JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 575 (sites) | 1130 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Débat sur l'orthographe RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Belth [MTE]
Alpha & Oméga

Il n'y a pas de débat !

L'orthographe et ses règles se respectent !

Point de vue certes dictatorial voir même tyrannique mais faut bien s'imposer
Alpha & Oméga

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas être non plus maniaque et reprendre les gens à la moindre fautes mais de là à écrire des machins en style télégraphiques ou en écriture SMS à la con, y'a des limites. L'orthographe n'a pas été inventé pour emmerder les gens mais pour servir de base de compréhension à tout le monde, c'est tout.
Lien direct vers le message - Vieux
Butloch
Alpha & Oméga

Le langage dit "de newbie" carrément incompréhensible du genre "kece ki fo fère now, g antantdu parlé skraug ca me plé", je déteste ca, le plus souvent je ne lis pas.
Ensuite il y a ceux qui savent écrire, qui font des phrases compréhensibles, avec quelques fautes mais ca me dérange pas, puisqu'on passe pas 5 minutes à lire...
JOL Bardiel Wyld
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Corwin Elentári
Non juste parce que ça n'aurait pas été convenable que je n'en sois pas.
Bah mon cher Corwin, ça m'a tout l'air d'être un débat sérieux, je te l'envoie sur la taverne pour y converser à loisir si tu veux
LarigHolle
Roi

Citation:
Provient du message de Foerdom-ex Demiosien
[...]
Des choses simples : "son" et "on" dans ton texte à la place de "sont" et "ont". Même si tu es un oral, tu peux comprendre que ces mots sont des verbes, et qu'un verbe, ça s'accorde avec un "t" au pluriel...
En fait c'est plutôt ton post qui pourrais me servir d'argumentation.
Certaine personne écrite ont des difficultés a comprendre une phrase ou il y a "sont" la ou il devrais y avoir "son" alors que pour une personne oral il n'y a aucune différence car il s'agit de la même sonorité, certes il ne s'agit pas du même mot mais une fois lut qui y verrais une difference sans le texte sous les yeux ?

Ce que je veux c'est juste faire comprendre que l'ont peut avoir de mal en orthographe et resté lisible, (Valldieu LaFouine (et tant d'autre) lui a très bien réagit) mais que malgré les efforts que l'ont c'est donné pour être lisible on retrouve des gens qui viennent pleuré parce que leur sacro sainte langue a été mal orthographiée.

J'espère, quand tout la technique aura un peu évolué, qu'un jour les forums seront vocaux la au moins plus personne viendra critiquer l'orthographe des pauvres oraux qui se donnent tant de mal pour ne pas choquer les écrits.
Lilandrea
Alpha & Oméga

Bah, Uld tu fais pas mal de fautes, surtout d'accord, mais tes posts restent plus que compréhensibles.

Non ce qui nous gonfle c'est ce ki écriv kom sa tuvoa ?
Niluje
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Comic Smile
Je voulais rajouter que ce forum permet de corriger pas mal de fautes déjà ; il est vrai qu'il reste la grammaire et la conjugaison mais au moins l'orthographe peut être corriger
corrigé

Sinon, l'orthographe, tout dépend du contexte.. il y a des fois où faire des fautes ne me dérangera pas, mais j'essaye quand même d'en faire le moins possible, si ce n'est par respect pour les autres, c'est du moins du respect vis-à-vis de moi et de la France.. l'orthographe transporte toute une histoire des mots, et c'est vrai que mal orthographier certains mots peuvent leur faire perdre un certain sens... pour ma part en tout cas!!
Sinon, pour ceux qui écrivent mal.. je veux bien que l'orthographe française soit pas la plus simple, mais franchement les règles de grammaire tu les apprends une fois et basta.. c'est quand même pas sir dur que ça !
Darth Corwin
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Bardiel Wyld
Bah mon cher Corwin, ça m'a tout l'air d'être un débat sérieux, je te l'envoie sur la taverne pour y converser à loisir si tu veux
Ca roule ma po... euh hum.

Citation:
Provient du message de Belthil
Il n'y a pas de débat !
L'orthographe et ses règles se respectent !
Point de vue certes dictatorial voir même tyrannique mais faut bien s'imposer
Voire.
Lilandrea
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Niluje LMDMF POWAAAA
corrigé

corrigée

*edit* : Corwinounet, dis ? On prend un post sur deux chacun, de ce fil, et on les corrige ?
Valldieu LaFouine
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Niluje LMDMF POWAAAA
corrigé

blablabla .... c'est du moins du respect vis-à-vis de moi et de la France.. Blablabla
on va rentrer les drapeaux hein
Elladan Araphin
Alpha & Oméga

Tu sais Uld il y a aussi pas mal de faute d'orthographe orale dans les conversations. Alors je doute que le support oral pour un forum change quoi que ce soit au problème d'opinion.

Ceci dit je pense qu'un texte orthographié correctement est compréhensible par tous alors que l'inverse n'est pas forcement juste. Or le but d'un message est quand même d'être compris par les autres, enfin il me semble.
Niluje
Alpha & Oméga

zut elle l'a vue (la faute, donc il y a accord ^^)
Foerdom-ex Demiosien
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Uld le berger
J'espère, quand tout la technique aura un peu évolué, qu'un jour les forums seront vocaux la au moins plus personne viendra critiquer l'orthographe des pauvres oraux qui se donnent tant de mal pour ne pas choquer les écrits.

On les reprendra sur la syntaxe !

Au passage, ton texte était parfaitement compréhensible, mais il arrive que l'inversion de "son" et "sont" rende le texte difficile à appréhender.

Rajoutez à cela une ponctuation déficiente... Et on en arrive à des contresens.

Car justement, quand on lit, on n'a pas l'intonation de l'oral, qui bien souvent donne des indices pour faciliter la compréhension.
Actarus78
Alpha & Oméga

Re: Débat sur l'orthographe
Citation:
Provient du message de Uld le berger
En effet certains n’excellent pas dans cette ‘art’
L'orthographe n'est pas un art, mais un ensemble de règles (donc de contraintes) qu'il est de bon goût de suivre ,
même si il y a beaucoup à critiquer sur ces règles.

Mais bon,transgresser les règles orthographiques n'est pas,en général,lourd de conséquences ,
alors les gens ont tendance à ne pas faire d'efforts .

La syntaxe est ,elle aussi, importante, et si des fautes d'orthographe mineures passent bien avec une syntaxe claire,
une syntaxe anarchique est souvent accompagnée d'une orthographe exotique .
pooka
Dauphine

Re: Re: Débat sur l'orthographe
Citation:
Provient du message de Actarus78
L'orthographe n'est pas un art, mais un ensemble de règles (donc de contraintes) qu'il est de bon goût de suivre ,
même si il y a beaucoup à critiquer sur ces règles.

Mais bon,transgresser les règles orthographiques n'est pas,en général,lourd de conséquences ,
alors les gens ont tendance à ne pas faire d'efforts .

La syntaxe est ,elle aussi, importante, et si des fautes d'orthographe mineures passent bien avec une syntaxe claire,
une syntaxe anarchique est souvent accompagnée d'une orthographe exotique .
Et les règles de typographie aux orties ?
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Débat sur l'orthographe

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h27.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite