JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 649 (sites) | 1149 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Molière un imposteur? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Vanina [jol]
Reine

Molière un imposteur?

Trouvé dans le monde interactif de ce matin:

"Nous avons la preuve que Corneille a probablement écrit beaucoup des pièces de Molière."

source:http://www.lemonde.fr/article/0,5987...23338-,00.html

ça remet tout ce qu'on m'a enseigné au collège sur ce grand homme en cause
Lien direct vers le message - Vieux
Leufar
Alpha & Oméga

J'avais vu cette découverte dans SVJ, et effectivement, ça paraît difficile à contester, vu que leur méthode fonctionne pour tout les auteurs qui ont été testés...Mais de toute façon, c'est normal, parce que c'est la Corneille qui Boileau de La Fontaine Molière...
Durkin/Anders [Anatm]
Alpha & Oméga

Rien n'est sur ...ca ne serait pas surprenant de par la reputation sulfureuse de Corneille et son don pour énerver la bonne vieille école soclastique
Mais il n'en reste pas moins que Molière était un génie sur les planches et un metteur en scène hors du commun ...
RIFT Anders voleur Rang 6
SWTOR Durkanders franc-tireur 70+ , Darkanders avant-garde 60+
¹³தøûτh§ïđε¹³
Perle Rose
Reine

Citation:
Provient du message de L'année du tigre
J'avais vu cette découverte dans SVJ, et effectivement, ça paraît difficile à contester, vu que leur méthode fonctionne pour tout les auteurs qui ont été testés...Mais de toute façon, c'est normal, parce que c'est la Corneille qui Boileau de La Fontaine Molière...

Houla la vanne pas drôle

Sinon, je n'étais pas au courant, c'est
Samsagace
Alpha & Oméga

Ouaip en effet Science et Vie avait publié un article il y a quelques mois sur ce sujet (ils sont en retard au Monde! ) et ça paraît assez fiable comme technique... Bref Molière n'a pas écrit grand chose dans sa vie... A noter que pour certaines de ses pièces on le savait déjà avant l'expérience qu'elles avaient été co-écrites avec Corneille.
lyn steinherz [BZT]
Alpha & Oméga

De mémoire, certaines des pièces de Corneille, d'après l'article de S&V, n'étaient-elles pas attribuables à Molière ?
Flake
Alpha & Oméga

Qu'on le pende !

Citation:
les Labbé père et fils

Ashraam Darken
Alpha & Oméga

RAF
Wizzy [FED]
Alpha & Oméga

Il y a certaine personne qui on exposé cette idée il y a longtemps mais ça a toujours était rejeter faute de preuve concrète ... l'idole des acteurs de théâtre n'est plus
Leufar
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de lyn steinherz
De mémoire, certaines des pièces de Corneille, d'après l'article de S&V, n'étaient-elles pas attribuables à Molière ?
Non, mais seulement quelques pièces de Molière étaient attribuables à Corneille. D'autres, il y avait un doute, et encore d'autres étaient clairement pas de Corneille, d'après leur méthode. Dans les pièces qui auraient pu être écrites par Corneille, il y avait les Précieuses Ridicules, et ...j'me souviens plus Le Bourgeois Gentilhomme ptet'...je vais chercher les SVJ
Foerdom-ex Demiosien
Alpha & Oméga

Ouais faudrait voir à ne pas s'enflammer

Rien n'est encore vraiment prouvé. D'ailleurs, l'article est très critique envers Labbé sur la fin...

Ce n'est quand même pas si étonnant que cela que deux auteurs de la même époque, qui se connaissent, font le même travail, etc., utilisent du vocabulaire extrêmement proche

Pour L'année du tigre : les titres incriminés sont précisés dans l'article.
Perle Rose
Reine

D'ailleurs, dans Le Masque et la Plume ( émission de France Inter, dimanche à 20h ) il disait tous que ce livre était surement fait sur du n'importe quoi ( car c'est dans un livre à la base ), et que l'auteur avait déjà essayé de descendre un autre auteur, et que déjà peu de personnes y avaient cru..
Dame-Flo/Llyane
Alpha & Oméga

Ouep ne nous enflammons pas, rien n'est prouvé, et heureusement.

En tout cas ca ferait faire des grands changements dans les programmes si c'était verifié ..

Enfin, espèrons qu'il a faux, moi aussi ca remet tout ce qu'on m'a apprit en cause
Dueve
Reine

S&V et Le monde se basent sur l'étude effectuée par MM Labbé.

Cette étude est très controversée.
http://grelis.univ-fcomte.fr/morneille0.htm pour lire les critiques.

Un film sans prétention, où il est question de Molière (pas de Corneille) 'Marquise' (distribution : http://us.imdb.com/Title?0119623)
Larme de sang
Dauphin

A la lecture de l'article je reste perplexe. Il semblerait que l'étude de Labbé soit assez partiel tout de même.

De même je trouve dommage cette habitude qui consistait à détruire les manuscrits après publication à cette époque.
Et faire battre ton coeur.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Molière un imposteur?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h46.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite