JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 637 (sites) | 1213 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Débat!] La Nature de l'Homme. RSS

Fil fermé
Partager Outils Rechercher
Brianos
Alpha & Oméga

Un grand classique de philo. J'en profite pour souhaiter bonne chance à ceux qui passent l'épreuve demain.
Lien direct vers le message - Vieux
Darkcristal
Roi

la plus par des gens ne pense même pas. il vivent dans leur monde et ne se préoccupe pas de se prendre la tête il pense avoir des bases solide pour qu'il puisse ne pas y pensé mais quand quelque un d'entre eux se reveil et voie le monde se détruire peut a peut il devienne a par ou se remette a ne plus pensé

c'est la qu'on voie si une personne et intelligente ou pas
nous somme (comme déjà dit) des animaux et l'homme ne veut pas se comparé a des animaux car il se dit intelligent et au dessus mais l'homme vit et se préoccupe autant que les animaux de leur façons de vivre !

1)il née
2)il se nourrit sans se soucier des ressource
3)il se reproduit a plus savoir quand faire
4)il est mauvais et n'en cure des autres
puis y meurt en laissant 4 a 5 humain en moyenne pour finir la destruction de la planète

et la plus par du temps les hommes qui se prenne la tête sont des gens bien et sont passionné de l'heroic fantasy car c'est la que l'ont a inventé gardé et caché, pour les quelques privilégié, le bonheur

un exemple type l'amour
1)l'homme se sent amoureux
2)il passe (exemple) 1ans d'amours
3)il font un enfants et quand la tache de l'homme et finie ...
4)il se quitte

4 couple sur 5 divorce c prouvé

dans 4 ans ont sera 10 000 000 000
il n'y aura pas assez de vivre pour tout le monde qui a pensé a sa ???

et je vais m'arrêter la parce que je dois dormir et si je m'arrête pas je vais écrire un livre !
Foxy
Alpha & Oméga

J'allais justement lancer un débat sur "la principal qualité de l'homme ne serait elle pas l'égoïsme"

Ma foi, les réponses données sur ce thread me conforte dans mes idées et je rejoins la plupart des avis donnés au dessus.

Le bien, le mal, tout ça n'existe que dans nos concepts de vie et c'est purement philosophique. L'homme ne recherche que la meilleure façon de traverser sa vie en mettant en avant sa propre conception du bien être et cette vision des choses n'est pas forcément partagée par les autres ce qui engendre forcément des conflits et des concepts comme le bien et le mal.
Rendakith
Empereur

Tout d’abord je tiens à préciser que je fais une différence (personnelle en tout cas pour le moment) entre bien et bon, entre mauvais et mal. Et c’est pourquoi j’ai précisé de parler d’un Homme « bon » plutôt que d’un Homme qui fait le « bien ». Mais en fait, l’amalgame était prévisible finalement. De plus le but du sujet n’était pas de faire une différence entre des concepts alors je n’en dirais pas plus à ce propos.

Pour revenir au véritable sujet j’aurai finalement du faire faire une précision supplémentaire, à savoir que lorsque je parle de l’Homme, ce n’est pas un animal. Notre enveloppe biologique est certes animale, mais je ne m’attache pas à cela, car elle ne fait pas ce que l’Homme est vraiment. Force est de constater, et cela a été noté au cours du sujet, que l’Homme est doté de caractères psychiques exceptionnels qui lui permettent de tenir son esprit dans des dimensions qui n’appartiennent pas au monde réel physique (imagination, référence au passé, conscience, inconscience...).

Et cet esprit dicte à l’Homme des décisions et des actions qui en résultent. L’Homme peut agir selon des besoins physiques, et pour beaucoup ils sont indispensables (boire, manger, dormir...) mais grâce à son esprit (plus ou moins faible selon les individus), il peut aller à l’encontre de des pulsions les plus fortes comme se laisser mourir de soif avec de l’eau à sa portée ou lorsque l’individu est en prise d’un manque physique de drogue (cas particulier, le sommeil qui agit à travers le cerveau directement sur l’esprit). On l’aura comprit, on parle là de la volonté qui fait de l’Homme un être responsable de ses actes. Et ce, une fois qu’il atteint l’âge de révéler la nature de son esprit Humain afin de se situer en tant qu’individu propre, après sa naissance. L’animal n’est pas responsable puisqu’il agit uniquement à ses pulsions physiques, il n’est pas conscient de sa propre existence en tant qu’individu qui pense aux conséquences de ses actes et fait référence au passé. L’Homme a le physique biologique d’un animal mammifère, son corps vivant réagit comme un animal mammifère mais grâce à une forme d’esprit singulière, son comportement n’est pas celui d’un animal mammifère, son comportement est celui d’un être Humain.

Précisément, lorsque je parle de l’Homme il s’agit bien d’un ensemble mais dont mon plus grand intérêt se pose sur cet esprit singulier dans l’Univers (jusqu’à la rencontre d’une forme de vie extraterrestre dotée de capacités psychiques égales ou plus élevées bien entendu ).

En cela, il m’apparaît convenable de ne pas tomber dans un certain sophisme qui veut croire que l’Homme n’est pas apte à juger du bon ou du mauvais de ses actes. Car il m’apparaît que l’Homme est bien le seul juge exemplaire de lui-même (sans parler ici de Dieu car je resterais toujours dans un discours laïque). Et si il ne se juge pas lui-même grâce aux outils dont il dispose, c’est qu’il n’est finalement pas digne de les posséder. C’est pourquoi se demander qu’est-ce qui est bon ou mauvais, dans ce que l’Homme fait, (donc pense) n’est pas une fausse route. Il en a les moyens, et il s’y affaire.

Et comme l’a dit Aloïsius, ce jugement est soumis à une évolution. Pour faire un rapprochement à une évolution de notions purement humaines qui nous parlent plus je pourrais parler de la physique, qui donne lieu à des découvertes et de théories sur des notions (le mouvement par exemple) qui ne sont jamais exactes et auxquelles de nouvelles théories viennent par la suite affiner les calculs (comme depuis Archimède en passant par Galilée puis Newton et Einstein). Par cette comparaison on retrouve l’acte (la notion), le jugement (la théorie) et le degré de plus en plus précis du bon ou du mauvais de l’acte (le calcul). Je n’exclue pas là non plus, d’autres exemples pour expliciter ce concept d’une évolution.

Ainsi, on s’aperçoit que l’Homme au cours de son existence cherche à affiner au mieux sa conception du bon et du mauvais, dans un concept soit individualiste soit sociétaire. A tel point qu’il fait autant le pire comme le meilleur en la matière, plus il prend conscience du degré dans lequel il s’avance. Pour moi, l’Homme traite ses actions sur un éventail toujours plus large au fil des temps.

Mais on ne répond encore pas aux questions qui nous sont posées, enfin je pense qu’après avoir exposé mon point de vue sur la nature de l’Homme de cette façon je peux tirer une conjecture sensée. Grâce à ses capacités de jugement et la responsabilité qu’il en tire, il émane de l’Homme un potentiel très puissant dans de nombreux domaines jusqu’à influencer des conséquence à l’échelle même planétaire (nouvelles technologies, éradication de maladies, réchauffement de la planète, nucléaire...) !

Et dans ce potentiel, même à l’échelle individuelle, se trouve la possibilité d’être bon ou mauvais. L’Homme est neutre à mon goût, il est ce qu’il assume d’être au moment où il prend une décision avant d’agir. Il détient en lui un potentiel variable d’être bon autant que d’être mauvais selon la force et l’étendue de son esprit. Ce qui fait qu’il peut concevoir de bonnes choses que d’autres pervertissent armés de ses intentions mauvaises et vice-versa. D’autre part pour répondre à la seconde partie du sujet, je trouve l’Homme parfait dans l’étendue de son potentiel d’action qui ne cesse d’augmenter par rapport à tout ce qui existe à notre connaissance.
Hanny Drocéphale [FED]

Citation:
Provient du message de dark cristal
la plus par des gens ne pense même pas.

...

et je vais m'arrêter la parce que je dois dormir et si je m'arrête pas je vais écrire un livre !
Franchement, le milieu est a la hauteur de l'introduction. pour ce qui est de la fin je suis déçu

C'est que t'es quand même pas loin du jeanclôd d'or !
Arc des Haut-Elfes
Alpha & Oméga

Le bien et le mal ont étés définis par l'homme , donc aprés tout l'homme est autant méchant que bon pour moi .
Olakith
Alpha & Oméga

Mais LoL!

Le sujet ce n'est pas une histoire de bien ou de mal on vous dis !
Ghaxir
Dauphin

Pour en revenir à la base du questionnement : l'homme a-t-il une nature ?

Personnellement, je ne crois pas que l'homme ait une nature propre (du moins pas une nature innée), qui le définisse comme bon ou mauvais, égoïste ou altruiste... Je base cette réflexion sur la constatation qu'un homme dénué de toute éducation et livré à lui même ne développera aucun des caractères définissant couramment un être humain; il ne sera qu'un animal. Il y a quelques cas de ce genre, surtout au 19e siècle, d'enfants "sauvages" recueillis par des animaux (des loups notamment), qui n'avaient d'humain que l'apparence.

Ce qui rend l'homme particulier alors c'est le bagage culturel et éthique qu'il reçoit de la société, ou même, dans le meilleurs des cas, l'éducation nécessaire pour pouvoir se définir ses propres valeurs. La question du bien ou du mal n'a donc plus de rapport ici avec la nature humaine, mais plutôt avec la société. Mais heureusement, je ne pense pas que tous les hommes soient condamnés à être les produits de leur société, et je suis convaincu que l'homme est, au-delà de sa condition, ce qu'il choisit d'être.

Voilà, j'ai fait court et accessible . Je n'ai pas de formation philosophique particulière, je ne prétends pas avoir inventé quelque chose (certains éléments sont piqués à Sartre notamment) ni que ma position n'est pas perfectible... J'essaie juste d'être cohérent avec moi même .

(edit: correction ortho)

A+
Olakith
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Ghaxir
Je base cette réflexion sur la constatation qu'un homme dénué de toute éducation et livré à lui même ne développera aucun des caractères définissant couramment un être humain; il ne sera qu'un animal. Il y a quelques cas de ce genre, surtout au 19e siècle, d'enfants "sauvages" recueillis par des animaux (des loups notamment), qui n'avaient d'humain que l'apparence.
En sorte ton histoire n'est pas contradictoire avec ce qui a été dit précédemment je trouve, car si on prend ceci :
Citation:
Provient du message de Rendakith
Et ce, une fois qu’il atteint l’âge de révéler la nature de son esprit Humain afin de se situer en tant qu’individu propre, après sa naissance.
ça voudrait dire que ton cas n'avait simplement pas révélé la nature de son esprit exempt d'outils tels que le langage qui forge l'esprit humain avec lui même. Mais son potentiel à révéler son esprit et comprendre son propre état reste le même, si par la suite on lui apprend à s'exprimer.

ljd Olakith.
Darkcristal
Roi

après ont se pose plein de questions !! ont marche sur une place très fréquenté et on se dit si c'est personne savent quil vivent ??

après tout ont et entré dans un système qu'on a crée que l'on croit solide et dont ont ne peut plus sortir sou peine de devenir comme cette homme assi sur un mur avec comme seule repas le gobelet remplie de pièces qui se trouvent devant lui

mais au font
1)ont se lèvent
2)ont va travaillé jusqu'à midi
3)midi ont mange
4)ont réparent le boulot
5)puis ont mange
6)ont vas dormir
7)ont se lève
8) .....

les personnes qui ont réfléchit a sa se son souvent retrouvé en bas d'un immeuble de 7 étage

ont et devenue dépendent d'un système néfaste et ont ne peut plus rien fair a par si ont est puissent

moralité ont ne vit plus car dans quelque année ont aura même plus de vacance pour profité de la vie
ont commence a vivre quand c'est finie (retraite)
mais retraité ont ne peut jouir de la vie comme un jeune et jeune ont ne peut pas jouir de la vie a cause du système

le but et : (pour les personne qui ont réfléchit a se problème)de contourné le système au maximum

peut de personne vont comprendre se que je viens de dire et pourtant

quoi mais non je ne suis pas en état de déprime profonde
Gentleman
Roi

Citation:

peut de personne vont comprendre se que je viens de dire
En effet.

Pour le fond, ce que tu tentes de décrire n'est autre que le proverbe très connu: "métro, boulot, dodo".
Hanny Drocéphale [FED]

Jeanclôd d'honneur sur le coup dark crystal.

Franchement, respect.
Che Gadjo
Alpha & Oméga

Citation:
moralité ont ne vit plus car dans quelque année ont aura même plus de vacance pour profité de la vie
ont commence a vivre quand c'est finie (retraite)
mais retraité ont ne peut jouir de la vie comme un jeune et jeune ont ne peut pas jouir de la vie a cause du système
Je suis pas tout à fait d'accord avec ça, bien que sur la forme ce soit vrai dans l'application si on veut réellement vivre pleinement sa jeunesse il y a des moyens de contourner ce système.
Pour prendre des exemples concret : les "teufeurs" qui, bien que maintenant ce soit plus draconiens, ne suivent pas vraiment les normes établies. Ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres, il y a des jeunes personnes sur les routes en France qui on décidé de ne pas suivre ce système

edit : et avec de la motivation, l'âge n'est pas un facteur si important (enfin passer 65 ans c'est dur quand même )
WWallace
Alpha & Oméga

Pour recadrer avec le sujet initial, j'ai lu un très beau bouquin portant sur ce sujet récemment.

Sa Majesté des Mouches de Golding
logan shan
Dauphin

A mon avis...
L'homme n'est pas encore apparu sur terre,je croise que des singes!

Fil fermé
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Débat!] La Nature de l'Homme.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h35.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite