JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 538 (sites) | 1012 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Débat sur l'orthographe RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
JOL Bardiel Wyld
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Corwin Elentári
Ca roule ma po... euh hum.
Ok Scotty, téléportation!

La boule de bowling géante se mit en branle (pas de pensées déplacées merci) et fit route vers la taverne, lentement...
Lien direct vers le message - Vieux
LarigHolle
Roi

Citation:
Provient du message de Foerdom-ex Demiosien
On les reprendra sur la syntaxe !

Au passage, ton texte était parfaitement compréhensible, mais il arrive que l'inversion de "son" et "sont" rende le texte difficile à appréhender.

Rajoutez à cela une ponctuation déficiente... Et on en arrive à des contresens.

Car justement, quand on lit, on n'a pas l'intonation de l'oral, qui bien souvent donne des indices pour faciliter la compréhension.
Comment ça tu prétend que nous les oraux on ne respecte pas la syntaxe ??!! facho!! Plus sérieusement mon dernier paragraphe étais, un peu, a prendre au second degré

Et pour les contresens suivant l'orthographe ce sont des cas extrêmement rare et cela est du au fait que tu es écrit mais pour m'en convaincre donnons des exemple pour étayer un peu le débat sur la perception de la langue
Niluje
Alpha & Oméga

Pour le rapport compréhension/orthographe, il est indéniable.. quand je dois rattraper un cours (ce qui est rare d'ailleurs) et que j'emprunte celui d'un copain qui fait des fautes, je mets environ 2 fois plus de temps à tout comprendre, pour peu que ce soit un cours de SVT avec plein de blabla... et je ne pense pas être un cas exceptionnel.
Foerdom-ex Demiosien
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Uld le berger
Comment ça tu prétend que nous les oraux on ne respecte pas la syntaxe ??!! facho!! Plus sérieusement mon dernier paragraphe étais, un peu, a prendre au second degré
Et le gros machin vert avec plein de dents ( ça là ---> ), pareil.

Citation:
Et pour les contresens suivant l'orthographe ce sont des cas extrêmement rare et cela est du au fait que tu es écrit mais pour m'en convaincre donnons des exemple pour étayer un peu le débat sur la perception de la langue
J'en cherche et je reviens ! Mais il y en a, ça j'en suis sûr

Note pour moi-même : penser à chercher du côté de "est/et/ait"
Ariendell
Alpha & Oméga

Certains sont dislexiques, et malgré tous leurs efforts, n'arrivent pas à écrire sans faire des fautes. Néanmoins, ils arrivent à rester compréhensibles.
Maintenant, que l'on cautionne le langage oral sur un forum, non, non, et non ! Si on commence à écrire phonétiquement, on ne va pas s'en sortir, soyons réaliste, si nous sommes ici, c'est pour communiquer. Faire un minimum d'efforts est, il me semble, tout à fait logique. Nous ne sommes pas sur un chat où les conversations obligent à une certaine rapidité de nos réponses, on a même un correcteur orthographique ! Donc pour moi l'écriture phonétique n'a pas sa place ici.
Parleur [APDW]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Lilandrea VifArgent
*en profite pour faire remarquer qu'on n'écrit pas "je te serai gré" mais " je te saurai gré".

Et est-ce que tu sais si on dois dire [...] rien ne serait être [...] ou bien [...] rien ne saurait être [...]...

Perso, je n'en aie aucune idée...
Lilandrea
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Dacaerin Ti rein
Et est-ce que tu sais si on dois dire [...] rien ne serait être [...] ou bien [...] rien ne saurait être [...]...

Perso, je n'en aie aucune idée...
Serait étant la même chose que être, car le même verbe à un autre temps, c'est la deuxième proposition la bonne
Niluje
Alpha & Oméga

Je dirais "rien ne saurait être" à 99%

[edit]zut grillé par Lil' [/edit]
Bruce Wayne
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Belthil
Il n'y a pas de débat !

L'orthographe et ses règles se respectent !

Point de vue certes dictatorial voir même tyrannique mais faut bien s'imposer

Voire, pas voir.
Et non pas voire même, qui est un abus de langage.
*veille au grain*
JOL Slammy
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Corwin Elentári
Voire.

"Voire Même" est une faute de français ... un pléonasme en l'occurrence
Flake
Alpha & Oméga

On est exusé quand on a un lavier ave des touhes manquantes ?
Le Saint
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Corwinette
Voire, pas voir.
Et non pas voire même, qui est un abus de langage.
*veille au grain*
Mince, m'dame Corwin elle-même !!!

*offre une fleur*

NeoGrifteR

comme tous sujets sur l'orthographe, voilà qu'ils se mettent à traquer la moindre faute dans les messages des autres

sinon, comme la plupart ici : quelques fautes, d'accord... skraug qui envoie un SMS, non....
LarigHolle
Roi

Re: Re: Débat sur l'orthographe
Citation:
Provient du message de Actarus78
L'orthographe n'est pas un art, mais un ensemble de règles (donc de contraintes) qu'il est de bon goût de suivre ,
même si il y a beaucoup à critiquer sur ces règles.

Mais bon,transgresser les règles orthographiques n'est pas,en général,lourd de conséquences ,
alors les gens ont tendance à ne pas faire d'efforts .

La syntaxe est ,elle aussi, importante, et si des fautes d'orthographe mineures passent bien avec une syntaxe claire,
une syntaxe anarchique est souvent accompagnée d'une orthographe exotique .
Quand je dis que c'est un art c'est un image pour dire que cela échappe a la perception des oraux ce qui rend difficile a ceux ci d'écrire avec une bonne orthographe.

Personnellement je me donne du mal pour respecter un minimum l'orthographe le post original a été rédiger sous word, passé au correcteur orthographique et relut 3 fois par mes soins et bien entendu corriger tous cela pour 'respecter' les écrits et les "agresser" un minimum et malgré tout ces efforts rien y fait il reste des fautes qui m'échappe.

Je n'incite personne a ne pas respecter l'orthographe (bien au contraire!) mais je demande aux écrits lecteurs de respecter les oraux auteurs qui y mettent toute leur volonté pour ne pas vous faire se dresser le poil sur le dos (enfin pas trop ) en voyant nos 'fotes'.

Je suis oral (mauvais en orthographe) et gaucher et j'en ai un peu marre de subir la dictature des écrits doués en orthographe et des droitiers qui ce crois (c'est parfois mon sentiments) unique, nous sommes des êtres humains avec nos qualités et nos défauts et nous somme tous différences, je comprend les qualités, les défauts et les différences des écrits mais vous les écrits comprenez vous celles des oraux ?
Troll qui pue
Alpha & Oméga

En fait il suffit d'aller sur les forums Daoc pour relativiser

C'est là qu'on voit ce qu'est le français underground, le vrai !

Bon je vais vous chercher un ptit exemple

Allez hop, peu importe le contenu voila du beau français

Citation:
moi mes main c'est hib/bro et je vais parler que de ce royaume/serveur:
-L'ambiance ce deteriore par rappport a avant
-J'y reste parceque j'ai un bon groupe de copain et j'y suis bien
-Le rvr perso ras le cul des bus (enfin en journee on eput se demerder dans certaines regions).

Explication pour l'ambiance: ben y'a plus de respect, les mots tel que bonjour, pardon, merci.... ben y'en a beaucoup qui savent plus ce que c'est. Voila je vais areter la.

Edit: pour la version ig je me permettrai aps de juger, juste que certain on surement aps els meme valeurs que moi stou.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Débat sur l'orthographe

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h56.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite