JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 713 (sites) | 1308 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Jeux de rôle] recherche RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Critias
Alpha & Oméga

Je te conseille Shaan, jdr d'Igor Polouchine, jdr français donc.
Il mêle médiéval et futuriste, sauf que le futuriste, tu peux le passer à la trappe selon la région dans laquelle tu joues.

Il faut le connaître ce jeu pour bien l'apprécier, JDR peu connu, mais tous ceux que je connais qui y ont joué ont apprécié.

Le système est assez mortel aussi, une simple dague peut en effet tuer. J'ai souvenir d'un joueur ayant fait un gros bourrin s'avance pour frapper un autre, il rate son jet, l'autre réussi, il s'est retrouvé empalé.

La seule chose c'est qu'il faut réussir à appréhender toutes les subtilités du monde et mettre de côté ce qui ne plait pas. Vue la richesse et les possibilités du jeu, il est possible d'y faire autant du CyberPunk que du très médiéval pur et dur.

Bref, jeu à essayer, jeu à adopter
Lien direct vers le message - Vieux
Bolex / Jugulaire
Alpha & Oméga

Tiens, je n'y avais jamais pensé. Mais c'est vrai que ça peut être rudement sympa d'utiliser la table des coups critiques à chaque touche. Bon, ça va se transformer en shoot, mais pourquoi pas.

L'air de rien, Warhammer est sans doute un des rares jeux de rôle à avoir un background autant travaillé, exploité et lucratif ().

edit pour Nof : Entre nous soit dis, ton utopie de corruptions et de démons à chaque porte n'est pas tant lointaine de la "réalité".
Naf Somidesthjofr [Einhs]
Bagnard

Citation:
Provient du message de Arkenon
Tiens, je n'y avais jamais pensé. Mais c'est vrai que ça peut être rudement sympa d'utiliser la table des coups critiques à chaque touche. Bon, ça va se transformer en shoot, mais pourquoi pas.
Un combat, ce n'est pas des passes d'armes, des duels à l'escrime, des lames qui s'entrechoquent, des esquives sautées, des coups portés après un salto arrière. Un combat, c'est une meute de gosses armés de gourdins, ne sachant pas se battre, mais poussés par la douleur aiguë de leur estomac, par leur esprit détruit par les drogues et l'alcool frelaté et qui réclame chaque jour sa dose, et qui n'ont plus rien d'humains, face à un homme portant un mètre vingt de mort en bon acier dont la seule valeur dépasse largement celle de ses assaillants dans un des nombreux marchés d'esclave clandestin, et dont la moindre morsure ampute au mieux, tue au pire. Chaque combat est mortel, chaque combat est à éviter, chaque combat est la fin potentielle. La mort n'est plus une compagne dont on se rie, que l'on sème aveuglement, mais une dure réalité. Avec ce système, qui vit par l'épée meurt par l'épée. Rapidement. Violement. Et avec pour seul repos un caniveau glauque et l'estomac des chiens errants.
Shad Wild
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Nof Samedisthjofr
Un combat, ce n'est pas des passes d'armes, des duels à l'escrime, des lames qui s'entrechoquent, des esquives sautées, des coups portés après un salto arrière. Un combat, c'est une meute de gosses armés de gourdins, ne savant pas se battre, mais poussés par la douleur aiguë de son estomac, par son esprit détruit par les drogues et l'alcool frelaté et qui réclame chaque jour sa dose, et qui n'ont plus rien d'humains, face à un homme portant un mètre vingt de mort en bon acier dont la seule valeur dépasse largement celle de ses assaillants dans un des nombreux marchés d'esclave clandestin, et dont la moindre morsure ampute au mieux, tue au pire. Chaque combat est mortel, chaque combat est à éviter, chaque combat est la fin potentielle. La mort n'est plus une compagne dont on se rie, que l'on sème aveuglement, mais une dure réalité. Avec ce système, qui vit par l'épée meurt par l'épée. Rapidement. Violement. Et avec pour seule repos un caniveau glauque et l'estomac des chiens errants.
Tout à fait ce que je pensais du combat moyenageux (jdrement parlant, bien sûr.)

Bratisla

Citation:
Provient du message de Arkenon
J'attire tout de même ton attention sur le fait qu'Ambre est bel et bien un univers médiéval. Maintenant, oui les princes peuvent voyager d'ombre en ombre, et donc arriver à des époques plus contemporaines.
Je me rappelle de fuites éperdues à travers ombres en interposant des ombres apocalypse nucléaire et des ombres tirs de l'Etoile de la Mort

Shaan ne serait pas mal. Le gros problème est qu'il y a une bonne touche de SF avec les Humains (et les Humains ... ouille ... bobo ...)
Dans les classiques, il y a aussi Pendragon, avec ses blessures qui guérissent LENTEMENT. Mais c'est un jeu de rôle de Chevalerie, donc exit la magie pour les PJs.
noodles
Alpha & Oméga

Rolemaster on a pas fait mieux question gestion des dégats, chaque arme possede son tableau

le systeme de magie est également tres bien pensé

Rolemaster est le jeu ultime question regle

et l'avantage c'est que le livre de regle ce vaut à lui seul, pas de monde décrit, donc possibilite de l'adapté partout
Critias
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Bratisla
Shaan ne serait pas mal. Le gros problème est qu'il y a une bonne touche de SF avec les Humains (et les Humains ... ouille ... bobo ...)
En effet, mais si tu joues dans les territoires inexplorés par les humains et habités par des tribus se faisant la guerre, avec un tout petit peu de boulot (pas grand chose, enfin rien qui ne doive faire peur à un MJ normalement ) on arrive à un truc qui peu détonner.

Pour ma part, j'ai déjà maitrisé Shaan en Cyberpunk dans les rues des Käm (si mes souvenirs MJesques ne remontent pas trop) et super dépaysant en limite âge de pierre dans le grand Sud de la planète.

Les humains n'ayant exploré qu'une partie du continent, ils n'ont pas encore connaissance des autres continents, ni même des îles, c'est assez intéressant à jouer, je trouve.
Bratisla

J'avoue que je tiens sentimentalement à Pendragon, qui offre un cadre facile à appréhender et qui offre aux joueurs un dépaysement agréable (jouer un chevalier est rare finalement) ... et accessoirement, si les joueurs fatiguent ... "Ni !"
Bagnard

docteur benway, il est rebuté par la lourdeur des règles de JRTM, qui est une version expurgée de rolemaster, quel est l'intérêt de lui proposer l'original?

D'autant que coté combat mortel et "une évolution des personnages n'ayant pas pour but de faire un sur-homme
"... euh... on a pas du lire les mêmes livres de règles.
Bio [AJ]
Empereur / Impératrice

J'allais parler de Rolemaster mais Docteur Benway m'a devancé.

Franchement c'est le meilleur système de règles avec lequel j'ai joué, il est très libre, tu prends ce qui t'interresse et tu oublies le reste. A premier abord il parait lourd et indigeste mais pour l'avoir pratiqué des années il est tout le contraire. Ca demande juste un peu d'efforts de la part des joueurs (ma fiche de perso fait environ 50 pages) pour photocopier leurs tables de dégats, leurs listes de sorts etc... Sinon c'est clair que chaque combat va durer une heure :

- tu me passe le manuel des combats, il me faut la table de l'arbalète lourde
- et moi il me faudrait le compagnon 2 pour mes listes de base de guerrier mage
- OPEN !
- elle est où déjà la table des dégats aux très grosses créatures
- heu qui est-ce qui à l'init déjà?

Citation:
Provient du message de Nof Samedisthjofr
D'autant que coté combat mortel et "une évolution des personnages n'ayant pas pour but de faire un sur-homme
"... euh... on a pas du lire les mêmes livres de règles.
Mon perso niveau 17 s'est fait buter par un simple brigand niveau 3, alors le côté sur-homme sur ce coup la De plus c'est pas le JD qui fait les gros-bills, ce sont les caprices des joueurs et les MJ qui y cédent. Si ton MJ te donne 1000XP environ à chaque partie de RM t'es pas prêt de devenir gros-bill, s'ils t'en donne 100 000 par contre...
Bolex / Jugulaire
Alpha & Oméga

Au lancé de Nof () :

Même si je sais apprécié toutes les saveurs de l'infiltration et de la subtilité, je préfère pencher sur l'épique et le mythique. Quoi de plus merveilleux que la contemplation d'expressions fanatiques sur le visage de nos joueurs lorsqu'ils conduisent eux même des batailles en Terre du Chaos. Qui a-t-il de plus beau qu'un assassin lancé dans une chorégraphie de lames et d'aciers face à quatre hommes bêtes qui se croyaient prédateurs ?

Pour à la fin se retrouver chevalier, maître des voleurs ou aventuriers semeurs de légendes...

Longue vie à l'Empereur !
Bagnard

Il n'est pas dans mon but de me lancer dans ce débat qui divise la communauté de WJDRF, d'autant que je le trouve artificiel: le jeu propose ces deux choses, et il est tout à fait possible de passer de l'un à l'autre d'une partie/équipe à l'autre, selon les goûts et envies de chacun. J'ai une attirance pour les personnages communs, qui n'ont rien d'extraordinaire, et si je préfère une vision de Warhammer à une autre, c'est uniquement dû à une attirance personnelle. Cependant, comme la question pose sur un système équilibré, non basé sur des surhommes et mortels, j'ai évité de détailler cette possibilité de jeu, puisqu'elle ne semble pas intéresser l'instigateur du fil .

Bio, soyons honnêtes: le système de jeu de Rolemaster permet de mini maxer comme des dingues, et d'obtenir, notament via les tables aléatoires, des monstres de puissance, et cela demande une sacrée intervention du MJ pour limiter ces possibilités. De même, que la progression soit rapide ou non, elle est uniquement fondée sur la montée en puissance. Je ne dis pas que c'est une mauvaise chose, j'ai d'excellents souvenirs de Rolemaster. Quoiqu'il en soit, c'est hors sujet: si l'on trouve JRTM trop lourd, le travail à accomplir pour rendre Rolemaster suffisament léger risque d'être bien trop important par rapport aux intérêts de choisir directement un JDR plus adapté à ses désirs.
noodles
Alpha & Oméga

jrtm est trop lourd puisque trop condensé

quand on prend les regles de base, rolemaster, là on trouve son bonheur
Nemra/Hellgrim
Alpha & Oméga

Quelques jeux semblent correspondre à mes désirs, il va falloir que je les regardes de plus près.

Merci pour votre aide.
Bolex / Jugulaire
Alpha & Oméga

Le monsieur a eu sa réponse, j'en profite pour répondre à Nof ().

C'est quoi cette histoire de débat ? C'est simplement deux visions qui, si elles sont incompatibles au même instant, peuvent tout à fait satisfaire la même clique de joueur.

Et pour le monsieur : Je suis étonné que tu n'es jamais entendu parler de Warhammer. Ils ont sorti en plus des jeux très commerciaux avec pleins de figurines très chers pour se taper dessus gaiement entre nouveaux pauvres (game workshop). Mais rassures-toi, le jeux de rôle sera sans doute à la hauteur de tes espérances.

Va faire une petite recherche sur Google. Tu en apprendras plus.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Jeux de rôle] recherche

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h37.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite