JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 193 (sites) | 375 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Hypothèse] Pourquoi les Etats-Unis font-ils autant la guerre ? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Compte #2659
Invité

[Hypothèse] Pourquoi les Etats-Unis font-ils autant la guerre ?

Voilà une idée qui vient de me traverser l'esprit :

Les Etats-Unis ne ferait-ils pas la guerre afin de combler leur vide historique ?

En effet c'est un pays relativement jeune et sans grande histoire historique pour l'instant , désire t-il tout simplement combler ce manque ?

Hypothese
Lien direct vers le message - Vieux
Samsagace
Alpha & Oméga

Hypothèse: les US font ils la guerre pour maintenir leur prédominance à l'échelle mondiale comme l'ont fait tous les empires dans le passé...

Hypothèse...
Bratisla

j'ai une explication alimentaire et très clausewitzienne.
Les US font la guerre parce qu'ils en ont les moyens (politiques, économiques, militaires). Comme Rome.
Ca n'explique pas pourquoi, mais ça explique en quoi c'est pour eux une option tentante

(et le correcteur orthographique ne connait pas Clausewitz. tss )
Qelf
Alpha & Oméga

Une petite blague bien a propos :

Un petit américain et un petit irakien discutent....
Et le petit Irakien engueule l'autre :" De toute facon ton pays il a pas d'histoire, alors que nous ! Aaaaah, le berceau de l'humanité, le croissant fertile, c'est ici ca ! Babylone et tout et tout"
et la l'americain le regarde et lui repond froidement : "On a peut etre pas d'Histoire... mais vous vous avez plus de géographie..."
^^
Pierre-Loup 
Bagnard

Super drôle. C'est à cause des gens comme toi que le racisme existe.
Seldon
Bagnard

C'etait nul Prune :baille:
Compte #2659
Invité

Tellement nul oui comme vous dîtes , et pourtant c'est presque véridique.

Comment un pays "seul" a t-il pu sans l'accord de L'ONU s'attaquer a un autre pays pour une pseudo morale ( guerre contre le terrorisme ) alors que bon , beaucoup pense - voir affirme - que c'était plutôt économique.

Enfin je ne veux pas faire le débat sur les USA , pour ou contre ?

Mais mon hypothèse me semble pas si débile que ça , à force de leur reprocher ça avec leur ego démesuré ils en ont eu marre et vu qu'ils ont les capacités de combler ça , il ne se gène pas.
Lothar
Alpha & Oméga

Les Etats-Unis font exactement comme tout les pays depuis que la notions de pays existent , ils défendent leurs interets.

Maintenant ils ont la chance d'avoir des moyens militaires ultra-dominant et une opposition internationale très divisée donc ils en profitent , ce qui est parfaitement logique.
Che Gadjo
Alpha & Oméga

Je suis pas sur d'avoir saisi la blague de Prune.

Sinon à mon avis c'est assez simpliste comme raison, conserver ou améliorer leur domination sur le reste du monde en éliminant des "opposants" ou acquérir plus facilement et à moindre coût des ressources naturelles telle que les hydrocarbures par exemple.
Aloïsius
Alpha & Oméga

Pourquoi les USA font ils autant la guerre ? Parce que pour ce pays comme pour la Rome antique, la frontière n'est pas une limite, mais une direction. A l'intérieur de ses frontières mentales se trouvent désormais, outre le territoire US lui même, le reste des amériques, l'Europe, le Moyen Orient pétrolier, le Japon, l'Australie et la Nouvelle Zélande. D'où la fureur de Washington devant les rebellions française et allemande contre la guerre en Irak : il n'est pas admissibles que les provinces de l'empire se révoltent.
Nalim
Alpha & Oméga

Bah, il faut qu'ils affirment leur domination mondiale, c'est pas le premier pays a agir de la sorte.

Puis ils ont leur intéret dans les régions ou ils font la guerre en général (pétrole, zone d'influence...).
Soroya [FED]
Alpha & Oméga

elle est marrante la blague, faut pas vous enflammer les gens.

Sinon plus qu'un manque d'histoire, plus qu'une histoire de moyen, je crois que les raisons qui poussent les USA a faire autant la guerre se resument en un sigle : $
ClairObscur
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Maksim Rukov
Super drôle. C'est à cause des gens comme toi que le racisme existe.
Bah, inutile d'être agressif.
Inoceram
Roi

Re: [Hypothèse] Pourquoi les Etats-Unis font-ils autant la guerre ?
Citation:
Provient du message de Hot Stuff
Voilà une idée qui vient de me traverser l'esprit :

Les Etats-Unis ne ferait-ils pas la guerre afin de combler leur vide historique ?

En effet c'est un pays relativement jeune et sans grande histoire historique pour l'instant , désire t-il tout simplement combler ce manque ?

Hypothese
Interessant,
Mais à mon avis tu retournes le problème.

L'histoire brève des Etat Unis montre que les américains ont très peu fait l'expérience de la guerre sur leur propre territoire.
(guerre d'indépendance, guerre de sécession, Pearl Arbor, et le 11 sept ... et c'est quasiment tout).
L'europe elle, a subit les ravages de 2 guerres mondiales en un siècle (plus une multitude d'autres conflits).
Cela doit d'une maniere ou d'une autre influencer les cultures.

[edit: correction orth ]
Ito
Roi / Reine

J'ai peur de dire une bêtise mais, peut-être que c'est un peu comme le voulait Hitler pour l'Allemagne, avoir le plus grand empire et un espace vital pour se suffire à lui même (je ne fais aucune allusions aux théories nazies hein), donc ils attaquent l'Irak pour le pétrole et ainsi de suite ..

Mais je trouve le point soulevé au sujet de l'Histoire assez pertinent, c'est possible, même si je ne pense pas que ce soit leur intêret n°1.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Hypothèse] Pourquoi les Etats-Unis font-ils autant la guerre ?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h21.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite