JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 237 (sites) | 402 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Evangelion RSS
   
Répondre
Partager Outils Rechercher
Avatar de Chlott
Chlott
Alpha & Oméga
 
Avatar de Chlott
 

Evangelion

Ayant regarder ce manga de 26 épisodes dernièrement d'une traite, je me suis surpris, après avoir pris quelques heures de recul, à écrire une thèse sur cette fin quelque peu étrange et ce qu'elle peut bien signifier.
D'où le but de ce post je voudrais savoir comment vous l'avez interprétez vous même.
Désolé pour les incohérences et le gros manque de subtilités en ce qui concerne les changements soudain de sujet mais je l'ai écrit a 5 heure du matin et je n'aime pas retoucher ce que j'écris.

Je précise tout de même pour ceux qui voudrait le voir

RISQUE DE SPOILER

C’est la fin… Des questions se posent. Une profonde réflexion, sur ce que l'on vient de voir bien entendu mais pas seulement et, oserais-je même dire, que la majeure partie de la réflexion se fait sur nous même, cette fin, peu coutumière et laissant apparaître, a mon avis, le pourquoi de la réalisation de cette série par son réalisateur a travers une thèse sur le moi et la recherche du bonheur et de la vérité, cette fin nous plonge dans une sorte de méditation personnel dans laquelle on cherchera à se compléter nous même comme le réalise Shinji.

Tout ceci paraît bizarre, d'une fin frustrante au début de par son grand nombre de questions sans réponses et qu'on aura tendance à qualifier de facile apparaît avec le temps une profonde réflexion de l’auteur, comme si toute l'histoire n’avait finalement été qu’une banale formalité cachant la réelle profondeur de ce manga.

En effet en y réfléchissant l'aspect principal de cette série est une profonde analyse des sentiments des personnages, le véritable intérêt n’est pas le combat certes attractif des evas contre les anges mais l’évolution psychique et psychologique des personnages.
D'où peut être la préférence de l’auteur pour des héros jeunes, en pleine période d’adolescence et donc de changement et surtout d'indécision, l'accent sera tout d’abord mit sur Shinji mais les derniers épisodes laisseront entrevoir toute la sensibilité et la finalement fragilité d’une Azuka complètement déboussolée, peut être pour y laisser entrevoir l’importance d’un choc émotionnel dans cette période.
Rei reste la plus mystérieuse (et qui deviendra le personnage mythique), si on considère la thèse de la réalité choisi par Shinji a la fin plutôt que le monde qu’il s'est construit on peut songer que cette aura mystique naît d’une profonde méconnaissance de Shinji pour Rei dans celle-ci.
On peut aussi faire ce genre de rapprochement avec la relation ambiguë entretenue par Asuka et Shinji, une sorte de je t’aime moi non plus qui apparaîtra clairement dans l’épisode 15 lorsque celle-ci lui demandera de l’embrasser. On peut songer que c'est ce qu'espère semi inconsciemment Shinji mais aussi Azuka dans la réalité.

Qu'a voulu dire l’auteur dans cette fin finalement philosophique ?
C'est la question que l’on est en droit de se poser même si le message de félicitation aux enfants du monde entier apparaissant y répond en parti. Une sorte d’aide à une certaine transition adolescente – adulte avec une réflexion sur la liberté de choix de l’individu incarner par le duel Shinji – Kaoru symbolique.

Cette série laissera un profond arrière goût à l'otaku avec l'apparition de l’importance de l'imagination et du rêve mais aussi l’importance de cette dissociation avec la vie réelle. Ce plan de complémentarité où l'individu incomplet cherchera à se finaliser laissera l'otaku perplexe, il espérera en tout cas qu’à la différence de Shinji il puisse choisir le rêve…

En conclusion cette série est une analyse et peut être même une recherche de soi pour l’auteur qu'il transmet visuellement. Il y insérera au-delà de son expérience de complémentarité différents avis personnel et différentes critiques de l’être humain et de sa manière de vivre.

D'une fin frustrante apparaîtra la réflexion…
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de -= Myrkaine =-
-= Myrkaine =-
Roi
 
Avatar de -= Myrkaine =-
 
pas oser finir le dernier episode ... loool faudrait ke je le retrouve cette episode
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de - Fine Wytt -
- Fine Wytt -
Alpha & Oméga
 
Avatar de - Fine Wytt -
 
C'est moi ou tout le monde trouve cette fin frustrante... ?

Sinon regarde le film si tu ne l'as pas déjà vu c'est une seconde fin elle te plaira peut être plus qui sait.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de SetSuna
SetSuna
Alpha & Oméga
 
Avatar de SetSuna
 
C'est vrai que la fin avait été plutôt mal acceptée par les otakus (c'est sûrement une des raisons qui a poussé le studio à sortir la fin alternative qu'est "The End of Evangelion").

Mais j'avais lu que l'auteur n'avait pas eu de regrets en ce qui concerne la fin de la série, parce que ce qui comptait pour lui c'était de faire passer son message : s'accepter tel que l'on est et s'ouvrir aux autres. Une ouverture sur le monde que certains otakus ne sont peut être pas encore prêts à accepter.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Chlott
Chlott
Alpha & Oméga
 
Avatar de Chlott
 
La fin m'a paru frustrante au début et c'est avec le recul que je l'ai trouver finalement intéressante. A vrai dire j'ai regarder l'épisode 26 deux fois, la première fois je réfléchissais trop sur moi même pour bien suivre.

Pour le film merci j'allais justement demander si il différait de la série.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Mikaya
Mikaya [LP]
Roi
 
Avatar de Mikaya
 
J'ai adoré la fin ^^. C'est clair que philosophiquement c'est sympa comme tout . Bon sinon il n'y a pas que de la philo et l'on peut retrouver nombre de reference biblique (j'ai deja fait une 'these' perso avec des amis sur cette anime y'a 4 ans j'ai po envie de la reecrire mdr ^^). En tout cas je n'ais pas trouvé la fin frustrante mais par contre j'ai moyennement aimé les films... ou comment t'abreger un scenario en reduisant tout le monde a l'etat de viandox . Mais au final dans l'idée de l'auteur la fin des films est aussi une alternative non négligeable (bon oky pas envie d'épiloguer la dessus ca fais trop longtemp mdr )

Sinon ben si tu aime les trucs philo va donc voir serial experiment lain qui est pas mal dans son genre ou bien pour coté mysterieux esoterique je te conseille l'excellent Haibane renmei (une merveille ^^).
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de - Fine Wytt -
- Fine Wytt -
Alpha & Oméga
 
Avatar de - Fine Wytt -
 
Perso j'aime pas trop le film aussi à la fin t'as qu'une envie c'est de frapper Shinji, mdr.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Valefort
Valefort
Roi
 
Avatar de Valefort
 
c kler ke le film est une vrai boucherie ...mais le moment ou asuka se réveille est trop bon

Sinon je préfère aussi la fin de la série qui se termine sur une réflexion plus philosophique ...

De toute facon je crois que la serie etait tellement plébiscite que n importe qu elle fin n aurait jamais satisfait tout le monde...

Mais apres un manga ou on se pose tant de question..( on ne sais tjrs pas a la fin qui sont et d ou viennent les anges )..le réalisateur ne pouvais que finir son oeuvre sur une dicsussion ..

C est ce qui permet aujourd hui de continue a en parler ..car chacun a sa manière de l interprete..ce qui fais que malgré la fin de la serie elle continue a susciter des questions et d une certaine maniere ne fini jamais...
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de La Brume
La Brume [FED]
Alpha & Oméga
 
Avatar de La Brume
 
Je n aime ni la fin de la serie que je trouve frustrante voire baclee, ni le film qui est franchement bourrin et semble dire "voila une autre fin maintenant lachez moi". Faut voir dans le film ce que tout le monde prend dans les dents...
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Sybiline/Dydys
Sybiline/Dydys
Alpha & Oméga
 
Avatar de Sybiline/Dydys
 
Perso j'ai toujours pas compris la fin et je me pose tjrs autant de questions
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de NeoGrifteR
NeoGrifteR
 
Avatar de NeoGrifteR
 
J'aime pas la fin de la série... On dirait que l'auteur a complètement laissé tombé la trame de l'histoire pour communiquer son message qui lui tenait tant à coeur

Le film, j'adore, par contre...

On peut aussi s'amuser à comparer certains éléments... dans le générique de la série, il y a de nombreux éléments qui n'apparaissent que dans le film... Et de même, dans l'avant dernier épisode, dans le flot d'images, il y a deux (très) courts passage de "the End" aussi...
(Cliquez le bouton ou survolez le contenu pour afficher ce spoiler.)
dans cet épisode, on voit la brune en sang, dos au mur, à coté de l'ascenseur qu'a pris Shinji pour rejoindre son Eva... Et la blonde flotter dans le liquide qui entoure Lilith... des scènes de the End...
Lien direct vers le message - Vieux
Jelkin
Alpha & Oméga
 
Citation:
Provient du message de SetSuna -Bakumatsu-
C'est vrai que la fin avait été plutôt mal acceptée par les otakus (c'est sûrement une des raisons qui a poussé le studio à sortir la fin alternative qu'est "The End of Evangelion").
il a d'abord fait Death and Rebirth
qui reprend les persos de la série un par un et qui met en place la premiere partie de End of Evangelion
puis il a fait End

Je préfère la fin originale (meme si le combat d'Asuka dnas End est jouissif) qui permet une introspesction et une reflexion à laquelle on aurait pas procédé seul. De plus, on en vient à comprendre des choses qu'on aurait loupé dnas l'histoire

j'ai fait ma soutenance et mon mémoire de fin d'année sur Evangelion (en DUT) : un bon pavé de 80 pages et j'ai l'impression d'en avoir dit qu'une infime partie. c'est pourquoi je ne m'étendrai pas sur ce forum
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Stefenn
Stefenn [L_Syl]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Stefenn
 
Canal sat a passer la série mais pas jusqu a la fin.

Dommage j'aimais bien.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de ZePinkLapinou
ZePinkLapinou
Roi
 
Avatar de ZePinkLapinou
 
J'ai pas aimé les deux fins différentes. l'une comme l'autre on a l'impression qu'ils avaient hate d'en finir, dommage.
Mais la fin alternative est meilleure que la fin originale pseudo phylosophique qui n'a aucun rapport avec l'histoire.
__________________
Lien direct vers le message - Vieux
Backup
Dauphin
 
Oui ces fins étaient particulièrement mauvaises.
Personnellement je ne regarde pas des Animes pour réfléchir, mais pour me détendre. Alors les leçons de morales de fin du type: "Acceptez vous comme vous êtes, Peace and Love on Earth" c'est très limite :baille:
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Evangelion
   

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h03.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite