JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 595 (sites) | 1083 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Pourquoi les profs font grèves... RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Grenouillebleue
Alpha & Oméga

Trouveur, tu remarqueras que ton article est beaucoup moins agressif et engagé que toi.

Il présente un certain nombre d'inquiétudes que les profs pourraient avoir. Tu remarqueras cependant qu'il ne se refère pas une seule fois à un projet de loi concret ou à une citation directe du ministre. Il s'agit bien de "possibilités". Comme le dit Alamankazieff, cette réforme peut être aussi bien bénéfique que problématique, selon la manière dont elle sera appliquée. Peut-être aurait-il été plus sensé d'attendre de voir avant de se lancer bille en tête dans des actions de contestation.

Je note par ailleurs qu'il ne parle pas de la remise en cause des maternelles. Et qu'il ne conteste pas les chiffres que j'ai donnés, comme quoi de 1989 à 2002, le budget de l'éducation a été en constante augmentation, en francs constants.
Lien direct vers le message - Vieux
Forgeron
Alpha & Oméga

Citation:
citation de Trouveur
PPS: pour un passager du temps: grande nouvelle lors du premier tour des présidentielles de 2002 aux nombre de voix la gauche en a perdu moins que la droite par rapport à 95... Je pense que les gens qui protestent ont voté pour les extrèmes (gauche ou droite) pour montrer leur mécontentement vis à vis du PS ET de l'UMP, ou Chevénement qui représentait une alternative à Jospin et chirac.
Comme quoi les mécontent n'ont pas toujours bon dans leur manière de faire.
Rna

Passager du Temps

Je propose d'ouvrir un post ce soir ou demain sur la "notion de démocratie" . ça vaut le coup de débattre à mon avis .

Mes arguments serviraient à démontrer que la démocratie ne se résument pas au vote . Qu'on n'est pas sensé donner carte blanche aux élus pendant 5 ans .

Hélas ici c'est hors sujet , contentons nous de débattre sur la décentralisation de l'enseignement , ce en quoi elle consiste , quelles sont les projections que l'on peut faire .
Bratisla

Accessoirement vous oubliez quelques dispositions du projet qui en donnent toute sa saveur ....
(je vais parler de l'université, pour le reste j'en sais pas trop).
- augmentation des pouvoirs régaliens du doyen de l'université, qui pourra répartir à "loisir" les heures de vacation. Pas bête ... sauf que la loi ne dit rien sur les recours en cas d'abus de pouvoir (genre le doyen ne vous encadre pas -> 360 heures de vacation et tant pis pour votre boulot de recherche)
- création d'un "Conseil d'Orientation Stratégique" (en plus du conseil d'administration !) composé des industriels et des collectivités locales qui (au mieux) "conseillera" le doyen sur les orientations sur les cursus et les cours ....
A l'ENS Lyon ça a donné des bibliothécaires embauchés avec le statut d'employés précaires du ménage. Ca a donné les cours de pipo multimédia donné à des informaticiens confirmés. Ca a donné un matériel obsolescent pour les agrégatifs alors que les conventions de médecins pullulent (Rhone-Poulenc est impliqué). Ca a donné un film sur l'homéopathie dans la nuit du festival scientifique. Le CA est composé à moitié d'industriels.

Alors, la réforme, je veux bien, mais j'aimerais avoir un poids dessus, puisque je suis concerné (genre mettre des contre-pouvoirs, ça ne serait pas mal). Et comme il n'y a eu aucun débat public ... Curieuse démocratie.
lyn steinherz [BZT]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Cocyte
Ce post est du meme accabit que celui ci concernant la SNCF... Effectivement... Mais ou se trouve le plus grand pourcentage de jeunes (0-20 ans) en france? dans la Creuse?
Les regions 'pauvres' sont pour la plupart des regions vieillissantes

alors la, c'est du grand n'importe quoi... Tu confond politique nationale et politique locale! Il est plus que frequent que les elus locaux travaillent en partenariat quelque soit leur etiquette politique... Je vois mal un conseil regional se mettre la population d'une ville a dos parce que leur maire n'est pas du meme bord (c'est tres ennuyeux pour les elections suivantes)
Alors si une région vieillit, il faut la laisser crever ??? Comment fera une région sans budget pour retaper à la fois ses infrastructures routières (ou autre chose) et favoriser l'éducation ?

L'étiquette politique n'a pas forcément d'importance, mais elle peut en avoir... ma mère travaillant régulièrement avec les élus locaux d'une ville du sud de la France et les responsables d'administrations municipales de cette même ville, je peux t'assurer que le copinage et le bord politique (bin oui, ça favorise grandement le copinage quand on partage les mêmes opinions) sont pour beaucoup les règles d'or à respecter en terme de négociations...
bowakawa
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Kiranos Mutyn
Bowakawa, ce sont déjà les régions qui financent les lycées par exemple, et les départements pour les collèges si je ne me trompe pas.
Ils ne financent que les murs et même pas en totalité puisqu'une partie est financée par l'état.
Mais tous les personnels d'un établissement dépendent de l'état, et parmi ces personnels il n'y a pas que les enseignants.
Inoceram
Roi

Citation:
Provient du message de Alamankarazieff
Comme disait l'autre " Soyez dans le camp des pauvres, vous aurez rarement tort."
C'est qui l'autre?

Sinon, j'aime bien ta synthèse, elle sort un peu du lot.
bowakawa
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Cocyte
alors la, c'est du grand n'importe quoi... Tu confond politique nationale et politique locale! Il est plus que frequent que les elus locaux travaillent en partenariat quelque soit leur etiquette politique... Je vois mal un conseil regional se mettre la population d'une ville a dos parce que leur maire n'est pas du meme bord (c'est tres ennuyeux pour les elections suivantes)
Que tu crois, les préférences politiques influent déjà sur le comportement du conseil régional envers les départements et les communes qu'il gère. Renforcer le pouvoir des régions, c'est accroître les inégalités entre les départements et favoriser le copinage.

Le fonctionnement des régions manque cruellement de transparence, il n'est pas nécessaire à un président de région de répondre négativement à une requête d'une ville ou d'un établissement, il lui suffit de faire le sourd et l'aveugle pour bloquer les projets concernés. Ça arrive déjà trop souvent
Gozmoth
Alpha & Oméga

Ca devient incroyable la propagande (politique) que l'on peut lire ici. Cela tient plus d'un fanatisme presque religieux que d'un réel effort de réflexion sur le problème.

Je remercie déjà les personnes qui ont fait le point sur le budget de l'éducation nationale mais je tiens juste à préciser un point sur la décentralisation.

Avant 1982, c'était l'Etat qui gérait les bâtiments scolaires dans toute la France. Maintenant ce sont les départements qui gèrent les collèges, les régions qui gèrent les lycées et les mairies les écoles. En effet, le projet que veut mener le gouverment est la suite d'un programme lancé en 1982 (source et explications), vous n'aviez peut-être jamais remarqué que -tout- le personnel d'une école n'était pas payé par l'état ? Que les murs appartenaient à la commune ? Que la mairie finançait une bonne partie de l'école ?

Il y a plusieurs articles sur le net (dont celui-ci qui est très bien fait) parlant du phénomène de décentralisation qui a démarré il y a vingt ans. Je vous invite d'ailleurs à rechercher sur internet ou dans votre bibliothèque locale, il y a eu de nombreux livres qui sont sortis et qui ont fait le point sur cette réforme (qui n'a pas touché qu'à l'école et qui a permis la construction de nombreuses institutions locales).

Maintenant la réforme actuelle ne va changer qu'une seule chose (edit)pour le personnel concerné(/edit) ... la couleur de la feuille de paye ne va pas être pareil. Point final. Vous pouvez discutailler tout ce que vous voulez, il y a déjà eu des dizaines de milliers de personnes qui se sont vu transférer de centre payeur ces vingts dernières années. Le processus est archi-connu et n'a engendré aucun gros problèmes, au contraire. Les régions pauvres n'ont jamais eu à en souffrir.

Petit hs mais j'avais envie de le dire :
Un dernier point qui m'énerve aussi (cf budget éducation). L'état n'est pas maman. L'état doit produire de l'argent pour pouvoir augmenter ses budgets ou du moins les maintenir. Tant que certains n'auront pas compris ça, on ne s'en sortira jamais.
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Clowny
Bagnard

De plus, cela renforce le risque direct de l'écrasement d'une météorite sur la planète.
Bratisla

Comme je le disais, la décentralisation telle qu'elle est dans le projet de loi n'est pas uniquement un changement d'employeur. C'est là que le bât blesse.
Gozmoth
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Bratisla
Comme je le disais, la décentralisation telle qu'elle est dans le projet de loi n'est pas uniquement un changement d'employeur. C'est là que le bât blesse.
Et ? la peste et le choléra vont s'abattre sur la france ?
Des dizaines de milliers de personnes ont déjà été décentralisés ... ça n'a jamais posé de problèmes. Informez vous un peu que diable !
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Bratisla

Merci de lire mes posts.
je disais auparavant : "COS, pouvoirs supplémentaires pour le doyen , tout ca " ... et j'ai cité un exemple. C'est à ça auquel je pensais : pas au fait que ce soit la Région qui m'emploie, mais au fait que le pouvoir exécutionnel est renforcé sans garde-fou réel.
Serafel [CdA]
Alpha & Oméga

Decentraliser, ca evite les greves, c'est plus facile de mobiliser l'education nationale qu'un futur truc morcele entre regions ... C'est comme quand le gouvernement dit qu'il faut negocier par branche pour les accords sociaux, pour eviter de prendre un front uni sur la tronche.
Gozmoth
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Bratisla
Merci de lire mes posts.
je disais auparavant : "COS, pouvoirs supplémentaires pour le doyen , tout ca " ... et j'ai cité un exemple. C'est à ça auquel je pensais : pas au fait que ce soit la Région qui m'emploie, mais au fait que le pouvoir exécutionnel est renforcé sans garde-fou réel.
Ton doyen connaît son université, il est le plus apte à la gérer non ?
Et si c'est un boulet, dis toi bien que ce serait peut-être un pire mal si la personne chargée de ton établissement était à Paris, passait toutes les semaines et donnait des consignes alors qu'elle n'est pas au courant de la vie au jour le jour sur le site. Qui te dit qu'il n'aurait pas fait les mêmes bétises ou pire ?

Et si tu trouves que le doyen fait mal son boulot, tu peux aller directement en parler avec lui !

Le principe de la décentralisation c'est de rapprocher les personnes responsables de leurs responsabilités !
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Pourquoi les profs font grèves...

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h54.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite