GEA
Citation :
Provient du message de Hôte des Songes
Mais moi je fais GEA
Ouais, mais le savoir universitaire est beaucoup plus ardu pour que lorsque tu te trouves en entreprise tu sois pas coincé sans savoir. D'ailleurs, à l'IUT, ils vont te demander pleins de truc inutiles, compliqués et durs pour qu'une fois lâche dans ton entreprise, tu sois à l'aise...
L'avantage de l'IUT, c'est le suivi des élèves et le très bon apprentissage qu'on te donne, peu de théorie, beaucoup plus de méthodes pour la pratique...
En fait ce qui m'inquiète le + est: est-ce que ce je vais apprendre en entreprise me permettra d'avoir des notes correctes aux interros/examens, ou bien est-ce qu'il va falloir que je bosse en plus les td et tp qu'ont fait les autres???
Je veux bien bosser un minimum mais si je dois consacrer tout mon temps libre à faire les td ou tp que les autres ont fait à l'IUT pour acquérir des méthodes attendues à l'examen, je sens que ça va pas le faire du tout :/
En IUT, t'as pas de tp, t'as que des TD et des cours magistraux en amphi (enfin avec 150-180 personnes par promo(oui, c'est sélectif)).
En gros, j'avais au début de première année, 1h30 par jour d'amphi, le reste en TD.
En deuxième année, c'était 2-3 amphi dans la semaine, le reste que de td...
Faut pas oublier qu'en plus de tes cours et td, tu va avoir des projets (avec une durée de 1mois à peu près, soit 2-3 par trimestre, ça dépend des cours et des profs). Les projets seront fait avec ce que tu as appris au cours des cours magistraux et des tds pour te préparer aux dst (partiels).Donc en gros, une grosse masse de boulot avec 2 à 4 projets se chevauchant à rendre dans une même semaine, je te laisse imaginer ce que ça représente. Bref, si tu veux tenter l'alternance, tente pour après ton iut. T'façons, tu apprendras rien de plus entre Bac+2 et Bac+4 à ce qu'on t'as appris en iut, donc quand tu sors d'un iut, t'es préparé pour l'entreprise, mais aussi pour continuer tes études...
De toutes façons, c'est plus dur de passer en deuxième année d'iut que d'avoir son dut.
Bah normal, j'en sors (enfin pas encore sûr ) de l'iut. Après ce qui peut-être intéressant c'est d'avoir un double dut (tu fais un autre dut en un an après tes deux années de dut gea). Sinon, licence pro c'est super sélectif aussi (donc vaut mieux taffer comme un malade pour pouvoir avoir le choix). Quoiqu'il en soit, pour valider ton dut, tu sera obligé de faire un ou plusieurs stages en entreprise qui sont très formateur (10 semaines pour ma part)...
Oulala mais ça parle de ce que j'ai fait/ce que je fais ici !
J'ai pas passé le DUT GEA par alternance, mais le DUT GEA option RH.
En revanche, là, je suis en licence par alternance (toujours GRH), et comme il a été dit plus haut, tu as un cruel dilemme : Te dire que tu as bossé comme un taré pendant tes années d'études alors que tu aurais pu être comme les étudiants "normaux" et profiter de la vie... Ou alors te dire que l'expérience acquise te servira pour le futur.

Perso, je laisse tomber l'alternance l'an prochain, j'ai pas accroché. A part le fait que je me plais dans l'entreprise et que j'ai un salaire, le rythme me gave et j'aimerai profite de ma vie estudiantine.

Bon, ensuite, non, ce que tu apprends en entreprise, ça ne t'aidera que peu dans tes exams, ça c'est sûr, c'est pas franchement fait pour approfondir tes cours, mais plutôt pour les compléter. En fait, ce que tu apprends en cours, c'est surtout très généraliste (mais je confirme que le DUT GEA, c'est un sacré bon diplôme) et les seules applications que tu y verras concrètement seront surtout au niveau de l'informatique. (d'ailleurs, si tu veux t'orienter après ton DUT du côté de l'info de gestion, un prof DRH de Veolia environnement sud est nous a dit que c'était ce qui était le plus prisé en ce moment)

Bref, je sais plus trop quelle était ta question, mais je pense qu'il te faut réfléchir plus à savoir si tu préfères profiter du temps présent ou mettre toutes les billes de ton côté pour l'avenir.

J'ai un pote dans ma classe de Licence qui a bossé chez Cap Gemini, Malongo et Texas instrument, bah à 23 ans, il a le CV d'un gars de 28-29, donc l'alternance, ça peut être plutôt bien à ce niveau. Mais il faut pouvoir tenir le rythme et ne pas être trop fêtard comme moi !
Suis pas d'accord sur ce que dis Dwelfigor ... une formation IUT comprend pas mal de pratique comparée a un DEUG ou a Math sup/spé. Ensuite l'enseignement n'y est pas général mais ciblé.
Bah pour te démoraliser avant que tu y aille, déjà tes vacances, tu va pas en avoir en faisant la formation normale. Tu les passera à faire des projets, donc si t'es en binôme, tu retournera à ton iut qui sera bien entendu ouvert pendant les vacances!!
Ensuite, il y a une demi journée consacrée pour les sportifs. Cette demi journée où tu n'aura pas cours, tu la passera à ton iut à faire tes projets parce que ce sera le seul moment où tu pourra les faire (si tu veux un week-end tranquille). Mes journées allait de 8h-9h30 (ça dépendait de l'heure à laquelle on commençait) à 18h30 parfois (enseignement oblige).
Après, si je finissais avant 18h30, je passais minimum jusqu'à 17h30 à l'iut pour bosser. On avait pas vraiment de devoirs perso à rendre, mais plutôt des projets. Quand tu en as deux ou trois sur la même période, ça va vite de voir défiler les semaines. Je rajoute les 1h30 de transport de chez moi à l'iut, tu les multiplies par 2 (aller et retour). En gros, les journées allaient de 6h du matin à 20h le soir, où quand tu arrives, tu ne veux absolument pas bosser (même si parfois, tu le fais quand même)...
En gros, tu va bosser, et bosser, et bosser, et travailler!!
Citation :
déjà tes vacances, tu va pas en avoir en faisant la formation normale. Tu les passera à faire des projets, donc si t'es en binôme, tu retournera à ton iut qui sera bien entendu ouvert pendant les vacances!!
Je pense que ca dépend des IUT et des fillières non? Je pense pas, par exemple, qu'on ait autant de projets qu'en info par exemple, enfin je peux me tromper


Citation :
Ensuite, il y a une demi journée consacrée pour les sportifs. Cette demi journée où tu n'aura pas cours, tu la passera à ton iut à faire tes projets parce que ce sera le seul moment où tu pourra les faire (si tu veux un week-end tranquille
Ah nan mais ya pas moyen, je participe à la compet' de foot
On va bouffer les tec de co , les gmp, et les info, wé!!!!


Citation :
Mes journées allait de 8h-9h30 (ça dépendait de l'heure à laquelle on commençait) à 18h30 parfois (enseignement oblige).
On m'a dit qu'en GEA l'emploi du temps était assez "cool" par rapport à celui en info, où a titre indicatif, ils quittent souvent à 18h... donc j'échapperai peut-être aux horaires impossibles

Pour le transport j'aurai pas trop de problème j'aurai maximum une heure aller-retour

Citation :
En gros, tu va bosser, et bosser, et bosser, et travailler!!
Mais, c'est un truc de ouf cette affaire
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés