JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 179 (sites) | 335 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Débat sur l'orthographe RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Shandril Crey
Roi

Je tiens tout de même à signaler que le nom "Corwinette" était porté par une mule officielle du culte Sylien caernite, mule de ma création...

Pour ce qui est du sujet initial, je suis assez intransigeant sur l'orthographe, voire parfois intolérant quand je constate que la personne ne fait vraiment aucun effort là dessus.

Par contre les rares fautes de Mab me font craquer moi !

Moi, président du front de lutte contre les "salut sa va ?".
Lien direct vers le message - Vieux
Deirdre
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Shandril Crey
Je tiens tout de même à signaler que le nom "Corwinette" était porté par une mule officielle du culte Sylien caernite, mule de ma création...

Le culte Sylien Caernite a longtemps milité pour un respect des règles de français, notamment avec le Haut Gardien du Dico D'Or
Thorkas
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Alleria Elven Ranger
Alleria qui écrit fora, car c'est un mot directement pris au latin. [/i]
Pas "pris au latin", mais latin tout court. Il s'écrit donc en italique ou entre guillemets, car n'étant pas français.

"Forum" est par contre français et non latin.

Citation:
Concernant fora/forums, à ce qui parait, on peut mettre "fora" à condition qu'il soit mis en italique.
Effectivement, car dans ce cas on emploie le mot latin. Quand à savoir s'il faut ou non le décliner, j'aimerai bien le savoir. À mon avis c'est au libre choix de l'auteur du texte qui choisit de faire un effet de style avec l'utilisation d'un mot latin. Enfin, peut-être existe-il une règle précise.
Deirdre
Alpha & Oméga

il faut bien que ceux qui se sont donnés la peine d'apprendre le nominatif pluriel puissent rentabiliser leur investissement en brillant en société
Lilandrea
Alpha & Oméga

A tous ceux qui estiment qu'un post bien orthographié est forcément à prendre au sérieux :

Regardez mes posts. Si je ne fais pas de faute d'inattention ou de frappe, ou de flemme, je ne fais pas de faute. Et pourtant je vous défie de trouver beaucoup de posts sérieux ou vraiment intéressants à un niveau Khronos et autres FV..., signés de moi.

Une mauvaise ortho / syntaxe donne moins envie de lire, c'est vrai bien sûr. Pourtant ca ne veut pas dire que ce soit quelqu'un de bête, inintéressant ou pas cultivé.

Cela n'a rien à voir.
Foerdom-ex Demiosien
Alpha & Oméga

Oui Lil, mais un type qui pue, crade, avec les fringues en lambeaux dans la rue, tu iras moins facilement lui parler qu'à un type qui a l'air frais, sans te poser de questions sur leur culture
Lilandrea
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Foerdom-ex Demiosien
Oui Lil, mais un type qui pue, crade, avec les fringues en lambeaux dans la rue, tu iras moins facilement lui parler qu'à un type qui a l'air frais, sans te poser de questions sur leur culture
Les apparences sont bien souvent trompeuses

Cela fait longtemps que je ne m'y arrête plus.
Deirdre
Alpha & Oméga

Quelqu'un qui tape un message sans y donner le soin minimum, c'est un peu d'après moi que son message lui importe peu.
Pour ma part, j'utilise de nombreuses abréviations, je fais des fautes d'attention (car l'inattention est une faute, donc faute d'inattention= pléonasme (dixit mon prof de français en 6ème)), mais quand j'ai envie de raconter quelque chose, même si c'est des blagues ou du nawak, j'y mets un minimum de soin, ne serait-ce que par respect pour celui qui lira.
Sans compter qu'après, quoi qu'on en dise, on prend de mauvaises habitudes.
J'ai pu voir un mail envoyé à un prof, en style T4C, et ça fait réellement peur.
Deirdre
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Lilandrea VifArgent
Les apparences sont bien souvent trompeuses

Cela fait longtemps que je ne m'y arrête plus.
Cette attitude t'honore, malheureusement, je doute que ce soit toi qui lise les CV, les lettres de motivations ou qui fasse les entretiens d'embauches dans toutes les entreprises de France.
Lilandrea
Alpha & Oméga

Je suis bien d'accord que prendre soin de faire le moins de fautes possible est un respect du lecteur.
Je suis la première à gueuler contre le style SMS sur le forum.

Mais bon il y a un juste milieu non ?

Citation:
Cette attitude t'honore, malheureusement, je doute que ce soit toi qui lise les CV, les lettres de motivations ou qui fasse les entretiens d'embauches dans toutes les entreprises de France.
Vi mais dans ce cas, si on est pas trop bête, quand on fait un CV ou une lettre d'embauche, et qu'on sait qu'on n'est pas trop trop fort là-dedans, on la fait corriger par quelqu'un qui s'y connaît.

Il y a une différence entre l'importance de l'ortho sur un forum et sur une lettre d'embauche je trouve.

Quelques petites fautes d'accord par ci par là, sur JoL, ne me semblent pas graves, et ne nuisent pas à la compréhensibilité (tiens j'ai un doute .. compréhension? compréhensibilité ? ), alors que j'estime que dans une lettre "officielle", il n'en faut aucune.
Ariendell
Alpha & Oméga

Citation:
et ne nuisent pas à la compréhensibilité (tiens j'ai un doute .. compréhension? compréhensibilité ? )
Compréhension Lil' et vas lire la suite de mon pavé
Lilandrea
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Ariendell
Compréhension Lil' et vas lire la suite de mon pavé
Pourquoi le correcteur n'a pas râlé alors ?
*fatiguée*
Deirdre
Alpha & Oméga

Citation:
Pourquoi le correcteur n'a pas râlé alors ?
*fatiguée*
Je ne sais pas si le correcteur corrige les fautes de français.
Déjà l'orthographe c'est pas mal...
Foerdom-ex Demiosien
Alpha & Oméga

Compréhensibilité :

Qualité de ce qui est compréhensible, de ce qui peut être compris.
A. [Dans une saisie intellectuelle, par actualisation d'une connaissance mémorisée antérieurement] La clarté et la compréhensibilité du texte publicitaire (M. WEINAND, Qq. aspects de la public. radiophonique, 1964, p. 31).
B. [Dans un effort de réflexion, par rattachement aux causes et conséquences qui expliquent telle chose] Dans la mesure de sa compréhensibilité, c'est-à-dire dans son rapport plus ou moins intime avec la raison (COUSIN, Hist. de la philos. du XVIIIe s., t. 2, 1829, p. 472).
Prononc. : []. Étymol. et Hist. 1829 (COUSIN, loc. cit.). Dér. de compréhensible*; suff. -ité*; cf. b. lat. comprehensibilitas « faculté de comprendre » (Ve-VIe s. ds TLL s.v., 2155, 8-13). Fréq. abs. littér. : 1.
Lilandrea
Alpha & Oméga

OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!

*contente*

Non ceci n'est pas du flood, c'est totalement dans le sujet
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Débat sur l'orthographe

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h12.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite