JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 717 (sites) | 1253 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Sondage informel sur le système judiciaire français ... RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Rycan
Bagnard

1° Une certaine idée de la démocratie

2° A réguler la vie en société

3° Oui, divorce de mes parents, trop jeune à l'époque, plutôt pénible mais a mon avis c'était plus dû à la situation qu'autre chose

4° Le procès de Kafka ca vous dit quelque chose?

5° Un avis subjectif sur un exercice qui l'est tout autant

6° La lenteur (qui nous profite certaine fois ), la très relative équité des classes sociale devant l'aveugle

7° Autant que dans mes voisins ou l'inconnu que je croise dans la rue

8° Rétablir un semblant d'égalité devant la justice, suivant les âge, classes sociales, sexe...

9° absolument aucune idée
Lien direct vers le message - Vieux
cygnus
Alpha & Oméga

1- Que représente pour vous l'institution judiciaire française ?

La garante qu'on ne me cassera pas systématiquement la gueule pour régler un probleme de voisinage

2- A quoi sert, d'après vous, l'institution judiciaire en France ? ( Evitez les réponses du style : " Rien ", même si je sais pertinemment que certains répondront ça .... Bref. Ou alors dites "rien" et justifié. ).

A punir des criminels dans le cadre pénal, a résoudre des litiges entre particuliers et ou entreprises / administration.

3- Avez-vous eu déjà eu recours, ou un de vos proches, à l'institution judiciaire, ou affaire avec elle ? Si oui, quelle impression en avez vous retirée ?

Par intermédiaire uniquement. Les procédures sont lentes, mais surtout les avocats sont grassements payés et on ne sais pas toujours à quoi faire.

4- Si vous n'avez jamais eu affaire à l'institution judiciaire, pensez-vous que vos éventuelles demandes / démarches seraient satisfaites ?

5- Pensez-vous que l'image donnée par les médias ( TV, journaux, internet, revues, etc .... ) de l'institution judiciaire française est juste et objective ?

Quand dans une série télé, fiction policière, film du dimanche, les juges sont toutes jeunes et jolies, quand les flics ne picolent pas (meme pas un sur le paquet) quand les juges sont plus sur le terrain que dans leur bureau, quand les procès se font sans remises à plus tard (j'ai perdu le mot exact mince), et quand la police résout 100% des enquetes, la question me semble presque mal posée.

6- A votre avis, y a-t-il des des problèmes touchant cette institution ? Si oui, citez-en quelques uns qui vous semblent les plus graves. ( merci de ne pas me copier / coller le rapport annuel du Garde Sceaux ).

Lenteur des procédures, autant à cause des avocats que des juges d'ailleur. Probleme des peines : frontière entre la peine prononcée et la peine effective. Trop de latitude donnée au juge dans le choix de la peine, pour moi un viol c'est 15 ans, c'est pas de 0 à 5 ans selon que le juge à passé une bonne nuit.

7- Avez-vous confiance dans les juges ? Les avocats ?

Dans les juges non, ayant eu un professeur de pénal - qui n'était pas juge mais quand meme- pour qui il fallait escuser les délits commis par les jeunes des banlieues à cause des problemes sociaux. Le meme gars juge, ca nous fait une justice à 2 vitesses, celui qui applique sa loi et celui qui applique ses idées.
Connaissant la latitude donnée au juge, je pense qu'il peut se permettre de se prononcé selon son opinion personnel autant qu'en fonction de la loi.

8- Si vous étiez Garde des Sceaux, quelles seraient les premières choses que vous changeriez dans l'institution judiciaire ?

Je suppose que je virerais certains procureurs dont la tete ne me reviendrait pas , et j'organiserait des postes tournant pour les procs (pas plus de 5 ans au meme poste) mais c'es t le genre d'idée impossible à faire passer.

9- Question subsidiaire : A quoi devrait ressembler pour vous l'institution judiciaire idéale ? Donnez quelques raisons qui vous semblent déterminantes.

Une police qui ferait autre chose que mettre des PV pour exces de vitesse, des juges qui ne seraient pas en vacances juillet-aout, des avocats qui informeraient mieux leurs clients du déroulement du proces.

Esaam Majere [FM]
Alpha & Oméga

1- Que représente pour vous l'institution judiciaire française ?
Une institution chargée d'appliquer la loi. Cela peut paraitre simple mais c'est la vision que j'en ai.

2- A quoi sert, d'après vous, l'institution judiciaire en France ?
Appliquer la loi.

3- Avez-vous eu déjà eu recourt, ou un de vos proches, à l'institution judiciaire, ou affaire avec elle ? Si oui, quelle impression en avez vous retirée ?
Oui. J'ai eu l'occasion de collaborer avec la justice. J'en ai retiré l'impression d'une administration qui fait son travail sans illusion mais consciencieusement et, dans une certaine mesure, avec idéalisme.

4- Si vous n'avez jamais eu affaire à l'institution judiciaire, pensez-vous que vos éventuelles demandes / démarches seraient satisfaites ?

5- Pensez-vous que l'image donnée par les médias ( TV, journaux, internet, revues, etc .... ) de l'institution judiciaire française est juste et objective ?
Absolument pas. Elle en donne une image déformée comme tout ce qu'elle touche.

6- A votre avis, y a-t-il des des problèmes touchant cette institution ? Si oui, citez-en quelques uns qui vous semblent les plus graves.
Une démocratie se doit de sacraliser son appareil judiciaire pour le protéger du monde politique et de celui des nantis. De mon point de vue, cela n'est pas le cas.

7- Avez-vous confiance dans les juges ? Les avocats ?
Non, dans le sens où même si je suis persuadé de l'intégrité de la très grande majorité des juges et des avocats, le fait que la république ait failli à son devoir de protection de l'appareil judiciaire a pour conséquence -pour moi et dans une certaine mesure- la perte de confiance dans une justice équitable. Ne serait-ce que par les pressions énormes que peuvent subirent les juges et les avocats.

8- Si vous étiez Garde des Sceaux, quelles seraient les premières choses que vous changeriez dans l'institution judiciaire ?
Tenter de véritablement séparer pouvoir politique et pouvoir juridique.

9- Question subsidiaire : A quoi devrait ressembler pour vous l'institution judiciaire idéale ? Donnez quelques raisons qui vous semblent déterminantes.
A ce que devrait ressembler une institution judiciaire dans une démocratie idéale. Mais ne rêvons pas... On ne peut pas bâtir une institution juste en la basant sur des fondations aussi faillible que sont les homme. Socrate et Platon sont morts, il faut se faire une raison.

ps : A quelle fin as tu préparé ce petit questionnaire ?
Ulgrim
Alpha & Oméga

Dernier appel avant commencement de mon super débat qui va enfiévrer tout l'été ( oui, les étudiants fauchés ne partent pas en vacances ). Alors, lâchez-vous ( pas trop quand même ), c'est le moment.

Dernier up, pataperlesmodossivouplé.
Amarezza
Impératrice

J'y ai pas répondu, n'étant sûrement pas très objective sur le sujet mais j'aurais bien aimé lire la synthèse

Alors hop
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Sondage informel sur le système judiciaire français ...

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h54.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite