JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 522 (sites) | 1083 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > l'heroic fantasy machiste ?? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Soroya [FED]
Alpha & Oméga

Bah de toute facon les JDR c'est fait pour des gens pas normaux du cerveau.
Alors les filles, je t'en parle meme pas.
Soit elles sont moches, soit elles ont deja quelqu'un dans leur vie, soit elles sont psychopathes du cerveau

MiM powa

Pour etre serieux, si ta vie se resume a lire des bouquins de HF, sortir des poubelles, et jouer a des JDR, fait des GN, tu trouveras peut etre une subtile jeune dame celibataire d'a peu pres ton age dans la troupe d'orcs et de trolls.

Et petit conseil perso : si tu trouves une demoiselle qui te tape dans l'oeil et te parait sensible a tes degagements de pheromones, evite de te jeter sur elle en hurlant : ET TOI TU JOUES A DAOC OU A ADD OU A VAMPIRE HEIN ? TU VEUX SORTIR AVEC MOI SUR LA BOUCHE ?

C'etait le conseil necessaire de monsieur Soroya
Lien direct vers le message - Vieux
Kotori
Reine

Citation:
Provient du message de Grenouillebleue

Les neuf princes d'Ambre ? Des hommes
Fiona, Deirdre, Lewella,... c'est clair c'est des hommes

Et chez Eddings, Aphrael, Polgara,... c'est des hommes aussi, tout pareil

La plupart des auteurs de Fantasy (comme la plupart des auteurs tout genre confondus, sauf la collection Harlequin) sont des hommes, ils choisissent donc comme personnages principaux ceux dont ils connaissent la psychologie. Ce n'est pas pour rien si dans les livres d'Eddings beaucoup de femmes ont des rôles fondamentaux : ils les a écrit en collaboration avec son épouse.

Des femmes/filles aimant la SF et la Fantasy ça existe, et nous ne sommes pas toutes des garçons manqués...

PS : A la demande en mariage, la réponse sera non
Grenouillebleue
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Kotori
[i]Fiona, Deirdre, Lewella,... c'est clair c'est des hommes
Je savais qu'on allait m'en parler
Reste que l'histoire, quel que soit le cycle, est raconté par un homme; que la plupart des interactions sont accomplies par et avec des hommes; et que les femmes sont dépeintes, à l'exception notable de Deirdre, comme hors-action. Fiona complote, Flora... est Flora, Llewella se désintéresse supposément des affaires de famille...

Dara et Jasra sont certes plus actives mais il est tout de même rare que le livre se centralise sur un personnage féminin.

Citation:
Et chez Eddings, Aphrael, Polgara,... c'est des hommes aussi, tout pareil
Désolé, pas lu. Je n'aime pas Eddings, la Belgariade m'a saoulé

Citation:
La plupart des auteurs de Fantasy (comme la plupart des auteurs tout genre confondus, sauf la collection Harlequin) sont des hommes, ils choisissent donc comme personnages principaux ceux dont ils connaissent la psychologie. Ce n'est pas pour rien si dans les livres d'Eddings beaucoup de femmes ont des rôles fondamentaux : ils les a écrit en collaboration avec son épouse.
...ce qui confirme bien ce que je disais: souvent, les livres d'HF sont écrits par des hommes, pour des hommes. Les filles que je connais préfèrent généralement Mc Caffrey ou Zimmer Bradley.

Citation:
Des femmes/filles aimant la SF et la Fantasy ça existe, et nous ne sommes pas toutes des garçons manqués...

PS : A la demande en mariage, la réponse sera non
J'ai déjà une donzelle parfaite au point de parfois me faire découvrir certains auteurs que j'aurais manqué.
Olwenn
Alpha & Oméga

Citation:

Tu sais pas ce que perds

Tattatata !!!

Lisez D.Eddings, oui, là y' a des femmes et avec des rôles prépondérents: Elhana, Danaé/Apraël, Mirtaï, Poledra, Polgara et j' en passe

[message subliminal on] Lisez Eddings !! [message subliminal off]

Tiens, au pif, lisez Polgara la Sorcière tome I & II
Aloïsius
Alpha & Oméga

C'est quoi le sujet du fil ? L'heroic fantasy est elle machiste ?
Si on parle de cette littérature remplie de barbares musclés maniant à longueur de page des épées phaliques et résolvant tout leur problème par l'usage de la force, la réponse est oui.
Si on fait référence à l'oeuvre d'un certain JRRT et à ses sources d'inspirations, la réponse est oui, aussi, pas de la même manière. Et je parle pas de l'imagerie de la "vanilla fantasy", avec amazone en bikini-cotte de maille et sorcières en string alanguies devant le musclor de service qui cogne sur le dragon de passage...

edit : Soroya, si tu tiens ce discours au sujet des filles qui apprécient le med fan, ne t'étonne pas de découvrir les joies du lance flamme et de la torpille à proton : en général elles apprécient aussi la SF.
Panda [Meute] [MTE]
Alpha & Oméga

Bah, une femme sympa qui aime l'heoric fantasy, ca se trouve.

Enfin, y'a des veinards quoi

<sifflotte>
Gross E-roar
Alpha & Oméga

Citation:
Le gros problème d'Eddings surtout dans la Belgariade, c'est son manichéisme (qu'il rêvendique tous a fait d'ailleurs), cela reste agréable à lire malgré l'histoire très prévisible et ça s'arrange un peu dans la Malloré où l'on croise le gentil Beldin dont le seul reve est de planter un croc de boucher chauffé a blanc dans le corps des gens qu'il n'aime pas pour s'améliorer encore dans sa trilogie des joyaux.
L'heroisme d'un chevalier de l'Eglise chantant des cantiques devant un corps décapite et les visages sanglotant des compagnons du malchanceux défunt à le don de me mettre en joie.
Alamankarazieff
Dauphin

En général dans l'Héroïc Fantasy, le postulat de base est le fameux " Si la force brute ne t'as pas permis de résoudre ton problème, c'est probablement que tu n'en as pas utilisé assez."

Je n'irais pas jusqu'à citer Bloodlust, où la compétence séduire se faisait avec la Force, mais en général, dans un univers où la principale qualité est la propension à massacrer beaucoup de gens, vite et bien, de préférence avec des muscles huilés et saillants et si possible au ralenti sur de la musique techno (cherchez pas), oui, on se dit qu'on peut qualifier cet univers de machiste.
Mais ce n'est pas forcément un mal (un mâle ?), nous avons aussi besoin d'un exutoire à nos chromosomes Y, et si la bave aux lèvres, exterminer des centaines de gobelins ou lire Conan dresser des montagnes de cadavre devant lui avec une pulpeuse femelle accrochée à ses jambes nous aide à être des hommes plus paisibles et plus attentifs aux aspirations féminines, je dis que c'est bien.

Et chercher une nana qui a absolument les mêmes goûts que soi, c'est
1) très difficile
2) assez vite ennuyeux.
Un peu d'exogamie que diantre ! aidez au dialogue entre les êtres, faites lui lire Zelazny pendant qu'elle vous fera relire du Flaubert que 10 ans après le collège vous trouverez en fait drôlement bien !
faut pas être fermé comme ça...
Kotori
Reine

Citation:

...ce qui confirme bien ce que je disais: souvent, les livres d'HF sont écrits par des hommes, pour des hommes.
Je vais un peu partir HS mais j'espère que ce ne sera pas trop grave...

Victor Hugo était un homme, de même que Flaubert, Voltaire, Balzac, Maupassant...
Leurs personnages principaux sont le plus souvent de hommes. Est à dire qu'ils n'écrivaient que pour des hommes? Je ne pense pas.

Exemple typique : Stendalh et "le Rouge et le Noir"
Tous les personnages sont des hommes à part Mme de Renal et celle dont je ne me souviens jamais du nom, mais qui est une caricature de la jeune femme romantique au sens fort du terme (Mathilde non? de toute façon, elle m'énervait autant que le héros et c'est pas peu dire ). Je doute que ce soit pourtant un grand titre de la littérature masculine

Dans la SF également, nous retrouvons principalement des personnages masculins. K Dick un auteur pour les hommes? J'avoue que j'ai des doutes...

Bref, pour en revenir à la Fantasy, ce n'est pas parce que l'écrivain ( homme ) a choisi un héros masculin que c'est de la littérature faite par les hommes pour les hommes.
Ce n'est pas parce qu'elle ne pourra pas s'identifier au grand héros musclé avec 2 de QI, qu'une fille/femme ne prendra pas plaisir à ce genre de littérature.
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Kotori
Ce n'est pas parce qu'elle ne pourra pas s'identifier au grand héros musclé avec 2 de QI, qu'une fille/femme ne prendra pas plaisir à ce genre de littérature.
C'est pas un problème d'identification , moi non plus, je peux pas m'identifier à Conan... C'est le problème des valeurs (des fantasmes ?) qui sont véhiculés par ce genre de texte.
Bratisla

de toute manière, de quoi vous vous plaignez ??
des femmes qui aiment l'HF, qui se tordent de rire en lisant Conan, j'en ai connu, et pas qu'un peu !
C'est une affaire de second degré et de goût littéraire. C'est tout. Et les affiches machistes, ben ce sont des affiches machistes : soit on en rigole (bibi), soit on s'en offusque, soit on fantasme secrètement dessus (et la beuuh .... perso je préfère Brad Pitt l'est quand même plus bô)

Si vous comparez au nombre de femmes qui me comprennent quand je parle de manoeuvre sur le flanc, de positionnement de l'équipe FM, des chasseurs en alerte+5, ou de ma manoeuvre décisive pour contenir l'attaque de Panzergrenadiers appuyée par un StuH42 et un barrage de 88Mortär ...
Bon d'accord je suis une espèce en voie de disparition : le wargameur pur et dur qui pousse ses pions et est capable de s'extasier devant l'écran sonar de Sub Command ...
Arcadion
Alpha & Oméga

Amis fans de heroic-fantasy machiste, je ne peux que vous conseiller de lire l'inénarrable série de "Gor" de John Norman ...

A côté de lui, Tolkien, Eddings, Jordan et tous les autres sont des "Chiennes de Garde"
Lilandrea
Alpha & Oméga

Citation:

Conan le barbare ? Un homme
Fafhrd et le souricier gris ? Des hommes
Elric de Melniboné et tout le multivers ? Des hommes
Les chevaliers de la table ronde ? Des hommes
Drizzt do Urden ? Un mâle
Les neuf princes d'Ambre ? Des hommes
Les héros de Robin Hobb, de Raymond E Feist ? Des hommes
Heureusement que Xena est là pour redorer le blason des femmes.

oui oui je suis ironique

Mais si, ca se trouve des femmes qui aiment l'heroic fantasy Et pas que pour les muscles

C'est juste que c'est pas classique quoi
eMRaistlin
Alpha & Oméga

Essaye de trouver une lectrice de McCaffrey... ^^

(enfin, lis le d'abords )
Grenouillebleue
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Moridin
Amis fans de heroic-fantasy machiste, je ne peux que vous conseiller de lire l'inénarrable série de "Gor" de John Norman ...

A côté de lui, Tolkien, Eddings, Jordan et tous les autres sont des "Chiennes de Garde"

Aaah, le cycle de Gor.
Les femmes désirent toutes, en secret, appartenir à un maître et porter ses chaînes

D'un autre côté, il faut avouer que l'auteur, malgré ses idées très... arrêtées... sur la question, a une plume assez phénoménale (malheureusement défigurée dans la traduction) et reste un de mes auteurs préférés. Certains de ses livres ont un souffle épique formidable, et ont d'ailleurs été plagiés sans vergogne par nombre d'auteurs moins controversés.

“The other girl," she whispered, "is she unpleasant or difficult to get on with?"
"Perhaps," I said.
"Do you find her at times a bother, or troublesome?"
"Yes," I said.
"May I make a suggestion?" she asked.
"Yes," I said.
"Buy a whip,"
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > l'heroic fantasy machiste ??

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h43.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite