JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 775 (sites) | 1348 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Bac Philo]Enoncés et plans possibles... RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Nalim
Alpha & Oméga

J'ai eu 14 au bac philo moi, avec une moyenne oscillant entre 2 et 4 toute l'année

Perso j'aurai pris le 2nd
Lien direct vers le message - Vieux
Héristophène Pillon
Alpha & Oméga

moi je prenais toujours le texte.......suis content de pas l'avoir passé cette année, pck vous avez eu un texte de merde
Qelf
Alpha & Oméga

Re: Re: Re: [Bac Philo]Enoncés et plans possibles...
Citation:
Provient du message de deusky
j'étais dans ma SVT ce jour là alors la philo est passée à la trapppe
Ta SVT? genre TP d'anatomie avec une jeune demoiselle... ou bien serieusement ?

Prune qui s'en prend plein la gueule de la part d'un père ayant un humour pourri....
eXtase
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Didoo
moi je prenais toujours le texte.......suis content de pas l'avoir passé cette année, pck vous avez eu un texte de merde
On dit "texte de philo" stp.

Oui, je l'avoue, ma blague est toute pourrie
Muska
Alpha & Oméga

J'aurais choisi le troisième sujet, j'ai toujours préféré les explications de texte. Mais ne comptez pas sur moi pour vous dire ce que j'aurais écrit.
Aoshe
Alpha & Oméga

Perso j'ai pris le 1...

Et j'ai dit que non, la vérité ne dependait pas de nous, mais des machines qui nous controlent et que de toute facon, la matrice nous aura tous !!!

*Aoshi, tout a fait normal*
Leufar
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Aoshi Valys
Perso j'ai pris le 1...

Et j'ai dit que non, la vérité ne dependait pas de nous, mais des machines qui nous controlent et que de toute facon, la matrice nous aura tous !!!

*Aoshi, tout a fait normal*
Tiens, j'ai plein d'amis qui ont parlé de Matrix et de Russel aussi, remarque c'est ptet' du à leur prof remplaçant qui leur a fait un cours dessus
Qelf
Alpha & Oméga

Sujet 2 :
Citation:
I - LES TERMES DU SUJET

Une notion supposé étudiée est ici en jeu : conscience.

A - CONSCIENCE DE SOI

Conscience de soi s'oppose à connaissance de soi. Il ne s'agit pas d'une connaissance objective de ce qu'on est, de son "essence", mais d'un sentiment, subjectif, de son existence, avec sa part de mystère.

B - DISTANCE A SOI OU ALIENATION

Avoir conscience de soi suppose donc un certain recul par rapport à soi, une distance réflexive. J'ai conscience de moi comme d'un autre, mystérieux.

II - L'ANALYSE DU PROBLEME

Il faut comprendre le sujet dans sa dynamique : il s'agit de prendre conscience de soi. Ce moment de prise de conscience suppose que nous nous arrachons à un sentiment immédiat de nous-même. Lorsque j'agis machinalement, dans la vie quotidienne, mon identité ne fait pas problème. Prendre conscience de soi, réfléchir sur soi, c'est s'apparaître à soi-même comme une énigme : qui suis-je au juste ? Mon identité n'est plus évidente, elle est problématique.

Dès lors, une problématique s'impose à nous : cette distance à soi impliquée par la prise de conscience de nous-même nous rend-elle étranger à nous, ou bien nous permet-elle d'accéder à une nouvelle dimension de notre existence, réflexive et libre. La question socratique : "Qu'est ce que l'Homme ?" implique que l'Homme n'est pas un objet qu'on peut connaître objectivement mais une énigme pour lui-même. Le sujet invite donc à penser la spécificité de l'existence humaine.

III - UNE DEMARCHE POSSIBLE

A - LE MOMENT DE L'ETRANGETE

1) Remise en cause de son identité sociale

Tout homme se définit par son métier ou son appartenance nationale. Je suis artisan, professeur, étudiant, français, espagnol... Nous avons une place dans la société, mais cette place suffit-elle à nous définir et que signifient pour moi ces fonctions sociales, ces étiquettes qui permettent de se repérer et d'être repéré par autrui ? Prendre conscience de soi fait apparaître à l'individu singulier que sa subjectivité, son intimité, se dérobent à toute définition. Notre identité sociale n'est donc pas évidente.

2) Remise en cause de son identité psychologique

Il faut ici distinguer une conscience de soi immédiate et une conscience de soi réflexive, enjeu dans la prise de conscience. Le passage de l'enfance à l'adolescence permet d'éclairer ce point. L'enfant à une conscience de lui-même, largement dépendante du regard que ses parents posent sur lui. Il est ce que ses parents lui disent qu'il est. L'adolescent se cherche, subit de multiples influences. Il prend conscience de lui-même comme d'un être libre, qui a des choix non évidents à opérer. Prendre conscience de soi, c'est s'éprouver face au monde, c'est faire des expériences, au risque de se perdre. Ce moment est celui de l'aliénation. "Je est un autre", disait Rimbaud.

3) Conclusion

L'identité de l'Homme n'est pas donnée comme une évidence, elle se conquiert. C'est un travail que chaque individu doit accomplir pour son propre compte.

B - L'HOMME S'AFFIRME COMME UN SUJET LIBRE

1) La conquête de soi

Certes, dans certains cas pathologiques, un homme peut cultiver une conscience morbide de lui-même qui le paralyse. Un dépressif s'auto-analyse en permanence sans pouvoir agir. On peut citer Roquentin, dans La Nausée de Sartre. Mais, prendre conscience de soi, de sa situation, permet normalement d'agir sur celle-ci. Grâce à la distance réflexive, l'Homme se détermine librement, il affirme ainsi un pouvoir sur lui-même. Le moment de l'adolescence est à dépasser : si rien n'est écrit d'avance, si je n'ai pas d'identité assurée, je peux ainsi décider de mon avenir.

2) Conscience et temporalité

L'Homme, parce qu'il est libre, ne peut prédire son avenir. Il est ce qu'il choisit d'être. Mais que choisirait-il demain ? Lui-même ne le sait pas encore, c'est donc la dimension temporelle de l'existence humaine qui éclaire la notion d'étrangeté. L'avenir est énigmatique, mais cela suppose que le présent est le moment de la liberté. D'autre part, comme la psychanalyse l'a montré, en prenant conscience de mon passé, je me libère de mes traumatismes passés.

3) Conclusion

Prendre conscience de soi permet donc de se libérer du passé, d'affirmer un pouvoir d'agir sur le présent. L'avenir apparaît dès lors énigmatique, à la fois univers de possibles et source d'inquiétude.

IV - DES REFERENCES UTILES

Descartes, Discours de la méthode
Sartre, L'existentialisme est un humanisme
Rimbaud, Lettre du voyant
Freud, Introduction à la psychanalyse
V - LES FAUSSES PISTES

Ne pas réciter un cours. Il fallait prendre le sujet dans sa dynamique.

VI - LE POINT DE VUE DU CORRECTEUR

Sujet classique mais délicat qui suppose une analyse approfondie de la notion de conscience de soi. L'analyse de notions en introduction s'avère ici essentielle.
Panzerjo MILKS
Alpha & Oméga

Tout les profs que je connais on parler de matrix dans leur cours.
Leufar
Alpha & Oméga

Citation:
IV - DES REFERENCES UTILES

Descartes, Discours de la méthode
Sartre, L'existentialisme est un humanisme
Rimbaud, Lettre du voyant
Freud, Introduction à la psychanalyse
V - LES FAUSSES PISTES

Ne pas réciter un cours. Il fallait prendre le sujet dans sa dynamique.

VI - LE POINT DE VUE DU CORRECTEUR

Sujet classique mais délicat qui suppose une analyse approfondie de la notion de conscience de soi. L'analyse de notions en introduction s'avère ici essentielle.

Yahoo, 3 références sur 4 ( bon ok, j'ai pas donné le nom des bouquins ), aucune fausse piste...et le correcteur a bien raison
Soroya [FED]
Alpha & Oméga

Moi j'ai la technique du plan ultime...

I : Oui
Ia: Oui parceque
Ib: Oui, si l'on considere que
Ic: Oui meme si

II: NON
IIa: Non parceque
IIb: Non etant donné que
IIc : Non, comme le disait

III: Peut etre
IIIa: Peut etre puisque
IIIb: Peut etre si l'on considere que
IIIc : Peut etre malgré quelques doutes

CCL : On voit donc que peut etre c'est effectivement positif tout comme cela peut etre negatif selon la vision de chacun.

15 minimum
Boubou
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Soroya Ravachol
Moi j'ai la technique du plan ultime...

Lol c'est ce que j'ai fait ! A peu près kwa !
J'aurais du prendre le texte comme d'hab mais j'étais chaud ce matin, je sais pas ce qui m'a pris
Mab
Alpha & Oméga

Je rpéferais mon texte de Bergson sur l'art *SOURIT*
Sinon, je pense que j'aurais pris le premier sujet, il m'inspire plus que Kant ou que la conscience
Quemour
Alpha & Oméga

J'ai pris le commentaire de texte, au moins y'a pas besoin d'inventer une pseudo-réflexion qui tiens pas debout

En gros j'ai dit qu'avec ce texte, Kant essayait de faire changer notre attitude et de passer à l'action, au lieu de toujours se poser des question quant à la possibilité de vivre dans un état de paix perpétuelle.
Il montre plusieurs réserves concernant la possibilité de réussite d'une telle action ("voeu pieux") mais s'appuie sur l'idée que la recherche de paix est un devoir et que donc tout le monde doit y travailler.

...

DarkJPA
Alpha & Oméga

Outch je comprends pourquoi j'ai eu trois au BAC!
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Bac Philo]Enoncés et plans possibles...

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h23.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite