JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 728 (sites) | 1237 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Débat sur l'orthographe RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Actarus78
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Troll qui pue
En fait il suffit d'aller sur les forums Daoc pour relativiser
le forum de Daoc sur jeuxvideo.com off course .
Citation:
OUINNNNNN MON COMPTE A ETE ( apperement) SUPPRIMER!!!!!!!!!!! je pense savoir pourquoi car j ai critiquer quelqu un mais je plaisantai mais cet IMBECILE la pris au serieux et a ete se pleindre a goa ca fait que now je n ai plus de compte!!!!!!!!!!!OUINNNNN personne ne c quoi faire car moi je n ai po envi de me racheter le jeu a 69 euro!!!!!!!!!!!!!!et en prime sans mois gratuit!
OUINNNN personne ne c quoi faire ! !! ( je pense qu on ma supprimer le compte car quand je v sur un serveur y a connexion en court...et apres a marquer : votre compte n est po valide ! OUINNNNNNNNNNN)
Si quelqu un sais quoi faire se serait bien
Lien direct vers le message - Vieux
Tovaris Nalor
Roi

Je suis pour une orthographe convenable et je pense que c'est essentiel sur des forums où l'on se fait comprendre par notre façon d'écrire.

Il n'y a pas d'écriture orale ... je crois bien que tu n'imagines même pas si un forum ou un site se mettait à écrire d'une façon orale, ça donnerait quelque chose de ce genre (prend un post au hasard) :

Citation:
An fét cé pluto ton post ki pouré me servir dargumantassion. Sertaine persone écrite on dé difikulté a konprandre une fraze ou ya son la ou il devré y avoir son alor ke pour une persone oral il ni a okune diféransse kar il sagi de la mem sonorite serte il ne sagi pas du mem mo mé une foi lu ki y veré une diferensse san le texte sous les yeu ?
Se ke je ve cé juste fére conprandre ke lon pe avoir de mal en ortografe et resté lisible mé ke malgré lé efor ke l'on cé doné pour etre lisible on retrouve dé gan ki vienent pleuré parsseke ke leur sakro seinte lengue a été mal ortografié

jesper quen tou la teknik ora un peu evolué qun jour lé forum seron voko la o moin plu persone viendra critiké lortografe des povre oro ki se done ten de mal pour ne pas choké lé écri.

Moi je dis que ça va être fantastique ta révolution de la libéralisation de l'écriture et des fautes d'orthographe.
Qu'on en fasse quelques unes n'est pas un soucis mais c'est la suite continuelle qui est un véritable calvaire.

Tu trouves que le texte que je viens d'écrire est compréhensible ?

Et je n'ai fait que recopier le tiens en ce que pourrait devenir avec ton idée des forums et des sites qui auraient la folie d'écrire sous forme orale.
Et je suis sûr que ça pourrait encore être pire ...

Tu es bien content de pouvoir lire des textes sans fautes d'orthographe ... en faite tu n'y fait même pas attention mais pense quelques instants si tout dans la vie était comme le texte que je viens d'écrire ... l'horreur !
Bruce Wayne
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Tovaris Nalor
véritable calver. (comment ça s'écrit ?!? pas de dico sous la main)

Calvaire.
De rien.
Niluje
Alpha & Oméga

Citation:
calver. (comment ça s'écrit ?!? pas de dico sous la main)
calvaire

Citation:
le tiens
le tien

PS: doit-on dire des forums ou des fora?
Soroya [FED]
Alpha & Oméga

Comme répondu par beaucoup, il y a fautes d'orthographe/grammaire/syntaxe et il y a lisibilité du texte.

Quand j'écris, je pense qu'il y a pas mal de fautes, mais je pense aussi que mes textes sont lisibles, j'essaie de faire un minimum d'effort quant à la netteté syntaxique de ma phrase.

Par exemple, j'ai beaucoup de mal à supporter la confusion entre sa et ça, entre mais et mes et j'en passe...

Et un texte écrit dans le style Po2Fleur, mis a part quand c'est Po2Fleur qui l'écrit, je m'arrête au deuxième mot

Niluje ( C'est l'plus bo jour de ma viiiiiie ) : Forums, il est convenu par l'academie francaise que l'utilisation de Fora est fort pedante
FautVoir
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Niluje LMDMF POWAAAA
Forums. Comme géraniums ou albums.
Aze
Empereur

Citation:
Provient du message de Niluje LMDMF POWAAAA
Les vrais boulets écrivent foras.

Par contre on dit un luminum, des lumina.
Niluje
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Aze
Les vrais boulets écrivent foras.
Là tu déconnes mais au concours FESIC de cette année, dans le dernier exercice de physique sur la mécanique quantique, ils ont écrit "des quantas"

Sinon merci tous pour vos réponses, avec un spécial à Soroya (il comprendra pourquoi )
Tovaris Nalor
Roi

Citation:
Provient du message de Corwinette
Calvaire.
De rien.
Grumph ... je le savais ... mais après un texte en phonétique j'ai une excuse ... hein ... allez ... dites oui

Merci pour la réponse
Bruce Wayne
Alpha & Oméga

Citation:
Grumph ... je le savais ... mais après un texte en phonétique j'ai une excuse ... hein ... allez ... dites oui

Circonstances atténuantes, cela ira pour cette fois.

Et Le Saint, arrêtez d'essayer de m'amadouer, ça ne prend pas.
Ghaxir
Dauphin

Citation:
Provient du message de Uld le berger
En fait c'est plutôt ton post qui pourrais me servir d'argumentation.
Certaine personne écrite ont des difficultés a comprendre une phrase ou il y a "sont" la ou il devrais y avoir "son" alors que pour une personne oral il n'y a aucune différence car il s'agit de la même sonorité, certes il ne s'agit pas du même mot mais une fois lut qui y verrais une difference sans le texte sous les yeux ?

Ce que je veux c'est juste faire comprendre que l'ont peut avoir de mal en orthographe et resté lisible, (Valldieu LaFouine (et tant d'autre) lui a très bien réagit) mais que malgré les efforts que l'ont c'est donné pour être lisible on retrouve des gens qui viennent pleuré parce que leur sacro sainte langue a été mal orthographiée.

J'espère, quand tout la technique aura un peu évolué, qu'un jour les forums seront vocaux la au moins plus personne viendra critiquer l'orthographe des pauvres oraux qui se donnent tant de mal pour ne pas choquer les écrits.
Désolé mais tout à fait subjectivement, j'ai tendance à considérer quelqu'un avec une bonne orthographe comme quelqu'un de plus sérieux qu'une personne écrivant comme elle parle (c'est pas un troll ni une insulte, juste de l'honnêteté).

Et puis il y a différents types de fautes. L'accord du participe passé, des fautes légères de conjugaison (le classique "je fait"), l'oubli de quelques marques du pluriel... C'est normal, ca m'arrive aussi quand je ne me relis pas (c'est pour ça qu'en général, je me relis ), et ce n'est pas vraiment dérangeant en soi quand ce n'est pas généralisé. Par contre... des fautes comme le "ses" à la place du "c'est", le "son" à la place "sont" etc. nuisent à la compréhension du message. L'orthographe a été conçue pour un but bien précis : faciliter la lecture. Je te garantis que quand je tombe sur ce genre de phrase, il m'arrive de devoir lire la phrase deux ou trois fois pour en comprendre le sens. Donc, si je ne comprends pas du premier coup, c'est qu'il y a un problème ou une nuisance quelque part... Voilà pourquoi une orthographe déplorable me dérange.

Ne prends pas ca pour une attaque personnelle, mais une phrase du style "malgré les efforts que l'ont c'est donné", eh bien c'est typiquement le genre de phrase qui me dérange.

Bref je peux concevoir que tout le monde n'ait pas l'orthographe dans le sang... Mais franchement je pense qu'il s'agit en grande partie d'une question d'effort personnel et d'application.

A+
Le Saint
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Corwinette

Et Le Saint, arrêtez d'essayer de m'amadouer, ça ne prend pas.
Je fais beaucoup moins de fautes qu'avant, quand même ?

Qu'avant la mise en place du correcteur orthographique du forum ...

*relis 5 fois ces 3 lignes et n'est sûr de rien ....*

*croise les doigts, pas de rouge dans le correcteur orthographique ... *

EDIT : Edit ortho de justesse, en dérapage contrôlé, grâce à Niluje, un accent circonflexe mystérieusement resté dans mon clavier
Mab
Alpha & Oméga

Pour ma part, j'appécie énormement lire un texte bien écrit ( que ce soit sur le fond ou la forme).
J'aime lire sans être obligée de froncer les sourcils pour essayer de comprendre des phrases parce qu'il faut checher phonétiquement les mots.

Ce n'est pas pour autant que je vais complètement dénigrer quelqu'un qui n'est pas fort en orthographe, mais quand on voit qu'il ny' a aucun effort de fourni pour que les messages soient clairs et compréhensibles, ça ne me donne franchement pas envie de lire.
Le pire c'est qu'il a un moment même ou je n'arrivais pas à m'interesser à des personnes qui faisaient trop trop trop de fautes, et que je pensais que leur jugement ne pouvait dépasser leurs fautes..
Je l'avoue, mais c'est révolu
Sinon, c'est vrai que l'orthographe et la langue française n'est pas fait pour les chiens.Je sais aussi, que souvent, que ce soit de fatigue ou d'intattention, je fais pas mal de fautes aussi, et franchement ça ne me plait guère et j'essaye de faire des efforts. D'ailleurs je le redis, mais je trouve que c'est vraiment une bonne initiative de l'avoir fait, même si maintenant ça date un peu

[Edit : d'ailleurs je ne sais pas si c'est chez moi ou pas, mais ni en en parlant, léditeur ne marche pas là pour moi, et les smiley non plus :/ ]
Un Simple Guitariste
Bagnard

Citation:
Provient du message de NeoGrifteR

sinon, comme la plupart ici : quelques fautes, d'accord... skraug
qui envoie un SMS, non....
Exactement ce que je pense, et je m'ai jamais gêné pour dire a quelqu'un sa façon pitoyable d'écrire et c'est pas aujourd'hui que je commencerai à me gêner. Quelque fautes, ca passe, tout le monde en fait des fois, mais quand faut j'essaie de déchiffrer, je retournerais le gars (ou la fille) a l'école avec un coup de pied au derriere.

Sacrement, vous êtes en France, LE pays français et vous semblez moins défendre cette langue que nous les Quebecois. On a meme des loi pour la préserver, quand je pense que ca devrait commencer par vous, a mon sens.

Et pas de raison de dire oui, mais sur Internet blabla..
J'utilisais Internet en 1995 et je faisais du babillard électronique en 1987 et les gens parlait correctement a cette époque, jamais le français n'a été aussi mal utilisé que de nos jour.
LarigHolle
Roi

Tovaris je ne défend pas ceux qui écrivent de manière télégraphique, BIEN AU CONTRAIRE, mais je râle contre ceux qui t'incendie dès la moindre faute.
Comme je m'efforce de faire des posts le plus clair avec le moins de fautes possibles forcement ça a le dont de me mettre en rogne je commence donc a me demander si être dyslexique est un crime ou droit. Je revendique donc le droit a être dislexique et je demande de la part de ceux qui ne le sont pas de respecter ceux qui le sont.

Voila j'espère que le message est passer
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Débat sur l'orthographe

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h43.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite